Eclecto

Le meilleur multicuiseur en 2021

LE MEILLEUR ROBOT MULTICUISEUR INTélligent 2020

Lorsque notre vie quotidienne devient de plus en plus chargée, nous sommes tentés d’acheter tous nos repas pour gagner plus de temps. Mais ce n’est pas forcément la meilleure solution, car manger tout le temps au restaurant revient cher.

Il existe une autre alternative qui permet d’économiser de l’argent et du temps tout en profitant des repas faits maison. Cette solution, c’est le robot multicuiseur. Ce compagnon de cuisine qui prend peu d’espace sur la paillasse et qui permet de faire plusieurs tâches, est idéal pour vous aider à cuisiner rapidement.

Mais avant d’acheter un nouvel appareil, il faut toujours s’assurer qu’il répondra à nos attentes. C’est pour cela, que nous avons décidé de faire un petit récapitulatif des points essentiels à considérer avant d’acheter le meilleur robot multicuiseur.

Quel est le meilleur multicuiseur ?

Le meilleur multicuiseur que vous pouvez acheter est le Ninja Foodi MAX OP500EU. Ce multicuiseur est idéal pour les amateurs de cuisine. Cuisinez plus rapidement des plats croustillants et delicieux avec la technologie exclusive TenderCrisp 

Notre sélection des meilleurs multicuiseurs en 2021

Le Ninja Foodi MAX OP500EU

Ninja foodi max
Puissance
1760 Watts
Poids
10 kg
Capacité
7.5 Litres

Moulinex Cookeo+ Mega Connect + moule à gateau

Cookeo Moulinex Cookeo+ Mega Connect + moule à gateau
Puissance
1600 Watts
Poids
7.2 kg
Capacité
6 litres

Le Moulinex Companion HF802AA1

Puissance
1550 Watts
Poids
7.09 kg
Capacité
4.5 Litres

Le Moulinex Cookeo Touch Wifi [CE902800]

Puissance
1600 Watts
Poids
7.52 kg
Capacité
6 litres

Le multicuiseur Moulinex Cookeo+ Mega Connect

Un des multicuiseurs les plus vendus sur le marché, le Cookeo+ megaconnect + dispose de plusieurs points positifs qui le rendent bien aimé par ces consommateurs (à part le prix).

Commençons par la connectivité Bluetooth au multicuiseur, avec l’application de Cookeo, vous avez accès à pleins de recettes partagées qui vous permettent de préparer une multitude de repas. En plus, la balance est aussi connectée au bluetooth. Plus aucune raison de se tromper dans la quantité des ingrédients. Vos plats seront réussis dès aujourd’hui.

Au lieu d’avoir pleins de boutons. Vous pouvez naviguer sur votre multicuiseur avec un cadran et le bouton “OK” afin de personnaliser le temps et la pression de cuisson à l’aide de l’écran d’affichage. La simplicité est l’un des points les plus appréciés de ce multicuiseur.

Disposant de 6 modes de cuisson et une capacité de 6 litres, ce multicuiseur permet de réaliser une multitude de repas sans le surveiller chaque minute. Ainsi à la fin de la cuisson, ce Cookeo maintient la température afin que les repas ne refroidissent pas.

Ninja Foodi MAX OP500EU

Le ninja Foodi Max est l’un des meilleurs multicuiseurs. Il est doté de neuf fonctions de cuisson. Facile à utiliser, cet appareil vous permet de cuire sous pression, vapeur, mijotage, fermentation, rissolage rôtir, griller et dispose aussi d’une fonction friteuse.

 

La fonction de cuisson sous pression du Ninja Foodi Max OP500EU vous permet de cuire 70% plus rapidement que la cuisson traditionnelle sous pression. Concernant la fonctionnalité friteuse, elle vous permet de faire frire vos aliments à l’air, ce qui représente 75% de graisse en moins qu’une friteuse traditionnelle. De plus, sa capacité de 7,5 litres en fait une excellente option pour les familles nombreuses.

