Eclecto

Le meilleur fer à repasser - Black Friday 2021

meilleur fer a repasser

De nos jours, on préfère posséder une quantité réduite de linges de bonne qualité. Toutefois, peu importe l’état de vos linges, il faut savoir les entretenir. Le repassage tient un rôle important pour cela.

Choisir le meilleur fer à repasser durant le Black Friday peut devenir un parcours de combattant si vous ignorez les critères à prendre en compte. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils qui vous aideront à choisir ainsi que nos sélections de produits.

Notre sélection des meilleurs fers à repasser

Rowenta Steamforce

Calor Ultimate Pure

Philips Azur

Rowenta Eco Intelligence

H.Koenig V5i

ROWENTA STEAMFORCE

Ce fer à repasser figure parmi les meilleurs, car il fait partie des plus puissants sur le marché. En effet, sa puissance est de 3100W, ce qui offre une vitesse de chauffage rapide. Il dispose de 400 micro-trous sur sa semelle en inox breveté MicroSteam400 pour une diffusion de vapeur parfaite. Tout cela en étant le moins cher de notre sélection.

Son débit moyen de vapeur est de 65 g/min et il peut monter jusqu’à 230 g/min pour la fonction pressing. La fonction pressing vous permet d’égaliser avec les stations vapeur avec votre fer à repasser. Ce débit est réglable selon le type de linge sélectionné que vous pouvez vérifier et modifier sur son écran LED.

Pour votre sécurité et celui de vos vêtements, il dispose d’un arrêt automatique lorsqu’il ne détecte plus de mouvement. En plus de cela, le système anti-goute est également présent sur ce modèle.

Une option non négligeable que l’on retrouve aussi sur le Rowenta Steamforce est le dispositif anticalcaire. En effet, il épargnera les différents désagréments que ce composant peut infliger à l’appareil et aux linges.

Côté design, sa pointe fine et précise facilite l’accès aux coins les plus étroits comme les cols et les poches. Son poids de 1.9 kg offre une prise en main optimale, même lors d’une longue séance de repassage.

Calor Ultimate Pure

Le Calor Ultimate Pure allie élégance, confort, sécurité et puissance. Son aspect bicolore et son design ergonomique s’adaptent parfaitement à tout type d’intérieur et à tous les usages. En plus, son poids assez léger (1,35kg) aide à ne pas se fatiguer si la tâche dure longtemps. Repasser ces vêtements est une partie de plaisir grâce à lui.

Sa puissance est de 3000W, ce qui permet d’obtenir une vitesse de chauffage impressionnante, un débit de vapeur de 60 g/min ainsi qu’une fonction pressing de 260 g/min. Les vapeurs sont diffusées à travers la pointe et les côtés de la semelle pour une meilleure répartition de celles-ci.

Et en parlant de la semelle, elle dispose de la technologie Durilium Airglide Autoclean qui facilite grandement la glisse du fer à repasser. Cette technologie diminue notamment l’apparition des rayures sur la semelle pour un entretien quasiment nul.

Pour allonger la durée de vie de cet appareil et faciliter son entretien, Calor a mis en place le système Micro-Calc. Ceci afin d’absorber les résidus de calcaire pour un vêtement impeccable. Une alerte vous avertira si ce filtre doit être nettoyé ou changé. Le système anti-goutte vous évitera d’avoir des traces d’eau sur vos linges.

Quant aux autres spécificités, nous avons son grand réservoir d’eau de 350 ml et son cordon de 2,5 m. Il offre également l’option d’arrêt automatique au bout de 30 secondes d’inactivité s’il est posé sur la semelle. Et ce délai est de 8 min si c’est sur le talon.

Philips Azur GC4567/80

Du côté de la marque Philips, nous vous présentons le modèle Azur GC4567/80. Celui-ci offre une puissance de 2600W lui permettant d’atteindre une température optimale en seulement 2min. Le débit continu de vapeur est de 50 g/min sur ce modèle et la fonction pressing atteint les 250 g/min. Aucun faux pli ne résiste à ce fer à repasser.

La vapeur est diffusée à travers une semelle dotée de la technologie SteamGlide Advanced pour une meilleure qualité de repassage. Cette vapeur est réglable grâce au bouton se trouvant sur la poignée.

Pour ce qui est de son poids, il est de 1,5 kg et sa dimension est de 31,95 cm x 15,33 cm x 12,88 cm (h x L x l). La longueur du cordon d’alimentation est, quant à elle, de 2 m.

Ce qui la différencie des autres fers à repasser est sans doute son système de filtrage du calcaire. En effet, il est facile à manipuler, car il s’agit du système Quick Calc Release. C’est un collecteur amovible qui se situe à l’arrière de l’appareil et nettoyable à l’eau.

Rowenta Eco Intelligence

Nous vous proposons un second modèle de la marque Rowenta. Ce qui différentie celui-ci du modèle que nous avons vu ci-dessus est qu’il offre 2400W de puissance. Le débit de vapeur est de 40 g/min et la fonction pressing est de 180 g/min. Le réglage de la vapeur ainsi que de la température s’effectue manuellement sur ce modèle.

