Le meilleur vélo elliptique en 2022

Le guide complet

Partager

Le vélo elliptique est un  appareil de cardio-training qui permet de travailler son endurance et d’éliminer les graisses superflues. Il est de plus utilisé non seulement par les sportifs, mais aussi par des personnes passionnées d’exercices musculaires. L’utilisation de cet équipement préserve également votre articulation de choc de toutes sortes. Envie d’en savoir davantage sur cet appareil, ces types, les critères de choix et les meilleures marques qui le proposent ? Lisez !

Le meilleur vélo elliptique en 2022

1.Nordictrack

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2.Klar fit myon cross

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un équipement sportif qui allie les bienfaits du ski de fond, du stepper et du vélo d’appartement. Il est une sorte d’appareil de cardio-training qui vous permet de tonifier vos muscles tout en douceur. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il permet de travailler efficacement l’ensemble de la musculature pour un meilleur équilibre corporel.

Il est conçu pour les salles de fitness et depuis peu pour la maison. L’usage de cet appareil sollicite environ 80% de vos muscles. Il est doté d’un mouvement elliptique permettant de reproduire fidèlement les gestes d’une course naturelle à pied. Il veille à ce que les articulations soient à l’abri du choc.

Le vélo elliptique est composé d’une roue d’inertie qui porte deux longues pédales. Ces dernières sont reliées à deux poignées verticales avec lesquelles elles sont solidaires. Pour fonctionner, il faut agir sur les pédales et sur les poignets de façon simultanée. Sur les premiers, il faut exercer un mouvement elliptique et ensuite tirer simplement le second.

Cet appareil est doté d’un système de freinage grâce auquel il est possible d’ajuster le niveau de l’exercice à sa morphologie et à ses ambitions. La majorité des modèles que vous trouverez sur le marché sont équipés d’un ordinateur de bord. Celui-ci permet d’afficher notamment :

  • Les calories dépensées
  • La distance parcourue
  • La distance parcourue,
  • La puissance développée.

Vous pouvez grâce à ces caractéristiques exécuter des exercices programmés en amont.

Quels sont les types de vélo elliptiques ?

Le vélo elliptique est un appareil de sport offrant de multiples avantages à ses utilisateurs. Il existe en variété et s’adapte aux usagers en fonction des besoins de ceux-ci. Pour faire un choix qui répond à vos attentes, il est donc important de connaître les différents types que vous trouverez sur le marché.

Vélo elliptique avec une résistance à sangle

Ce vélo offre une résistance de pédalage grâce à ces sangles qui sont enserrées à la roue d’inertie. Au fur et à mesure que la résistance de pédalage s’accentue, elles se serrent davantage. Il a l’avantage d’agir efficacement sur l’ensemble du corps et son coût d’acquisition est très peu coûteux.

Outre les bruits assez gênants provoqués au cours de son utilisation et sa durée de vie assez limitée, ce vélo s’adapte à différents utilisateurs. Il vous permet aussi de développer l’ensemble des muscles de votre organisme.

Vélo elliptique à résistance magnétique

Avec ce type de vélo, ce sont des aimants se trouvant au niveau de la roue qui favorisent la résistance de cette dernière. Il a la particularité d’être résistant, confortable, durable et calme. Toutefois, pour moduler vos efforts sur cet appareil, il vous faut passer nécessairement par son moniteur de bord.

Vélo elliptique avec une roue d’inertie avant

Ce genre de vélo elliptique fait partie des plus populaires sur le marché compte tenu de ses tarifs très abordables. Outre son accessibilité côté prix, de nombreux sportifs l’utilisent pour sa praticité. En effet, le vélo elliptique avec une roue d’inertie avant est facile à déplacer et à ranger. Par ailleurs, il ne requiert pas un grand espace pour son rangement.

