Eclecto

DIY : Comment faire sa lessive soi même ?

comment faire sa lessive

Quand vous êtes une famille nombreuse et que chaque personne d’entre vous doit laver ses vêtements en séparant les types de tissus et les couleurs. Il vous faudra une grande quantité de détergeant chaque semaine et ceci va surement peser sur votre porte-monnaie.

Toutefois, vous pouvez préparer votre propre lessive en utilisant des produits en vente dans les grandes distributions. Ceci vous permettra de faire de grosses économies et de mettre de l’argent de côté ou de le dépenser dans quelque chose de plus important pour vous ou pour votre famille. Découvrez dans ce guide complet et détaillé comment faire sa lessive soi même sans produits chimiques.

Pourquoi vous devriez faire votre propre lessive ?

Il existe une multitude de raisons pour créer sa propre lessive.  La raison principale est que ça vous permettra d’économiser de l’argent. La fabrication d’un détergeant vous nécessitera des matières pas cher et facilement trouvables dans le marché.

En fait, avec le même montant que vous dépensiez pour des produits de lessive chimique, vous pourrez fabriquer une grande quantité de lessive naturelle sans produits chimiques ni parfums artificiels qui durent que quelques heures.

D’un autre côté, faire sa lessive à la maison est une très bonne alternative pour les personnes qui ont la peau sensible. Ceci vous évitera de faire le tour sur les rayons des supermarchés en cherchant les détergents qui vous correspondent, sans oublier leurs prix exorbitants.



Comment faire sa lessive maison ?

Les ingrédients dont vous aurez besoin

faire lessive maison

Nous vous proposons ici une version améliorée de la recette :

  • 3 cuillères de bicarbonate de soude.
  • 150 grammes de savon de Marseille bien râpé (à haut pourcentage <75% d’huile végétale).
  • 1 cuillère à café d’huile essentielle.
  • 1 litre d’eau

Les étapes à suivre pour faire sa lessive

  1. Commencez par râper le savon jusqu’à ce qu’il se transforme en de très petits morceaux puis mettez-le dans un pot avec le bicarbonate de soude.
  2. Mélangez les 2 produits jusqu’à ce que ça puisse ressembler à de petites miettes de pain. (Pour avoir un meilleur résultat, utilisez un mixeur afin que le mélange soit plus fin).
  3. Enfin, ajoutez 5 goutes d’huiles essentielles dans ce mélange pour donner une belle odeur à vos vêtements. (facultatif)

Comment utiliser votre propre lessive maison ?

  1. Prenez 2 à 3 cuillères du mélange préparé ci-dessus.
  2. Vous devez ensuite le dissoudre dans un verre d’eau chaude jusqu’à ce que le tout devienne un mélange liquide.
  3. Ajoutez un demi-verre d’eau de javel si vous lavez des tissus blancs. (facultatif)
  4. Versez finalement tout ce mélange dans le bac à savon de votre lave-linge.

Quelles huiles essentielles ajouter à votre lessive écologique ?

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles lorsque vous préparez votre lessive. Les huiles essentielles permettent de donner une odeur agréable aux vêtements. Ainsi, certaines huiles peuvent vous aider à protéger votre corps contre certains micro-organismes.

Certes, il existe une multitude de choix d’huiles essentielles que vous trouverez facilement sur le marché, vous trouverez ci-dessous les huiles essentielles les plus utilisés.

  • Huile essentielle de lavande : En plus de son odeur agréable, cette huile essentielle a des propriétés antivirales et bactéricides.
  • Huile essentielle de menthe poivrée : Dispose d’une capacité à désinfecter la peau ainsi que d’une odeur très agréable.
  • Huile essentielle de thym : Issus d’une plante aromatique, cette huile essentielle donne une belle odeur aux vêtements et dispose d’une propriété antivirale et antiparasitaire.

Pour avoir plus d’informations, découvrez ce guide des huiles essentielles qui explique leurs propriétés et plusieurs autres informations.

Est-ce qu’il existe d’autres moyens pour faire sa lessive ?