Comme sur le fer à repasser de la même marque présenté précédemment, vous allez retrouver 400 micro-trous répartis uniformément sur la semelle. La technologie utilisée sur celui-ci est le Microsteam400 3De, ce qui offre tout autant une longue durée de vie du matériel.

Il dispose également d’un système anti-goutte et anticalcaire. Mais ce qui caractérise vraiment ce modèle est qu’il propose un mode éco, qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. Ce critère important pourra faire basculer votre choix tout de suite.

H.Koenig V5i

Enfin, nous avons le H.Koenig V5i, qui est un modèle proposé par la marque allemande H.Koenig. Ici, vous avez affaire à une centrale vapeur à un prix très raisonnable. Elle est vraiment particulière si on la compare aux fers à repasser que nous vous avons présentés jusqu’ici.

En effet, elle dispose d’un système de rangement pratique grâce à sa poignée de transport et au dispositif de rangement du cordon. Son réservoir amovible peut être rempli à tout moment et offre une capacité de 1,7 l.

Quant à sa puissance, elle est de 2400W, lui permettant de propulser la vapeur avec une pression de 6 bars pour un débit de 100 g/min. Cette puissance fera qu’il sera prêt à l’emploi au bout de seulement 3 min.

Sa semelle est en céramique Ultra Gliss, ce qui garantit une facilité d’entretien pour un résultat optimal. Les trous destinés à diffuser la vapeur se trouvent autour de la semelle pour que le repassage soit homogène sur tout le vêtement. D’ailleurs, l’option repassage verticale est présente sur ce modèle.

Côté mensuration, elle est de 26 cm x 37.4 cm x 19.9 cm (h x L x l) et son poids est de 3,2 kg. Il dispose également d’une technologie Anti-Calc et d’un système d’arrêt automatique pour plus de sécurité.

Comment fonctionne le fer à repasser ?

Le fonctionnement d’un fer à repasser varie selon son type. Toutefois, les principes de base restent les mêmes, quelles que soient les technologies et les options présentes sur celui-ci.

Nous retrouverons une résistance qui servira à chauffer le fer à repasser. Cette résistance commence à augmenter progressivement de température dès que l’appareil sera branché. Selon le modèle, il chauffera directement la semelle ou bien l’eau se trouvant dans le réservoir prévu à cet effet.

On retrouve également un thermostat sur tous les fers à repasser. Il sert à ajuster la température afin qu’elle s’adapte à tous les types de linges.

Quels sont les types de fer à repasser ?

Les fers à repasser à vapeur

Le fer à repasser à vapeur est qualifié comme étant le meilleur fer à repasser du marché. Sur celui-ci, il faut remplir le réservoir d’eau avant de le brancher. Une fois que l’appareil est sous-secteur, la température de l’eau augmentera progressivement grâce à une résistance.

L’eau sera transformée en vapeur qui s’échappera par les trous au niveau de la semelle et défroissera efficacement les linges.

Les fers à repasser sans fil

Ce dernier principe de vaporisation est valable pour le fer à repasse sans fil. Cependant, vu qu’il est dépourvu de câble, il embarque un accumulateur de chaleur qui maintient la température de l’eau indiquée par le thermostat. Cette eau sera tout d’abord chauffée sur une station sur un délai assez court. Il est donc pratique pour un usage express. 

Les fers à repasser à sec

Quant au fer à repasser à sec, la semelle est directement chauffée par la résistance. C’est pour cela qu’on le considère comme le moins performant. Toutefois, si votre usage nécessite absolument un fer à repasser sans vapeur, ce sera le meilleur fer à repasser pour vous.

Quel est le prix d’un fer à repasser ?

De nos jours, on retrouve des fers à repasser pour tous les budgets. Le prix varie selon la marque, le modèle et les options dont il dispose. Il se trouve entre 9 euros et 200 euros, et ce quel que soit le type du fer à repasser.

Les moins chers disposent des fonctions de base requises et peuvent très bien effectuer le travail qu’on lui demande. Toutefois, si vous souhaitez posséder un fer à repasser qui est doté de plusieurs options et qui dure plus dans le temps, privilégiez ceux dont la gamme de prix débute à environ 30 euros.

Quels sont les critères de choix d’un fer à repasser ?

Afin que vous puissiez choisir le meilleur fer à repasser, vous devez faire attention à plusieurs aspects. Voici les critères que vous devez prendre en compte pour qu’il soit vraiment adapté à vos besoins :

La puissance

La puissance est nécessaire, car elle déterminera le délai de chauffage de votre fer à repasser. Il sert également à obtenir un débit de vapeur plus important. Un bon fer à repasser doit avoir une puissance de 2000W à 2500W, selon votre usage (occasionnel ou régulier).

