Eclecto

Le meilleur ventilateur colonne en 2021

meilleur ventilateur colonne

Quand l’été commence, la température de la maison devient insupportable, surtout si vous vivez sous les toits ou si votre appartement est petit et ensoleillé. Alors, quelle est la meilleure solution pour se rafraichir en été ?

Comme vous le savez, les climatiseurs coutent très cher et sont très énergivores. Cependant, les ventilateurs colonnes font l’affaire. Facile à ranger, léger, et silencieux, ce ventilateur sera votre meilleur ami. Découvrez dans ce guide d’achat le meilleur ventilateur colonne qui répond à vos désirs.

Notre sélection des meilleurs ventilateurs colonnes

Voici à présent pour vous cinq ventilateurs colonnes qui ont particulièrement retenus notre attention.

Honeywell HYF290E4

  • Le meilleur rapport qualité-prix

Dyson AM09

  • Le meilleur haut de gamme

Rowenta VU6670F0

  • Le meilleur design

Taurus Alpatec Babel RC

  • Le meilleur niveau sonore

BEKO EFW5000WS

  • Le meilleur pas cher

Honeywell HYF290E4

Le ventilateur colonne Honeywell HYF290E4 est un des appareils milieu de gamme les plus performants que nous puissions vous conseiller.

L’Honeywell HYF290E4 propose une oscillation dans un angle allant jusqu’à 80 degrés, ce qui bien supérieur à la plupart des ventilateurs colonnes.

De plus, il vient avec une télécommande pour régler l’appareil à distance, et son panneau d’affichage propose cinq niveaux de luminosité, ce qui peut éviter les mauvaises surprises quand on veut le régler pendant la nuit.

Mais la principale prouesse technologique de cet appareil est le bruit émis. Réglé à sa puissance maximum, l’Honeywell HYF290E4 produit un son de 48 décibels. Ce qui est déjà faible pour un appareil ménager.

Mais à sa puissance minimale (que l’on utilisera surtout la nuit) alors le son produit chute à 32 décibels, ce qui est l’équivalent du son d’une brise de vent.

Vous l’aurez compris, l’Honeywell HYF290E4 est le produit idéal si vous êtes particulièrement sensible au bruit et que vous avez tout de même besoin d’un peu de fraîcheur.

Par toutes ces qualités de confort, c’est aussi un ventilateur colonne que nous recommanderions à ceux qui cherchent un sommeil plus confortable. L’Honeywell HYF290E4 est très bien conçu pour une utilisation nocturne.

Il est un peu plus lourd que la plupart des ventilateurs colonnes. Cependant, sa finesse et sa petite poignée de transport permettent de palier à cela et d’en faire un appareil mobile, très facile à déplacer dans une pièce aux grès de vos besoins.

Dyson AM09

Véritable perle technologique de la marque Dyson, le Dyson AM09 est un ventilateur sans pâles qui peut aussi servir de chauffage. C’est un appareil haut de gamme, mais qui vaut son pesant d’or.

Comment le Dyson AM09 peut-il aussi servir de chauffage ? C’est très simple. En mode ventilateur, il fonctionne exactement comme un ventilateur sans pâles classiques que nous avons décrit plus haut.

Pour le mode chauffage, c’est dans les flancs du cerceau que cela se passe : des plaques de céramiques brûlantes y sont cachées, et réchauffent l’air qui y passe.

Chauffage ou ventilateur, le Dyson AM09 peut éjecter l’air de façon diffusé, pour affecter toute une pièce. Ou au contraire le faire en mode « focus » pour se concentrer sur un seul point de la pièce.

Ajoutons à cela que comme beaucoup de ventilateurs colonnes, il est évidemment possible de régler la puissance de l’appareil sur différentes vitesses.

C’est aussi un appareil dont les foyers avec enfants apprécieront la sûreté. Puisqu’il est impossible de toucher directement les plaques de céramiques chauffantes, et contrairement à un ventilateur classique, il n’y a pas de pâles pour se blesser.

Enfin, notons que malgré toutes ces fonctionnalités, le Dyson AM09 reste assez petit (60 centimètres de haut) et surtout extrêmement léger ! Son poids ne dépasse pas les trois kilos (2,7 pour être exact).

Deux fonctions, deux modes de diffusion, un poids plume et un design élégant, on appréciera la polyvalence du Dyson AM09 qui est véritablement un appareil adapté à toutes les saisons et toutes les situations.

Rowenta VU6670F0

Le Rowenta VU6670F0 est un véritable bijou de la marque allemande. Cet appareil milieu de gamme a de nombreuses cordes à son arc. À commencer par son design, qui se veut particulièrement élégant.

Le Rowenta VU6670F0 combine puissance et confort. Relevons la possibilité de faire osciller l’appareil à 180 degrés, sa télécommande ainsi que ses modes pratique comme économie d’énergie ou encore arrêt automatique.