Bien sûr que oui, il existe plusieurs substituts à la lessive au savon de Marseille et au bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc est parmi les substituts les plus simples et efficaces pour laver et désodoriser vos vêtements. Il suffit de verser un petit verre de vinaigre blanc dans le bac à savon et démarrer le cycle de lavage que vous souhaitez.

Comment puis-je utiliser ma lessive écologique ?

Généralement, vous devez utiliser 2 à 3 cuillères à soupe de votre lessive pour chaque cycle de lavage. Toutefois, il n’existe pas de quantité exacte à mettre dans le bac à savon. N’hésitez pas en utiliser un peu plus si vous pensez que vous avez beaucoup de linge à laver.

Est-ce que fabriquer sa propre lessive coute moins cher ?

Le prix des détergents dans les supermarchés diffère selon leurs marques et leurs qualités. Il existe des marques qui sont très abordables, des lessives de gamme moyenne et des lessives encore plus chères.

Toutefois, le rapport qualité-prix de la lessive écologique est beaucoup plus avantageux au niveau du prix et de la qualité que les produits que vous pouvez trouver dans les supermarché.

Pour faire baisser au maximum le prix de votre lessive maison, achetez du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et aussi les huiles essentielles en masse lorsqu’ils  seront en promotion ou durant la période des soldes.

Combien coute la lessive maison ?

Généralement, le prix de 600 grammes de savon de Marseille coute à peu près 4 €. Cette quantité permet de préparer 17 litres de lessive. Ainsi, 500 grammes bicarbonate de soude coute 1.5 € sachant que vous utilisez que 3 cuillères à chaque fois.

Le prix de chaque lessive est à peu près 30 centimes d’euros. Ce qui est beaucoup plus bas que les lessives chimiques que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces. De plus, la préparation de la lessive maison ne prend que 15 minutes pour la préparer en grande quantité.

Quels sont les avantages de la lessive au savon de Marseille ?

Le premier avantage d’une lessive naturelle est qu’elle ne contient aucun produit chimique. Les produits chimiques avec lesquels sont fabriqués les détergents de marque sont moyennement déconseillés pour les personnes allergiques à certain nombre de matières.

De plus, les détergents que vous trouvez dans les grandes surfaces sont extrêmement chers même s’il existe plusieurs gammes de produits, ils vous coûteront un bras. D’un autre côté, la fabrication de la lessive ‘fait maison’ nécessite des produits très abordables au niveau du prix.

Par exemple, le fait d’acheter du savon de Marseille et du bicarbonate de soude pendant les soldes de fin d’année peut vous permettre de faire de grosses économies et investir dans une machine à laver encore plus économique au niveau de la consommation d’eau et d’électricité.

Est-ce que la lessive maison nettoie mieux que les détergents normaux ?

En fait, tout dépend de la qualité de lessive que vous préparerez. Si vous respecterez bien les étapes de préparation, vous aurez un résultat impressionnant.Vous remarquerez que les tissus blancs seront plus blancs et les tissus de couleurs ne vont plus perdre de leur couleur avec la lessive naturelle.

Conseils pour bien faire sa propre lessive naturelle

  • Si vous avez un lave-linge hublot, versez 3 jusqu’à 4 cuillères à soupe dans le bac à savon pour un lavage optimal. Si vous avez un lave-linge à ouverture top, n’hésitez pas à ajouter une toute petite quantité de détergeant de lessive.
  • Optez pour le séchage de vêtements naturel sans utiliser le sèche-linge si vous avez un balcon ou un jardin.

Conclusion :

Après vous avoir cité tous les avantages au niveau de la qualité et les économies d’argent que vous pouvez faire en préparant votre propre lessive. Il est important de savoir qu’il n’est jamais garanti d’avoir un résultat satisfaisant après un premier essai.

Toutefois, on vous conseille de lire les étiquettes des tissus que vous allez mettre dans la machine à laver pour savoir s’ils doivent être lavés avec des produits spécifiques. La lessive ‘fait maison’ a permis a beaucoup de personnes de faire des économies considérables. Ainsi, beaucoup sont satisfaits de la qualité du résultat après les lavages.