Vélo elliptique avec une roue d’inertie arrière

Ce modèle est sans doute le plus efficace, c’est ce qui justifie d’ailleurs son fort usage. Il est en effet adopté par de nombreux athlètes et d’autres professionnels du sport. Ce type de vélo elliptique est bien indiqué pour les personnes désirant avoir un physique athlétique. Il est résistant et son entretien se fait très facilement.

Il a la particularité d’être durable et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est le vélo elliptique le plus cher sur le marché. Vous n’en trouverez pas également en grande quantité dans le commerce, ce qui fait de cet appareil un produit rare.

Quels sont les critères de choix d’un vélo elliptique

Pour affiner votre silhouette, renforcer votre musculature ou augmenter votre métabolisme, il n’y a pas mieux qu’un vélo elliptique. Il vous permet aussi de brûler une importante quantité de graisse en une journée et aide à dépenser autant de calories pour se maintenir en pleine forme jour après jour.

Il va sans dire que le vélo elliptique est indispensable pour toute personne ayant à cœur sa santé. Toutefois, trouver l’appareil idéal n’est pas toujours aisé. Il faut tenir compte de certains aspects non moins importants dont la maniabilité du dispositif. Voudriez-vous en savoir davantage sur comment choisir un vélo elliptique ? Lisez ceci.

La structure du vélo

Elle se doit d’être robuste afin de s’adapter à la morphologie des différents utilisateurs si vous en faites un  usage collectif. Par ailleurs, si vous avez un grand gabarit ou que vous utiliserez de façon intensive l’appareil, la robustesse de la structure doit être de mise. Vous pouvez choisir un vélo elliptique d’un châssis de 40 kg au moins.

Cela vous mettra à l’abri de risques de détérioration de toutes sortes dont notamment le grincement des bras ou le voilage de la roue d’inertie. Optez pour un appareil ayant de lourds châssis afin de lui assurer une plus grande stabilité. Veillez à ce qu’il dispose des stabilisateurs capables de corriger les inégalités du sol.

Avant de commencer par utiliser votre vélo, il est nécessaire de vérifier sur sa fiche technique le poids maximum qu’il supporte. Cela vous permettra d’éviter d’éventuels dommages.

Le poids de la roue d’inertie

Elle joue un rôle de premier plan dans le fonctionnement du vélo elliptique. Sa valeur minimale est de 7 kg. Au fur et à mesure que cette dernière s’accroît, il vous offre un meilleur confort de pédalage ainsi qu’une plus grande fluidité du mouvement. Sa résistance devient également plus précise et régulière.

Choisissez un appareil dont le poids de la roue d’inertie avoisine 20 kg afin de vous offrir un confort optimal. Vous aurez aussi droit à une sensation semblable à celle des salles de fitness. Faites la différence entre poids de la roue et masse d’inertie afin de ne pas vous faire avoir par des constructeurs véreux.

En effet, certains d’entre eux inscrivent la masse d’inertie sur l’appareil afin de créer l’illusion de ce que vous recherchez. C’est peut-être deux à trois fois moins que la valeur du poids de la roue. Elle inclut en réalité la valeur des pédales ainsi que des bras de l’appareil.

La maniabilité

Il est important de choisir un vélo elliptique maniable. En effet, la maniabilité permet de ranger facilement votre appareil. C’est justement pour cela que la plupart des modèles dispose d’une roulette. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de déplacer aisément votre matériel. Vous pouvez donc facilement l’installer dans votre appartement ou au bureau.

Le système de freinage

Plusieurs technologies sont à la base de la conception des vélos elliptiques. Celles-ci permettent de concevoir des appareils magnétiques, motorisés ou non ou encore électromagnétiques. Le système de freinage à résistance magnétique est composé d’aimant placé au niveau de la roue, permettant à l’appareil de freiner. Il se règle manuellement à travers la commande située au niveau du guidon.

Il est adapté pour les pratiques de remise en forme. Celui à résistance magnétique dispose d’un moteur contrôlant le mouvement des aimants. Sa commande est beaucoup plus fluide et précise. Ce système a la possibilité d’être contrôlé sans l’intervention de l’utilisateur à travers l’ordinateur de bord. Le frein électromagnétique quant à lui offre une résistance par un électroaimant.

