Les meilleurs robots cuiseurs pour bébés en 2022

Le guide complet

Partager

Un bébé doit diversifier ses repas au bout de quelques mois, et de nos jours, on privilégie le fait maison au lieu des petits pots industriels. Cependant, ce n’est pas tous les parents qui savent concocter des petits plats goûteux et surtout, ils n’ont pas forcément de temps à consacrer à cela. Vous vous reconnaissez dans cette description ? La solution à vos problèmes est d’investir dans le meilleur robot cuiseur pour bébé. Nous allons vous guider pour choisir le robot qui vous convient.

Les meilleurs robots cuiseurs pour bébés

Notre sélection des meilleurs robots cuiseurs pour bébés

1. Babymoov - Nutribaby(+)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. BÉABA - Babycook Néo

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Avec Maman - Baby Chef, Robot Cuiseur pour Bébés 4 en 1

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un robot cuiseur pour bébés ?

La diversification alimentaire d’un bébé commence à partir de ses quatrièmes mois. À partir de ce moment, il va découvrir de plus en plus de saveurs et rechercher les goûts qui plaisent à son palais.

Les robots cuiseurs pour bébé vous aident à introduire en douceur des denrées autres que le lait à son alimentation. Ce sont des appareils servant à cuire et à mixer les aliments pour que bébé puisse les manger plus facilement. Ceux qui sont considérés comme les meilleurs robots cuiseurs pour bébé sont dotés de plus de fonctionnalités autres que ces deux fonctions principales.

Un robot cuiseur pour bébé permet de préparer des repas divers et variés pour votre petit ange, que ce soit des légumes, des fruits ou même de la viande pour les modèles les plus puissants. La préparation se fait de manière simple et rapide avec ce type d’appareils. Ainsi, tous les parents peuvent gâter leurs petits bouts avec des plats typiquement faits maison.

Selon la capacité proposée par le robot cuiseur pour bébé, vous pouvez prévoir quelques petits pots à l’avance afin de gagner plus de temps. Ces plats peuvent se conserver facilement au congélateur.

Pourquoi acheter un mixeur bébé ? 

Plusieurs raisons font d’un mixeur bébé un appareil indispensable au moment où vous envisagez d’initier votre enfant à la dégustation de nouveaux aliments.

Tout d’abord, la texture de l’aliment doit être facilement digérable par le bébé et pour cela, il faut qu’il soit bien mixé. Les robots cuiseurs mixeurs pour bébé sont dotés de la puissance nécessaire afin d’adapter cette texture à la capacité de l’enfant à ingérer le repas.

C’est aussi un excellent moyen d’éviter la consommation de produits industriels qui peuvent ne pas être bons pour la santé de votre bébé. Ce genre de produits peuvent également exploser votre budget au fil du temps. Investir dans un meilleur robot cuiseur pour bébé est donc un moyen de préserver votre finance en offrant des repas sains à votre enfant.

Utiliser un robot cuiseur pour bébé offre un gain de temps considérable aux parents, car la préparation des petits pots est rapide avec ce type d’appareil. En plus de cela, l’utilisation de la machine est simple à assimiler, car presque tout est automatisé par le robot. Il ne vous suffit que de mettre votre préparation dans le bol, enclencher la machine et verser votre purée ou votre compote dans le récipient dans lequel vous allez le servir. Vous pouvez garder le reste de la préparation au congélateur et le sortir au moment où votre bambin a un petit creux.

Vous avez également la possibilité de chauffer les petits pots préalablement préparés sur certains modèles. Il existe même des robots cuiseur mixeur qui offrent des fonctionnalités de stérilisation et de chauffage de biberon afin d’optimiser le temps de préparation de tous les repas de bébé.

Quelle différence entre un robot cuiseur de cuisine classique et un robot cuiseur pour bébé ?

Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question avant de vous lancer dans la quête du meilleur robot cuiseur pour bébé. Il existe bel et bien des différences entre ces deux appareils cuiseurs pour bébé.

Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le repas d’un bébé doit être transformé en compote ou en purée. Le type de mixage proposé par les robots cuiseurs classiques n’est pas suffisant pour obtenir un tel résultat, car on peut tout de même retrouver quelques morceaux d’aliments une fois la préparation terminée. Vous pouvez y arriver, mais cela risque de prendre plus de temps.

Le vortex du robot cuiseur pour bébé, c’est-à-dire la manière dont les aliments circulent au fond du bol, a été spécialement conçu pour optimiser le mixage des fruits et légumes. Ainsi, le résultat sera plus onctueux et bébé pourra facilement avaler chaque cuillère.

Les robots cuiseurs classiques sont plus grands, ils conviennent à la cuisson d’un repas pour au moins 4 adultes tandis que les robots cuiseurs pour bébé sont adaptés à la préparation de quelques petits pots seulement. Donc, à moins que vous ne souhaitiez préparer une quantité énorme de repas pour votre bébé, un robot cuiseur pour bébé est celui qu’il vous faut.

