Eclecto

La meilleure hotte aspirante silencieuse en 2021

meilleur hotte aspirante silencieuse

Vous souhaitez acheter une hotte silencieuse à intégrer dans votre meuble de cuisine. ​La solution idéale pour profiter d’une hotte discrète et facile d’utilisation​. À vous ​​de choisir parmi​ ces 5 types de hottes silencieuses.

Vous vous posez toujours cette question…​ Comment choisir la meilleure hotte aspirante silencieuse pour ma cuisine ?​ Et oui, de nos jours, cette dernière est devenue une pièce à vivre importante. Vous y passez de plus en plus de temps

En 2014, une étude réalisée par wecook.fr (source : 20minutes.fr) révélait que nous passions ​21 jours par an à cuisiner. ​Vous êtes donc aux petits soins avec votre cuisine ! Vous voulez lui offrir une hotte au TOP qui​ élimine les fumées et les odeurs,​ mais qui limite également l’humidité dans l’air et les dépôts de graisses.

Seulement l’offre est très large, choisir une hotte de qualité est ​un véritable défi​. Dans cet article,​ nous vous guidons de A à Z dans votre sélection ​pour que vous puissiez cuisiner dans les meilleures conditions et profiter pleinement de votre logement.

Notre sélection des meilleures hottes aspirantes silencieuses

CIARRA CBCW6736N

Niveau sonore
61 dB
Débit d'air
750 m³/h
Puissance
210 Watts
Sortie de conduit
153 mm de diamètre

TopStrong DEGV4760

La plus discrète

Niveau sonore
55 dB
Débit d'air
350 m³/h
Puissance
65 W
Sortie de conduit
150 mm de diamètre

KKT KOLBE - HERMES906S

La plus puissante

Niveau sonore
63 dB
Débit d'air
636,6 m3/h
Puissance
253 Watts
Sortie de conduit
150 mm de diamètre

CIARRA CBCW6736N

La plus économique (énergie)

Niveau sonore
57 dB
Débit d'air
750 m³/h
Puissance
114 Watts
Sortie de conduit
150 mm de diamètre

Quels sont les types de hottes silencieuses ?

Vous souhaitez acheter une hotte silencieuse à intégrer dans votre meuble de cuisine. ​La solution idéale pour profiter d’une hotte discrète et facile d’utilisation​. À vous ​​de choisir parmi​ ces 5 types de hottes silencieuses.

La hotte casquette

Appelée hotte “visière” (le modèle le plus basique), vous la fixez soit sous un élément haut de cuisine, soit au mur. Très petite, très compacte, c’est la hotte parfaitement adaptée aux petites cuisines. ​Vous optimisez ainsi votre espace.

Des avantages indéniables, une large gamme de modèles, du plus classique au plus design pour un moindre coût. ​C’est une hotte “bon marché.”​ Mais, un inconvénient non-négligeable : ​sa capacité d’aspiration moyenne​. Au final, inadaptée aux cuisines spacieuses, aux grands amateurs de cuisine.

La hotte télescopique

Appelée également “hotte tiroir”, adaptée aux petites cuisines, elle s’installe sous un meuble haut, son fonctionnement est très simple et intuitif. Vous tirez le tiroir vers vous, la hotte se déclenche automatiquement. Fermée, seul le bandeau de commande est visible. ​Une hotte efficace en toute discrétion.

La hotte intégrable

Harmonie assurée, avec cette hotte, parfaitement intégrée à vos meubles de cuisine. Elle est installée derrière la façade d’un meuble haut. Vous souhaitez que votre hotte aspire :relevez tout simplement la façade. Attention, la hotte intégrable occupe tout l’espace du meuble de cuisine, ​donc aucun rangement possible.

La hotte groupe filtrant

D’une grande discrétion (presque invisible), elle est intégrée dans un meuble haut qui conserve un espace de stockage (le petit “plus” contrairement à la hotte intégrable). Puissante, son grand débit d’aspiration vous assure​ un air frais et sain dans votre cuisine.