Avec ses 42 cm de haut, 38 cm de large et 11,3 kg vous aurez besoin d’un espace dédié au rangement du Ninja Foodi Max. Cet appareil ne se fondra donc pas forcément dans la décoration de votre cuisine mais il est conçu pour être utile au quotidien dans la préparation de vos repas.

Malgré ses grandes dimensions, son design arrondi en INOX est cependant élégant et de grande qualité. Grâce à son écran numérique et à sa molette centrale, il est facile d’utilisation et vous permet de choisir votre type de cuisson en pressant un seul bouton. Au lancement d’un programme de cuisson, la durée et la température sont définies automatiquement mais vous avez la possibilité de les définir manuellement si cela s’avère nécessaire.

Moulinex Companion HF802AA1

Le Companion est l’un des modèles les plus vendus de Moulinex. Grâce à sa  connectivité en Bluetooth avec les smartphones et tablettes, l’application mobile vous permet de préparer une liste de courses avant de préparer un repas

Vous pouvez avoir accès à une multitude de recettes. C’est un robot multicuiseur puissant cuit, mijote, rissole et mélange les aliments grâce à ses programmes automatiques, vous n’aurez donc plus besoin de les surveiller.

Il existe également un mode manuel si vous préférez prendre le contrôle de votre cuisine. Grâce à la fonction maintien au chaud, vous n’aurez plus besoin de réchauffer vos plats après avoir mangé l’entrée.

La prise en main du Moulinex Companion est très facile et le nettoyage ne demande pas beaucoup d’éffort et vous pouvez le mettre dans le lave vaisselle.

Notre seule reproche pour ce robot multicuiseur est qu’il est un peu bruyant mais le bruit n’est pas du tout gênant et permet de cuisiner sans le moindre gène.

Moulinex Cookeo Touch Wifi [CE902800]

Si vous cherchez des options supplémentaires dans votre multicuiseur intelligent et que vous avez un budget plus élevé vous devriez jeter un coup d’œil sur le Cookeo Touch Wifi CE 902800.

 Ce multicuiseur peut cuire à la vapeur, mijoter, réchauffer, cuire sous la pression et peut aussi faire une cuisson douce. En fait, c’est une cuisine tout-en-un.

Avec son écran tactile et sa connectivité au Wifi, ce multi-cuiseur de Moulinex devient personnalisable. Ainsi, vous pouvez aussi ajouter des centaines de recettes sur votre multicuiseur pour profiter des meilleurs plats.

Au niveau de la capacité (6 litres), le cookeo Touch Wifi permet de cuisiner facilement des plats pour 4 jusqu’à 6 personnes. Ajoutez à cela sa prise de main qui est facile ce qui vous permettra de le porter facilement.

Ces 13 modes de cuisson vous permettront de préparer plusieurs recettes allant des soupes jusqu’aux repas complets avec différents légumes et viandes dans un temps record. Cela rend ce multicuiseur le plus polyvalent à ce jour. Après une recherche sur le Web, on a appris qu’il est possible aussi de préparer une choucroute dans ce multicuiseur.

Le seul inconvénient de ce Cookeo haut de gamme de Moulinex est son prix qui est plus cher que les autres multicuiseurs de la même marque. Le cookeo Mega Connect dispose d’à peu près les mêmes capacité avec moins de modes de cuisson mais avec un prix moins cher.

Ninja foodi vs cookeo, lequel choisir ?

L’avantage du Ninja foodi est qu’il est  plus puissant que le Cookeo, sa capacité aussi dépasse aussi celle de la plupart des multicuiseurs Cookeo. Le point fort du Cookeo est qu’il dispose de beaucoup de programmes et il dispose d’un écran tactile. Au niveau du prix, aujourd’hui le Ninja gagne toujours le match.

