Les meilleurs radiateurs à inertie en 2022

Le guide complet

Partager

Un radiateur à inertie est un équipement électroménager conçu pour le chauffage intérieur. Il est doté d’un système électrique qui fonctionne sous l’accumulation de rayonnement et de chaleur. Ce dispositif est composé d’un cœur de chauffe liquide ou solide basé sur l’effet joule. Le meilleur radiateur à inertie est équipé d’un panneau rayonnant qui permet d’économiser l’énergie électrique. Que faut-il savoir avant de choisir votre accessoire ? Lisez !

radiateur inertie

Notre sélection des meilleurs radiateurs à inertie

1. Cayenne 49682 - Céramique LCD 1000W, Blanc

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. CARRERA 49590 Céramique Verre LCD 1000 W Blanc

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. AeroFlow Maxi 2450 avec Briques réfractaires FlexiSmart

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie est un système de chauffage d’intérieur capable de produire une forte quantité de chaleur à moindre coût. Cet équipement d’appoint fonctionne grâce à l’énergie électrique et continue sa production même lorsque la résistance est au repos.

Cette capacité dont dispose l’accessoire fait de lui un appareil électroménager très économique. Le système de production de la chaleur ou l’inertie du radiateur trouve sa source d’une part dans le liquide du caloporteur. D’autre part, cette énergie passive émane du matériau de confection. Il s’agit :

  • De la fonte,
  • De la céramique
  • De l’acier.

Ces différentes matières sont réputées pour leur forte conservation de chaleur. Cette réactivité de chauffe est couplée à une bonne vitesse de diffusion pour une meilleure répartition de la température dans l’intérieur. Grâce à cette combinaison, le local dans lequel il se trouve bénéficie d’un confort optimal.

Le meilleur radiateur à inertie est bien adapté pour des pièces équipées d’une bonne isolation thermique. Cet accessoire de dernière génération permet de redistribuer la chaleur accumulée progressivement dans l’appartement. Cette redistribution se fait par rayonnement.

Il faut souligner que la machine s’installe très facilement et rapidement. De plus, vous devez savoir que des programmateurs de chauffage peuvent être posés sur certains modèles.

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie nécessite de l’énergie électrique pour fonctionner convenablement. Vous devez donc disposer d’une prise et d’un régulateur pour brancher votre équipement. Le meilleur radiateur à inertie peut être directement relié au secteur. Il faut donc prendre le soin de vérifier la puissance du dispositif afin de mieux l’adapter au réseau électrique de votre logement.

Dès que vous alimentez le radiateur en le branchant au secteur, il est prêt à être utilisé. Il vous faudra ensuite l’allumer pour laisser passer l’énergie jusqu’à la résistance. Cette dernière est implantée à l’intérieur de l’appareil et permet de transmettre la puissance de la source au moteur pour produire pour de la chaleur.

S’il faut le rappeler, il s’agit à ce niveau du principe de l’effet joule. C’est également grâce à cette résistance que le système parvient à cumuler l’énergie calorifique pour un usage ultérieur. En effet, une grande majorité de la chaleur produite à l’intérieur est stockée dans le cœur de chauffe de l’équipement. La première partie est utilisée au fur et à mesure qu’elle est transformée.

La deuxième qui est, quant à elle emmagasinée, est utile lorsque le système est au repos. Ainsi, en fonction des besoins de chauffage du logement, l’appareil continue de diffuser de la chaleur sans nécessiter de l’électricité. Il faut préciser qu’il s’agit du principe même de l’inertie.

Le produit thermique qui en est issu parcourt toute la façade du dispositif à travers des ondes électriques. Cela permet de chauffer les objets et les corps se trouvant à proximité par le biais des rayons infrarouges.

Dès que ceux-ci sont réchauffés, ils vont à leur tour diffuser la température à l’air ambiant. Cette dernière devient à l’intérieur de la pièce sous forme :

  • homogène
  • agréable
  • douce.

Le radiateur électrique moderne diffuse de différentes manières la température qu’elle conserve.

Les types de radiateurs à inertie

Pour une meilleure répartition de la chaleur conservée à l’intérieur de votre pièce, vous avez deux options. La première consiste à diffuser de l’air sec et la seconde une température constante, mais également douce. Avant toute acquisition, il est important d’avoir une idée sur les différents types de radiateurs à inertie sur le marché.