La hotte intégrée dans le plan de travail

Imaginez !​ Une hotte qui sort verticalement de votre plan de travail. ​Imaginez !​ Une hotte qui monte comme un ascenseur derrière votre table de cuisson, un peu comme le générique d’un film “Star Wars” défilant sur votre écran. Et des étoiles, vous en aurez plein les yeux. Innovante, performante, élégante, discrète !!

Maintenant que vous savez tout sur les types de hottes silencieuses, vous devez prendre en compte d’autres critères. Vous devez veiller aux dimensions de votre hotte. Votre hotte doit être aussi large que votre plaque de cuisson et pour une efficacité optimale, sélectionnez une hotte plus large que votre plaque de cuisson.

Pouvez-vous réaliser une ouverture vers l’extérieur ?

Vous devez absolument vous pencher sur cette question qui impactera très probablement votre choix sur le mode de fonctionnement de votre hotte : ​à évacuation extérieure ou à recyclage

La réponse est oui, choisissez la hotte à évacuation.

La réponse est ​Oui​, ​choisissez de préférence ce mode d’évacuation​. C’est le système le plus efficace et silencieux, le système tout particulièrement adapté aux maisons individuelles

Comment fonctionne-t-il ? L’air aspiré passe par un tuyau (relié à la hotte). L’air “sale” estrejeté par une ouverture à l’extérieur de la maison située soit sur la façade, soit sur la toiture.Il faut prendre en compte que l’installationd’une hotte à évacuation est complexe​, et qu’elle nécessite souvent ​l’intervention d’un professionnel.

La réponse est non, choisissez la hotte à recyclage.

Une ouverture vers l’extérieur est inenvisageable, ​optez pour le système à mode recyclage.​ Comment fonctionne-t-il ? À circuit fermé, l’air aspiré est filtré, dépourvu desparticules de graisses et des odeurs. L’air est assaini et enfin rejeté dans la cuisine

Les inconvénients (comparatif avec le mode à évacuation) :​ un peu plus bruyant, plus difficile, plus coûteux à entretenir selon l’usage ​(remplacement des filtres en moyenne deux fois par an). Soyez vigilant !

Certaines de ces hottes ne traitent pas l’humidité.​ Leur utilisation ne vous prémunit pas de l’apparition de taches sur les murs. Nous vous conseillons de vous assurer de laprésence d’un filtre spécial composé de charbons actifs et de zéolites (pierres volcaniquesqui réduisent grandement l’humidité).

Quelles techniques d’aspiration vous sont proposées ? Centrale et périmétrale

À la différence de l’aspiration centrale, les hottes à aspiration  périmétrale canalisent les fumées vers leurs bords, vers leur périphérie où elles sont aspirées. La hotte à aspiration périmétrale, ​c’est la nouvelle génération de hotte hyper performante et au niveau sonore extrêmement réduit. ​Idéal pour les cuisines ouvertes (dialogue facilité).

Comment évaluer la bonne puissance d’aspiration d'une hotte silencieuse ?

L’achat de la hotte adéquate passe par ​une évaluation de la puissance nécessaire​ pour une aspiration efficace. Le renouvellement de l’air est réalisé ​10 à 12 fois en une heure​ et les puissances (ou débits d’aspiration) sont très variables d’une hotte à une autre ​(de 150 à900 m³/h).

L’évaluation de la puissance dépend du :

  • Volume de la pièce ;
  • Type de cuissons (cuisiner des fritures ou des grillades exigent un débit élevé)
  • Type de hotte (à recyclage ou à évacuation).

Comment calculer le débit nécessaire ?