Les meilleures marques de multicuiseurs

Moulinex est une marque française de petit électroménager appartenant actuellement à la société SEB. C’est l’une des marques les plus innovantes dans son secteur. Chaque année, Moulinex propose des appareils et de nouvelles fonctionnalités.

Les multicuiseurs Cookeo et Companion de Moulinex ont fait du succès en France grâce à leurs nouvelles technologies notamment les recettes préprogrammées.

SharkNinja est une marque américaine incontournable dans le secteur de l’électroménager, elle détient 550 brevets d’inventions aux états-unis et continue à innover dans ce secteur afin de faciliter la vie de tous les jours à ses clients.

Le Ninjafoodi Max est l’un des succès de SharkNinja car il permet de cuire sous pression et dispose aussi des fonctions d’une friteuse grâce à la technologie Tendercrisp.

Pourquoi acheter un multicuiseur

Il existe plusieurs variétés d’appareils de cuisine et certaines sont tellement similaires du point de vue morphologique et fonctionnel qu’ils peuvent prêter à confusion. Alors, pour pouvoir acheter un robot multicuiseur, vous devez connaître exactement de quoi il s’agit afin de ne pas vous tromper.

Ainsi, un robot multicuiseur intelligent, est un appareil conçu pour remplacer plusieurs autres appareils de cuisine. Bien que les fonctionnalités varient d’un robot multicuiseur à un autre, ces appareils tout-en-un, sont pratiques et peuvent effectuer un large éventail de tâches de cuisson, notamment :

  • Cuisson lente
  • Cuisson sous pression
  • Cuisson du riz
  • Cuisson par vapeur
  • Rôtissage
  • Préparation du yaourt
  • Etc…

Tout ce que vous avez à faire est de placer vos ingrédients dans le bol, de sélectionner le niveau de cuisson souhaité et de laisser le robot multicuiseur intelligent s’occuper du reste.

 

Choisir son robot multicuiseur : les critères

Pour trouver le robot multicuiseur intelligent qui correspond à vos besoins, pensez au type de cuisson que vous souhaitez faire, à la facilité d’utilisation de la machine et au montant que vous souhaitez dépenser.

Les critères importants qu’il vous faudra prendre en compte lors de la comparaison des robots multicuiseurs intelligents sont donc : le mode de cuisson, la taille du robot multicuiseur, la facilité d’utilisation et aussi la facilité de nettoyage. Analysons à présent en détail chacun de ces critères afin que vous puissiez avoir un repère au moment de l’achat.

Le mode de cuisson :

La principale raison pour laquelle vous voulez acheter un robot multicuisseur intelligent, est de pouvoir automatiser vos tâches en cuisine afin d’économiser plus de temps pour vos autres activités.

Le mode de cuisson est donc le critère le plus important pour le choix du robot multicuiseur intelligent. Vous devez alors vérifier s’il prend en charge la gamme de plats que vous préparez d’habitude.

La taille du robot multicuiseur :

Pour la plupart des robots multicuiseurs intelligents, les fabricants annoncent des capacités de cuisson comprises entre 4 et 8 litres. Cependant, le volume réel de la zone de cuisson (casserole) est souvent légèrement inférieur à celui annoncé.

Dans la vérification de la taille du robot multicuiseur, il faut aussi prendre en compte le fait que vous ne pouvez pas remplir à ras bord la casserole. Le manuel d’utilisation contient normalement des indications à ce sujet. Mais gardez quand même à l’esprit que de façon générale, vous ne devez remplir que les ⅔ de la casserole.

La facilité de nettoyage :

L’un des plus grands avantages d’un robot multicuiseur intelligent est sa simplicité.  Cependant, si le nettoyage de l’appareil nécessite la patience et la persévérance d’un saint, cela annule pratiquement l’avantage du processus de cuisson indolore.

Lors du nettoyage, le matériau de fabrication de la casserole du robot multicuiseur intelligent peut faire une grande différence. Les matériaux antiadhésifs (céramique et du téflon) simplifient le nettoyage, mais ils ne sont pas très durables. L’acier inoxydable offre les avantages opposés. En fait, l’acier inoxydable est très résistant, mais il est beaucoup moins facile à nettoyer que le téflon ou la céramique.

