Eclecto

hauteur boite aux lettres individuelle : comment la choisir ?

hauteur boîte aux lettres

Une bonne hauteur d’une boîte aux lettres permet au facteur d’atteindre la boîte aux lettres facilement depuis son vélo ou sans trop faire d’effort quand c’est le cas d’une boîte aux lettres collective. Dans ce guide, vous saurez quelle est la hauteur d’une boite aux lettres individuelle et collective ainsi que les normes d’installation.

Quelle est la hauteur d'une boîte aux lettres individuelle ?

Si vous souhaitez installer une boîte aux lettres individuelle, il faut prévoir une hauteur minimale de 100 cm entre le sol fini et le bas de la boîte aux lettres et une hauteur maximale de 150 cm mètre entre le sol fini et le haut de la boîte aux lettres.

Quelle est la hauteur d'une boîte aux lettres collective ?

Dans le cas des boîtes aux lettres collective, la hauteur entre le sol fini et le bas des boîtes aux lettres les plus bas doit être de 40 cm au minimum et 180 cm entre le sol fini et le haut des boîtes aux lettres les plus hauts. Cette fourchette permet à toutes les boîtes aux lettres d’être facilement accessibles.

La hauteur d'une boite aux lettres dans un muret

Si vous souhaitez encastrer votre boîte aux lettres dans un muret ou sur votre porte, cela vous permettra de gagner de l’espace et d’ajouter une touche originale à votre porte.

La hauteur d’une boîte aux lettres dans un muret doit être entre de 100 cm et 150 cm du sol .

Assurez-vous que votre boîte aux lettres soit facilement visible et accessible pour le facteur en inscrivant bien sûr votre nom et le numéro de votre habitation.

La hauteur d'une boîte aux lettres pour les PMR ?

Dans le cas des logements collectifs, la loi n°2005 du 11/02/2005 relative à l’accessibilité pour les personnes handicapées a réglementé l’installation des boîtes aux lettres.

Selon cette loi, il faut que 30% des boîtes aux lettres soient installées à une hauteur entre 90cm et 130 cm et à plus de 40 cm d’un angle formé par 2 murs.

En plus, un espace de 130 x 180 cm doit être réservé en face des boîtes aux lettres afin de permettre aux personnes en fauteuil roulant de circuler facilement.

Les dimensions d'une boîte aux lettres

Selon les normes  NF D27- 404 pour les boîtes aux lettres intérieurs et NF D27 – 405 pour les boîtes aux lettres extérieures définies par l’agence française de la normalisation (AFNOR).

 Les dimensions d’une boîte aux lettres doivent être de 34 cm de profondeur, 26 cm de hauteur et 26 cm de largeur. De plus, la fente d’insertion des lettres doit mesurer au minimum 3 cm de hauteur et 22 cm de longueur.

Ces dimensions permettent la dépose des courriers au format A4 et A3 ainsi que des colis permettent au facteur d’y mettre aux des colis puisqu’il dispose d’une clef qui lui permet d’ouvrir l’ensemble des boites aux lettres dont les serrures sont normalisées

La maintenance d'une boîte aux lettres

Il est conseillé de faire une maintenance préventive à votre boîte aux lettres afin d’être sûr(e)s qu’elle est bien protégée contre la pluie et que votre nom complet ainsi que le numéro de logement soient bien visibles pour le facteur.

Vous pouvez passer un coup de pinceau une fois par an pour que la boîte aux lettres ne se rouille pas et qu’elle reste dans un très bon état.

Plus besoin de chercher !
Recevez nos conseils et astuces chaque semaine dans votre boîte mail !