Eclecto

Quelle est la température idéale de la chambre d'un nourrisson ?

température chambre bébé

Quand l’été commence, la température devient très élevée dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, cela affecte souvent la santé des nouveaux-nés, car ils sont plus sensibles au changement de température par rapport aux adultes.

Si vous ne savez toujours pas quelle la température idéale de la chambre d’un nourrisson, voici quelques informations à prendre en compte afin que votre nourrisson reste en sécurité et à l’aise lorsqu’il fait sa sieste.

Comment choisir la température d'une chambre de nourrisson ?

Il est conseillé de surveiller la température de la chambre de votre nourrisson afin qu’elle puisse toujours être entre 16 et 20°C.

Toutefois, vous devez aussi surveiller la température de votre  nourrisson afin qu’il n’ait ni très chaud ni très froid. Sa température peut changer selon les vêtements que vous lui mettez.

Il est alors conseillé d’opter pour des thermomètres connectés afin de vous assurer que votre bébé est en sécurité et que la température n’a pas subitement changé.



Choisir la température d'une chambre de bébé en hiver

La température conseillée d’une chambre de bébé en hiver est aussi de 18 °C jusqu’à 21°C. Si vous pensez que la température de la chambre devient froide le soir malgré le chauffage, il faudra alors bien habiller votre bébé avec une gigoteuse adaptée pour l’hiver.

Évitez de mettre un bonnet à votre bébé quand ils sont à l’intérieur car cela ne leur permet pas de s’autoréguler la température.

Choisir la température d'une chambre de bébé en été

Le fait de contrôler la température de la chambre de votre bébé en été est important. Certes, il est aussi indispensable de revérifier les vêtements que votre bébé porte. 

Le corps humain est généralement prêt à faire face des basses et hautes températures. Mais ceci ne veut pas dire que votre bébé ne craint rien. 

Munissez-vous toujours d’un thermomètre afin de vérifier que la température ambiante de la pièce est toujours entre 16 et 20 °C et que la température de votre nourrisson est entre 36,5° C et 37,5° C.

Vous devez vous inquiéter lorsque la température du bébé dépasse 38°C. Dans ce cas vous devez vérifier si vous l’avez trop habillé ou si la chambre est très chaude.

Si la température de votre bébé ne redevient pas à la normale, il est fortement conseillé d’appeler un médecin pour obtenir des conseils ou pour faire une visite médicale.

Il existe aujourd’hui des thermomètres connectés qui permettent de vérifier en continue la température de la pièce et vous avertir lorsque la température est élevée ou très basse.

Comment rafraichir une chambre de bébé ?

La meilleure façon de rafraîchir une chambre de bébé est de l’équiper d’un rafraîchisseur d’air ou d’un climatiseur afin de pouvoir contrôler la température de sa chambre.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer d’un rafraîchisseur d’air. Il existe d’autres pratiques que vous pouvez mettre en place afin de baisser la température de la chambre de votre bébé.

Commencez par ouvrir la fenêtre de la chambre de votre bébé à l’aube et le soir afin que l’air frais puisse circuler dans la chambre. Quant  à la journée, vous devez toujours fermer les fenêtres et les portes pendant afin de garder la pièce toujours fraîche.

Pensez aussi à enlever tous les tapis et les peluches qui empêchent l’air de circuler dans la chambre peuvent retenir les rayons du soleil. Vous pouvez également acheter des draps pour la saison d’été pour le lit de votre bébé.

L’utilisation du ventilateur peut être aussi une bonne idée même si ça ne rafraîchit pas la pièce, mais permet à l’air de circuler de façon continue.

Certes, il ne faut jamais orienter le ventilateur vers le bébé, vous pouvez seulement ouvrir la fenêtre et orienter le ventilateur vers le mur ou utiliser un ventilateur à rotation continue.

NB: utilisez un ventilateur (seulement si la température de l’air ne dépasse pas 32 °C. Au-delà cela peut devenir dangereux du fait d’une augmentation de la température).

Astuce de grand-mère : remplissez deux bouteilles en plastique d’eau puis mettez les au congélateur jusqu’à ce qu’elles deviennent congelés. Ensuite, placez-les devant le ventilateur en laissant un écart entre les deux bouteilles afin que l’air puisse circuler pour rafraichir la chambre.



