Eclecto

Le meilleur fer à repasser centrale vapeur en 2021

meilleur fer à repasser centrale vapeur

Sa vue vous fatigue. Impossible d’y échapper. La pile de linge hebdo à repasser vous attend. Mais pas question de s’éterniser. À défaut du prendre du plaisir, vous êtes en quête d’efficacité pour mettre un terme le plus rapidement possible à cette tâche chronophage peu motivante.

LA solution : la centrale vapeur. Ergonomique et performante, elle vous accompagne avec efficacité dans cette dure épreuve. Mais comment choisir le meilleur fer à repasser centrale vapeur, celle qui répondra pleinement à vos attentes. Découvrez-le dans cet article.

Notre sélection des meilleurs fer à repasser centrale vapeur

Calor PRO EXPRESS ULTIMATE

Puissance
2600 Watts
Débit vapeur
140 g/min
Temps de chauffe
2 min
Poids
5.1 kg

Bosch TDS8080

Puissance
2400 Watts
Débit vapeur
120 g/min
Temps de chauffe
2 min
Poids
4.92 kg

H.Koenig V5i

Puissance
2400 Watts
Débit vapeur
100g/min
Temps de chauffe
3 min
Poids
3.2 kg

Black+Decker BXIR2403E

Puissance
2400 Watts
Débit vapeur
130g/min
Temps de chauffe
2 min
Poids
4.5 kg

Rowenta Silence Steam DG8985F0

Puissance
2400 Watts
Débit vapeur
120 g/min
Temps de chauffe
2 min
Poids
5.76 kg

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est ​un appareil électroménager qui facilite votre repassage​. Version améliorée du fer traditionnel, elle vous permet d​e repasser une importante quantité de linge en un minimum de temps. ​Comment ?

L’eau du réservoir est portée à ébullition par une chaudière (ou cuve) pour être transformée en vapeur. Cette vapeur sous pression emprunte un tuyau relié à la semelle de la centrale vapeur. Cette semelle va diffuser ces vapeurs de façon homogène sur le tissu à repasser.

Le plus de la centrale : ​une pression et un débit de vapeur élevés. ​L’hydratation des fibres est importante, le fer glisse mieux, le défroissage optimal. Résultats : ​vous repassez plus rapidement et avec plus d’efficacité.

Quels sont les critères de choix d’une centrale vapeur ?

La pression et le débit vapeur

La pression et le débit de la vapeur sont les deux critères principaux. ​Ils conditionnent l’efficacité d’une centrale.

La pression

Exprimée en bar, elle reflète la capacité de la centrale vapeur à hydrater les fibres. Vous recherchez l’efficacité. Ne descendez pas en dessous de 3,5 bars.

Le débit

Un débit élevé (140g/min d’eau) vous assure un repassage rapide. Sur les centrales moins efficaces, vous retrouvez un débit proche de 90 g/min d’eau.

À noter : certains appareils proposent une fonction “boost” pour faciliter le repassage des plis tenaces. ​Le débit peut alors atteindre 450g/min d’eau.

La capacité du réservoir

En moyenne, la capacité du réservoir est de 1,5 litres​. Mais attention, vous devez être particulièrement vigilant.

Il existe deux types de modèle :​ à autonomie limitée ​et ​à autonomie illimitée. Ainsi, la durée de repassage est très différente selon le type de modèle.

 

À autonomie limitée

Le fonctionnement de la centrale est alors proche d’un fer à repasser. Un réservoir d’eau et un fer avec une semelle qui diffuse la vapeur.

Le problème :​ le réservoir assure également la fonction de chaudière (ou de cuve). Vous n’avez pas le choix. Pour remplir la cuve d’eau, vous devez éteindre la centrale et attendre qu’elle refroidisse et diminue en pression (sinon risques de brûlures).

Moins ergonomique, vous êtes donc interrompu pendant vos séances de repassage dès que vous n’avez plus d’eau dans le réservoir. Ces modèles sont de moins en moins commercialisés.

À autonomie illimitée

Beaucoup plus pratique​ ! Cuve et réservoir d’eau sont séparés. Ce réservoir amovible vous autorise le remplissage de l’appareil en cours d’utilisation. Pas besoin d’éteindre votre centrale. Vous repassez en continu et vous remplissez votre centrale d’eau en toute sérénité.

Précise, défroissage de meilleure qualité, sûre, préchauffage plus rapide… ​C’est la meilleure centrale vapeur.

Le temps de démarrage

Un autre critère déterminant dans votre quête de gain de temps. Suggéré par la puissance de l’appareil (exprimée en watt), ce temps de démarrage varie de ​quelques secondes à 8 minutes.

Une puissance élevée favorise un temps de chauffe court. Les modèles prêts à l’emploi ​en moins de 2 minutes​ sont considérés comme performants.

La sécurité

Nous l’avons vu précédemment. Les modèles à autonomie sont équipés d’un réservoir d’eau sous pression. Des risques de brûlures existent si vous ouvrez la cuve pour la remplir encours de fonctionnement.

Seule alternative possible : ​éteindre, débrancher votre centrale vapeur et attendre qu’elle refroidisse.

La semelle du fer

Et oui! C’est elle qui est en contact permanent avec le tissu. Pour une efficacité maximale,elle doit :

  • permettre une glisse facile.
  • diffuser de manière homogène de la vapeur.
  • être solide (contre les rayures et les salissures).

