Eclecto

La meilleure cafetière à filtre en 2021

meilleure cafetière à filtre

À la recherche de ​la meilleure cafetière à filtre​ ? Envie de savourer un excellent café pour entamer vos journées avec dynamisme et entrain ? Ne cherchez plus ! ​La cafetière à filtre est l’appareil idéal pour un réveil et un petit-déjeuner tout en douceur.

Simples, rapides et économiques, les cafetières à filtre ont effectivement de nombreux atouts. Pour rester d’actualité, face à l’omniprésence des machines à capsules, elles se sont modernisées au fil des années pour répondre à vos principales exigences : ​préparer un très bon café, en grande quantité et en un minimum de temps.

C’est décidé ! Vous êtes conquis par ce type de cafetière ! Mais comment choisir la meilleure cafetière à filtre ? Systèmes d’infusions, filtres, capacités… D’innombrables critères à considérer pour sélectionner LA cafetière. Pas de panique ! ​Grâce à cet article,vous choisirez en toute sérénité.

Cafetière filtre classique SUBITO

Volume
1.25 Litres
Nombre de tasses
10-15 tasses
Puissance
1000W
Poids
1.5 kg

Cafetière filtre Melitta Look V Timer

Volume
1.25 Litres
Nombre de tasses
10-15 tasses
Puissance
1000W
Poids
2.45 kg

RUSSELL HOBBS 24033-56

Volume
1.25 Litres
Nombre de tasses
15 tasses
Puissance
1100 W
Poids
2.6 kg

Philips HD7546/20

Volume
1.2 Litres
Nombre de tasses
10 - 15 tasses
Puissance
1000 W
Poids
2.03 kg

Aigostar Chocolate 30HIK

Volume
1.25 Litres
Nombre de tasses
12 Tasses
Puissance
1000 W
Poids
1.94 kg

Comment choisir la meilleure cafetière à filtre ?

Vous le savez, une gamme variée de cafetières à filtre est proposée. La capacité de la cafetière, le type de filtres, la puissance et les caractéristiques de la verseuse vous permettent de réaliser un premier tri selon ​vos habitudes de consommation et vos attentes.

La capacité de la cafetière

Quelle est votre consommation journalière ? Combien de personnes de votre foyer sont-elles amatrices de café ? Accueillez-vous régulièrement des invités ?

Vous devez absolument identifier vos besoins et choisir la cafetière qui vous correspond.Il serait inutile et contre-productif d’acheter une cafetière à faible capacité pour la “recharger”en café moulu et en eau sans cesse.

La capacité est exprimée en nombre de tasses. Vous pourrez ainsi opérer un premier choix. Généralement, on distingue les cafetières :

  • 6 tasses
  • 10 tasses
  • 15 tasses
  • 18 tasses

Les cafetières à grande capacité filtrent près de 1,5 l de café. Sans oublier le percolateur à café, la super grande capacité jusqu’à 14 litres (environ 110 tasses).

Les filtres

Pour les “aficionados” du café, veillez au choix de votre filtre ! Son arôme en dépend. Filtres en papier ou filtres permanents, laissez le choix à votre palais.

Le filtre en papier blanc est le 1er né de tous les filtres à café. Sa composition en papier crépon à forte densité ne laisse passer aucune particule.

L’arôme de votre café est très pur.

Le filtre papier brun, naturel et écologique, ​peut altérer l’arôme de votre café​, lui donner un“goût de papier.”

Avec les filtres permanents (en fils de nylon ou d’or, métalliques en inox et en tissu), des particules passent, ​votre café sera plus trouble, mais aura aussi plus de corps.

Parlons entretien. Le filtre en papier est jetable, simple et pratique. Le filtre permanent respecte l’environnement, il est dans le sens du développement durable.

Soyez vigilant ! Achetez le format de filtres en papier compatibles avec votre cafetière. Vous devrez choisir parmi 3 tailles :

  • 1×2 : adaptée aux cafetières 6 tasses
  • 102 : idéale pour les machines de 8 à 10 tasses
  • 1×4 : parfaite pour les modèles jusqu’à 18 tasses

La puissance

Plus votre cafetière sera puissante, plus vous savourerez votre café sans attendre, avec efficacité.

Un conseil : sélectionnez une cafetière d’une puissance d’au ​moins 800 watts.

À vous de choisir : ​verseuse en verre​ ou ​verseuse isotherme.

La verseuse en verre se pose sur ​une plaque chauffante.

Avec une verseuse isotherme, aucune résistance. C’est une verseuse à double parois : soit plastique extérieur et une épaisse couche de verre à l’intérieur, soit deux parois en acier inoxydable séparées par un espace vide.

Les options appréciables pour une cafetière à filtre

Les options que nous allons vous présenter peuvent apporter​ un supplément d’âme à votre dégustation et faciliter votre expérience.

Le broyeur à grain

Moulu au dernier moment, le grain de café offre plus de saveurs. Fort de ce constat, les fabricants ont intégré, dans certains de leurs modèles, ​un broyeur.