Un radiateur à inertie sèche

Ce type de radiateur fonctionne sur la base d’un cœur de chauffe solide. Celui-ci peut se présenter sous forme de matériau métallique à l’instar de l’aluminium ou de la fonte. Dans certains cas, il s’agit de matière réfractaire comme la faïence, la céramique, la pierre naturelle ou même le marbre et le granit.

La qualité des matériaux utilisés pour ces types de radiateurs à inertie joue un rôle déterminant dans leur performance thermique. Cependant, peu importe la matière ayant servi pour la confection de ces équipements électroménagers, ils disposent d’un fort pouvoir d’accumulation. Ils assurent un chauffage idéal de la pièce comparativement aux autres types.

Ce dispositif est sans doute le meilleur radiateur à inertie du commerce. Il a l’avantage d’être plus performant et par conséquent plus utilisé que les autres.

Un radiateur à inertie fluide

Ce modèle de radiateur est composé d’un cœur de chauffe liquide. Il s’agit du fluide caloporteur qui permet au dispositif de chauffage de conserver de la chaleur. Il est équipé d’une résistance électrique qui est directement plongée dans un liquide. Celui-ci peut être d’origine végétale ou minérale. La puissance ohmique de l’appareil traverse tout le dispositif.

Le radiateur à inertie fluide est connu pour diffuser de la chaleur de façon constante et douce. Il est doté de minuscules réacteurs qui provoquent généralement des bruits désagréables.

Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie ?

Les radiateurs électriques à inertie sont des équipements de chauffages innovants fabriqués à base des matériaux modernes. Ils sont proposés sous différents modèles afin de combler les attentes des utilisateurs. Vous trouverez donc des radiateurs à inertie sèche et fluide. Chacun de ses types d’équipements électroménagers vous permet de disposer d’une parfaite solution de chauffage.

Certains d’entre eux sont dotés de roulettes afin de faciliter la mobilité de la machine. Grâce à ces solutions innovantes, vous pouvez déplacer aisément vos équipements d’une pièce à une autre. Ces appareils vous permettent aussi d’avoir des options de chauffages durables dans les différentes chambres ou dans certaines parties de votre logement.

Pour ce faire, les fabricants proposent des modèles fixes. Ceux-ci sont conçus pour être installés sur les murs du local à chauffer. Parmi ces types d’appareils, vous trouverez des modèles :

horizontaux

verticaux

plinthes

Les premiers sont adaptés pour des intérieurs classiques et sont très faciles à agencer. Les deuxièmes quant à eux sont destinés pour les murs étroits.

Ces derniers apportent une touche de modernité à votre pièce. La troisième catégorie dite plinthes ou bas permet de chauffer des espaces au niveau des mansardées ou des combles. Elle est conçue pour les endroits aux fortes contraintes architecturales. Les radiateurs à inertie disposent aussi d’une diversité de puissances qui s’adaptent aux différents volumes à chauffer.

Les matériaux utilisés pour la confection de ces équipements permettent une meilleure conservation de la chaleur. Ils sont efficaces pour la restitution sans déperdition de la température accumulée. Ils peuvent en plus cumuler des fonctions de rayonnement et de convection. Ils permettent également de réaliser d’importantes économies d’énergies.

Quels sont les inconvénients d’un radiateur à inertie ?

Ces équipements électroménagers ont généralement un prix d’achat très élevé de sorte à être inaccessibles si vous avez un budget limité. Ils sont aussi très lourds et pourraient être sous certains modèles très encombrants. En effet, le poids d’un radiateur à inertie augmente proportionnellement à sa capacité et son efficacité de stockage.

Ils sont parfois mal adaptés aux logements de fréquentation intermittente comme les toilettes, les salles d’eau ou les buanderies. Ces produits font aussi partie d’un marketing peu éthique et au détriment de la réalité. Ils ont également une faible durée de vie et sont très peu fiables. Le liquide utilisé pour le modèle à fluide est peu écologique, gras et agressif.

Ces dispositifs émettent des bruits dérangeants lors de la circulation des composants.

Quels sont les critères de choix d’un radiateur à inertie ?

Pour faire le choix du meilleur radiateur à inertie, certains critères essentiels sont à connaître. Ceux-ci vous permettront de profiter à fond de votre équipement. Apprenez davantage sur ces différents aspects afin d’affiner votre choix.

Le type

Vous trouverez dans le commerce deux différents types de radiateurs pour le chauffage de votre pièce. Il s’agit de celui à inertie et le modèle à fluide. Le premier utilise des matières réfractaires dans le but d’offrir une meilleure performance énergétique à l’intérieur du logement. Il est le modèle le plus économique et le plus apprécié sur le marché.

