Eclecto

Quelle est la hauteur standard du plan de travail cuisine ?

hauteur plan de travail cuisine

Quelle est la hauteur du plan de travail que je vais installer dans ma cuisine ?  Vous vous êtes surement posé cette question avant de venir ici. En fait, la hauteur du plan de travail de la cuisine varie légèrement selon taille des bas de cuisine dont vous disposez ainsi que l’épaisseur du plan de travail que vous avez acheté.

Pourtant, il existe une hauteur standard que vous devez respecter lors de l’installation de votre cuisine. Dans ce guide de A à Z vous découvrirez tous les points à prendre en considération pour vous garantir un confort optimal dans votre espace préféré.

Quelle est la hauteur standard d'un plan de travail de cuisine ?​

La hauteur ordinaire d’un plan de travail de cuisine est 91 cm. Ceci comprend bien évidement l’épaisseur du plan de travail qui avoisine 4 cm chez la majorité des fabricants.

L’épaisseur du plan de travail est un détail important à prendre en considération. Il existe des plans de travails de cuisine dont l’épaisseur est plus mince (2cm). Si vous disposez d’un plan de travail de cette taille, cela signifie que la hauteur de votre plan de travail sera de 89cm.



Toutefois, la hauteur du plan de travail peut aussi changer en fonction de la taille de votre bas de cuisine, de la taille de la personne qui utilise souvent la cuisine, ainsi que du style de cuisine que vous souhaitez aménager. Les cuisines rustiques disposent souvent d’une hauteur plus basse que les cuisines modernes.

hauteur plan de travail de cuisine

Pourquoi faut-il aménager le plan de travail de cuisine ?

En moyenne les français passent chaque jour dans leurs cuisines 1h10 dont 20 minutes pour préparer chaque repas et 5 minutes pour laver la vaisselle à la main. Ainsi, on peut remarquer que la hauteur de votre plan de travail peut avoir un impact important sur votre vie quotidienne sans que vous vous n’en rendiez pas compte.

Notre taille diffère d’une personne à une autre. Les personnes dont la taille dépasse 190cm doivent installer le plan de travail à une hauteur légèrement plus haute. Ceci va rendre l’utilisation de votre cuisine énormément plus agréable et pratique.

Quels sont les avantages d'un plan de travail sur-mesure ?

Un plan de travail sur-mesure vous évitera plusieurs troubles musculosquelettiques sur votre dos ou votre cou. Le geste de se courber le dos à chaque fois que vous entrez dans votre cuisine peut vous causer des maux de dos ou de cervicales à long terme.

Quelle est la norme de la hauteur du plan de travail de cuisine ?

Selon la norme ISO 3055 :1985, la hauteur du plan de travail doit être généralement entre 85cm et 90cm , entre 85cm et 1m  pour la préparation de repas et d’aliments tandis qu’il faut prévoir une hauteur de 90cm jusqu’à 1,05 m pour la vaisselle.

D’un autre côté, si vous partit des personnes dont la taille est >160 cm. Pensez à rabaisser légèrement la hauteur de votre plan de travail de cuisine. De telle manière, l’utilisation quotidienne de ce dernier sera plus confortable.

Quelle est la hauteur d'un bar d'une cuisine ouverte ?

Depuis ces derniers, beaucoup sont ceux qui installent des bars et des tabourets de bars dans leur cuisine. Ces derniers donnent un look plus décontracté à la cuisine.

D’abord, il faut connaitre la hauteur des tabourets que vous possédez avant de prévoir la hauteur de votre bar de cuisine. Il faut faire de sorte que votre dos reste bien droit quand vous êtes assis sur vos tabourets.

il est préférable d’opter pour des chaises avec une assise s’élevant entre 56cm et 70cm de hauteur, pour un plan de travail installé à une hauteur de 90cm jusqu’à 93 cm de hauteur

Quelle est la hauteur idéale pour un plan de travail adapté à toute la famille ?

La meilleure façon de définir la hauteur du plan de travail de cuisine qui correspond à votre taille, est de ne pas dépasser la hauteur de votre poignet. Cependant, dans la plupart du temps, plusieurs personnes utilisent une seule cuisine. Alors, la solution la mieux adaptée sera de placer le plan de travail entre les hauteurs de poignets de chacun ou d’opter pour la hauteur standard.



Voici un exemple, si vous êtes de grande taille est que la hauteur de plan de travail qui correspond à votre taille est de 94cm et que dans le cas de votre partenaire, la hauteur idéale est de 88 cm. Alors la hauteur idéale du plan de travail de votre cuisine sera la moyenne des deux niveaux (91cm).

Quelle épaisseur choisir pour son plan de travail de cuisine ?

Dans les magasins de grandes distributions d’amélioration de l’habitat. Vous découvrirez une multitude de plans de travail fabriqué d’un vaste de gamme de matériaux. Ainsi, chaque matériau a ses caractéristiques et ses attributs.

Il existe généralement 4 épaisseurs de plans de travail disponibles dans les magasins, les plus fines sont souvent fabriquées en résine et les plus épais en bois massif.

  • 16 mm :Résine et métal.
  • 28 mm : Métal et céramique.
  • 38 mm : Ceramique et pierre de synthese.
  • 58 mm : Pierre de synthese et bois massif.

Quelle hauteur de plan de travail de cuisine choisir pour une personne à mobilité réduite (PMR) ?

Les personnes ayant un handicap physique et qui sont obligés d’utiliser un fauteuil roulant, doivent choisir une hauteur différente pour assurer leur bien-être .Ainsi, la hauteur du plan de travail doit être fixé entre 71cm et 83cm dans la plupart des cas.

En plus, il faut penser à laisser un espace de 96cm sous le plan de travail pour que la personne concernée puisse faire entrer le fauteuil roulant sous le plan de travail pour préparer les repas ou faire la vaisselle.

Conclusion​

Même s’il existe une hauteur standard pour l’installation des plans de travail. Le choix de la hauteur de votre plan de travail dépend de la hauteur de votre poignet. Cela vous permettra de préparer vos repas plus confortablement et assurera le confort de votre dos.

Hauteur plan de travail cuisine