Eclecto

La hauteur du plafond de la cuisine , 7 astuces pour en profiter

bien ranger sa cuisine

Vous rêvez d’une cuisine spacieuse avec beaucoup d’étagères et de tiroirs mais il vous manque de l’espace ? Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous pouvez optimiser et mettre en valeur la hauteur du plafond de votre cuisine. Ce guide complet et détaillé vous permettra d’apprendre comment organiser sa cuisine et profitant de chaque centimètres sous le plafond.

La hauteur sous le plafond de la cuisine, est elle si importante ?

La hauteur du plafond de la cuisine la plus utilisée est généralement de 250 cm. Toutefois, cette hauteur peut varier selon les normes de chaque pays et aussi selon l’age de l’immeuble.

La hauteur de votre plafond peut être un avantage, elle vous permettra de mettre des étagères et des meubles hauts jusqu’au plafond. Ainsi, vous pouvez y mettre tous les appareils électroménagers que vous utilisez rarement.

Cette astuce vous permettra de vider vos armoires et gagner plus d’espace de stockage. D’autre part, vous pouvez les utiliser pour y mettre les ustensiles et les appareils que vous utilisez plus souvent.

5 astuces pour mettre en valeur la hauteur du plafond de votre cuisine

Avant de commencer à appliquer les astuces ci-dessous, il faut savoir que l’organisation est très importante afin de pouvoir profiter de votre cuisine.

Commencez d’abord par nettoyer vos armoires puis recyclez tous les objets que vous ne pourrez plus utiliser comme les bouteilles d’épices vides ou des ustensiles que vous n’utilisez jamais.

Ensuite, organisez vos armoires par catégories ou par fréquence d’utilisation. Les armoires qui sont loin du potager doivent contenir les appareils électroménagers et les ustensiles que vous utilisez occasionnellement.

Ainsi, dans chaque armoire, vous devez mettre les objets de grande taille au fond afin que vous puissiez avoir une meilleure vision de ce que contient chaque armoire.

Une fois vous avez terminé ces petits changements, vous pourrez commencer à appliquer les astuces suivante.

Astuce n°1 : Ajoutez des étagères jusqu'au plafond

Si vous avez des armoires sous votre comptoir, sachez qu’il y a pas mal d’espace à portée de main qui pourra être utilisé. Que ce soit des étagères à rails et crochets, les étagères murales sont toutes pratiques et pas chers. Vous aurez alors la possibilité d’y mettre les ustensiles et les épices que vous utilisez tous les jours.

étagéres rangement sa cuisine

Astuce n°2 : Accrochez une barre de rangements aimantée pour vos couteaux ​

Au lieu de mettre vos couteaux dans un tiroir. Vous pouvez juste accrocher au mur de votre cuisine une barre de rangement de couteaux aimantée. Elle vous permettra d’accéder plus rapidement aux couteaux que vous utilisez souvent.

En accrochant vos couteaux préférés, vous n’aurez plus à perdre des minutes à chercher où vous les avez mis la dernière fois. D’un autre côté, en plus du changement de design que verra votre cuisine, cette astuce vous facilitera votre vie et celle de vos invités.

Astuce n°3 : Profitez de la surface du mur

Vous pouvez trouver dans les magasins d’amélioration de l’habitat des meubles pour accessoires suspendables au mur. Ces derniers vous permettront de gagner de l’espace sur votre plan de travail et organiser vos outils de cuisine. De plus, vous n’aurez pas besoin de faire des travaux dans votre cuisine pour les accrocher.

Astuce n°4 : Fabriquez des porte-tasses ''fait maison''

Les porte-tasses se glissent sous les étagères de votre placard et permettent de suspendre plusieurs tasses. Le fait de fabriquer des porte-tasses grâce à une palette et de grands clous vous permettra d’exploiter tout l’espace sous votre placard pour suspendre vos tasses et verres et pouvoir donner une décoration rustique à votre armoire.

Astuce n°5 : Optimisez l’utilisation de vos meubles hauts

Quel que soit le nombre de meubles hauts que vous possédez dans votre cuisine. Vous devez apprendre à bien les utiliser pour gagner un espace de rangement supplémentaire.

Astuce n°6 : Installez des fenetre toute hauteur

Si vous souhaitez faire quelques travaux, changer vos fenetres vous sera très utiles si vous souhaiter mettre en avant la hauteur de votre cuisine. Le fait d’avoir des fenetres plus grandes et plus hautes permet au plafond d’apparaitre plus haut et plus grand au niveau de la surface.

Astuce n°7 : Désencombrer votre cuisine

Habituez-vous à ne jamais laisser des objets comme des enveloppes ou vos clefs sur le plan de travail ou la table à manger de votre cuisine. quand une cuisine est mal rangée, elle ne vous donnera pas envie de cuisiner et de profiter de vos gourmandises.

De plus, quand vous ne nettoyez pas vos surfaces. Vous n’aurez jamais envie de rentrer dans votre cuisine pour préparer vos repas.

Si vous avez des ustensiles que vous n’utilisez que dans les fêtes ou seulement quand vous avez des invités. Envisagez de les mettre dans un carton puis rangez-les dans votre cave ou dans un placard.

Généralement ce type d’ustensiles prend beaucoup de places et vous risquer de les casser à chaque fois que vous utilisez vos armoires.

Pour en-finir avec ce problème. Mettez toujours des lingettes de nettoyage dans votre cuisine. Puis, passez un coup de lingette avant de sortir de votre cuisine. En prenant l’habitude de le faire, vous ne perdrez plus de temps et votre cuisine sera toujours propre.

Comment peut-on faire des économies en organsiant sa cuisine ?

Une cuisine propre et bien organisé vous donnera envie de préparer des plats chez vous car vous n’aurez à chercher les ustensiles pendant des heures. Vous saurez facilement les aliments dont vous disposez et les outils. Ainsi cela vous facilitera la tâche et vous de prendre l’habitude de cuisiner chez vous.

 De plus, si vous avez des enfants, vous pourrez leur préparer des gâteaux naturels à la maison à la place de leur acheter des gâteaux malsains au supermarché. Ceci vous économisera de l’argent en évitant de partir chez le dentiste pour vous ou pour vos enfants.

D’un autre coté, en rangeant votre cuisine, vous n’aurez plus à acheter des outils que vous possédez déjà mais que vous avez perdus quelque part dans un placard de cuisine. Vos outils de cuisine doivent être placés dans un pot ou dans une armoire de sorte que vous puissiez les trouver rapidement.

L’organisation et le nettoyage régulier de la cuisine évite que les germes des peaux de légumes ou d’autres aliments restent collés sur les contenant. Le nettoyage régulier de la cuisine vous évitera d’acheter des produits spéciaux de nettoyage alors qu’un coup de chiffon hebdomadaire peut faire l’affaire.

Le maitre-mot​

Comme vous le constatez, nombreuses sont les astuces qui permettent de profiter de l’espace inutilisé sous le plafond de votre cuisine. En profitant de cet espace, vous aurez suffisamment d’espace pour ranger tous vos ustensiles sans agrandir la surface de votre cuisine.

Toutefois,Il se peut que vous n’aurez pas la possibilité d’appliquer toutes ces astuces. Par contre, vous pouvez trouver l’astuce de rangement de cuisine fait maison qui peut changer l’apparence à votre cuisine et la rendre beaucoup plus pratique.

Plus besoin de chercher !
Recevez nos conseils et astuces chaque semaine dans votre boîte mail !