Les meilleures marques de vélo elliptique

Vous trouverez sur le marché des vélos elliptiques de tout type passant de ceux d’une résistance à sangle à ceux dotés d’une roue d’inertie arrière. En fonction des variétés disponibles et des critères à prendre en compte pour faire son choix, il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur.

Toutefois, certaines marques proposent des appareils dont les caractéristiques répondent entièrement à vos besoins.

Klarfit

Cette marque de vélo elliptique possède les qualités essentielles requises pour un appareil de musculation. Elle a la particularité de proposer des produits à des prix très raisonnables. La marque vous offre des équipements versatiles occupant une surface très réduite au niveau du sol. Elle a l’avantage d’être pratique et de se placer facilement n’importe où.

Helix Stride

La marque Helix Stride offre des vélos elliptiques qui s’adaptent de façon automatique aux pas de 24 à 89 cm. Vous n’aurez pas besoin de modification particulière pour utiliser les appareils de cette marque. En un seul équipement, les concepteurs ont réuni les fonctionnalités de 6 autres.

Sportstech

C’est l’une des meilleures marques de vélos elliptiques que vous trouverez dans le commerce. Elle propose une parfaite combinaison d’endurance et de force pour ces appareils. Ils sont adéquats pour vous aider à perdre du poids ou pour simplement affiner votre corps. Ils s’installent facilement dans votre appartement afin de vous faire bénéficier de nombreux programmes d’entraînement.

Comment fonctionne un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique fonctionne grâce à un mouvement de pédalage de glisse ou en ellipse. Celui-ci est semblable aux skis et associe, grâce à deux poignées, le mouvement de bras d’avant en arrière. Il faut toutefois noter que vous n’êtes pas obligé d’impliquer ces parties du corps dans le fonctionnement de l’appareil.

L’utilisation de l’elliptique ne présente aucune contre-indication. Il dispose des pédales sur lesquelles vous devez poser vos pieds. Pour commencer l’entraînement, vous devez saisir le guidon fixe ou mobile en fonction de votre goût. Le dernier requiert une dépense énergétique plus importante et par ricochet plus efficace lors de l’entraînement.

Les avantages des vélos elliptiques

Les vélos elliptiques connaissent un succès sans précédent compte tenu de leurs nombreux avantages. Ils permettent en effet à l’organisme d’être toujours en pleine forme tout en agissant sur le poids, les muscles mais aussi l’endurance.

Perdre du poids

Ces appareils de cardio-training ont pour principal avantage d’agir sur l’ensemble de l’organisme. Ils vous aident principalement à brûler des calories afin de perdre du poids. Le fait d’agir sur l’ensemble du corps leur permet de vous aider à obtenir les résultats escomptés en ce sens.

L’utilisation de cet appareil pendant une heure de temps vous permet de dépenser suffisamment de calories. Selon l’effort, vous pouvez brûler de 500 à 800 kcals. Cette valeur est largement supérieure à celle que vous permet le tapis roulant ou le vélo de route.

Tonifier les muscles

Les vélos elliptiques font un travail remarquable sur les quadriceps afin de les tonifier. En effet, ces muscles sont généralement faibles au niveau de plusieurs individus compte de la difficulté d’exercice qu’ils présentent. Plus vous vous habituez à pédaler en arrière, plus ces muscles sont davantage sollicités.

Vous avez la possibilité de tonifier l’ensemble des muscles de votre corps en utilisant cet appareil. Pour cela, il vous faut associer à cette pratique des exercices de renforcement musculaire.

Améliorer l’endurance

Vous pouvez améliorer votre endurance physique en vous exerçant avec les vélos elliptiques. En réalité, la plupart des mouvements exercés sur ces appareils sont fluides et surtout doux. Ceux-ci vous aident à être plus endurants sans effets secondaires sur vos articulations.

FAQ

Retour haut de page