Eclecto

Le meilleur distillateur d'eau, comparatifs et guide d'achat

meilleur distillateur d'eau

L’eau est une ressource précieuse et essentielle à la vie. Pourtant, lorsqu’elle n’est pas saine, elle devient la cause de plusieurs maladies. C’est pourquoi il faut la purifier avant utilisation. Même s’il existe plusieurs procédés de purification de l’eau, la distillation est de loin la plus efficace.

C’est une méthode de traitement de l’eau qui permet d’obtenir une eau pure, exempte de toute substance minérale et organique. Une telle eau est produite grâce au distillateur d’eau, un appareil s’intégrant désormais dans le quotidien de chaque personne à cause de son utilité.

4.5/5

Ce distillateur d’eau de très bonne qualité tient toutes ses promesses en matière de filtration, nettoyage des impuretés et au niveau gustatif.

 

239,00 €

4.1/5

Doté d’une puissance de sortie de 750W et d’un degré d’évaporation de 1 litre par heure. Ce distillateur est très facile d’utilisation et dispose d’un rapport qualité-prix imbattable.

94,99 €

4.7/5

Si vous désirez une eau pure dans votre robinet, le choix le plus judicieux est d’investir dans un distillateur d’eau doté de la technologie Osmose Inverse avec un débit de purification de l’eau de 1.04L / min.

4.5/5

Grâce a son prix très attractif et sa capacité à livrer une eau pure, sans chlore, fluor, nitrate, résidus d’antibiotiques, métaux lourd. Ce distillateur d’eau est qualifié de meilleur rapport qualité/prix.

Guide d'achat du meilleur distillateur d'eau

Qu'est-ce qu'un distillateur d'eau ?

Un distillateur d’eau est un appareil qui permet de produire une eau d’une pureté inégale appelée eau distillée, en imitant le processus de purification naturelle de la Terre.

Les distillateurs d’eau sont capables d’éliminer pratiquement tout contaminant, ainsi que toutes les substances organiques, minérales et même celles qui sont difficiles à éliminer tel que les sels dissous dans l’eau.

Fonctionnant grâce à un processus d’ébullition et de condensation, les distillateurs d’eau sont non seulement une alternative écologique à l’eau en bouteille, mais ils sont également une option beaucoup moins coûteuse. Les distillateurs d’eau fournissent à votre foyer une eau cristalline pouvant être bu, utilisée en cuisine et pour une foule d’autres utilisations domestiques.

Comment fonctionne un distillateur d’eau ?

Le distillateur fonctionne suivant une vieille méthode de traitement d’eau appelée distillation. La distillation est une technique consistant à produire de l’eau déminéralisée en convertissant de la vapeur d’eau en eau liquide, grâce à la condensation.

Pendant le processus d’évaporation, les impuretés telles que les bactéries, les métaux lourds et l’arsenic sont séparées, car elles ne peuvent pas se transformer en vapeur. Ces impuretés restent alors dans le réservoir du distillateur à l’état liquide alors que le reste de l’eau passe à l’état gazeux et est acheminé vers le condenseur. 

Au niveau du condenseur, la vapeur d’eau se liquéfie à nouveau et on obtient de l’eau distillée, à 99,9 % pure. C’est un processus imitant la façon dont la terre elle-même purifie et redistribue naturellement l’eau.

Ainsi, sous l’effet de la chaleur, l’eau des océans, des lacs et des étangs, s’évapore. Cette vapeur d’eau monte et se condense à une certaine altitude à cause de la fraîcheur, créant alors des nuages. Cette eau se liquéfie à nouveau et revient à la terre sous forme de précipitations.

