Eclecto

Les meilleurs micro-ondes combiné en 2022

Le guide complet

Partager

Le micro-onde combinée est un équipement conçu pour la cuisson qui allie les fonctionnalités des fours classiques à celles des micro-ondes. Elle donne la possibilité à l’utilisateur de faire un usage multiple dans la cuisine, quelle que soit la recette. Le meilleur four micro-ondes combiné est plus compact, doté d’une forte puissance et d’une importante capacité. Envie d’en savoir plus sur les critères de choix de ces appareils ? Lisez !

meilleur micro ondes combiné

Notre sélection des meilleur(e)s micro-ondes combinés

1. Micro ondes H.Koenig 80145

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Micro-Ondes Sharp R843INW 3-in-1

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Micro-Ondes Whirlpool MWP 3391 SB

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un four micro-ondes combiné ?

Le four micro-ondes combiné est un appareil destiné à la cuisson des aliments de toutes sortes. Il regroupe les caractéristiques spécifiques des équipements traditionnels, ce qui en fait un accessoire multifonctionnel. Grâce au meilleur four micro-ondes combiné, vous avez la possibilité de faire une cuisine digne d’un grand chef avec des mets de toutes sortes :

  • Des gâteaux,
  • Des rôtis poulets,
  • Des plats ordinaires.

Sachez que c’est un appareil conçu avec des technologies reprenant celles des fours existants déjà sur le marché, mais avec des touches particulières. Il est doté de fortes résistances au niveau de la sole et sur la voûte. Le four micro-ondes combiné utilise de façon générale de la chaleur pulsée.

Cette dernière est une association de résistance supplémentaire et d’un ventilateur qui permettent de donner à l’appareil sa rapidité de cuisson. Le meilleur four micro-ondes combiné dispose d’une chaleur tournante créée par cette association. Il donne la possibilité aux utilisateurs d’adapter la puissance ainsi que la minuterie à la cuisson.

La micro-onde combinée permet à la fois de réchauffer et de décongeler les aliments grâce à ses fonctions vapeur et de cuisson enchaînée.

Comment utiliser un four micro-ondes combiné ?

D’abord, posez le meilleur four micro-ondes combiné sur un plan de travail et assurez-vous qu’il y ait de la place autour pour une bonne aération. Positionnez le plateau circulaire en verre sur un anneau de guidage et branchez ensuite l’appareil. Pour les modèles encastrables, il faut au préalable s’assurer que le compartiment devant abriter l’équipement dispose des dimensions qui favorisent l’aération.

L’équipement dispose de plusieurs fonctions selon l’usage que vous souhaitez en faire. Grâce aux différentes ondes qu’il émet, il pourra faire tourner et réchauffer vos aliments. Il joue ce rôle quand sa fonction de micro-onde est en marche. Par ailleurs, étant donné que c’est un four, vous pouvez activer l’option de chauffage. Cela se fait par le biais de la résistance qui se trouve sur le plafond intérieur du dispositif.

Pour accélérer le chauffage, utilisez la fonctionnalité chaleur tournante dont il est équipé. Vous pouvez également choisir de diminuer la puissance de l’appareil si vous souhaitez vous servir de la fonction décongélation.

Conseil : Utilisez un plat en verre ou une assiette pour protéger les aliments et étalez-les selon que vous utilisez la fonctionnalité décongeler ou réchauffer.

Les types de fours micro-ondes combinés

Pour répondre à vos besoins de cuisson, vous pouvez opter pour différents types de micro-ondes combinés. Ces derniers vous permettent de bénéficier d’une bonne combinaison du four classique, micro-onde et à vapeur. Les fonctionnalités sont réunies en un seul équipement électroménager dans le but est de vous faire gagner de l’espace.

Un four combiné chaleur classique + micro-ondes

Le four combiné chaleur classique plus micro-ondes est un type d’appareil qui allie un système de chauffe traditionnel et un micro-onde. Il vous donne la possibilité d’utiliser de façon simultanée ou séparée ces deux systèmes de cuisson et ainsi, vous obtiendrez un équipement plus efficace.

Le four combiné chaleur classique plus micro-ondes est conçu de sorte à vous faire bénéficier :

  • d’un plus grand espace dans la cuisine
  • de la rapidité au niveau de la cuisson
  • d’un revêtement émaillé

Il vous permet aussi de profiter d’un volume intérieur allant de 18 à 40 litres.

