Eclecto

Le meilleur presse-agrumes en 2021

meilleur presse agrumes

22 litres de jus de fruits​. C’est la consommation moyenne annuelle d’un Français¹.Savourer un bon jus d’agrumes au petit-déjeuner et faire le plein de vitamines sont bien ancrés dans notre rituel matinal.

Pour répondre à cette demande importante, inscrite dans une quête continue de “bien-être”, les industriels proposent des appareils innovants pour obtenir votre jus plus rapidement et sans effort. ​Le presse-agrume manuel traditionnel a-t-il du souci à se faire, vous trouverez ainsi dans ce guide d’achat pour choisir le meilleur presse agrumes

Taurus Easy Press 600

Capacité
6,5 Litres
Puissance
600 Watts
Poids
2 Kg

H.Koenig AGR80

Capacité
6.5 Litres
Puissance
160 Watts
Poids
2.3 kg

BLACK+DECKER BXCJ100E

Puissance
100 Watts
Capacité
650 Litres
Poids
2.4 kg

Smeg Presse-Agrumes CJF01BLEU

Puissance
70 watts
Capacité
650 Litres
Poids
2.6 kg

Qu’est-ce qu’un presse-agrumes (fonctionnement)?

Malgré l’émergence d’appareils toujours plus perfectionnés, le fonctionnement du presse-agrumes est simple et n’a pas beaucoup évolué depuis sa création au XVIIIe siècle en Turquie

Les membranes et les fibres de l’agrume (généralement une orange, un citron ou un pamplemousse) sont pressées et éclatées. Le jus du fruit circule ensuite par un tamis ou un filtre pour retenir les pulpes et les pépins. Enfin, le jus est récolté dans un récipient.

Vous retrouvez ce principe sur les presse-agrumes manuels et électriques. Les extracteurs de jus et la centrifugeuse fonctionnent différemment (Vous le découvrirez dans la suite de l’article)

Les types de presse-agrumes

Deux types de presse-agrumes existent :

  • les appareils à pression simple ;
  • les appareils à pression et à rotation.

Leur point commun : le fruit doit être coupé en demi-sphère.

Les presse-agrumes à pression simple

Les presse-agrumes à pinces

C’est une pince, avec deux poignées, dont une avec un creux ou vous placez votre fruit.Vous les rapprochez et exercez une pression. ​Un minimum de jus en un rien de temps !Un ustensile simple, efficace et un nettoyage facile.

Les presse-agrumes à levier

Son fonctionnement est assez proche du modèle précédent, son apparence similaire au presse-agrumes traditionnel. Imaginez !

Vous déposez votre fruit sur un cône arrondi. Mais vous n’avez pas besoin de tourner le fruit à la main pour extraire le jus. Vous abaissez un levier qui écrase l’agrume par pression.

Les presse-agrumes à pression et rotation

Manuels ou électriques, ces presse-agrumes sont désormais largement répandus.

Vous placez un demi-fruit sur un cône de pressage avec des arêtes latérales. Avec un appareil manuel, vous pressez et faites pivoter le fruit pour en extraire le jus.

Avec un appareil électrique, le cône est entraîné par un moteur à chacune de vos pressions à son sommet. Le jus est ensuite filtré grâce à un tamis puis coule dans le récipient de récolte.

Quels sont les avantages d’un presse-agrumes ?

Peu caloriques, riches en fibres et vitamines C, les agrumes apportent tous les nutriments nécessaires à un régime alimentaire plus équilibré.

Avec un presse-agrumes, ​vous préservez les qualités nutritionnelles de ces aliments.Votre organisme profite de tous leurs bienfaits. Vous savourez un jus avec un excellent goût.Vous ne regretterez pas les jus industriels avec conservateurs, sucres ajoutés et additifs !

Important :​ Vous devez boire le jus juste après son extraction pour profiter pleinement de ses apports nutritionnels.

les critères à prendre en compte pour bien choisir son presse-agrumes

Vos besoins, votre budget, les options, … Pour sélectionner le meilleur presse-agrumes,vous devez évaluer plusieurs critères.

L'usage du presse-agrumes

C’est le critère principal.

Un usage individuel et occasionnel : le meilleur presse-agrumes est la version manuelle

Vous souhaitez boire un jus de fruits occasionnellement, et assaisonner quelques plats ? Le presse-agrumes manuel répondra pleinement à vos attentes.

Facile à nettoyer. Facile à ranger. Parfait pour réaliser des petites quantités.Quelques euros suffisent pour acheter un modèle manuel basique. Il faut compter une cinquantaine d’euros pour les versions avec levier.

Un usage familial et régulier : orientez-vous vers les modèles électriques

Vous devez réaliser des litres de jus de fruits pour satisfaire tous les aficionados de votre famille.

Vous risquez de manquer d’énergie et d’efficacité avec un presse-agrumes manuel. ​Optez pour les modèles électriques. ​Vous soulagerez vos bras !

Le bruit

Vous aimez particulièrement prendre votre petit-déjeuner au calme, en toute sérénité ?

Un presse-agrumes électrique qui ne fait pas de bruits, cela n’existe pas. Sachez que vous trouvez des modèles moins bruyants que d’autres.

Les options

Poignée de préhension, contenance du récipient de récolte, plusieurs cônes, … Bien que peu nombreuses, certaines options peuvent vous intéresser et vous faciliter votre quotidien.

