Eclecto

Black Friday - La meilleure plaque à induction en 2021

meilleur plaque induction

Besoin de construire une cuisine de 0 ? Ou envie de rénover votre plan de travail et de le mettre à la pointe de la technologie ? Suivez notre guide pour choisir durant le Black Friday, la meilleure plaque à induction et pour tout savoir sur ces appareils !

Notre sélection des meilleures plaques à induction au Black Friday 2021

Voici les cinq plaques à induction ayant particulièrement retenu notre attention.

Brandt BPI6315B

Bosch PXE651FC1E SERIE6 PerfectFry

Electrolux DIT60331BK

Samsung NZ64M3NM1BB

Whirlpool WSS8460NE

Brandt BPI6315B

La Brandt BPI6315B est une plaque à trois foyers : un petit, un moyen et un large. C’est un produit milieu de gamme extrêmement performant pour tous les types de cuisson, et qui met plus particulièrement l’accent sur la sécurité.

Cette plaque propose en effet un impressionnant pack de 10 sécurités, l’un des plus importants du marché : témoin de chaleur résiduelle, système anti-surchauffe et anti-débordement, arrêt automatique en cas d’oubli d’un plat sur un foyer, et bien plus encore.

En plus d’être une plaque à induction, et donc naturellement sécurisée pour les enfants, la plaque inclus en prime un verrouillage du clavier, pour être sûr que les petits soient en sécurité.

La Brandt BPI6315B propose également d’autres fonctionnalités de confort. Comme la possibilité d’enclencher des booster de cuisson. Cela permet par exemple d’atteindre la température d’ébullition de l’eau en un temps record.

Ou encore un minuteur intégré, si vous désirez être sûr de ne jamais faire brûler votre nourriture en l’oubliant. Le minuteur peut aller jusqu’à 99 minutes.

Un point sur les dimensions pour savoir si cette plaque convient à votre cuisine : comptez 56 centimètres de large pour 49 centimètres de long pour cette plaque.

Comme beaucoup de plaques de cuisson modernes, les commandes sont sensitives. Cela rend l’utilisation agréable et le nettoyage des plaques facile. Le grand foyer mesure 28 centimètres de diamètres, ce qui vous permet de cuisiner toutes sortes de plats.

Et petite cerise sur le gâteau si cela vous tient à cœur : c’est un produit fabriqué en France !

Electrolux DIT60331BK

Nous vous avons parlé plus haut des produits Electrolux et de leurs qualités en termes de design et d’efficacité : chose promise chose due, nous ne pouvons que vous conseiller la plaque à induction Electrolux DIT60331BK !

Dans le haut de gammes des plaques à induction, cette plaque à trois foyers demandera à votre cuisine un plan de 56 centimètres de largeur pour 49 centimètres de longueur, et un investissement de 429 euros.

Cette plaque est livrée avec un joint d’étanchéité, ainsi qu’avec des agrafes pré-intégrées. Ce qui facilite grandement son installation. 

L’Electrolux DIT60331BK dispose de 15 positions de puissance, ce qui permet de véritablement contrôler la cuisson de vos aliments. Ajoutez à cela la fonction Stop & Go, qui permet d’automatiquement maintenir les aliments au chaud une fois qu’ils sont cuits.

Electrolux ne met pas la sécurité de côté, vous trouverez une sécurité anti-débordement, une sécurité anti-surchauffe, ainsi qu’un verrouillage des commandes en guise de sécurité enfant.

Comme beaucoup de plaques de cuisson modernes, les commandes sont sensitives. Cela rend l’utilisation agréable et le nettoyage des plaques facile. Autre fonction de confort : les minuteurs pour ne rien faire brûler sur le feu.

Electrolux et fonctions high-tech oblige, il vous sera possible de connecter certaines hottes avec l’Electrolux DIT60331BK grâce au système Hob2Hood. Qui enclenche automatiquement l’éclairage de la hotte pendant l’utilisation et règle la puissance d’aspiration en fonction de la puissance de cuisson !

Samsung NZ64M3NM1BB

La plaque Samsung NZ64M3NM1BB est une plaque à induction de milieu de gamme à quatre foyers. Aucun n’est laissé pour compte, puisque les quatre foyers ont accès à toutes les fonctionnalités de la plaque, pour une cuisine ultra polyvalente.