Le second diffuse de la chaleur grâce à sa résistance de façon constante et douce. Cependant, il est vecteur de bruit et semble moins efficace en termes de production.

La puissance

Elle est importante pour un meilleur chauffage de vos habitations. Il faut donc choisir un appareil dont la puissance est de 1000 W pour une pièce bien isolée de 15 min 2 s Cela permettra d’élever la température du logement à près de 20 °C.

Par ailleurs, pour une habitation plus ancienne, pas du tout ou mal isolée, optez pour une puissance d’environ 2000 W. Celle-ci vous permettra de maintenir une bonne température dans l’intérieur de votre résidence.

Le design

Il faut tenir compte du design de votre radiateur à inertie avant de faire votre choix. Il vous aidera à faire la sélection du dispositif qui correspond le mieux à votre appartement. De préférence, optez pour des modèles horizontaux pour des intérieurs classiques. Pour les pièces étroites, un design vertical est plus adapté.

En outre, si vous avez des contraintes d’ordre architecturales dans votre appartement, il est préférable de choisir un design plinthe. Il permet une meilleure optimisation de votre pièce tout en vous offrant le confort nécessaire.

La programmation

Certains modèles de radiateur à inertie disposent d’une fonctionnalité de programmation. Celle-ci vous permet d’enregistrer vos plages horaires de fonctionnement. Elle vous facilite la tâche en se mettant en marche de façon automatique aux heures définies. Ils sont pour ce faire dotés d’un système domotique pour le contrôle.

Vous avez le choix entre une régulation individuelle ou centralisée. Optez pour la première pour réduire de façon considérable vos factures d’électricité en allumant l’appareil en cas de nécessité. La régulation centralisée est idéale pour le pilotage de vos différents radiateurs.

Les options

Le choix d’un radiateur doit se faire également en fonction des fonctionnalités qui vous sont offertes. Il faut donc vérifier si l’équipement dispose des options permettant une meilleure conservation de la chaleur. Assurez-vous également que le modèle à choisir vous aidera à faire une bonne programmation de la température dans la pièce.

Quelles sont les meilleures marques de radiateurs à inertie ?

Sur le marché, vous rencontrerez une diversité de marques de radiateurs à inertie à même de vous satisfaire. Il faut donc parcourir les différentes gammes de produits des entreprises pour trouver les dispositifs les plus performants.

Cayenne

Cette marque propose le meilleur radiateur à inertie pas cher. Elle est connue pour ses promotions permanentes ainsi que ses nombreuses réductions. Elle propose différents types d’appareils et se spécialise davantage dans les modèles à sèche basés sur la céramique. Cayenne dispose des radiateurs électriques d’une diversité de puissance calorifique.

Carrera

Carrera met particulièrement l’accent sur la qualité et la diversité des appareils électroménagers qu’elle commercialise. Vous trouverez dans sa gamme de produits différents types d’équipements adéquats pour toutes vos pièces. Auprès de cette marque, vous pouvez vous procurer des radiateurs à inertie adaptés pour vos logements isolés ou non.

Haverland

La marque de radiateur à inertie Haverland mise sur les technologies avancées lors de la confection de ses équipements électroménagers. Les produits qu’elle met sur le marché sont très résistants et performants. Elle propose aussi des appareils aux meilleurs designs. Les dispositifs de chauffage de cette marque sont modernes et économes.

Taurus

Taurus est l’une des meilleures marques de radiateurs à inertie. Elle propose surtout des équipements de type sec de très bonne qualité. Elle veille à ce que le poids de ses accessoires électroménagers soit le plus léger possible. Ceux-ci sont conçus avec des designs qui s’intègrent parfaitement à votre logement.

FAQ

Comment entretenir un radiateur à inertie ?

L’entretien de cet appareil se fait de façon hebdomadaire et consiste à utiliser un chiffon humidifié pour le nettoyage superficiel. Faites aussi un entretien profond par semestre.

Quelles sont les alternatives d’un radiateur à inertie ?

Le poêle, l’insert ou la cheminée sont des alternatives pour un chauffage d’appoint. Optez pour la chaudière à bois pour un système de chauffe central.

Est-ce que les radiateurs à inertie sont économiques ?

Oui, car grâce au système d’inertie, le radiateur vous permet de chauffer votre pièce même lorsqu’il est débranché du secteur. Son coût d’installation est également très réduit.

Retour haut de page