Plusieurs cônes de pressage disponibles

Un appareil vendu avec plusieurs cônes, adaptés à l’agrume pressé, apporte ​une valeur ajoutée intéressante.

Vous pouvez disposer :

  • d’un cône universel polyvalent et particulièrement adapté au pressage des pamplemousses.
  • de cônes plus petits parfaitement adaptés pour réaliser des jus de citrons et d’oranges.

La taille du récipient de récolte

Pour le presse-agrumes manuel, le récipient contient peu de jus. Pour le presse-agrumes électrique, elle peut atteindre jusqu’à 1 litre.

La facilité de nettoyage

C’est pénible de nettoyer un presse-agrumes, différentes pièces doivent être passées sous l’eau.

Vous ne désirez pas perdre votre temps et votre énergie dans le nettoyage de votre appareil ? Vous apprécierez les pièces lavables au lave-vaisselle.

La présence d’une poignée de préhension et d’un range-câble

Poignée et range-câble uniquement sur le presse-agrume électrique, un réel confort ! Une poignée fixée sur le récipient facilite le versage du contenu et évite certaines déconvenues.Un range-câble, sous l’appareil, simplifie son stockage et prolonge sa durée de vie.

Le prix et la garantie

Ils varient selon les critères définis précédemment.Comptez entre une dizaine d’euros (pour les modèles basiques) et 200 euros (pour les modèles électriques).

Une garantie constructeur ou magasin ne sont pas négligeables, et participent à un achat en toute tranquillité.

Comment utiliser un presse-agrumes électrique ?

Pratique, rapide et facile d’utilisation, le presse-agrume électrique vous assure une extraction maximale en un minimum d’efforts. Il vous suffit de couper le fruit, de le placer sur le cône de pressage situé au centre de l’appareil et d’exercer une pression avec la main.

Simple et efficace !​ Les arêtes latérales du cône vont presser les fibres et les membranes de l’agrume pour en extraire le jus.

Comment nettoyer le presse-agrumes ?

Vous ne pouvez pas y échapper ! Après avoir savouré un excellent jus de fruits frais, vous devez maintenant nettoyer votre presse-agrumes. ​C’est indispensable après chaque utilisation.

Pour le presse-agrumes manuel, il suffit de nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse, rincer et sécher. ​Soyez particulièrement vigilant au nettoyage du tamis.(De nombreuses fibres l’obstruent.)

Pour le presse-agrumes électrique, reportez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil.Généralement, après avoir débranché ce dernier, un nettoyage à l’éponge du cône, du tamis et du récipient suffit également. Certaines pièces peuvent être déposées dans votre lave-vaisselle.​ Bien sûr, ne nettoyez pas sous l’eau les parties électriques et le moteur.

Quelles différences entre presse-agrumes et centrifugeuse ?

Oranges, fraises, framboises, carottes, concombres, … La centrifugeuse extrait le jus des fruits et des légumes sans se soucier de leur dureté. ​Grâce à la force centrifuge, les fruits sont pulvérisés.​ Vous obtenez votre jus plus rapidement qu’avec un presse-agrumes ou un extracteur de jus.

Comment fonctionne-t-elle ? Après avoir pelé et retiré les noyaux de vos fruits (Vous devez les couper en plusieurs morceaux.), vous les insérez dans une goulotte. Les lames de la centrifugeuse vont les râper à une vitesse extrêmement élevée. Ensuite, vos fruits éclatés se frottent à un tamis pour en extraire un jus sans fibre, ni pulpe. ​Très efficace !

Inconvénients :

  • cette vitesse chauffe le fruit qui perd vitamines et minéraux.
  • une boisson très liquide (pas d’apports en fibres).
  • un appareil bruyant et un nettoyage fastidieux.
  • un prix plus élevé (entre 40 et 350 €).

Différence entre presse-agrumes et extracteur de jus classique ?

L’extracteur agit plus doucement et avec plus de délicatesse. Polyvalent, une vis sans fin est entraînée par un moteur pour broyer fruits, légumes, herbes et oléagineux.

Il permet d’extraire le jus de fruits et de légumes très durs ou très mous. ​Vous obtenez un liquide plus dense, avec la consistance d’un smoothie. ​Cette extraction est plus rapide qu’avec un presse-agrumes.

Avantages :

  • un procédé d’extraction de jus à froid. Vous conservez donc les propriétés nutritives des agrumes (minéraux, vitamines et fibres)
  • un appareil peu bruyant.
  • plus de jus extrait qu’avec une centrifugeuse ou un presse-agrumes.

Inconvénients :

  • plus lent qu’une centrifugeuse
  • de nombreuses pièces à nettoyer
  • une préparation des fruits plus longue (Vous devez couper chaque ingrédient en très petits morceaux pour les passer dans la goulotte).
  • un prix très élevé entre 150 et 500 euros.

Le verdict

Vous connaissez maintenant toutes les alternatives pour réaliser un bon jus de fruits pour votre petit-déjeuner ou le goûter de vos enfants.

Manuel ou électrique, quel est, selon vous, le meilleur presse-agrumes, celui qui répond à toutes vos attentes ?

Plus besoin de chercher !
Recevez nos conseils et astuces chaque semaine dans votre boîte mail

C’est gratuit !

Désabonnez-vous à tout moment.