Un four combiné chaleur classique + vapeur

Vous pouvez vous offrir un four combiné qui vous donne la possibilité d’obtenir en un seul équipement le four classique et un système de vapeur. Grâce à ces deux dispositifs, vous pouvez cuire vos aliments en ayant un contrôle sur le taux d’humidité requis à l’intérieur de l’appareil.

Le pourcentage que vous garantit le four combiné chaleur classique + vapeur peut descendre à 60 %. Ainsi, il est plus facile de cuire votre viande sur des heures avec une basse température, généralement comprise entre 60 et 80 °C. Il faut souligner que ce type de gros électroménager vous aide à préserver la viande de la sécheresse.

Il vous permet également une meilleure conservation de la saveur ainsi que la couleur de l’aliment. Ces fours vous aident aussi à garder toujours en bon état le pain de même que les pâtisseries.

Quels sont les avantages d’un four micro-ondes combiné ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez opter pour un four micro-onde combiné. La première est sans doute la plus importante est la diversité des fonctions de cuisson qu’il vous offre. En effet, grâce à cet équipement, vous avez la possibilité de cuire tous types de plat que vous désirez.

Ainsi, vous trouverez sur ces appareils des fonctionnalités telles que la décongélation, le grill, la cuisson à l’instar des fours traditionnels. De plus, vous pouvez les utiliser pour réchauffer vos plats, faire du grillage. Ils disposent également d’une option vapeur leur permettant une cuisson de façon sereine. Le four micro-onde combiné est aussi un appareil électroménager recommandé à cause de son aspect compact.

À cet effet, vous pouvez facilement l’installer dans votre appartement ou dans vos petites cuisines. Cet équipement peut être autant en pose libre ou encastrable selon le modèle. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de l’espace disponible dont vous disposez.

Le four combiné micro-onde est aussi très facile à entretenir. Il vous suffit de passer une éponge humide, après chaque usage, pour faire disparaître les résidus de la cuisson. Un autre de ses avantages est qu’il est un appareil très économique. Sa consommation énergétique est moindre que celle du four traditionnel et de la micro-onde monofonction.

Quels sont les critères de choix d’un four micro-ondes combiné ?

Les différents modèles de four micro-ondes combiné présents sur le marché sont conçus avec des caractéristiques spécifiques. Pour s’offrir celui qui correspond le mieux à vos besoins, il est important de tenir compte de certains critères. Il s’agit surtout de la capacité de l’appareil, de son niveau de cuisson ainsi que du nombre de programmes.

Voudriez-vous en apprendre davantage sur ces différents aspects ? Lisez !

Le diamètre du plateau

Le diamètre du plateau est un critère important dans le choix du meilleur four micro-ondes combiné. À ce niveau, il y a fondamentalement deux aspects qu’il faut prendre en compte. Il s’agit d’une part de la taille, mais également du mode débrayage. Celui-ci permet d’assurer une bonne rotation au dispositif selon sa forme.

Grâce à cette fonctionnalité reliée au diamètre du plateau, vous pouvez facilement stopper le mouvement d’un plat qu’il soit carré ou trop grand. Pour ce qui est de la taille, elle varie généralement entre 27 et 40 cm. Faites votre choix en fonction de vos besoins de cuisson et aussi de l’espace disponible dans votre cuisine.

La puissance du four (en W)

La puissance d’un four micro-ondes combiné est un élément indispensable pour un meilleur fonctionnement du dispositif. Vous devez faire ce choix en fonction de vos besoins domestiques et de la rapidité voulue pour la cuisson. La puissance minimale de ces équipements est généralement comprise entre 600 w et 900 w.

Vous pouvez opter pour un appareil à utiliser par une personne ou deux au plus. Si vous vivez avec une famille de plus de 5 membres, préférez une puissance beaucoup plus élevée. Veillez à ce que celle-ci soit comprise entre 900 et 1200 w. Vous pouvez également préférer un dispositif de plus de 1600 w pour un meilleur confort lors de l’usage.

Les niveaux de puissance

Pour cuire des aliments à l’aide de votre micro-onde combinée, il faut connaître les différents niveaux de puissance. Il en offre principalement trois selon l’usage domestique. Vous pouvez opter pour les niveaux se trouvant dans la moyenne ou haut de gamme qui varient entre 600 et 1600 w.

