Eclecto

Les meilleurs Mascaras en 2022

Le guide complet

Partager

Le maquillage fait partie du quotidien de tout le monde actuellement. Les mascaras figurent parmi les indispensables du maquillage. En effet, avoir de beaux cils permet non seulement de souligner le regard, mais également d’entretenir les cils en fonction de celui que vous choisissez.

Vous ne savez pas quel mascara choisir ? Quelle marque ? Ou quel type ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à trouver le meilleur mascara pour vous.

Les meilleurs Mascaras

Notre sélection des meilleurs Mascaras

1. Maybelline New-York - Mascara volume et longueur

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Maybelline New-York - Mascara Volume - Cil Sensational

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. L'OREAL Paris Mascara Telescopic Noir (extraBlack) 8ml

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un Mascara ?

Le mascara est le produit que l’on utilise afin de colorer les cils et de les donner plus de volume, de longueur ou de courbure. Il permet ainsi de souligner le regard et de mettre en valeur les fards à paupières que l’on applique.

L’histoire de ce produit est très intéressante, car, avant que le mascara tel que nous le connaissons voie le jour, il est passé par différentes étapes et différentes époques.

Tout d’abord, son nom vient d’une région se trouvant en Algérie. C’est là que ce produit, ou plus précisément le premier ingrédient utilisé pour sa fabrication qui est la poudre d’antimoine également appelé khol, est apparu.

On utilise le mascara depuis la nuit des temps. On l’a vu orner le visage de la royauté égyptienne. Il était utilisé par les nomades algériens pour protéger leurs yeux et les maquiller. Les Romains l’ont également utilisé à l’époque de l’antiquité.

L’ancêtre du mascara que nous utilisons actuellement a été créé par le chimiste Eugène Rimmel en 1880. Il était à cette époque fabriqué à l’aide de la vaseline.

Puis, en 1917, Tom Lyle Williams, le fondateur de la marque Maybelline, a mis au point un mascara sous format solide que l’on appliquait à l’aide d’un goupillon préalablement mouillé.

Le premier mascara waterproof a été créé par Helena Rubinstein en 1939. Elle a également conçu le premier mascara en tube muni d’applicateur en 1957.

De nos jours, plusieurs sortes de mascara existent sur le marché. Il n’est plus réservé aux élites, mais bel et bien accessible à tous. Les marques fusent de partout et de nouveaux modèles se développent d’année en année.

Quels sont les types de Mascara ?

Plusieurs types de mascara existent sur le marché du cosmétique. Chaque type permet d’obtenir des effets différents et de répondre aux besoins de tous types de personnes. Voyons chaque type de mascara un à un ainsi que leurs spécificités.

Mascara volumisant

Le mascara volumisant est, comme son nom l’indique, un mascara spécialement conçu dans le but de donner du volume aux cils. Plus concrètement, l’application d’un mascara volumisant permet d’obtenir un effet plus fourni aux cils fins. Ainsi, votre regard est beaucoup plus intense et vous aurez l’impression d’avoir des yeux de biche. Vous n’aurez plus besoin de faux cils après l’application de ce dernier.

Les mascaras volumisant se présentent souvent dans des packagings plus larges. Leurs brosses, quant à elles, sont plus grosses et souvent en forme de goupillons ou en cône. Cette forme permet d’attraper facilement chaque cil afin que le produit puisse s’appliquer correctement. C’est de cette manière que l’effet de volume peut être aperçu.

Mascara recourbant 

Le mascara recourbant est le mascara idéal pour ceux qui possèdent des cils raides. En effet, il permet de recourber les cils et ainsi ouvrir le regard. Vous n’aurez plus cet aspect triste en utilisant ce type de mascara. En plus, vous n’aurez plus besoin de recourbe-cils avant d’appliquer votre mascara, puisque le produit se charge déjà de cette tâche.

La brosse d’un mascara recourbant est souvent conique ou légèrement courbée. Cette forme permet de redresser les cils tout en appliquant le produit qui va tenir la courbure.

Mascara définition

Un mascara définition permet d’accentuer l’aspect naturel des cils. Ce type de mascara permet de séparer les cils sans laisser de paquets. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les maquillages chargés ou que vous recherchez un maquillage léger à porter au quotidien, c’est ce type de mascara qu’il vous faut.