Tous les foyers sont équipés d’un booster, ce qui permet d’atteindre les hautes températures de cuisson rapidement. Chaque foyer peut se régler selon neuf positions de cuisson.

Idéal pour saisir des viandes ou porter l’eau à ébullition, chaque booster permet d’augmenter de 50% la puissance d’un foyer, pendant 10 minutes maximum.

De plus, tous les foyers sont équipés d’un minuteur individuel, afin de parfaitement maîtriser votre temps de cuisson.

Pour installer cette plaque chez vous, comptez un plan de 56 centimètres de large par 49 centimètres de long.

La Samsung NZ64M3NM1BB dispose de plaques sensitives pour une grande facilité d’utilisation et de lavage. Un simple coup d’éponge suffit à en faire une plaque comme neuve.

La plaque dispose d’un pack de six sécurités classique : verrouillage des commandes pour les enfants, sécurité anti-débordement, sécurité anti-surchauffe, voyants des chaleurs résiduelles, détection des casseroles et des petits objets.

Comme nous l’avons dit, la plaque dispose de quatre foyers de tailles variables. Notez que le plus grand foyer mesure 18 centimètres de diamètre. C’est grand, mais il vaut mieux le prendre en compte s’il vous arrive d’utiliser de grandes marmites par exemple.

Proline IH680P-U

Proline est une marque qui privilégie l’efficacité et des prix bas. C’est ce qui transparaît avec la Proline IH680P-U. Pour 229 €, c’est une plaque à quatre foyers d’entrée de gamme. Ce produit possède un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

L’accent est mis sur la simplicité d’utilisation : pas de fonctionnalités compliquées, mais le minimum pour avoir des plaques polyvalentes. Neuf niveaux de cuisson. Commandes sensitives, pratique pour l’utilisation et l’entretien.

Les neufs niveaux de cuisson différents ainsi que le minuteur intégré permet de parfaitement maîtriser sa cuisson !

Comme les autres plaques présentées dans cet article, comptez un plan de 49 centimètres de long sur 56 de large pour installer cette plaque chez vous.

Chose assez originale dans le monde des plaques à induction : les quatre foyers présentent une variation minime sur le diamètre. Avantage : il n’y a aucune plaque plus faible que les autres en ce qui concerne sa puissance. Elles tournent toutes entre 1500 et 2000 watt.

L’inconvénient évidemment et que tous les foyers font 18 centimètres de diamètre. Donc si vous avez des ustensiles de cuisson plus larges que cela, l’utilisation de cette plaque sera moins efficace.

La Proline IH680P-U ne dispose que d’une seule sécurité (mais c’est la plus importante) : le verrouillage des commandes pour éviter les accidents avec les enfants.

Rappelons tout de même que si la Proline IH680P-U est moins garnie en sécurités annexes (anti-débordement par exemple), elle reste une plaque à induction. Elle est donc parfaitement sécurisée et adaptée à une utilisation dans un foyer familial.

Whirlpool WSS8460NE

Pour les amoureux des grands repas, revenons à une plaque à trois foyers : la Whirlpool WSS8460NE. Un produit haut de gamme à 429 €, qui est une des plaques à induction les plus complète du marché.

Cette plaque est celle que nous recommandons le plus vivement à ceux qui aiment passer du temps dans leur cuisine et mettre du cœur à l’ouvrage.

La Whirlpool WSS8460NE permet également de faire varier le type de cuisson. Vous pouvez choisir entre fondre, bouillir, mijoter et maintenir au chaud. Une fonction intégrée unique en son genre qui ravira les cuisiniers.

Elle propose 18 positions de cuissons différentes. Ce qui en fait l’une des plaques avec la plus grande précision de cuisson proposée sur le marché. Ajoutons à cela que tous les foyers disposent d’un booster, ce qui permet d’atteindre la puissance maximale de cuisson rapidement.

Une cuisson maîtrisée et sécurisée, puisque cette plaque propose un pack huit sécurités : sécurité enfant, sécurité récipient, petits objets, chaleur résiduelle, anti-débordement, temps maximum.

Ainsi qu’une dernière sécurité assez rare pour être signalée : la sécurité faible intensité, qui vous permet de savoir quand un problème technique de votre plaque nécessite l’aide d’un technicien.

La touche finale étant évidemment que chaque foyer dispose de son propre minuteur, qui peuvent chacun aller jusqu’à 99 minutes.

