Comment faire une French manucure ?

Le guide complet

Partager

Pour être belle jusqu’au bout des ongles, avoir une belle manucure est nécessaire. En effet, les ongles faits donnent un aspect plus sophistiqué et embellis davantage une personne. Vous êtes perdue sur le style de manucure à adopter ? Vous n’êtes pas une adepte des ongles trop voyants ? Vous voulez une manucure facile à réaliser ? Opter pour une french manucure est une bonne idée.

french manucure

Qu’est-ce que la French manucure ?

La French manucure est une technique de manucure utilisée depuis très longtemps. Elle consiste à mettre deux couleurs sur chaque ongle, c’est-à-dire une couleur pour le bord libre de l’ongle et une autre sur le reste.

En général, la couleur appliquée sur le bord de l’ongle est le blanc et du transparent pour le reste de l’ongle. Toutefois, de nos jours, plusieurs coloris sont utilisés pour réaliser cette technique.

Ce type de manucure a été initialement créé afin d’embellir les ongles naturels, car elle est très discrète. Cependant, cette discrétion permet de rester classe et élégante en ayant des ongles soignés.

Est-ce que la french manucure est toujours à la mode ? 

La french manucure est, comme nous l’avons mentionné plus haut, un style de manucure très discret et élégant. De ce fait, elle a su traverser le temps et s’impose même comme un incontournable de la manucure.

En effet, quelles que soient les occasions, peu importe la forme de vos ongles, vous pouvez toujours le porter sans que cela contraste avec le reste. Donc, ne vous inquiétez pas, si vous souhaitez porter une french manucure, vous pouvez foncer les yeux fermés.

Quand faire une french manucure ?

Puisque la french manucure est une manucure intemporelle, on peut le porter tout le temps. En effet, quel que soit l’évènement, on peut toujours opter pour une french manucure.

Dans la vie de tous les jours, elle permet d’avoir des ongles bien faits sans que vous ne vous en lassiez. Elle est facile à faire, donc elle nécessite peu de temps si une retouche est nécessaire.

De par sa simplicité, la french manucure s’adapte également aux grandes occasions. Elle peut être portée lors des soirées mondaines ou à un mariage, même s’il s’agit du vôtre. C’est même l’un des styles qui conviennent le plus à ce genre d’évènement. En effet, ce jour-là, vous allez porterez des habits et des bijoux hors du commun. Une petite touche de simplicité sur les ongles allègera votre silhouette et gardera l’ensemble élégant.

Quel produit utiliser pour faire une french manucure ?

Plusieurs produits et accessoires sont nécessaires afin d’avoir une belle french manucure. En effet, il est important que chaque ongle soit bien traité avant d’effectuer la french manucure en elle-même.

En général, voici les essentiels à avoir si l’on souhaite effectuer notre french manucure soi-même :

  • Du dissolvant
  • Un coupe-ongle
  • Un bâtonnet repousse cuticules
  • Une lime à ongles
  • Un polissoir
  • Une base durcissant ou protectrice
  • Du vernis transparent, rose ou beige nude
  • Du vernis blanc
  • Un top coat.

D’autres produits peuvent être rajoutés à cette liste. Cela dépendra de vos envies et du résultat que vous souhaitez obtenir. Cette liste dépendra également de l’état initial de vos ongles.

Quelle couleur pour une french manucure ?

Au début de la pratique de cette technique de manucure, l’objectif était de rafraichir les ongles afin d’obtenir un effet naturel. De ce fait, les couleurs utilisées étaient donc le blanc pour le bord libre des ongles et du transparent pour le reste. Ces couleurs vont seulement permettre d’obtenir des ongles plus propres et plus frais.

Toutefois, depuis quelques années, d’autres variantes du french manucure ont vu le jour petit à petit. En effet, vu que le nail art est de plus en plus tendance, cet incontournable de la manucure a également été revisité.

Actuellement, on voit plusieurs couleurs différentes sur le bord de l’ongle. On peut appliquer du pastel, des couleurs plus vives ou même des couleurs sombres comme le noir. Certaines ont décidé d’opter pour des vernis à paillette afin de sortir du lot.

Et il en va de même pour la couleur du reste de l’ongle. On peut également opter pour des couleurs autres que le transparent telles que le nude, le rose ou même le gris. Pour encore plus s’amuser, on peut même inverser les couleurs c’est-à-dire mettre une couleur très foncée et le reste plus claire. L’inverse est également réalisable.

Bref, vous pouvez faire de la french manucure à votre sauce et essayer plusieurs couleurs pour trouver celles que vous aimez.

Quelle forme pour une french manucure ?

On peut effectuer de la french manucure sur toutes les formes d’ongles. Par conséquent, on peut également varier les formes de celle-ci en fonction de la forme initiale de vos ongles. Vous pouvez réaliser la forme que vous aimez, tout simplement.

Il y a plusieurs formes de french manucure que vous pouvez faire. Tout d’abord, il y a la forme en amande, qui donne un aspect sobre, féminin et élégant.