Un robot cuiseur pour bébé est un appareil tout-en-un, il peut à la fois cuire, mixer et chauffer le repas de l’enfant. Certains robots classiques offrent également quelques-unes de ces options, mais ces modèles sont moins nombreux et assez onéreux.

Quels sont les critères de choix d’un robot cuiseur pour bébé ?

Pour obtenir le meilleur robot cuiseur pour bébé, plusieurs critères doivent être pris en compte. En effet, que ce soit la capacité, la puissance, les fonctionnalités, la qualité et même le design, tout doit être considéré afin que vous ainsi que votre bébé puissiez profiter pleinement de cet appareil.

La capacité

Les robots cuiseur mixeur pour bébé existent en plusieurs contenances allant de 600 ml à 1500 ml. Cela vous laisse la possibilité d’adapter votre achat en fonction de votre besoin. Si votre but est de préparer plusieurs repas à l’avance ou si vous devez vous occuper de plusieurs enfants en bas âge, optez pour un modèle plus grand. Dans le cas contraire, les robots à faible contenance vous suffisent amplement.

La puissance

La puissance du robot cuiseur mixeur pour bébé déterminera l’aspect de l’aliment que vous allez obtenir. En effet, plus le moteur est puissant, plus la capacité de mixage est grande, donc plus la texture de la préparation est lisse. Selon la puissance, on peut également adapter la vitesse de cuisson et de mixage du repas. C’est également un gage de qualité et de longévité, comme c’est le cas sur bon nombre d’appareils électroménagers.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités proposées par le robot peuvent également être un critère décisif lors de l’achat de ce dernier. Vous pouvez adapter cela en fonction de vos besoins et du budget dont vous disposez.

Il faut savoir que les fonctionnalités de base d’un robot cuiseur pour bébé sont la cuisson à la vapeur et le mixage de la préparation. Toutefois, vous pouvez retrouver d’autres fonctionnalités supplémentaires sur les modèles les plus avancés.

Certains appareils sont par exemple dotés d’une option de chauffage ou de maintien de la température des aliments. D’autres sont fournis avec des fonctionnalités d’ajustement de la texture des denrées. Vous pouvez même retrouver sur certaines gammes une fonction de stérilisation et de réchauffage de biberon.

La facilité d’utilisation

L’objectif de s’offrir le meilleur robot cuiseur pour bébé est de préparer des repas sain et savoureux pour bébé en un minimum de temps. Il est donc impératif que l’appareil soit facile à prendre en main et à utiliser.

Pour cela, le panneau de commande soit facile à lire et à comprendre. Dans la plupart du temps, tout se fait avec un seul bouton. Cependant, certains modèles plus sophistiqués disposent d’un panneau avec plusieurs boutons. Il en va de même pour les graduations sur le bol ou les autres indications sur la machine.

Les différentes manipulations du robot telles que l’assemblage des parties démontables, le verrouillage, la mise en place et l’enlèvement du panier vapeur, etc. doivent aussi être faciles et sécuritaires.

La qualité des matériaux

Un robot cuiseur mixeur est un réel investissement à faire donc il faut que les matériaux, notamment les bols, qui le composent soit de bonne qualité. On peut retrouver des bols en plastique qui sont légers et moins coûteux. Ils sont également faciles à prendre en main, car on ne risque pas de les casser au moindre geste. Cependant, ce genre de bols se tache au fil du temps et prend la couleur des aliments que l’on met à l’intérieur.

Il existe également des bols en verre qui, eux, sont plus résistants et plus faciles à entretenir. Par contre, on ne les retrouve que sur les robots cuiseurs pour bébé haut de gamme.

Il faut également prendre en compte la disponibilité des pièces de rechange lors de l’achat de ce genre d’appareil. Les marques qui proposent les meilleurs robots cuiseurs pour bébé proposent ce service sur leurs sites pour que les clients puissent effectuer le remplacement en toute simplicité.

Le design et la dimension

L’aspect esthétique et pratique du robot est également nécessaire lorsque vous décideriez du modèle que vous souhaitez prendre. En effet, il est préférable qu’il s’accorde au reste de la cuisine. 

Si vous avez un espace restreint, il ne faut pas qu’il prenne trop de place ni sur le plan de travail ni dans les placards lorsque l’on souhaite le ranger. Par contre, si votre cuisine est assez spacieuse, vous pouvez opter pour un robot cuiseur pour bébé plus imposant.

Le prix

Le prix d’un robot cuiseur pour bébé dépend de la qualité et de la marque de celui-ci. Cependant, il y en a pour tous les portefeuilles et tout le monde peut trouver son bonheur. En moyenne, il faut compter entre 70 euros et 100 euros pour les robots classiques et entre 100 euros et 500 euros pour les modèles à multiples compartiments.

Qu’est-ce que le bisphénol A (bpa ou BPA) ? 

