Eclecto

Que vaut la marque TCL ?

que vaut la marque TCL
Le marché de l’électronique est comparable à une véritable jungle. D’innombrables entreprises promotrices de leurs propres marques tentent de s’approprier une part intéressante du gâteau. Mais laisse souvent les acheteurs dans un embarras de choix, car pour chaque produit, il faut trouver quelle marque propose le meilleur rapport qualité/prix.
Parmi les marques en vogue en ce moment dans l’électronique, il y a TCL dont nous nous proposons d’étudier les offres et donner notre avis afin de vous aider savoir que vaut la marque TCL. Alors, si vous prévoyez acheter un téléviseur marque TCL, cet article est fait pour vous, car à la fin vous saurez si les produits TCL valent vraiment la peine.

Où acheter les produits TCL ?

L’histoire de la marque TCL

Fondé en Chine en 1981, le groupe TCL, avait pour objectif de conquérir le marché des téléviseurs chinois. Cela fut un succès et TCL devint un important fournisseur de téléviseurs en Chine. Mais après avoir fourni exclusivement le marché chinois pendant quelques années, les dirigeants de l’entreprise on eut une nouvelle vision plus ouverte sur le monde.

C’est en 2000 que TCL commence son expansion en se mettant alors à exporter ses produits vers l’Europe et le reste du monde. En 2003, le groupe TCL décide de racheter la branche téléviseurs de Thomson. Mais plus tard en 2006, ce rachat fut mis en liquidation vu de ses résultats, peu prometteurs.
Entre-temps, TCL crée avec Alcatel, une entreprise commune dénommée Alcatel Mobile Phones. C’était en 2004, et le groupe TCL possédait 55 % des parts de la nouvelle société. En mai 2005, le groupe TCL annonça le rachat des 45 % de parts restant d’Alcatel Mobile Phones pour une somme de 8,1 millions de dollars américains.
Dès 2007, TCL Multimedia, une branche du groupe TCL, lance sous licence la fabrication des écrans à cristaux liquides pour le géant Philips.
Depuis, le groupe TCL, alors devenu TCL Technology Group Corp. ne cesse de grandir et finit par devenir l’un des leaders du mondial de l’électronique grand public. Aujourd’hui, TCL Technology Group compte plus de 75000 salariés, 28 laboratoires de recherche, et 22 sites de production. Ce n’est pas rien et d’ailleurs, TCL Technology Group se positionne aujourd’hui 2ᵉ de son marché en termes de volume de production.

Quels produits propose la marque TCL ?

En dehors des postes téléviseurs qui constituent sa principale activité, TCL Technology group (qu’on désignera parfois TCL ou groupe TCL pour faire plus simple) a développé beaucoup d’autres secteurs d’activité. Par exemple, le groupe TCL fabrique des appareils électroménagers et des produits multimédias. Ses secteurs d’activité comprennent également les produits, les services et les activités de capital-risque et d’investissement.

Ses activités commerciales englobent le développement, la production et la vente de panneaux d’affichage à semi-conducteurs, de téléviseurs à affichage à cristaux liquides, de téléphones mobiles, d’appareils ménagers, de produits audio et vidéo et de produits d’interconnexion intelligents sans fil, de plates-formes interentreprises et de services de soutien à la conférence et à la diffusion sur le Web.

Les activités du groupe TCL couvrent également les applications et les services Internet, les services de vente et de logistique et les activités financières. Elle fournit par exemple des applications Internet domestiques et mobiles, des plateformes en ligne et hors ligne et des services financiers industriels.

Son activité de capital-risque et d’investissement concerne l’investissement dans des projets axés sur les nouveaux matériaux, les nouvelles énergies, les consommateurs et les industries manufacturières haut de gamme. Mais pour savoir vraiment ce que vaut la marque TCL, nous nous concentrerons sur son offre principale : les téléviseurs.

 

Quels sont les prix pratiqués par la marque TCL ?

TCL propose une gamme très variée de poste téléviseurs. Afin de savoir ce que vaut la marque TCL, nous proposons un tableau répertoriant les prix des modèles phares.

La garantie et le service après-vente chez la marque TCL

La vente en détail des téléviseurs TCL est assurée par des revendeurs. Vous pouvez acheter un téléviseur TCL sur Cdiscount, LDLC, MATERIEL.NET, Auchan, Boulanger.com, Conforama, Fnac, etc.
C’est donc les revendeurs qui prennent en charge la garantie et le service après-vente pour chaque téléviseur que TCL met sur le marché. Ainsi, la qualité du service après-vente ne dépend pas de la marque TCL elle-même. La garantie de deux ans doit par contre, être unanime chez tous les revendeurs.
Afin de profiter d’un SAV de qualité, vous devrez faire attention dans le choix de votre revendeur. Et comme pour tout achat d’électronique ou d’électroménager en ligne, consulter ses avis clients est la meilleure façon de s’assurer du sérieux du revendeur.
Pour ce qui est de la qualité des produits TCL, on remarque facilement que les avis clients sont très favorables. Les produits du groupe TCL sont en effet réputés pour leur bon rapport qualité/prix.

Conclusion

TCL Technology Group est l’un des plus grands fabricants de téléviseurs dans le monde. En jetant un coup d’œil aux prix de leurs produits et en consultant les commentaires des acheteurs auprès de différents revendeurs, on arrive aisément à comprendre que la marque mérite bien sa place. Avec des téléviseurs de qualité optimale vendus à des prix très abordables, c’est évident que la marque TCL vaut vraiment le coup.