Eclecto

Quelle hauteur prévoir pour le meuble haut de sa cuisine ?

hauteur meuble haut cuisine

 En tant que Partenaire Amazon, le site réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Quand vous pensez à rénover votre cuisine, la première chose qui vous vient à la tête est de remplacer vos meubles hauts. Ces derniers ajoutent de la valeur et donnent du style à votre cuisine.

 Certes, un tel projet implique une certaine logistique. Il faut penser aux dimensions des meubles hauts que vous souhaitez acheter afin qu’il ne soit ni trop haut ni trop bas.

Avant de prendre des décisions hâtives, il est conseillé de se renseigner sur la hauteur du meuble haut afin d’assurer un usage ergonomique de ce dernier.

Vos meubles hauts de cuisine sont-ils trop hauts ?​

Avant de penser à quelle hauteur doivent être placés vos meubles hauts, vous devez d’abord mesurer la hauteur de plafond de votre cuisine ainsi que les dimensions de vos meubles hauts.

Si votre plafond fait 240 cm de hauteur et que vous souhaitez acheter des meubles hauts qui touchent le plafond. Optez pour des meubles hauts de 100 cm de hauteur.

En Revanche, si optez pour des meubles hautsqui laissent un espace entre le plafond et ces derniers. Vous devez choisir des meubles de 75cm de hauteur.

Certaines maisons sont équipées de moulures en plâtre autour du plafond. Ces dernières doivent être prises en considération lors de l’installation de vos meubles hauts. Or, il est conseillé d’opter pour le deuxième choix dans la plupart des cas.

Toutefois, certaines cuisines ont des plafonds qui dépassent 240 cm de hauteur. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des meubles hauts de 100cm de hauteur.

Quelle est la distance entre le meuble haut et le plan de travail ?

Avant de parler de la distance entre le plan de travail et le meuble haut, il faut savoir que la dimension des meubles hauts varie selon chaque modèle. Il existe des modèles de 30, 70 et aussi de 90 cm. Malgré cela, la distance minimale qu’il faut prévoir entre le plan de travail et le meuble haut est de 46cm.

Toutefois, la hauteur standard qu’il faut laisser entre le meuble haut et le plan de travail est de 55cm. Certes, cette distance peut varier selon votre taille. Si votre taille dépasse 190cm, vous pouvez aller jusqu’à 63cm.

hauteur entre meuble haut et plan de travail cuisine



Quelle est la hauteur du meuble haut au-dessus de l'évier

La taille des meubles hauts de cuisine est généralement pareille chez la plupart des fabricants. Leur taille standard facilite l’installation de ces derniers dans la plupart des cuisines. Cela est aussi le cas pour les meubles bas et du plan de travail de cuisine.

La hauteur du meuble haut au-dessus de l’évier varie selon la taille du meuble haut que vous avez choisi pour votre cuisine. Toutefois, il est conseillé de prévoir une distance minimale de 61cm jusqu’à 92 cm au maximum au-dessus de votre évier.

Est-il important de mesurer la hauteur du meuble haut de sa cuisine ?

Oui, il est important de mesurer la hauteur du meuble haut de votre cuisine, cette distance de 55 cm qu’il faut laisser entre le plan de travail et le bas du meuble haut permet à toute personne de taille moyenne d’avoir un espace suffisant pour préparer des repas ou faire la vaisselle ainsi que d’atteindre toutes les étagères sans faire d’effort physique considérable et en évitant les risques.

Fixer un meuble haut de cuisine sur le placo : Conseils pratiques

Une fois vous êtes prêts à installer vos meubles hauts de cuisine, vous devez savoir quelques astuces en or qui vont vous aider à éviter les accidents et les cassures de vos nouveaux meubles.

Avant de retirer vos actuels meubles hauts, prenez un crayon puis marquez la hauteur à laquelle ils ont été fixés. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter d’utiliser un mètre ou une règle pour marquer la hauteur de vos nouveaux meubles hauts.

Une fois que vous aurez marqué la hauteur d’accrochage, commencez par désinstaller vos anciens meubles hauts un par un afin d’éviter les accidents puis posez les sur un carton afin de ne pas les abimer.

Ensuite, enlevez les portes de vos nouveaux meubles hauts avant de les installer afin d’éviter qu’elles se cassent ou qu’elles soient rayées. Cela rend aussi le vissage des meubles hauts plus facile car vous aurez plus d’espace pour vos mains et aussi un meilleur éclairage.

 Dès que vos meubles hauts seront installés, passez à l’installation des portes en vérifiant que vous avez biens vissés toutes les portes.

Astuce pratique : Installez une barre sous votre meuble haut

Le mur au-dessous de votre meuble haut vous offrira un vaste espace pour ranger les ustensiles de cuisine que vous utilisez souvent comme les spatules, la pelle et aussi les gants de cuisine.

L’installation d’une barre suspendue est une idée ingénieuse car elle vous laisse un accès rapide et ergonomique à vos outils préférés. Toutefois, vous devrez toujours mesurer les outils que vous achèterez afin de vous assurer qu’ils seront facilement suspendable.

Pour déterminer la hauteur idéale de votre barre suspendue, il suffit de prendre l’outil le plus long que vous utilisez quotidiennement et y ajouter ensuite 10 cm pour installer la barre.