Le bisphénol A, bpa ou BPA est un composant chimique que l’on utilise dans la fabrication des matériaux en plastique afin de les rendre plus résistants. Des études ont démontré que le bpa s’avère être un perturbateur endocrinien et peut provoquer d’autres maladies chez les adultes comme chez un nouveau-né. En effet, ces molécules peuvent migrer dans le produit contenu dans le récipient en plastique et atteindre notre organisme par voie cutanée ou orale.

Ainsi, le bisphénol A a été proscrit dans la fabrication de contenants alimentaire telle que les biberons, les robots cuiseur pour bébé ainsi que d’autres récipients. Il faut tout de même faire attention, car les anciens modèles peuvent encore en contenir. Opter pour un robot cuiseur pour bébé récent est donc plus prudent.

Quelles sont les meilleures marques de robots cuiseurs pour bébés ?

Trouver un robot cuiseur pour bébé est de nos jours très facile. Mais trouver le meilleur robot cuiseur qui vous convient peut être assez fastidieux. Si vous ne savez pas lequel choisir, voici notre sélection des meilleures marques dans ce domaine.

Béaba

Béaba est une marque française spécialisée dans la puériculture. Elle existe depuis plus de 30 ans et depuis sa création, elle ne cesse d’innover afin que bébé puisse se sentir le plus à l’aise possible. Béaba propose divers articles pour bébé tels que des sacs pour bébé, des accessoires pour le bain et pour la chambre du petit bout ou encore des transats. Mais ce qui ont construit leur réputation dans ce domaine sont leur robot cuiseur mixeur pour bébé : les Babycook. Jusqu’à présent, vous pouvez choisir entre 4 modèles de Babycook. Béaba a pensé à chaque parent, quel que soit leur style de vie. La qualité est au rendez-vous chez cette marque, vous pouvez utiliser le même appareil pour tous vos enfants.

Babymoov

Babymoov, quant à elle, est présent sur le marché depuis 25 ans. Elle aussi est spécialisée dans les produits pour bébé et propose des articles et gadgets divers et varié pour prendre soin de ce dernier. Leurs catalogues sont très larges, et parmi eux, on retrouve les nutribaby, leur gamme de robots cuiseurs pour bébé. La marque française s’engage auprès des parents et de bébé afin d’offrir des produits intelligents répondant à leurs attentes.

En plus de cela, Babymoov a également pensé aux mamans et aux futures mamans en leur proposant par exemple des coussins de grossesse et d’allaitement. 

Philips

Cette marque légendaire, présente depuis 130 ans, spécialisée dans les appareils électroniques et technologiques possède également des gammes complètes de produits pour bébé. Philips Avent, le nom donné par l’entreprise à la marque pour bébé, regroupe plusieurs appareils et accessoires destinés à faciliter la vie des parents. Elle propose 3 types de robots cuiseur mixeur pour bébé jusqu’à présent, tous dotés de technologies visant à simplifier leurs utilisations. La qualité des produits Philips n’est plus à vanter, vous pouvez foncer les yeux fermés vers cette marque.

Comment nettoyer un robot cuiseur pour bébés ?

L’utilisation d’un robot cuiseur pour bébé implique aussi le nettoyage de l’appareil et de ses accessoires. Si vous optez pour le meilleur robot cuiseur pour bébé, peu importe la marque, celui-ci sera facile à nettoyer. En effet, la plupart d’entre eux peuvent aller au lave-vaisselle, mais les fabricants conseillent de passer chaque pièce dans l’eau savonneuse avant cela.

Cependant, il faut suivre scrupuleusement la notice fournie par la marque afin de garder votre appareil dans un excellent état durablement. Il en va de même pour le détartrage de la machine.

FAQ :

Est-ce que la puissance électrique peut avoir une incidence sur la qualité du mixage ?

En effet, la puissance électrique déterminera la vitesse de mixage que vous pouvez obtenir. Plus l’électricité est stable, plus votre appareil peut fonctionner correctement et mieux vous obtiendrez la texture souhaitée après le mixage. Cependant, ce n’est qu’un critère parmi d’autres, car ce qui détermine également la qualité du mixage est les lames de mixages et le mouvement circulaire des aliments au fond du bol.

Quel est le prix d’un robot cuiseur pour bébé ?

Le prix d’un robot cuiseur pour bébé varie selon la marque, le modèle ainsi que les fonctionnalités et accessoires qu’il propose. Ce montant commence à environ 70 euros pour les entrées de gamme et peut monter jusqu’à 500 euros pour les plus sophistiqués. Ce sera à vous de choisir celui qui vous convient le mieux suivant le budget que vous pouvez allouer à cet achat.

Quels sont les matériaux utilisés pour les robots mixeurs-cuiseurs ?

Les marques entrées de gammes et milieu de gammes fabriquent généralement leurs robots mixeurs-cuiseurs avec du plastique résistant. Ces matériaux sont légers et faciles à manipuler, malgré le fait qu’ils s’abiment plus vite à cause des tâches de nourritures. Les marques plus onéreuses, quant à elle, peuvent proposer des robots mixeurs-cuiseurs avec des bols en verre. Ces derniers durent plus longtemps et sont faciles à entretenir.

Retour haut de page