La semelle du fer à repasser

Plusieurs critères sont à voir lorsque l’on choisit la semelle d’un fer à repasser. En effet, il faut regarder sa forme, sa matière ainsi que le nombre et la disposition des trous à vapeur. Une bonne forme facilitera l’accès aux coins des linges et permettra donc d’obtenir un meilleur repassage.

Choisissez également la semelle en fonction de sa facilité d’entretien, de sa résistance, de sa longévité ainsi que de son aspect pratique. En général, il existe trois types de revêtement de semelle : la céramique, l’inox et l’aluminium.

Certaines marques ont toutefois développé leurs propres technologies de semelle. Ceci afin de proposer une meilleure performance et une expérience utilisateur plus réussie.

Pour les fers à repasser à vapeur, les trous doivent posséder le nombre adéquat et être bien répartis. Le but étant d’uniformiser l’émission de vapeur sur la partie à repasser.

La taille du réservoir

Il faut aussi penser à adapter la taille du réservoir en fonction du nombre de linges que vous comptez repasser. Rien n’est plus frustrant que de devoir le remplir à mainte reprise avant d’avoir terminé votre tâche.

Si votre pile de linges n’est pas importante ou que vous l’utilisez seulement pour défroisser votre tenue du jour, un réservoir de 200ml vous conviendra. Pour une famille entière, le mieux serait d’opter pour un réservoir de plus 300ml.

Le débit de vapeur

En moyenne, le débit de vapeur d’un bon fer à repasser se situe entre 30 g/min et 50 g/min, pour tout type de linges. En fait, il sert à mesure la capacité du fer à repasser à défroisser efficacement un vêtement. Plus ce débit est haut, plus le repassage sera facile.

Toutefois, certains modèles offrent la possibilité de régler cette valeur en fonction de la matière de votre linge. Ce qui rend la tâche plus facile et limite les dégâts qui peuvent potentiellement survenir.

Le poids et la maniabilité

Pour votre confort lors de vos repassages, vous ne devez surtout pas négliger le poids du fer à repasser. En effet, s’il est trop lourd pour vous, vous allez vous fatiguer au bout de quelques vêtements. Le poids idéal d’un fer à repasser est d’environ 1,5 kg, ajoutez à cela le poids de l’eau dans le réservoir.

La maniabilité est aussi importante pour une meilleure prise en main. Regardez bien la forme de la poignée et vérifiez s’il est ergonomique ou non.

La filtration pour le calcaire

La formation de calcaire dans un fer à repasser peut gravement nuire à sa puissance et à son efficacité. Vous risqueriez de voir des taches blanchâtres sur vos vêtements et le revêtement de la semelle se détériorera plus rapidement.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de privilégier un modèle disposant d’un système de filtre pour le calcaire venant de l’eau du robinet.

Les options supplémentaires

Au-delà des critères mentionnés ci-dessus, il serait toujours préférable de posséder un fer à repasser avec le plus d’options possible. Parmi ces options, il y a par exemple, le défroissage vertical, l’arrêt automatique ou encore le cordon rotatif. La caution écologique est également importante, car il vous permettra d’économiser de l’électricité au fil des années.

Quelles sont les meilleures marques de fer à repasser ?

La marque est aussi un critère non négligeable lorsque vous souhaitez investir dans un meilleur fer à repasser. Nous allons vous présenter les marques qui sortent du lot dans ce domaine.

Rowenta

Rowenta est une marque allemande qui a été par la suite rachetée par la marque française SEB. Elle propose différents types d’électroménagers dont des fers à repasser. Elle privilégie beaucoup le design, mais également la performance de ses appareils. Ceci afin de garantir à ses clients un confort absolu et un repassage impeccable.

Calor

Toujours dans le groupe SEB, nous retrouvons également la marque Calor dont il a pris possession en 1970. Elle commercialise toutes sortes de produits tels que les appareils pour cheveux et les rasoirs électriques.

Cependant, elle est plus connue pour ses différents modèles de machines destinées aux soins du linge. On retrouve différents types de défroisseurs, de centrales vapeur et, bien évidemment, de fer à repasser.

Bosch

Cette multinationale allemande œuvre dans plusieurs domaines tels que l’automobile, le bâtiment, mais également dans le domaine de l’électroménager. Dans cette dernière catégorie, nous allons retrouver quelques modèles de fer à repasser.

Il faut noter que la gamme de prix est assez élevée chez Bosh, le moins cher étant de 61,39 euros sur le site officiel de la marque. Cependant, sa fiabilité vous permettra de garder votre fer à repasser pendant une assez longue durée. De ce fait, votre investissement sera vite rentabilisé.

Philips

Nous terminons cette sélection avec l’une des plus grandes références en matière d’électroménagers. En effet, cette société basée à Amsterdam est devenue un incontournable dans ce domaine et propose plusieurs types de produits.

Évidemment, Philips offre quelques modèles de fers à repasser qui disposent d’environ toutes les options nécessaires, et ce à un tarif plutôt raisonnable.