Eclecto

Comment nettoyer un micro-ondes ? Le guide complet

comment nettoyer un micro ondes

A chaque fois que vous mettez des plats au micro-ondes, ce dernier se salit à cause de la vapeur des aliments qui jaunit l’intérieur du micro-ondes. Ainsi, avec le temps, votre four devient plus difficile à nettoyer et les taches deviennent plus tenaces.

Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous avez pas mal de taches que vous n’arrivez pas à enlever. Dans ce guide complet, nous allons vous expliquer étape par étape comment nettoyer un micro-ondes facilement et avec des produits faciles à trouver dans les magasins de grande distribution.

Comment nettoyer un micro-ondes : mode d'emploi

Ce dont vous aurez besoin :

  1. Un bol en céramique micro-ondable
  2. Du vinaigre blanc
  3. Un essuie-tout
  4. Une éponge 
  5. Du liquide vaisselle

1- Les étapes à suivre sont très simples, commencez d’abord par remplir un bol avec un peu d’eau puis ajoutez une cuillère de liquide-vaisselle.

 Si vous n’aimez pas utiliser des produits chimiques, vous pouvez substituer le liquide vaisselle avec 3 cuillères a soupe de vinaigre blanc puis mélangez jusqu’a ce que le mélange devient homogène..

2- Ensuite, mettez ce mélange dans le micro-ondes puis programmez-le sur une minute et demi jusqu’à ce que vous puissiez voir de la vapeur à l’intérieur du micro-ondes.

Laissez la porte du micro-onde fermée pendant cinq minutes après la fin du programme. La vapeur va permettre de rendre le nettoyage de l’intérieur du micro-ondes beaucoup plus facile.

3- Ouvrez le micro-ondes puis faites sortir le bol ( faites attention à la température élevée de bol) puis  utilisez un éponge pour essuyer tous les côtés du micro ondes jusqu’a ce qu’il devienne totalement propre.

4- Après cela, faites sortir le plateau du micro-ondes puis lavez-le avec du liquide dégraissant des deux faces et rincez-le avec de l’eau. Une fois cette tâche faite, essuyez l’assiette avec un essuie-tout ou une serviette et remettez-le au micro-ondes.

5- Une fois l’intérieur nettoyé, passez un coup de chiffon à l’extérieur en nettoyant les boutons et l’écran du micro-ondes. Ne mouillez pas trop le chiffon afin que l’eau ne puisse pas pénétrer à l’intérieur, vaporisez-le seulement avec du liquide dégraissant.

Comment nettoyer un micro-onde brulé

Si vous oubliez votre plat une longue durée dans le micro-onde, il va surement dégager une odeur de fumée qui restera dans votre cuisine pendant des heures.

Afin d’en finir avec cette odeur persistante et désagréable, suivez les étapes suivantes:

  • Commencez par remplir un bol avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre d’eau.
  • Ensuite, mélangez l’eau et le bicarbonate de soude jusqu’à ce que le mélange devient pâteux.
  • à l’aide d’une éponge, mettez ce mélange pâteux sur toute la surface intérieure du micro-onde et laissez là agir toute la nuit.
  • Essuyez le lendemain l’intérieur du micro-onde à l’aide d’un chiffon humide.

Comment nettoyer un micro-ondes jauni

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un bol
  • Un citron
  • Un chiffon sec

1- Commencez par verser un demi verre d’eau dans un bol, puis coupez le citron en deux morceaux et pressez le bien jusqu’à ce que l’eau absorbe tout le jus du citron.

2- Mélangez ce mélange d’eau et de citron jusqu’à ce que le tout soit homogène puis mettez le au micro-onde et programmez-le sur 4 minutes ou  jusqu’à ce que l’eau puisse à peine bouillir.

3- Une fois les 4 minutes passées, laissez le bol dans le micro-ondes jusqu’à ce que l’eau puisse un peu s’évaporer à l’intérieur puis ouvrez la porte et faites sortir le bol.

4- Finalement il ne vous reste qu’à nettoyer l’intérieur du micro-onde sans oublier bien-sur le plateau et les coins.

5- Une fois vous avez nettoyé l’intérieur du micro-onde, utilisez un essuie-tout pour sécher l’humidité qui reste puis passez un coup de chiffon sur l’extérieur du micro-onde

Vous voulez partager ce guide avec vos amis ? cliquez  sur les boutons de partage ci-dessous pour le partager sur Facebook, Twitter, Whatsapp etc.