Eclecto

Quelle est la hauteur de marche d'un escalier ? Le guide complet

hauteur marche escalier

La hauteur de marche d’un escalier est très importante et nécessite un certain niveau d’attention lors de son installation. Une marche avec de mauvaises dimensions peut être aussi dangereuse qu’inconfortable.

Si vous êtes sur le point construire vos escaliers, il est important de vous renseigner d’abord sur les hauteurs utilisées dans chaque type d’escalier avant de continuer vos travaux de construction.

Quelle est la hauteur de marche d’un escalier

Les marches des escaliers à l’intérieur de la maison doivent avoir une hauteur minimale de 17 cm et une hauteur maximale de 20 cm. En dehors de cette fourchette, les escaliers deviennent difficiles à monter et à descendre.

La hauteur de marche d'unescalier : la norme à suivre

dans le cadre des habitations privés, il n’existe aucune norme à suivre obligatoirement pour l’installation des escaliers. Or,  Il existe la loi  NF P21-210 qui réglemente l’installation des escaliers. Il est conseillé de suivre cette loi à tous ces niveaux ( hauteur, pente, largeur des escaliers,visibilité etc…).

Pourquoi faut-il bien choisir la hauteur de marche d’un escalier ?

Si vous souhaitez construire une maison à plusieurs étages ou avec une mezzanine. Sachez qu’il est important d’accorder de l’importance aussi au moyen qui vous permet de circuler entre ces derniers.

Les escaliers doivent être construits avec les bonnes dimensions car cela impacte votre vie de tous les jours. Des escaliers qui respectent les normes vous permettront de ne pas vous fatiguer de la première marche à la dernière marche en montant comme en descendant.

En plus, des escaliers qui sont trop hauts peuvent être dangereux pour les enfants qui courent à la maison et qui apprennent à peine à faire attention à leurs pas. On vous conseille alors de bien faire attention à l’installation de vos escaliers et de toujours demander l’avis d’un professionnel.

Quelle est la distance minimale entre les marches de l’escalier et le plafond ?

La distance minimale que vous devez prévoir entre les marches de vos futurs escaliers et le plafond doit être à minima de 200 cm.

Quelle est la hauteur de marche d'un escalier à l'exterieur

Afin que la montée et la descente des escaliers soit facile. La hauteur des marches doit être ni très grandes ni très petites mais plutôt à la bonne fourchette.

La hauteur de la marche des escaliers pour l’extérieur de la maison doit être entre 14 cm et 18 cm de hauteur.

En fait, quand il y’a beaucoup de marches dans les escaliers, la hauteur de ses derniers doit être petite. Au contraire, quand la montée des escaliers est petite alors, la hauteur de la marche doit être grande toute en restant bien sur dans la fourchette.

hauteur marche escalier extérieur

Quelle est la hauteur d'une marche d'escaliers dans une piscine ?

Une hauteur de marche des escaliers de piscine est de 25 cm dans les premières marches jusqu’au 30 cm pour les dernières marches.

La hauteur de marche des escaliers de la piscine est différente de la hauteur de marche des escaliers normaux. Ainsi, le nombre de marche change aussi.

Cette différence est due est au fait que la piscine est que la personne qui nage ne doit pas se cogner les doigts dans les escaliers. En plus les marches doivent être visibles pour la personne qui nage.

hauteur marche escalier piscine