D’un autre côté, vérifiez que la casserole est amovible et qu’elle peut passer au lave-vaisselle. Assurez-vous également que les boutons et l’extérieur de la machine sont simples à essuyer et qu’il n’y a pas trop de coins où la nourriture pourrait s’incruster.

La facilité d'utilisation :

Bien que les robots multicuisseurs intelligents disposent toujours d’un manuel d’utilisation, avouons qu’il est quand même ennuyeux de devoir tout le temps s’y référer. L’appareil doit donc être assez intuitif.

Demandez-vous au moment de l’achat si les boutons et cadrans sont faciles à comprendre. Vérifiez aussi, si le robot multicuiseur intelligent dispose d’un écran qui montre les réglages et d’autres informations sur la cuisson.

Quelle est la différence entre un multicuiseur, une mijoteuse et un autocuiseur ?

Depuis plusieurs années, de nouveaux robots commencent à sortir en masse, des multicuiseurs, des autocuiseurs, des mijoteuses et plusieurs autres robots de cuisine. Il est alors important de savoir à quoi sert chaque robot.

Le multicuiseur est un robot de cuisine qui a la capacité de faire plusieurs types de cuisson. Le multicuiseur peut réchauffer, cuire à la vapeur, préparer des yaourts fait maison et beaucoup d’autres options de cuisson.. Il existe des multicuiseurs comme le Ninjafoodi qui sont équipés de la technologie Tendercrisp qui permet de cuire et croustiller les aliments.

Quand on parle d’autocuiseur, on parle de la pression. En effet, l’autocuiseur permet de cuire les aliments dans une casserole bien fermée. Cela permet à la température d’augmenter plus rapidement afin de réduire le temps de cuisson.

L’autocuiseur dispose d’une valve qui libère la vapeur afin qu’elle ne soit pas très forte dans ce dernier. C’est le même fonctionnement de la ‘cocotte minute’. La différence est que les autocuiseurs sont alimentés avec de l’électricité.

Quant à la mijoteuse, elle cuit lentement les aliments à basse température. Elle sert à faire généralement des plats à base de viande et de légumes qui doivent prendre du temps pour bien cuire comme le bourguignon, le bouillon de légumes ou le tajine.

C’est alors selon votre besoin et vos futurs utilisations que vous devez choisir si vous devez acheter une mijoteuse, un autocuiseur ou un multicuiseur.

Que peut on cuisiner avec un multicuiseur ?

Le multicuiseur sert en général à préparer des plats bouillis ou cuits à la vapeur. Si vous souhaitez préparer des plats rôtis ou grillés, il faut alors utiliser un four ou une plancha afin d’avoir une chaleur sèche.

Il existe aujourd’hui des multicuiseurs équipés de l’option ‘cuisson à la vapeur’ afin de ne pas utiliser de l’eau dans la cuisson mais cela ne suffit pas pour cuisiner des aliments sans ajouter de l’eau.

Quel est le prix d'un multicuiseur ?

Le prix d’un multicuiseur dépend de plusieurs critères comme la marque, les modes de cuisson et la gamme. En général, les prix des multicuiseurs varient entre 80 € jusqu’à 980 €. Il reste à vous de choisir quelles options vous souhaitez et budget vous prévoyez pour l’achat de ce dernier.

Il existe des multicuiseurs entrée de gamme comme le Tristar RK-6132 à partir de 45,99 € comme des multicuiseurs haut de gamme à 1200 € comme le Magimix – Cook Expert 18900.

Le verdict

En somme, le robot multicuiseur est un atout pratique pour votre cuisine, surtout si vous avez peu de temps pour préparer les repas. Commencez par comparer les modèles les plus populaires aujourd’hui, tout en tenant compte des critères cités ci-dessus et de vos besoins.