Comme toutes les plaques que nous avons présentées dans cet article, la Whirlpool WSS8460NE est une plaque sensitive, donc facile à utiliser et à entretenir.

Dernière fonctionnalité qui fait l’originalité de la Whirlpool WSS8460NE : les fonctions automatiques. Vous pouvez programmer vos types et puissances de cuissons préférés afin de rapidement les enclencher lorsque vous commencez à cuisiner.

Comment fonctionne une plaque à induction ?

Si on devait tout compacter en une seule idée, les plaques à induction sont des plaques utilisant l’énergie électromagnétique pour produire de la chaleur.

Les plaques chauffantes classiques fonctionnent pour produire quelque chose de chaud : des flammes, ou une résistance chauffée par exemple. Tout ce que vous approcherez de ces plaques chauffe et à terme brûle.

Les plaques à inductions ne chauffent donc pas en elle-même. Mais leur dégagement d’ondes électromagnétiques chauffe les matières conductrices ! Notamment les casseroles, les poêles et autres ustensiles fait en métal.

En bref : une plaque à induction reste toujours froide, mais à son contact, tous les ustensiles en métal chauffent.

Pourquoi acheter une plaque à induction ?

L’argument principal en faveur de l’achat d’une plaque à induction est évidemment la sécurité. Premièrement, les plaques à inductions ne nécessitent pas d’utiliser du gaz.

Ensuite, comme elles sont toujours froides pour les matières non-conductrices, il n’y a aucun risque de se brûler en y posant la main par exemple. Ce qui en fait des plaques particulièrement intéressantes pour les familles avec des enfants par exemple.

Autre avantage : la propreté. Les plaques à inductions sont très faciles à nettoyer. De plus, comme elles ne sont pas chaudes pour ce qui ne conduit pas, toutes les chutes de nourriture ou les projections d’huiles qui atterrissent sur les plaques ne brûlent pas, et restent donc facile à nettoyer.

Quel est le prix d’une plaque à induction fiable ?

Pour une bonne plaque à induction avec quatre emplacements, comptez au moins 200 € pour avoir un produit de qualité. Mais les prix peuvent monter plus haut selon la qualité de la plaque et ses fonctionnalités supplémentaires.

Quels sont les critères de choix d’une plaque à induction ?

Le tout premier critère à prendre en compte pour l’achat d’une plaque à induction est la place dont vous disposez dans votre cuisine. N’oubliez jamais de regarder les dimensions du produit, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Ensuite, les différents types de sécurité. Selon vos habitudes alimentaires ou les personnes logeant dans votre foyer, les différents types de sécurités proposées par les plaques à inductions devraient attirer votre attention.

Enfin la puissance. C’est une épée à double tranchant : une plaque puissante peut chauffer vite, bien, et propose souvent une large nuance de températures de cuisson. Mais elle consomme aussi plus d’énergie, ce qui se répercute directement sur la facture à la fin du mois.

Les meilleures marques de plaques à induction

Sauter

Sauter est une filiale de Brandt, un des plus grands groupes d’électroménager français. Au milieu de ce groupe immense, Sauter est plus particulièrement spécialisé dans les appareils de cuissons.

Cette marque dispose d’un vrai savoir-faire que ce soit dans les plaques à inductions, les plaques à gaz, ou encore les fours.

Dans le monde des plaques à inductions, cette marque fait office de précurseur : leurs premières plaques à inductions datent des années 90 !

Marque d’électroménager suédoise créée au début du XXème siècle. Comme beaucoup de marques venant de Scandinavie, elle joue la carte du design et de la qualité.

C’est une marque haut de gamme qui propose toujours de beaux produits, toujours à la pointe de la technologie concernant les fonctionnalités.

Samsung

On l’oublie souvent, mais Samsung ne fait pas que des téléphones ! Tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie attire leur attention, et les plaques à induction ne font pas exception.

Du téléphone à la cuisine, on peut toujours compter sur Samsung pour proposer des produits avec beaucoup de fonctionnalités et un design élégant, mais qui sait rester simple.

Whirlpool

Très ancienne marque américaine d’électroménagers, le monde reconnaît Whirlpool pour sa fiabilité et ses petits prix !

Saviez-vous que c’est à Whirlpool qu’Ikea confie la fabrication de ses appareils électroménagers ? Donc peut-être que vous avez déjà acheté chez eux sans le savoir.