Sony Alpha 7 II – Notre avis

Sony Alpha 7 II – Notre avis

Le Sony A7 II est un appareil photo incroyable, qui lie ergonomie et une bonne qualité d’image. Si vous êtes attiré par la photographie professionnelle, ou si vous souhaitez juste immortaliser de merveilleux instants de votre vie, l’appareil photo Sony A7 II pourrait devenir votre meilleur allié. Découvrez les forces et les faiblesses du Sony Alpha 7 II.

Présentation de l’appareil photo SONY ALPHA 7 II (A7 II) 

Sony Alpha 7 II est un appareil photo numérique hybride plein format (sans miroir). Sorti en 2014, le Sony A7 II est venu succéder le Sony A7, en proposant quelques nouveautés, notamment sa monture E lui permettant d’être compact, un capteur stabilisé 5 axes de 24 mégapixels. Physiquement, le A7 II, est plus grand et légèrement plus lourd que les autres appareils photo de la gamme A7.

Quel photographe du Sony Alpha 7 II ?

Sony A7 II est comme tous les autres appareils de la série A7, un appareil semi-professionnel. Il est conçu pour un usage général, ce qui fait qu’il convient très bien aux photographes amateurs avancés. Alors, si vous possédez les notions de base de la photographie, le Sony A7 II ne vous résistera pas.

Parfait, pour les photos de voyages, le Sony A7 II est l’appareil photo qu’il vous faut pour capturer des vues mémorables de paysages. Capable de prendre des images de qualité, le Sony A7 II est d’ailleurs l’appareil photo de toutes les situations. De la photographie de rue, à la photographie de famille, le Sony A7 II est capable de vous offrir de très belles images.

Les points forts du Sony Alpha 7 II

La prise en main

Comme dit précédemment, il faut voir le Sony A7 II comme une mise à jour du A7. Si Sony a ajouté quelques fonctionnalités à l’A7 II, c’est au niveau de l’ergonomie qu’on sent une nette évolution. Par exemple, les utilisateurs du Sony A7 II bénéficient d’une tenue plus sûre et plus confortable grâce à la poignée large et bien élaborée de l’appareil. En outre, le déclencheur du Sony alpha 7 II est plus accessible. Ces dispositions facilitent l’utilisation de l’appareil.

Stabilisation du capteur sur 5 axes

La plupart des appareils photo Sony sont équipés de capteurs. Cependant, le Sony A7 II dispose d’un capteur un peu spécial. Il s’agit d’un capteur sur 5 axes CMOS Exmor qui permet de réduire considérablement les tremblements. Son système de stabilisation fonctionne grâce à des bobines-électroaimants piézoélectriques.

La qualité des images

Le Sony A7 II permet d’obtenir des images de très bonne qualité grâce à son excellente gestion du bruit. L’appareil photo Sony Alpha 7 II peut en effet délivrer des images allant de 3200 ISO à 6400 ISO. De plus, Sony A7 II, doté d’un bon système d’exposition permet d’avoir des photographies avec un bon rendu de couleurs.

Les points faibles du Sony Alpha 7 II

Pas de connexion USB 3

Si le Sony A7 II est un appareil appréciable, son plus grand défaut est le fait qu’il est pauvre en connectivité. Par exemple, il serait génial avec un port de connexion USB3 pour un transfert rapide des fichiers. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. D’ailleurs, Sony A7 II ne dispose pas non plus de connexion HDMI 4K.

Pas de vidéo 4K

L’appareil photo Sony prend en charge l’enregistrement vidéo en full HD sur différentes fréquences d’images, notamment 24p, 30p et 60p. Malheureusement, il ne prend pas en charge l’enregistrement vidéo en 4K. C’est néanmoins compréhensible, car Sony A7 II est avant tout un appareil photo.

Photographie d’action

Vous envisagez de réaliser de la photographie sportive ? Sony A7 II n’est pas optimisé pour photographier des actions. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les appareils Sony A9 et A9 II qui sont plus adaptés. Cependant, en mettant à profit, ses fonctions rafale à 5 ips et autofocus, Sony A7 II peut réaliser des photos d’action acceptables.

Le prix du Sony Alpha 7 II et des accessoires

En matière de prix, si on considère ses qualités, mais aussi ses faiblesses, on peut dire que Sony A7 II est plus ou moins abordable. C’est un appareil photo avec un bon rapport qualité-prix. Mais si vous décidez d’investir dans des accessoires complémentaires (tels que les micro XLR, des lampes, et des objectifs, la factures peut vite grimper.

Le verdict

Malgré ces faiblesses, le Sony A7 II est le mieux équilibré des quatre appareils photo de la série A7 actuellement en vente. Il n’offre pas la résolution pure de l’A7R ou les capacités vidéo en basse lumière et 4K de l’A7S, mais pour la majorité des utilisateurs, c’est le meilleur modèle à tout faire. Ce boîtier intéressant et polyvalent vous fera certainement oublier tous ses défauts, lorsque vous tomberez amoureux des belles images qu’il ajoutera à votre galerie.

Retour haut de page