Mascara allongeant

La composition d’un mascara allongeant est très particulière. En effet, il contient des fibres et des pigments spécifiques afin de donner cette illusion de longueur aux cils. Sa brosse longue et moins épaisse vous procurera des yeux de biche, même si vous ne souhaitez pas mettre de fards sur vos paupières. L’effet procuré par un mascara allongeant est plus prononcé que celui donné par un mascara définition. Elle est donc adaptée à ceux dont les cils sont relativement courts.

Mascara soin

Ce type de mascara est destiné aux personnes ayant des cils fragiles. En effet, le produit va contenir des ingrédients permettant de soigner les cils tout en les maquillant. Souvent, ces soins peuvent être introduits dans les autres types de mascara, comme ils peuvent être des produits individuels.

Pourquoi acheter un Mascara ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le mascara est un incontournable de la trousse de maquillage. En effet, porter du mascara offre beaucoup d’avantages dans votre quête de la beauté.

Tout d’abord, il peut procurer à vos cils l’aspect que vous souhaitez. Il peut apporter du volume, de la longueur, de la courbure ou seulement un effet plus travaillé à vos cils. Un mascara peut également régler les soucis que vous avez au niveau de vos cils grâce aux soins incorporés par de nombreuses marques dans leurs tubes.

Mettre du mascara est également la solution parfaite si vous souhaitez avoir un regard souligné. Ainsi, que ce soit pour un maquillage de jour ou de nuit, votre visage sera toujours resplendissant et vos yeux seront mis en valeur, peu importe le reste du maquillage.

Les mascaras conçus actuellement ont tous une longue tenue. Cela vous dispense d’en remettre à chaque instant de la journée. Ils sont cependant faciles à appliquer et à démaquiller en fonction du type de produit que vous choisissez.

Quelle différence entre un mascara waterproof et un mascara résistant à l’eau ?

La différence entre un mascara waterproof et un mascara résistant à l’eau réside dans le degré de résistance qu’ils offrent. En effet, le mascara waterproof résiste plus au contact de l’eau. Ainsi, vous pouvez plonger dans la piscine, nager dans la mer et tremper complètement votre visage sans que le mascara bouge. C’est pour cela qu’on le considère comme imperméable, d’où l’appellation waterproof.

Le mascara water résistant, quant à lui, possède un degré de résistance moins élevé. Il résiste à la sueur et aux larmes ainsi qu’à quelques éclaboussures qui parviennent à votre visage. Cependant, il ne supportera pas les baignades. Par contre, l’utilisation d’un tel mascara convient parfaitement à une personne très active tout au long de la journée.

D’un autre côté, il existe une autre différence à souligner en ce qui concerne ces deux sortes de Mascara. Cette différence réside au niveau du démaquillage. Un mascara waterproof est beaucoup plus tenace et plus difficile à enlever qu’un mascara water résistant. Toutefois, un mascara waterproof, puisqu’il résiste beaucoup plus à l’humidité, tient beaucoup plus longtemps l’aspect de vos cils en place.

Quels sont les critères de choix d’un mascara ?

Avant de flasher sur un mascara ou un autre, vous devez considérer plusieurs critères déterminants. Nous allons vous donner chaque critère un par un afin de comprendre pourquoi c’est important.

Les ingrédients 

Même si le monde du cosmétique est de plus en plus réglementé afin d’éviter des risques de maladie, il est tout de même important de bien regarder les ingrédients qui composent votre mascara. En effet, les lois en ce qui concerne les ingrédients autorisés varient en fonction du pays.

Donc, Il faut que vous jetez un œil à l’emballage afin de connaître ce que le produit contient et ainsi éviter tous désagréments.

Généralement, les mascaras sont à base d’eau et d’huile ou de cire animale ou végétale. Les pigments utilisés pour obtenir leurs couleurs doivent être certifiés par les organisations chargées des contrôles des cosmétiques comme la FDA.

Ils contiennent également des conservateurs. Alors, il faut être attentifs sur ces derniers, car certains d’entre eux peuvent être cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens.

Certains ingrédients peuvent être rajoutés en fonction de l’effet recherché, comme c’est le cas des fibres utilisées pour les mascaras allongeant.

La brosse

Le choix de la brosse influence grandement le rendu de votre mascara. Par conséquent, le choix d’un mascara et notamment de la brosse doit également se faire en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir. L’aspect naturel de vos cils naturels joue également un rôle important dans le choix de l’effet que vous devez adopter.