Vous avez également la possibilité de réaliser une french manucure avec une forme carrée arrondie. Cette forme, quant à elle, offre un rendu plus sophistiqué tout en étant naturel.

Certaines effectuent même des french manucures d’une forme pointue, ce qui permet de sortir un peu de l’ordinaire et d’apporter un effet plus extravagant à ce style plutôt classique.

Comment effectuer une French manucure ? 

La pose d’une french manucure est assez simple à réaliser et prend peu de temps si l’on adopte la bonne technique. Les bons accessoires sont également d’une grande aide lors de la réalisation d’une telle manucure.

Tout d’abord, assurez-vous que vos ongles sont bien propres pour que le vernis puisse complètement adhérer. Pour ce faire, 

  • Coupez-les si besoin ;
  • Repoussez délicatement les cuticules et coupez-les si vous avez envie de le faire. Vous pouvez appliquer de l’huile pour cuticule pour que ces derniers puissent être enlevés en douceur ;
  • Polissez vos ongles à l’aide d’un polissoir et limez-les pour harmoniser la longueur ;
  • Nettoyez bien vos ongles pour qu’aucune poussière ne reste.

Maintenant, il est temps de passer à l’étape de la pose de vernis. Tout d’abord, mettez une base pour que les couleurs puissent bien tenir. 

Ensuite, prenez la couleur que vous souhaitez mettre sur les bords et appliquez-la. Il y a plusieurs techniques pour faciliter cette étape. 

Si vous êtes habile, vous pouvez juste utiliser le pinceau de votre vernis afin de tracer le trait et remplir le reste du bord. Toutefois, poser votre main sur la table pour stabiliser vos mains.

Vous pouvez également vous munir d’un stylo rempli de vernis spécialement conçu à cet effet pour faciliter l’application. Il existe également des stickers vous permettant de délimiter la zone où vous allez appliquer la couleur sur le bord libre de vos ongles.

Après cela, vous pouvez appliquer le vernis sur le reste de vos ongles et terminer par un top coat fixant le tout.

Il faut savoir que ces deux dernières étapes peuvent être inversées si besoin. C’est par exemple le cas lorsque vous utilisez des vernis de couleur.

Et enfin, pour corriger les éventuels débordements, vous pouvez vous munir d’un coton-tige imbibé de dissolvant.

Comment faire une french manucure en gel ?

La pose d’une french manucure en gel est un peu différent de la pose classique. La première étape consiste à polir les ongles pour qu’ils deviennent mattes et que le gel puisse bien adhérer.

Ensuite, vous pouvez opter pour deux techniques : soit vous posez le gel french sur le gel de base, soit sur le gel de construction.

Pour la première technique, vous allez prélever une petite quantité de gel french à l’aide d’un pinceau ou d’un bâtonnet de décoration. Vous allez ensuite appliquer le gel sur le bord libre de chaque ongle puis le catalyser pendant environ deux à trois minutes. Vous terminez ensuite le processus de votre manucure sans dégraisser les ongles.

Le processus est quasi le même avec la deuxième technique. Cependant, pensez à bien écraser le gel lorsque vous posez la french.

Peut-on faire une french manucure sur ongles courts ?

On voit souvent la french manucure sur des ongles longs ou mi-longs. En effet, ce sont les longueurs idéales pour porter ce type de manucure. La raison à cela est que, sur des ongles courts, la french manucure a tendance à les raccourcir davantage.

Cependant, si vous avez des ongles courts, ne paniquez pas, vous avez maintenant la possibilité de faire une french manucure sans que cela ne soit désagréable à regarder. Pour cela, optez pour une french manucure inversée, c’est-à-dire, colorer la base des ongles avec une couleur et laisser le reste transparent.

Vous pouvez également opter pour le baby-boomer qui est une variante de la french manucure. Cela consiste à dégrader les deux couleurs utilisées pour une french manucure afin d’avoir un aspect fondu et plus doux.

Combien de temps dure une french manucure ?

La tenue d’une french manucure dépendra du type de vernis que vous allez utiliser. Si vous optez pour des vernis classiques, la french manucure durera environ deux semaines. Par contre, si vous choisissez des vernis semi-permanents ou si vous portez des capsules, la tenue de la manucure passera de 3 à 4 semaines.

Il faut toutefois souligner que cette durée peut changer en fonction de ce que vous faites. Si vous sollicitez beaucoup vos mains, elle peut diminuer et votre vernis peut s’écailler ou s’estomper au bout d’une semaine.

Le verdict

Apparu aux alentours des années 2000, la french manucure reste indémodable et est même devenue un intemporel de la manucure. Vous pouvez la porter en toute circonstance et elle peut être associée à toutes les tenues. 

On peut appliquer la french manucure sur toutes les formes d’ongles et peu importe la longueur de ces derniers. Cependant, il faut adapter la forme de la french manucure en fonction de l’aspect de vos ongles pour obtenir une belle rendue.

Alors qu’attendez-vous ! Adoptez ce style de manucure pour rester classe à toutes les occasions.

Retour haut de page