Si vous vous orientez vers ​une hotte à évacuation​, vous devez calculer le débit nécessaire de la manière suivante : la surface de la pièce (en m²) X la hauteur de la pièce (en m) X 10. Si vous sélectionnez​ une hotte à recyclage,​ vous réalisez le calcul comme suit : la surface de la pièce (en m²) X la hauteur de la pièce (en m) X 20.

Quel est le niveau sonore dans une hotte silencieuse ?

Une hotte bruyante, ​c’est une vraie nuisance​. Une hotte silencieuse, ​c’est le confort et le bien-être.​ Si vous voulez discuter avec vos amis, surveiller vos enfants pendant vos préparations culinaires, le niveau sonore joue un rôle important. Il s’exprime en décibel (dB).

Les hottes les plus silencieuses produisent jusqu’à 70 décibels ​(niveau d’une conversation à voix basse). Les hottes les plus bruyantes génèrent jusqu’à ​70 décibels(équivalent au bruit d’un trafic routier). Pour une nuisance minimale, assurez-vous de la présence abondante de mousse autour du moteur et dans la hotte.

Quel type d’éclairage faut-il choisir ?

Et oui ! Pour pouvoir cuisiner dans de bonnes conditions, vous devez y voir clair ! Mais pas que…​ L’éclairage de la hotte, c’est aussi créer une ambiance dans votre cuisine.Plusieurs types d’ampoules existent :

  • les plus répandues, les lampes à halogène, très intéressantes, ont une durée de vie 2 à 3 fois plus longue qu’une ampoule classique.
  • le TOP ! Les leds, de plus en plus utilisées, peu gourmandes en énergie, d’une très belle durée de vie. En bref : c’est très écolo.

Comment entretenir sa hotte silencieuse ?

Côté intérieur : pour éviter des odeurs désagréables, il faut bien l’entretenir et la nettoyer régulièrement. Vous devez dégraisser le filtre métallique, tout s’y agglutine. À vos éponges avec de l’eau bien chaude ou encore plus facilement au lave-vaisselle. Vous devez aussi changer les filtres de la hotte en moyenne deux fois par an.

Attention ! Si vous avez une hotte à évacuation, vérifiez (de préférence par un professionnel)que votre sortie de toit ne soit pas obstruée (nid d’oiseaux, …).

Côté extérieur : à ne pas oublier. Imbibez un chiffon doux avec de l’alcool ménagé,passez-le sur les parois extérieures et essuyez.

Concernant des hottes en Inox, ​n’utilisez pas des produits acides ou alcalins.​ Pour éviter l’apparition de pique de rouille, privilégiez les hottes avec ​la norme Inox 304​ qui ​garantit la résistance, la pérennité de votre appareil et restreint les effets de la corrosion.

Quelle est la fourchette de prix d'une hotte silencieuse ?

Bien évidemment, le prix est un critère de sélection décisif.​ Comptez entre 50 € et 1 500 € pour les hottes silencieuses.​ De nombreux critères expliquent une fourchette de prix aussi large.

Parmi les critères principaux, vous retrouvez :

  • le type de hotte et son système d’évacuation
  • la puissance et la nuisance sonore
  • les dimensions

Vous connaissez maintenant ce que vous devez considérer avant l’achat d’une hotte silencieuse. Face à une gamme de produits de plus en plus large, ​vous disposez des clés pour acheter la hotte qui correspond à vos attentes, celle qui est la plus adaptée à la configuration de votre logement.

Le choix de votre hotte est vraiment important. Soyez vigilant ! Mal sélectionnée, elle peut nuire à votre confort auditif et olfactif. Il serait dommage de ne plus avoir la possibilité de discuter tranquillement et d’être importuné par des odeurs de cuisson à cause d’une hotte inadaptée.

Vous avez encore des questions sur les hottes silencieuses ? ​Vous souhaitez des informations complémentaires pour sécuriser votre choix. Nous vous invitons à rédiger vos interrogations dans la page Nous contacter. ​Nous répondrons avec plaisir à vos sollicitations.