L'eau distillée ou déminéralisée

L’eau distillée est très utile dans une maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les distillateurs d’eau sont devenus très prisés dans certains foyers. Voici quelques exemples d’utilisation d’eau distillée :

  • Boire l’eau distillée : notre corps a besoin d’eau pour fonctionner. Il aide à réguler votre température, lubrifie les articulations, aide à éliminer les déchets et aide votre système digestif. Mais pour hydrater son organisme avec une eau pure et sans danger, l’on ne peut que se tourner vers l’eau distillée.
  • L’eau distillée dans les aquariums : en raison de sa pureté, élever un poisson dans de l’eau distillée permet de le protéger contre des microbes. Toutefois, il faudrait ajouter des éléments nutritifs à l’eau afin qu’elle soit aussi propice à la croissance du poisson.

  • Entretien automobile : le système de refroidissement de votre voiture fonctionne dur lorsqu’il est en marche. S’il y a des minéraux dans l’eau utilisée pour la compléter, vous pouvez vous retrouver avec de la corrosion et une accumulation dans le système. L’eau distillée ne contient pas de minéraux, elle peut donc être utilisée sans danger dans votre voiture.

  • L’eau distillée en cuisine : l’utilisation d’eau distillée dans le processus de mise en conserve garantira que vos fruits et légumes conservent leur couleur vibrante. L’eau du robinet, surtout si elle est dure, peut laisser vos marchandises un aspect trouble

Comment conserver l'eau distillée ?

En raison de ses propriétés uniques, l’eau distillée nécessite une attention particulière.

L’eau distillée peut facilement être contaminée lorsqu’elle entre en contact avec d’autres substances. Pour éviter que cela ne se produise, il faut la stocker convenablement.

Étant donné que les récipients en plastique peuvent contaminer l’eau distillée en lui transmettant des éléments chimiques contenus dans du plastique, il est préférable de la stocker dans un bocal en verre.

Le verre s’est avéré être la meilleure option, car il aura un effet minimal sur l’eau au fil du temps. Garder le verre dans l’obscurité évitera la croissance des algues.

 Par ailleurs, il faut s’assurer que le bocal reste toujours fermé. En fait, si l’eau distillée n’est pas scellée correctement, elle peut facilement absorber le dioxyde de carbone.

Alors, il faut qu’après chaque utilisation, le couvercle du récipient soit fermé le plus hermétiquement possible.

Finalement, il faut aussi conserver l’eau distillée à l’abri de la lumière du soleil. Si possible, essayer de ranger son contenant dans une pièce sombre, où la lumière du soleil ne pourra pas du tout l’atteindre.

Comment nettoyer un distillateur d'eau ?

Un entretien régulier, est essentiel pour prolonger la durée de vie de tout objet. Cela vaut également pour les distillateurs d’eau. Un nettoyage approprié et régulier, appelé détartrage, aidera à empêcher un distillateur d’eau de développer des moisissures et d’autres effets néfastes qui peuvent être évités.

Il est important d’être cohérent et proactif pour rendre le nettoyage encore plus facile. Les distillateurs doivent être nettoyés environ tous les 3 à 4 mois.

  • Commencez par couper l’alimentation et de retirer le couvercle de la chambre d’ébullition du distillateur.
  • Ensuite, il faut ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’acide sulfamique ou de vinaigre blanc dans la chambre d’ébullition. Le vinaigre est plus doux que l’acide sulfamique.

  • Agitez la solution en faisant tourbillonner la chambre pendant environ 10 à 15 secondes. Puis, laisser la solution reposer dans la chambre pendant la nuit pour lui permettre de continuer à nettoyer tout seul.

  • Le lendemain matin, videz la solution détartrante de la chambre d’ébullition puis remplissez la chambre avec de l’eau propre. Il faut ensuite la faire tourbillonner, la rincer, puis la vider.

  •  Si nécessaire, répétez cela plusieurs fois pour vous assurer que tous les résidus de détartrage ont été éliminés.

  • Enfin, essuyez l’intérieur de la chambre d’ébullition avec un chiffon pour éliminer toute trace de résidu de solution, puis rallumez l’appareil et vérifiez que la chambre se remplit et que tout semble fonctionner correctement.

À lire également :