Ainsi, si vous avez des cils courts, vous devez opter pour des mascaras allongeant dont les la brosse est plus longue et plus fine. Si vous avez des cils fins, vous devez donner du volume et de l’épaisseur à ces derniers. Vous devez donc choisir une brosse plus fournie. Si vos cils sont droits, vous devez donc les recourber et choisir le mascara avec une brosse recourbée. Et enfin, si vous trouvez que vos cils sont parfaits à vos yeux, vous pouvez juste prendre un mascara définition avec une brosse légère.

Les mascaras soins conviennent à tous et sont même vivement recommandés afin de toujours entretenir vos cils.

La couleur

Vous recherchez un mascara pour un type d’événement spécifique ? Alors le choix de la couleur est aussi important. De manière habituelle, un mascara noir est choisi pour un usage quotidien.

Cependant, si vous allez à un événement spécial ou que vous souhaitez juste vous démarquer, rien ne vaut un mascara coloré pour sortir du lot.

Toutefois, il faut faire attention à la couleur que vous choisissez pour que celle-ci puisse mettre parfaitement en valeur la couleur de vos yeux. Elle doit également se marier aux couleurs de vos fards à paupières pour que cela ne fasse pas de mauvais contrastes.

Quelles sont les meilleures marques de mascaras ?

Le marché actuel regorge de marques de mascara à ne plus savoir où donner de la tête. Pour vous éviter ce mal de crâne, nous avons sélectionné les meilleures marques vers lesquelles vous pouvez vous orienter lors du choix de votre prochain mascara.

KIKO

Kiko est une marque italienne fondée en 1997 et nous savons tous que l’Italie est réputée comme étant le berceau du cosmétique. Cette marque propose une large gamme de produits de maquillage et notamment des mascaras.

La marque Kiko propose plusieurs types de mascara que ce soient des mascaras volumisants, allongeant, recourbant, à effet naturel, nourrissant, waterproof et même des mascaras colorés.

L’Oréal Paris

L’oréal Paris est une marque française considérée comme le numéro un mondial dans le monde du cosmétique. Elle existe depuis 1909 et ne cesse depuis sa création de révolutionner l’univers du maquillage. De ce fait, il semble évident qu’elle produise également d’excellents mascaras aussi attrayants au niveau de l’efficacité qu’au niveau du prix. L’Oréal Paris propose également tous les types de mascara satisfaisant ainsi tous les besoins.

Maybelline

Cette marque fondée en 1915 qui figure parmi l’un des premiers créateurs des mascaras modernes appartient désormais au groupe L’Oréal. Ses talents en matière de fabrication de mascara ne sont donc plus à prouver. Après la création du mascara sous format solide de ses débuts, Maybelline propose actuellement une multitude de mascaras pour tous les types de cils. Les mascaras Maybelline sont facilement accessibles via les supermarchés et leurs prix sont généralement doux.

Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent est une marque de produits de luxe française fondée en 1961. Et outre la maroquinerie, le prêt-à-porter et les divers objets de luxe qu’elle fabrique, elle propose également des gammes de maquillage, dont des mascaras. Ici encore, le choix est large en ce qui concerne l’effet recherché. Se procurer un mascara Yves Saint Laurent est également un excellent moyen de s’offrir du luxe à prix raisonnable.

Too Faced

Too Faced est, quant à elle, une marque américaine fondée en 1998. Cette dernière figure parmi les marques les plus réputées en termes de maquillage. Elle propose également plusieurs mascaras parmi leurs collections notamment leur fameuse collection Better Than Sex.

FAQ

Comment utiliser un Mascara ?

Le mascara est sans nul doute l’un des produits de maquillage le plus facile à appliquer. En effet, le geste à adopter est très simple. Il suffit de commencer par la racine des cils et remonter tout en zigzaguant vers les extrémités.

Cependant, il faut être vigilant sur le nombre de couches à appliquer, car si ce dernier est trop nombreux, cela risquera de faire des paquets et gâchera l’effet escompté.

Quel est le prix moyen d’un Mascara ?

On peut trouver un mascara convenant à tous les budgets. En effet, le prix d’un mascara varie en fonction de la marque et de l’effet procuré par le produit. Ce dernier peut aller de 1 euro à plus de 120 euros. Mais en moyenne, le prix d’un mascara de qualité tourne autour des 25 euros.

Comme