Eclecto

Quelle est la hauteur d'un vasque de salle de bain ?

quelle hauteur vasque salle de bain

La hauteur du vasque de la salle de bain est très importante car celle-ci a un impact direct sur votre posture. Que ce soit pour se brosser les dents ou pour se maquiller nous avons souvent tendance à se pencher vers l’avant Et donc à exercer une pression sur les les disques intervertébraux

Selon une étude réalisé par l’Ameublement français, les français passent en moyenne entre 15 et 30 minutes dans leur vasque de salle de bain, les femmes y passe en général plus de 30 minutes et y sont moins détendues que les homme ! d’où l’importance d’investir dans le confort de cette pièce. 

Prendre  cette posture entre 15 et 30 minutes deux à trois fois par jours peut provoquer à long terme de sérieux problèmes de dos. Choisir la bonne hauteur du plan de travail en salle de bain est donc essentiel pour se prémunir de ces problèmes et augmenter votre confort quotidien en salle de bain.



Quelle est la hauteur du meuble de salle de bain ?

Les normes européennes suggèrent une hauteur standard de 83 centimètres. Certes, la hauteur idéale de pose selon les usagers est de 85 à 87 cm, mais nous ne pouvons pas généraliser car ceci dépend du type de vasque que vous installerez sur votre plan de travail ainsi que de votre taille.

Pour les personnes de grande taille >1,90cm, l’évier doit être placé à une hauteur entre 90 et 92 cm pour que l’usager évite de se faire mal au dos. Si vous avez des enfants un marche-pieds sera donc indispensable.

Quelle est la hauteur d'un vasque de salle de bain ?

Si vous optez pour une vasque à poser, positionnez votre plan de travail légèrement plus bas. Sachant que la taille d’une vasque à poser est de à peu près 16 cm, ceci vous évitera d’avoir une vasque sur élevée.

La norme de pose du plan de travail est généralement positionné dans ce cas sur une hauteur de 70 cm jusqu’à 75 cm max selon les préférences personnelles de chacun.

Afin de tomber sur la bonne hauteur du meuble vasque pour une personne de taille moyenne. Il faut que vous sachiez que la hauteur de votre vasque d’abord afin que la hauteur des deux soit de 91 cm. Cependant, si votre taille dépasse 1,85 cm, vous pouvez ajouter quelque centimètre afin de gagner en confort.

Voici quelques exemples de calcul :

  • Si la hauteur du meuble vasque est de  76cm, alors il faut que la hauteur du vasque soit de 15cm pour avoir une hauteur totale de 91cm
  • Si la hauteur du meuble vasque est de  71cm, alors il faut que la hauteur du vasque soit de 20cm pour avoir une hauteur totale de 91cm
  • Si la hauteur du meuble vasque est de  81cm, alors il faut que la hauteur du vasque soit de 10cm pour avoir une hauteur totale de 91cm
hauteur lavabo salle de bain

Comment installer un meuble de salle de bain ?

L’installation d’un meuble de salle de bain est très simple et ne demande pas un grand effort physique. Toutefois, vous aurez besoin d’un minimum de matériel de bricolage (Tournevis, vis, des gants, perceuse …etc) puis commencez par installer le meuble ou le plan de travail en premier lieu et ensuite la vasque. Il est aussi nécessaire de prévoir tous les trous pour la tuyauterie en laissant toujours une marge de un à deux millimètres.  

Quel meuble choisir pour une vasque à poser ?

Il existe une multitude de modèles de meubles de salle de bain dans les magasins de l’amélioration de l’habitat et les magasins de bricolage. Toutefois, ceci ne vous empêche pas d’installer un meuble que vous possédez déjà. Il faut seulement faire en sorte qu’il ne soit ni trop haut ni trop bas avec une surface plus grande que celle de votre vasque à poser. Ainsi, il est important de prévoir quelques petits travaux pour percer les trous de la tuyauterie qui passera à l’intérieur de ce dernier.

Quelle hauteur choisir pour un meuble vasque ?

Si vous optez plutôt pour un meuble vasque, la fourchette de pose de votre meuble est de 74 cm à 91 cm. Pensez également à prendre en considération la profondeur du meuble vasque. 

La hauteur de pose du meuble vasque est entre 74 cm à 91 cm

Quelle est la hauteur d'un lavabo de salle de bain ?

La hauteur standard d’un lavabo est fixée entre 83 cm et 86 cm. Les lavabos de cette hauteur permettent une utilisation facile et pratique aux personnes adultes ainsi qu’aux enfants. Toutefois, vous pouvez mettre un meuble sous le lavabo ou un pied de lavabo afin d’améliorer l’apparence de votre salle de bain

Quelle est la hauteur de la conduite d'évacuation et d'alimentation d'un lavabo?

Il faut mesurer une hauteur de 52 centimètres du sol fini pour placer les conduites d’évacuation du lavabo. Quant aux conduites d’alimentation en eau chaude et en eau froide,  ils doivent être généralement placés à 60 centimètres de hauteur du sol fini.

Quelle est la hauteur d'un robinet de lavabo ?

La hauteur du robinet des lavabos est fixée généralement à 15 cm entre le bec du robinet et le fond du lavabo.  Cette distance permet vous permet aux personnes adultes ainsi qu’aux enfants de pouvoir les poignées du robinet et laver leurs mains facilement.

La hauteur du robinet

Quelle est la hauteur de fixation d'une prise électrique de salle de bain ?

Il est conseillé de placer les prises électriques à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm. Toutefois, il est impératif de laisser un grand écart entre les prises électriques et les robinets. Ainsi, ils doivent être aussi protégés par un boitier de protection contre les projections d’eau.

Pour plus d’informations : lisez la norme NFC 15-100 qui fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France.

Quelle est la hauteur d'un meuble de salle de bain à l'usage des personnes à mobilité réduite ?

hauteur robinet pmr

Pour les PMR , la hauteur de votre plan vasque doit être généralement de 80 cm, une hauteur qui peut garantir l’accessibilité du fauteuil roulant sous le plan de travail.

La profondeur du passage libre sous le lavabo doit etre de 60 cm. Ceci permet à la personne à mobilité réduite placée de face d’avoir accès au mitigeur.

Source : http://reglementationsaccessibilite.blogs.apf.asso.fr/



Les questions fréquemment posées

Quelle est la profondeur standard d'un meuble de salle de bain ?

La profondeur standard d’un meuble de salle de bain est de 54 cm .

Quelle est la largeur standard d'un meuble vasque ?

Les dimensions ( en largeur ) courantes sur le marché des plans vasques sont :

  • 60 centimètres .
  • 76 centimètres .
  • 60 centimètres .
  • 121 centimètres .

Conclusion

Pour être sûr de choisir la bonne hauteur du plan vasque, prenez votre taille en considération cela améliorera votre confort et vous serez certain de ne pas choper un mal de dos sur le long terme et votre séance de brossage de dents ou de rasage se transformera en un moment de confort et de bien-être.