Sentez les arômes du café fraîchement moulu dès le matin ! Hyper agréable !

Les fabricants vous proposent ​2 technologies de broyage​ : ​les moulins à lames ​peu performants (mouture irrégulière, les lames chauffent et dissipent les arômes) et ​les moulins coniques.​ (2 meules coniques broieront le café à la demande juste avant l’infusion.)

Plus la mouture sera fine, ​plus le café aura de parfum.

Bref, vous obtenez un café sur-mesure, plus ou moins fort, et adapté à chaque moment de la journée.

Les possibilités de programmations

Imaginez ! Le soir, vous remplissez le réservoir d’eau et le filtre. Le lendemain matin, la machine vous prépare votre café à l’heure souhaitée. Parfait pour débuter la journée ! Cette maîtrise du timing de préparation évite la chauffe constante du café. ​Vous appréciez une boisson plus aromatisée.

Le réglage d’intensité

Cette option vous permet de contrôler minutieusement​ la durée d’infusion​. Un café infusé lentement délivre plus d’arômes. Une fonction très intéressante pour obtenir une boisson à votre goût.

La présence d’un filtre à eau

Ce filtre neutralise le goût, le calcaire, les molécules dans votre eau du robinet susceptibles d’altérer la délicatesse de votre café. Une option à considérer selon votre région d’habitation, mais aussi ​pour protéger votre appareil.

Le système anti-gouttes

Hygiénique et pratique,​ vous servirez le café en toute sérénité sans craindre que des gouttes ne tombent sur la plaque chauffante.

Maintenant que vous en savez davantage sur les caractéristiques et les fonctionnalités des cafetières à filtre, demeurez vigilant sur 2 points : ​le système d’infusion​ et ​le système de maintien au chaud.

Le système d’infusion

Deux options :​ l’infusion goutte à goutte​ et ​l’infusion par douchette.

Vous préférez votre café plutôt léger… Choisissez l’infusion goutte à goutte ! L’eau du réservoir ne coule que par un orifice. Par conséquent, ces gouttes ne permettent que l’infusion du café au centre du filtre.

Avec l’infusion par douchette, tout le café dans le filtre est exploité. L’extraction plus précise, vous profitez d’un café plus goûteux et plus riche en arômes.

À noter : Certaines machines vous proposent de switcher entre ces deux types d’infusions.

Le système de maintien au chaud

Deux systèmes existent :​ la plaque chauffante ​et ​la verseuse isotherme.

Votre verseuse en verre se pose sur une plaque chauffante. Mais attention, soyez vigilant au système de maintien au chaud :

  • À mono-résistance (bon marché), c’est la même résistance qui chauffe l’eau et maintient votre café au chaud. Un problème de taille : ​votre café brûlera et sera dégradé.
  • À double résistance, l’une chauffe l’eau et l’autre maintient le café au chaud. Les températures sont dissociées et ​les arômes seront intégralement conservés.

Avec la cafetière isotherme, aucune résistance. ​Vous conservez votre café pendant des heures à bonne température comme s’il venait d’être infusé.

Comment entretenir une cafetière à filtre ?

C’est relativement simple. Toutefois, ce nettoyage doit être réalisé régulièrement ​pour éviter l’accumulation de tartre​ dans la machine (limite sa durée de vie, nuit à son efficacité) et dans votre café (réduit son parfum et votre plaisir).

Vous devez donc laver à l’eau savonneuse, après chaque utilisation, le panier à filtre et la verseuse. N’oubliez pas de bien rincer.

Pour détartrer, utilisez du vinaigre blanc et de l’eau. Vous versez la solution dans le réservoir à eau de la machine puis vous lancez la cafetière. Vous stoppez le cycle quand la quantité de solution équivaut à un verre d’eau. ​Laissez reposer une heure et relancez le cycle jusqu’à vider le réservoir.

Pour retirer la totalité du vinaigre blanc dans la cafetière, ​réalisez deux nouveaux cycles avec juste de l’eau.

À noter : Certains éléments de votre machine peuvent être nettoyés au lave-vaisselle. Des cafetières sont équipées d’un indicateur de tartre. ​Vous les nettoyez au bon moment,vous allongez leur durée de vie, vous dégustez un café parfait.

Conclusion

Vous savez maintenant quels sont les critères à prendre en compte pour acheter votre cafetière à filtre en toute tranquillité.

Fini le casse-tête de la compatibilité des dosettes ? Fini ce sentiment d’insatisfaction qui accompagne votre petit-déjeuner ? ​Savourez enfin un vrai bon café et faites voyager vos sens…

Vous êtes utilisateur d’une cafetière à filtre ou vous souhaitez en acquérir une, mais vous vous posez encore des questions. Faites-nous part de vos commentaires en témoignage.Nous échangeons avec plaisir sur ce sujet.

La verseuse

Plus besoin de chercher !
Recevez nos conseils et astuces chaque semaine dans votre boîte mail

C’est gratuit !

Désabonnez-vous à tout moment.