Toujours dans un souci de confort, le câble de l’appareil se stocke facilement à l’intérieur du pied. Beaucoup plus pratique de devoir fait de grand cercles autour de l’appareil.

À l’instar de l’Honeywell HYF290E4, le Rowenta VU6670F0 est un appareil extrêmement silencieux ! Comptez entre 35 et 40 décibels quel que soit la vitesse choisie. À considérer si vous tenez à avoir le calme, de jour comme de nuit.

Chose assez rare pour être signalée : la grille du Rowenta VU6670F0 est amovible. Cela rend le nettoyage de l’appareil extrêmement facile. A considérer si votre intérieur prend la poussière facilement, mais aussi si vous souhaitez investir dans un appareil plus durable.

Pour parler un peu dimension, le Rowenta VU6670F0 mesure près d’un mètre de haut, ce qui est particulièrement grand. Pas d’inquiétude cependant : le socle a été conçu très large, afin de limiter au mieux les risques de chute.

On ne pourra donc reprocher au modèle que sa hauteur assez imposante et ses quatre kilos, mais il reste un des appareils avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. 

Taurus Alpatec Babel RC

Le Taurus Alpatec Babel RC est un modèle milieu de gamme dont le prix est d’environ 60 €. Comme on l’avait dit plus haut, on reconnaît les choix de design Taurus : formes arrondies et couleur noire métallique élégante.

En plus de proposer, comme beaucoup de ventilateurs colonnes, trois vitesses différentes, le Taurus Alpatec Babel RC propose aussi trois modes de fonctionnement différents :

  • Un mode normal, pour rafraîchir l’espace le plus rapidement possible. Ce mode est un petit peu bruyant, mais très efficace.
  • Un mode nuit pour rendre l’appareil très silencieux, idéal pour s’endormir.
  • Un mode brise, qui fait varier la puissance de l’appareil pour donner un effet plus naturel à son souffle.

Ce qui en fait un des ventilateurs colonnes les plus polyvalents !

Le Taurus Alpatec Babel RC est un modèle de ventilateur colonne assez haut, comme le Rowenta VU6670F0. Aussi est-il doté d’une base large, afin de le stabiliser.

Malgré sa taille, ce ventilateur colonne reste très léger : seulement 2,6 kilogrammes. Et grâce à sa poignée, il peut facilement être déplacé partout dans une pièce.

On appréciera aussi la solidité de la colonne. C’est important de le signaler pour un appareil qui se monte tout de même assez facilement !

Pour couronner le tout, il vient avec toutes les fonctionnalités annexes : télécommande pour le contrôle à distance, une oscillation automatique à 180 degrés, et la possibilité de programmer le fonctionnement jusqu’à sept heures en amont.

BEKO EFW5000WS

Modèle le moins cher que nous vous recommanderons ici, le BEKO EFW5000WS. Mais ne vous y trompez pas : le prix bas ne se fait pas au détriment de la qualité.

Le BEKO EFW5000WS n’est pas un appareil particulièrement innovant ou rempli de fonctionnalités uniques, mais il propose tout ce que le client est en droit d’attendre d’un ventilateur colonne.

Un panneau de contrôle clair et précis sur le sommet de l’appareil. On appréciera l’usage des lampes LED qui évitent les mauvaises surprises quand on essaye de régler l’appareil pendant la nuit.

Un minuteur pour régler l’appareil sur le temps long. Une télécommande pour contrôler l’appareil à distance. Et évidemment, une puissance qui se règle sur trois vitesses. Et une oscillation à 95 degrés, ce qui est tout à fait honorable.

Le BEKO EFW5000WS est plus large que la plupart des ventilateurs colonnes. C’est en fait un choix conscient : l’appareil a un débit d’air assez impressionnant : 1100m3/h.

Cela ne veut pas forcément dire qu’il aère mieux que les autres ventilateurs, ou qu’il est plus adapté à de grandes pièces. Mais cela en fait un appareil avec lequel la sensation de fraîcheur arrive très rapidement. Comptez quelques minutes pour avoir une atmosphère bien rafraîchie. 

L’appareil ne demande aucun montage. Ce qui peut être important pour les personnes peu à l’aise avec l’idée de devoir monter leur produit elles-mêmes.

Tout ça pour un prix extrêmement accessible. Grâce à BEKO, n’importe qui peut passer un été tranquille sans mourir de chaud. 

Qu’est-ce qu’un ventilateur colonne ?

Un ventilateur colonne est une alternative au ventilateur classique. Les deux rafraîchissent une zone en brassant de l’air avec des pâles. Mais là où le ventilateur classique rafraîchit l’air horizontalement, le ventilateur colonne le fait verticalement.

Pourquoi faut-il acheter un ventilateur colonne ?