Il est aussi envisageable de choisir les dispositifs classés dans le dernier palier. Ils offrent un potentiel de cuisson beaucoup plus élevé. Les niveaux de puissance d’un appareil sont aussi proportionnels à sa capacité. Ainsi, pour le premier niveau, l’équipement de 600 à 900 W est conçu pour disposer de 23 litres. Quant aux appareils de 900 à 1600 w, ils garantissent une capacité comprise entre 24 et 30 litres.

La cuisson vapeur

La technologie de cuisson à vapeur des micro-ondes combinée varie d’un équipement à un autre. Sur certains modèles, vous trouverez des possibilités de programmer la chaleur permettant l’ébullition ou le frémissement. En outre, d’autres sont équipés de générateur de vapeur interne pour régulariser la cuisson de certains plats. Il faudra opter pour la fonction qui vous convient en tenant compte en amont de vos préférences.

Cette fonctionnalité de la micro-onde combinée vous permet de cuisiner très facilement des poissons ainsi que des légumes sans y ajouter de matières grasses. Elle vous aide à cuire des pommes de terre en 10 min environ contrairement aux appareils classiques qui durent 30 min.

Le nombre de programmes de cuisson

Vous pouvez programmer la cuisson de vos repas en utilisant des fours micro-ondes combinés. Cet atout dont disposent les équipements permet de cuire vos plats selon un ajustement préalablement enregistré dans le système.

Les programmes de cuisson vous informent directement sur la puissance de cuisson ainsi que le temps qu’il faudra y accorder. Cela se fait en fonction :

  • Des plats cuisinés
  • De leur type
  • De leur poids

Cette fonction est également utilisée pour la décongélation ainsi que la cuisson croustillante.

Quelles sont les meilleures marques de fours micro-ondes combinés ?

Vous trouverez dans le commerce une multitude de fours micro-ondes produits par plusieurs marques dont voici les meilleures.

Neff

Elle est l’une des bonnes marques offrant le meilleur four micro-ondes combiné multifonctions. Vous trouverez dans ses rayons une gamme complète de produits électroménagers. La majorité de ses fours possède de porte escamotable qui se glisse sur le dispositif.

Electrolux

La marque de four Electrolux est spécialisée dans la distribution des produits de très bonne qualité. L’équipement électroménager qu’elle offre à cet effet se trouve plus dans la catégorie des articles encastrables. Ces fours micro-ondes combinés sont réputés pour la facilité qu’ils garantissent pour la cuisson.

Samsung

Cette marque est l’un des leaders dans la fabrication et la distribution des appareils électroménagers de qualité. Elle propose autant d’équipements posables qu’encastrables au meilleur rapport qualité/prix. Ils sont conçus avec un design fonctionnel et sont d’une puissance irréprochable. Ces appareils offrent également une cuisson parfaite.

Bosch

La marque Bosch met à la disposition des utilisateurs les dernières technologies en matière de cuisson parfaite. Ces appareils sont pour la plupart encastrables et sont d’une très grande résistance. Ils sont dotés de nombreuses fonctionnalités et d’un design très bien choisi.

FAQ

Comment nettoyer un four combiné micro-ondes ?

Pour nettoyer un four combiné micro-ondes, il vous faut simplement introduire à l’intérieur de l’appareil une tasse de vinaigre. À celle-ci, vous pouvez ajouter une petite quantité de jus de citron. Faites tourner le four durant 3 minutes au plus. Dix minutes après, la vapeur du mélange procédera au décollage des résidus qui se trouvent sur les parois.

Comment utiliser un four micro-ondes combiné ?

Le meilleur four micro-ondes combiné fonctionne en mode four traditionnel et micro-onde. Cette alliance fait que le dispositif peut facilement chauffer vos aliments sans nécessiter une dépense énergétique considérable. Le chauffage est rendu possible du fait de la résistance se trouvant au niveau du plafond intérieur de l’électroménager.

Faut-il acheter un four micro-ondes avec l’option auto nettoyage ?

L’option auto nettoyage permet de maintenir propre votre appareil sans que vous n’ayez à fournir des efforts supplémentaires. Il est donc indispensable de s’offrir de tels équipements d’abord pour des mesures d’hygiène et également pour réaliser des économies financières.