Eclecto

Quelle est la hauteur idéale pour un miroir de salle de bain ?

hauteur miroir de salle de bains

Relooker sa salle de bain est souvent une décision assez facile à prendre. Il est évident que le miroir de salle de bain est un élément généralement négligé lors de l’élaboration du plan de celle-ci. En prenant en compte les dimensions des objets qui l’entourent, votre miroir fera une grande différence.



Par ailleurs, le ré-aménagement d’un miroir est rapide et pas cher et ne nécessite pas beaucoup de matériels pour le faire. Pour cela, nous avons créé un guide complet pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la hauteur d’un miroir de salle de bain.

Les équipements que nous vous conseillons

Quelle hauteur pour un miroir de salle de bain ?

La hauteur d’un miroir de salle de bain dépend de la taille et la forme du miroir, de la hauteur du meuble de salle de bain, du plafond et aussi de votre taille. Toutefois, même s’il n’existe aucune norme stricte par rapport à la hauteur d’accrochage du miroir de salle de bain, faites en sorte que la partie haute de votre corps soit facilement visible sur le miroir.



Quelle distance entre un meuble de salle de bains et un miroir ?

Prévoyez une hauteur de 12 cm minimum jusqu’à 25 cm au maximum entre le miroir et le meuble de salle de bain. Cette hauteur diffère par rapport à la taille du lavabo. Les meubles avec vasque à poser ont une hauteur de 91 cm alors qu’un lavabo ou un meuble vasque ont une hauteur de 85 cm.



hauteur entre meuble salle de bain et miroir

Des idées qui peuvent vous intéresser :

Nos nos coups de coeur

Quelle est la hauteur du miroir de salle de bain selon votre taille ?

Si vous êtes le seul utilisateur de la salle de bain ou si vous êtes plusieurs à l’utiliser. Accrochez le miroir afin qu’il soit à la hauteur des yeux de tous les utilisateurs de la salle de bain. C’est-à-dire que le point le plus haut du miroir doit dépasser de 20 cm minimum la taille des personnes qui l’utiliseront. Ceci bien sûr en prenant en compte les dimensions du miroir.



À quelle hauteur fixer un miroir par rapport au sol ?

La hauteur du miroir par rapport au sol doit être entre 120 cm pour le point le bas de votre miroir et 200 cm pour le haut de votre miroir. Vous avez toutefois la possibilité de choisir la hauteur qui vous correspond tout en restant dans cette fourchette.



hauteur pose miroir salle de bain

Quelle hauteur de miroir de salle de bain prévoir pour l’usage des personnes à mobilité réduite (PMR) ?

Selon la Norme NF P 99-611 pour l’équipement des sanitaires PMR, la hauteur d’un miroir de salle de bain pour l’usage des personnes à mobilité réduite  doit être fixée à 105 cm de hauteur par rapport au sol.



Quelle est la hauteur de l’éclairage fonctionnel pour un miroir de salle de bain ?

Il est conseillé de placer un éclairage fonctionnel pour  en dessus du miroir à une hauteur d’environ 195 cm du sol fini. Toutefois, si vous optez pour des appliques murales, mesurez à peu près 165 cm avant de les fixer dans les deux côté du miroir.

Quelle est la hauteur d’un meuble à miroir pour salle de bain ?

La hauteur d’un meuble à miroir dépend de la taille qu’occupe le miroir dans ce dernier. Toutefois, il est généralement conseillé de placer le centre du miroir à 1,62 m du sol.

Si vous ne parvenez pas à déterminer la hauteur qui convient à votre meuble à miroir, on vous conseille de contacter un professionnel.



miroir sdb

Quel miroir faut-il choisir pour sa salle de bain ?

Le choix de la forme du miroir de la salle de bain dépend de plusieurs critères indépendants. Vous pouvez choisir selon vos envies, un miroir rond, ovale ou bien carré. Toutefois le choix de la forme du miroir peut dépendre des équipements que vous avez achetés.

Par exemple, si vous avez un plan double vasque, la meilleure option à choisir est un grand miroir rectangulaire. Ainsi, le miroir devient homogène et ne donne pas un look de toilette publique.

Enfin, on peut dire que le choix du miroir dépend des choix de chaque personne. Il n’existe pas de norme à suivre lorsqu’une personne veut acheter un miroir.



Où peut-on placer un miroir de salle de bain ?

Le miroir de salle de bain est pratiquement placé en dessus du vasque afin de pouvoir voir son visage après l’avoir lavé ou pour aider à bien brosser les dents. 

Certes, cela ne veut pas dire qu’il est obligatoire de placer le miroir dans cet emplacement. Plusieurs personnes choisissent un grand miroir à la hauteur du mur ou en dessus de la baignoire afin de pouvoir voir les vêtements qu’ils ont choisi ou pour voir leur corps entier. Le choix dépend de ce qui vous semble le plus pratique.



Comment faut-il poser un miroir de salle de bain ?

Étape 1 : commencez par choisir où vous voulez placer votre miroir de salle de bain. Les emplacements les plus courants sont en dessus du meuble de salle de bain. Toutefois, vous pouvez aussi placer un grand miroir en dessus de votre baignoire ou sur un autre mur afin d’avoir une visibilité totale sur votre corps.

Étape 2 : marquez à l’aide d’un crayon les quatre coins de votre miroir afin de faciliter l’installation et pour être sûr(e) qu’il sera bien vertical.

Étape 3 : fixez deux clips de fixation à vis de 2,1 cm de longueur au mur en veillant que les clips de fixation soient glissés dans les ancrages.

Étape 4 : après avoir vérifié que les clips de fixation sont bien installés, mettez votre miroir de salle de bain dans sa place tout en contrôlant qu’il soit bien collé contre le mur.



Plus besoin de chercher !
Recevez nos conseils et astuces chaque semaine dans votre boîte mail !