Eclecto

Comment régler la hauteur d'une suspension luminaire ? Astuces pratiques

Comment éclairer son salon

Lorsque vous pensez à changer le look de votre salon, vous pensez toujours à changer la décoration des murs, le carrelage et les meubles. L’éclairage de votre salon est la dernière chose qui vous vient à la tête.

Certes, tel que votre canapé et votre télévision, l’éclairage est l’un des éléments les plus importants de votre salon. Ce dernier ne sert pas seulement à éclairer cette pièce, mais peut être aussi un élément décoratif qui mettra en avant plusieurs coins de votre espace de vie.

Ainsi, la décoration peut jouer un rôle important sur votre humeur. Découvrez dans cet article comment régler la hauteur de suspension d’un luminaire ainsi que nos conseils et astuces pour vous aider à éclairer votre salon.

Comment régler la hauteur d'une suspension luminaire ?

En général, les suspensions luminaires doivent être accrochés à une hauteur de 2m jusqu’à 2,5m au dessus de la table basse.Toutefois , cette hauteur dépend de la hauteur du plafond, la taille du luminaire ainsi que les préférences personnelles de chacun.

Afin d’être sur(e)s que vous avez choisi la bonne hauteur de suspension pour votre suspension luminaire, assurez vous que la pièces est bien éclairée et qu’il n y’a pas des ombres un peu partout dans le salon.

Quel type d’éclairages choisir pour un salon?​

Pour bien éclairer son salon, il ne suffit pas d’acheter plusieurs luminaires et les installer. Il faut bien savoir qu’il existe 3 types d’éclairages. Si vous combinez entre les trois, l’ambiance dans votre salon sera impeccable.

  • Les lampadaires : ils doivent être placés dans les coins qui sont moins éclairés comme le côté du canapé. Ils donnent plus de visibilité au salon.
  • Les lustres : c’est l’éclairage général du salon.
  • Les lampes : ils servent à éclairer des objets particuliers dans votre salon comme un cadre photo et une horloge.

5 Astuces pour améliorer l'éclairage dans un salon

Astuce N°1 : Installez des bandes LED ​

Si vous avez un faux plafond dans votre salon, une bande LED peut embellir à ce dernier en l’installant sur le bord du plafond. Cela donne un aspect élégant et futuriste qui met en valeur chaque coin du plafond. C’est un investissement pas cher et que vous pouvez installer sans l’aide d’un électricien.

Astuce n°2 : Optez pour des lampadaires abat-jour​

Afin d’obtenir un éclairage doux, la meilleure astuce est d’acheter des lampadaires abat-jour. Ils fournissent une lumière idéale pour lire un livre sur le canapé ou sur un fauteuil. Si vous n’avez pas une lampe à poser, le lampadaire abat-jour est la meilleure alternative.

Astuce n°3 : Équilibrez les éclairages​

L’éclairage fait une très grande différence au niveau du confort dans votre salon. Il ne doit être ni très fort ni très sombre. Il faut que tous les coins votre espace de vie soient bien visibles en utilisant un lustre ou des spots.

Les lampadaires et les lampes doivent être allumées lorsque la zone sera utilisée pour chercher un objet ou lire un livre par exemple.

Astuce n°4 : Utilisez la même intensité​

L’éclairage d’ambiance, les lampadaires abats jours ainsi que les lampes de table doivent avoir la même intensité de lumière. Une lumière trop forte peut vous faire mal aux yeux quand vous êtes dans votre salon et pourra la rendre désagréable.

Notez bien: Pensez bien à choisir des ampoules avec la même puissance afin d’assurer une bonne luminosité dans votre salon.

Conclusion​

On espère que ces 4 astuces vous aideront à mieux éclairer votre salon. Rappelez-vous que le plus important est d’utiliser plusieurs types d’éclairages dans votre espace de vie, des lumières LED pour économiser de l’énergie ainsi qu’une luminosité équilibrée .

Plus besoin de chercher !
Recevez nos conseils et astuces chaque semaine dans votre boîte mail !