Eclecto

La meilleure couette pour enfants en 2021

meilleure couette enfant

Un sommeil de qualité est un facteur clé pour assurer la santé de votre enfant et pour son développement.

Reposé, votre enfant profite d’un développement cérébral harmonieux, améliore ses capacités d’apprentissage (concentration, mémorisation, …) et limite les risques de surpoids.

Pour vous accompagner dans votre choix, nous vous proposons ce petit guide très simple. À la fin de votre lecture, vous saurez comment choisir la meilleure couette pour votre enfant.

Couette en coton bio* BIO COLLECTION - blanc
COUETTE DOUDODO - TEMPÉRÉE - 100 x 140 cm - DODO
Set de Couette et Coussin pour enfant, 40x60 + 100x135 cm

Pourquoi est -il important d'acheter une couette pour enfant ?

Offrir à votre enfant un environnement favorable à de bonnes nuits est hyper important : les dimensions du lit, la qualité de la literie. Mais pas que… Pensez à la couette qui participe au bien-être de votre enfant, à son confort et à sa sécurité. Vous devez être particulièrement exigeants au moment de sa sélection.

Cependant, malgré toute votre bonne volonté, vous pouvez vite être perdus tant le choix qui se présente à vous est varié.

Garnissage, poids, dimensions… Pas simple de s’y retrouver !

Que dit l'OMS sur le sommeil des enfants ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) suggère les recommandations suivantes :

  • “Les nourrissons devraient dormir entre 14 et 17 heures quotidiennes jusqu’à l’âge de trois mois et entre 12 et 16 heures lorsqu’ils ont entre quatre et 12 mois.”
  • “Pour les enfants de 1 à 2 ans, la durée du sommeil devrait être de 11 à 14 heures quotidiennes.”
  • “Pour les enfants de 3 et 4 ans, un sommeil de bonne qualité est de 10 à 13 heures.”

Quel est l’âge de votre enfant ?

C’est le premier critère de sélection à observer avec attention.

Le réflexe de pousser n’apparaît pas dès la naissance. Des risques d’étouffement existent pendant le sommeil de votre enfant. Donc, une recommandation, attendez entre le 9e et le 24e mois pour utiliser une couette.

Pour dormir confortablement dans son lit junior (lorsque le lit à barreaux ne convient plus), l’achat d’une couette légère, toute saison, répond parfaitement aux attentes de votre enfant qui n’aura de cesse de s’agiter pendant la nuit.

Quelles sont les normes de sécurité à vérifier ?

La sécurité de votre enfant est en jeu. Avant de choisir, vous devez trier : éliminer toutes les couettes ne respectant pas les normes et les réglementations en vigueur.

  1. Le label CE confirme le respect des exigences européennes notamment en termes de santé et de sécurité.
  2. Le label « Oeko-Tex », une vraie valeur ajoutée, atteste que votre couette ne contient aucune substance nocive pour votre enfant et la nature.

Quelle enveloppe devez-vous sélectionner ?

Vigilance, ce tissu entre en contact direct et régulier avec la peau de votre enfant. Vous avez le choix soit d’une enveloppe en polyester, soit d’une enveloppe en pur coton.

Si vous souhaitez une couette qui respire et qui évacue l’humidité, choisissez l’enveloppe en pur coton.

A lire également !

Pourquoi le piquage de la couette est-il si important ?

Un bon piquage de l’enveloppe (façon dont elle a été cousue) assure une répartition uniforme du garnissage sur l’ensemble de la couette et donc préserve ses qualités calorifiques.

Un mauvais piquage, et le garnissage bouge. La chaleur n’est plus uniformément répartie. Le sommeil de votre enfant est perturbé.

À chaque piquage, son garnissage :

  • Le piquage à canaux, déconseillé, ne permet pas le maintien du garnissage (sensations de froid et d’inconfort pour votre enfant).
  • Le piquage en capitons (losanges, hexagones, …) adapté aux couettes synthétiques propose une isolation thermique et un maintien du gonflant.
  • Le piquage à carreaux cloisonnés, l’idéal pour les couettes naturelles, répartit uniformément le garnissage en plumes ou/et duvet. L’étanchéité du garnissage est également assurée.

Couette naturelle ou couette synthétique : laquelle est la meilleure ?

La couette synthétique.

Son garnissage : des fibres de polyester creuses, l’air y circule plus facilement. Ces couettes légères retiennent la chaleur et sont hypoallergéniques.

Nous vous la recommandons pour votre enfant : un couchage sain, moins coûteux et un entretien facile pour répondre efficacement aux imprévus (tâches, …).

La couette naturelle.

Son garnissage de plumes et/ou duvet (légèreté, fermeté, un gonflant incomparable, une durée de vie bien plus longue) apporte douceur et chaleur pendant plusieurs années (supérieure à la couette synthétique).

Comment choisir le bon grammage ?

À retenir : plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude.

Pour favoriser un sommeil de qualité, il est important de prendre en compte la température de la chambre, la saisonnalité et le garnissage de la couette.

Vous devez juste trouver le bon compromis.

La couette doit offrir une douce chaleur reposante à votre enfant sans pour autant « l’écraser. »

Il doit conserver la liberté de ses mouvements, sinon son sommeil peut être agité et interrompu par des périodes de réveil.

Un grammage compris entre 200 et 300g/m² est généralement le bon choix.

Comment bien choisir la taille de la couette ?

Pour protéger votre enfant du froid, ne choisissez pas un modèle de couette trop court !

  • Pour un matelas de dimensions 60 x 120 cm, nous vous conseillons une couette de 75 x 120 cm.
  • Pour un matelas de dimensions 90 x 140 cm, orientez votre choix vers une couette de 140 x 150 cm.
  • Pour un matelas de dimensions 90 x 190 cm, privilégiez une couette de 140 x 200 cm.

Bien choisir la taille de sa couette est important. Il dormira confortablement bien au chaud même s’il bouge énormément pendant son sommeil.

Trop courte, votre enfant à froid.

Trop longue, elle devient poussiéreuse.

Nous espérons que vous y voyez plus clair, que vous savez comment choisir la couette adaptée à votre enfant, celle qui répond à son confort et à son bien-être, celle qui respecte sa santé et sa sécurité. Soyez vigilants au moment de votre choix (tout autant que la literie).

Maintenant, c’est à vous de jouer pour que votre enfant s’endorme paisiblement dans les bras de Morphée.