Les ventilateurs colonne sont généralement moins puissants que les ventilateurs classiques. Cependant, ils présentent un certain nombre d’avantages par rapport à ces derniers.

Tout d’abord leur volume. Les ventilateurs colonnes s’étendent dans la hauteur. Il est donc plus facile de les déplacer dans une pièce ou de les ranger. Contrairement à un ventilateur classique qui est beaucoup plus large.

Comme les ventilateurs colonnes brassent l’air verticalement, ils sont plus adaptés aux petits espaces, comme les bureaux ou les chambres. Là où on privilégiera les ventilateurs classiques pour les grandes pièces, qui ont besoin d’une ventilation horizontale.

Enfin, les ventilateurs colonnes sont beaucoup plus silencieux, ce qui en fait des appareils à privilégier pour les personnes ayant besoin de se concentrer sur leur travail ou de s’endormir en silence.

Quels sont les types de ventilateurs colonne ?

• Les ventilateurs axiaux

Plus souvent utilisés dans les grands bâtiments plutôt que chez les particuliers, les ventilateurs axiaux sont les ventilateurs colonnes avec le meilleur débit.

On les préférera pour aérer les magasins et les entrepôts plutôt que dans sa chambre.

• Les ventilateurs sans pales

Ces ventilateurs intriguent souvent par leur design un peu futuriste. Rassurez-vous, il n’y a pas d’arnaques et ils sont à la hauteur de leur réputation.

En vérité, les pâles se situent dans le pied de l’appareil. Et l’air est expulsé par les rainures qui font le tour de la grande boucle.

Ces ventilateurs sont réputés pour leur flux d’air extrêmement régulier, et surtout, pour leur silence !

• Les ventilateurs centrifuges

La technologie des ventilateurs centrifuges n’est pas nouvelle. Elle sert notamment à évacuer l’air vicié et à rapidement renouveler l’air dans une pièce.

Cette technique fut transposée à certains modèles de ventilateurs colonnes.

Quels sont les critères d’achat d’un ventilateur colonne ?

• Les commandes électroniques

Si vous ne souhaitez pas bouger de votre bureau ou de votre lit pour régler la puissance de votre ventilateur colonne, alors il est toujours agréable de pouvoir le faire à distance grâce à une télécommande.

• Le niveau sonore

Les ventilateurs colonnes produisent du bruit, mais moins que la plupart des produits électroménagers. Le nombre de décibels émis est important à prendre en compte.

Voici des petits rappels pour vous faire votre propre idée : 45 décibels correspondent au bruit d’un lave-vaisselle, 60 décibels, c’est une conversation normale à haute voix, et 70 décibels, c’est le bruit d’un aspirateur.  

• L’oscillation

Il est important de prendre l’oscillation en compte lors d’un achat de ventilateur colonne.

Une bonne oscillation peut en effet rendre un ventilateur colonne aussi efficace qu’un ventilateur classique lorsqu’il s’agit de ventiler une grande surface.

• La vitesse variable

Pouvoir faire varier la vitesse de son ventilateur colonne présente deux avantages : s’adapter à tout type de chaleur, bien sûr, mais aussi, pouvoir moduler le bruit produit par votre appareil.

La vitesse la plus faible sera particulièrement adaptée à la nuit, pour s’endormir avec un minimum de bruit tout en restant au frais.

Les meilleures marques de ventilateurs colonnes ?

• ProLine

ProLine est une marque française, propriété de la chaîne de grande distribution électroménagère Darty. Elle existe depuis 1989.

Comme c’est le cas pour beaucoup de marques affiliées à un distributeur, les produits ProLine ne brillent pas par leur design, mais misent avant tout sur l’efficacité combinée à un prix bas.

• Beko

Marque d’origine turque distribuant des produits électroménagers en France depuis 1988.

Leur spécialité est plutôt la vente en grande quantité pour les industriels (ce qui explique que la marque soit peu connue du grand public).

• Rowenta

Rowenta est une marque allemande d’électroménagers qui a plus d’un siècle ! Il est très probable que vous ayez eu un produit Rowenta chez vous, au moins une fois dans votre vie.

Les produits Rowenta sont souvent tout en courbes et assez élégants.

• Taurus

Marque espagnole aux designs particulièrement portés sur les tons gris et noir, Taurus est une marque généraliste de l’électroménager. Il était donc tout naturel qu’elle propose un ventilateur colonne tôt ou tard.

• Honeywell

Plus ancienne marque de notre palmarès, les origines d’Honeywell remontent en 1906, aux Etats-Unis.

Mais l’électroménager n’est pas du tout leur premier domaine. Ils sont plutôt penchés vers les hautes technologies, le nucléaire et le militaire. 

Tout ce savoir technique leur permet aujourd’hui de proposer certains des meilleurs ventilateurs colonnes du marché.