Les différents matériaux et leurs avantages

Plusieurs matériaux existent :

  • la céramique (excellent conducteur de chaleur pour une très bonne glisse).
  • l’inox très résistant .
  • l’acier émaillé facilite la glisse de la semelle .
  • l’aluminium pour une répartition homogène de la chaleur et de la vapeur.

À noter : Soyez attentif au nombre de trous et à leur répartition sur la surface de la semelle. Une diffusion efficace et homogène de la vapeur assure bien évidemment une meilleure qualité de repassage.

Les profils de semelle

3 profils de semelle existent :

  • effilée, la semelle facilite le repassage de zones sensibles ( plis de jupes, poches, …).
  • à pointe surélevée chauffe les plis avant le passage de la semelle.
  • l’arrière arrondi permet les va-et-vient sans accroc, évite l’apparition de faux plis.

Quelles sont les meilleures marques pour une centrale vapeur ?

3 marques se distinguent tout particulièrement sur le marché de la centrale vapeur : ​Bosch, Calor et Philips.

Bosch

Entreprise allemande fondée en 1886, la marque se montre compétente dans divers secteurs d’activité : les équipements autos, l’électroménager et l’emballage… ​Fiabilité, longévité et efficacité​ : ces 3 mots définissent bien l’offre de centrale vapeur de Bosch.

Calor

Pas étonnant de retrouver la marque française sur le podium des meilleures marques de centrale vapeur. ​Elle est la pionnière du fer à repasser en Europe ! ​Premier fer électronique, premier épilateur à tête pivotante… ​Calor innove sans cesse.​ Opter pour une centrale à vapeur Calor, c’est faire le choix d’​un excellent rapport qualité-prix.

Philips

Comme Bosch, Philips touche plusieurs secteurs d’activité très différents. En effet, la marque néerlandaise se distingue dans le domaine du soin et de la santé, de l’éclairage et du petit électroménager grand public (rasoir, casque audio, machine à café, sèche-cheveux,…).​ Les centrales à vapeur de la marque offrent qualité et efficacité.

Quelle est la différence entre centrale vapeur et fer à repasser ?

Pourquoi une telle différence de prix entre le fer à repasser ​(entre 10 et 140 €)​ et la centrale vapeur ​(entre 100 et 500 €) ​?

La facilité d’utilisation, le temps et la qualité de repassage, le respect du tissu expliquent cette différence de prix importante.

La facilité d’utilisation

Avec son réservoir plus grand, la centrale vapeur favorise les séances de repassage sans interruption. Ainsi, la différence de débit de vapeur d’eau est colossale.

Pour le fer classique, entre 20 et 40 grammes d’eau par minute.​ Pour la centrale vapeur jusqu’à 120 g/min.​ Les tissus, notamment les plus épais, mieux hydratés favorisent un repassage rapide et efficace. Le fer de la centrale glisse plus facilement sur un tissu moins froissé. ​Sans compromis sur le respect du tissu. Le top !

La centrale vapeur : pour quel usage ?

Dotée d’un système à vapeur haute pression, la centrale vapeur est spécialement indiquée pour les familles nombreuses. Plus rapide, la centrale vapeur divise par 2 le temps consacré au repassage.

À noter : Une centrale à vapeur est plus lourde et plus encombrante qu’un simple fer bien plus discret

Comment entretenir une centrale à vapeur ?

La centrale possède d’innombrables atouts. Mais elle a aussi un ennemi redoutable : ​le calcaire. ​Un nettoyage régulier s’impose pour prolonger la durée de vie de votre appareil.Poudre blanche sur les vêtements, glisse moins fluide,… ​Le calcaire nuit à votre efficacité.

Certaines centrales simplifient cet entretien. Cassette calcaire à nettoyer, système autonettoyant, système anticalcaire…​ Ces options accompagnent les meilleures centrales vapeur.En l’absence d’options, il faut effectuer un détartrage de la chaudière, du circuit et de la semelle.

Comment réaliser le détartrage ?

Une solution à base de vinaigre blanc fait parfaitement l‘affaire (​⅓ de vinaigre blanc, ⅔d’eau​).

Conseil :​ en cas d’inutilisation prolongée​, vider correctement et complètement votre centrale.

Le détartrage de la chaudière et du circuit

Versez dans le réservoir de la centrale, débranchée et éteinte, votre solution vinaigrée.Refermez le réservoir puis secouez.

Faites fonctionner quelques minutes votre appareil et expulsez de la vapeur depuis la semelle. Éteignez, débranchez puis laissez refroidir. Pour conclure, rincez la cuve avec de l’eau.

Le détartrage de la semelle

Remplissez un contenant très peu profond (comme un plateau, …) avec votre solution vinaigrée. Posez-y la semelle puis laissez agir plusieurs heures.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir​ la meilleure centrale vapeur.Facile à utiliser, facile à nettoyer, cet appareil très efficace est un allié de poids pour lutter contre la monotonie que représente la séance de repassage.

Vous prenez presque du plaisir. ​Le repassage devient un jeu d’enfants

Le verdict

Vous avez fait l’acquisition d’une centrale vapeur et vous en êtes pleinement satisfait ?

Vous souhaitez en acheter une et des interrogations demeurent. ​Partagez votre expérience ou posez-nous toutes vos questions.​ Nous échangeons avec plaisir sur ce sujet.

Afin que nous puissions partager avec vous chaque jour les meilleurs produits et les promotions dénichés par nos équipes, nous mettons sur Eclecto.fr des liens d’affiliations redirigeant sur les sites partenaires. En tant que Partenaire nous pouvons recevoir une commission. Pour vous, rien ne change !