Quels sont les signes d'un coup de chaleur sur un bébé ?

Les symptômes sont souvent pareils chez les adultes comme chez les enfants. Un bébé qui attrape un coup de soleil a souvent des maux de têtes, une perte d’appétit avec un sentiment de malaise.

Voici une liste de l’ensemble des symptômes qui montrent que votre bébé est fatigué à cause de la haute température de la chambre :

  • Le bébé commence à transpirer excessivement
  • Vertige et confusion
  • Transpiration excessive et peau pâle et moite
  • Crampes dans les bras, les jambes et l’estomac
  • Respiration ou pouls rapide
  • Température élevée ( + 38°C)
  • Une soif intense

Toutefois, les bébés peuvent aussi attraper des coups de chaleur plus graves, dans ce cas, vous devez appeler le numéro d’urgence (15 SAMU) ou les pompiers 18 (sapeurs pompiers de France) le plus rapidement possible . Voici quelques symptômes qui montrent qui peuvent vous alerter :

  • Sentiment de chaleur et de sécheresse
  • Ne transpire pas, même s’il fait trop chaud
  • A une température de 40°C ou plus
  • A le souffle court ou rapide
  • Est confus
  • A une crise (saisie)
  • Perte de conscience
  • Ne réagit pas



Où faire dormir un bébé ?

Le lit du nouveau-né doit être placé à côté de votre lit. Selon l’Assurance Maladie, il est recommandé de faire du ‘cododo’ pendant les six premiers mois de l’enfant. En effet, cela  contribue à rassurer le nourrisson et permet de s’en occuper plus facilement pendant la nuit. 

Il existe aujourd’hui des lits adaptés au ‘cododo’ qui permettent de s’ajuster au lit parental afin que vous puissiez prendre soin de votre bébé sans se lever et vous pourrez ainsi réconforter votre nourrisson plus facilement.

Le cododo et la mort subite du nourrisson

Il est déconseillé de faire dormir son bébé dans un lit parental ou dans ses bras à cause du risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ou le risque que l’un des parents lui roule dessus.

 Selon le ministère des solidarités et de la santé. Un nourrisson doit toujours dormir à  plat dans son propre lit à barreaux, dans une « turbulette » ou une « gigoteuse » adaptée à sa taille.

D’un autre côté, faire dormir son nourrisson sur sa poitrine est une pratique qui est souvent faite par les parents, car ils sont fatigués après une longue journée de travail. Toutefois, cette pratique reste très déconseillée puisque le bébé risque de tomber.



Installez un détecteur de température dans une chambre bébé

Afin d’être sûr(e) que la température de la chambre de votre bébé est idéale, pensez à acheter un thermomètre d’intérieur connecté. Ce dernier va permettre de  mesurer la température ambiante dans la chambre de votre nourrisson 24h/24. 

Ainsi, votre bébé ne sera ni dans une chambre trop chaude ni trop froide. De plus, il existe des applications sur smartphones qui vous avertissent au cas où la température est anormale.

Avec ces options, vous pouvez agir rapidement et sauver la vie de votre bébé. Il est alors conseillé d’investir dans un thermomètre afin de s’assurer que la température idéale est maintenue.

Quel est le taux d'humidité idéal dans une chambre de bébé ?

Comme chez les adultes, les enfants sont aussi sensibles aux niveaux d’humidité dans la maison. Les bébés sont encore plus sensibles à l’humidité, ainsi, cette dernière doit être contrôlée régulièrement dans leur chambre afin de savoir si elle est au bon taux.

Un faible taux d’humidité peut causer des toux chez les bébés ainsi que des problèmes au niveau de la gorge et des yeux. D’un autre côté, une humidité élevée peut provoquer des problèmes respiratoires ainsi que des allergies. Il est alors conseillé de maintenir le taux d’humidité à une fourchette entre 40% et 60 % avec un idéal de 50%.

Conclusion

Maintenant que vous savez qu’avec un peu de préparation, votre bébé dormira confortablement et en toute sécurité. Il est impératif aussi de contrôler la température de la chambre de votre bébé en installant un thermomètre connecté à votre smartphone.

Et vous, quelle température vous choisissez pour la chambre de votre nourrisson?

Plus besoin de chercher !
Recevez nos conseils et astuces chaque semaine dans votre boîte mail !