Eclecto

Le meilleur babyphone vidéo en 2022

Le guide complet

Partager

Le babyphone vidéo est un appareil de surveillance créé pour permettre aux parents de contrôler les différents mouvements de leurs enfants quand ils sont éloignés. Il est composé d’un émetteur et d’un récepteur numérique. Il existe une diversité de modèles selon vos besoins. Le meilleur babyphone vidéo dispose d’une caméra de haute résolution qui vous offre une meilleure vue. Souhaitez-vous en savoir plus sur cet appareil ? Lisez la suite!

meilleur babyphone video

Notre sélection des meilleurs babyphones vidéos

1. VTech BM4550-Vision XXL

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Motorola Baby MBP 481

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3.BÉABA Zen Connect 930295

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un Babyphone vidéo ?

Le babyphone vidéo est un dispositif équipé de caméra et d’un système sonore qui vous permet de suivre de près les mouvements de votre enfant. Ainsi, il vous donne la possibilité de l’entendre, mais surtout de le voir même si vous êtes hors du domicile. L’écoute-bébé est composé d’un émetteur placé dans la chambre de votre bout de chou.

Le récepteur de surveillance du meilleur babyphone vidéo est facilement transportable. Il dispose d’un écran qui permet de visualiser les déplacements de votre bébé. Vous pouvez facilement le garder sur vous lors de vos sorties pour une consultation régulière. 

Le système est conçu de telle sorte que les bruits émis dans la chambre de l’enfant soient transmis par l’émetteur. Il se fait de façon immédiate afin de vous permettre de recevoir des signaux sur votre équipement. Le dispositif vous avertit lorsqu’il est réveillé ou encore quand il a un besoin spécifique. 

A travers ces différents mouvements, vous pouvez deviner ce qu’il réclame. Le babyphone a une portée comprise entre 200 et 1000 m en fonction du constructeur. 

Les types de Babyphone vidéo 

Pour surveiller les mouvements de votre bout de chou, vous pouvez utiliser un babyphone. Ces dispositifs sont conçus afin de vous aider à mieux concilier vos travaux ménagers. Il en existe différents types sur le marché en fonction des constructeurs, mais également des besoins des utilisateurs. Trouvez ici les trois principaux types de babyphone vidéo du commerce.

Les babyphones avec écran intégré au récepteur

Le babyphone numérique disposant d’un écran sur le récepteur est le modèle le plus utilisé du marché. Il est composé de deux unités distinctes qui concourent toutes à votre satisfaction. Il s’agit de l’émetteur qui dispose d’une caméra et d’un micro et du récepteur doté quant à lui d’un écran de visionnage.

Outre cette fonction vitale de transmission d’images et de sons, il vous permet de communiquer avec votre enfant. Il dispose à cet effet d’un talkie-walkie. Il est aussi équipé de sons apaisants et des berceuses sur certains modèles. Le babyphone avec écran intégré au récepteur vous alerte et vous aide à mémoriser des dates importantes.

Les babyphones connectés aux smartphones

Ces types de babyphone sont fabriqués pour remédier aux problèmes de portées inhérentes aux modèles classiques. Le dispositif connecté se relie à votre :

  • l  Smartphone
  • PC
  • Tablette

Il est également compatible avec les montres connectées. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’une application disponible sur play store ou selon votre système d’exploitation. Ainsi, avec une simple connexion internet, vous avez la possibilité de surveiller votre bébé de n’importe quel point. Il est également possible de connecter plusieurs membres de la famille aux dispositifs afin de renforcer la vigilance.

Le babyphone vidéo avec détecteur de mouvement

Ce modèle d’appareil vidéo est conçu à base d’une technologie spécifique qui lui permet de détecter le moindre mouvement autour de l’émetteur. Il vous envoie une alerte lorsque l’enfant arrête complètement de bouger pendant un certain nombre de secondes précises. Il dispose aussi des canaux qui facilitent sa transmission numérique.

Il est aussi équipé de fonctionnalités favorisant une communication bidirectionnelle. Il est doté d’une intelligence artificielle qui permet de distinguer les petits mouvements insignifiants des plus importants. Ainsi, en utilisant cet appareil, vous ne serez aucunement alarmé pour rien. Le babyphone est équipé d’une vision infrarouge pour vous aider à surveiller votre bébé facilement même lorsque la chambre est sombre. 

Quels sont les avantages d’un babyphone vidéo ?

Le babyphone vidéo vous offre en tant que parent la possibilité de veiller sur votre bébé en permanence même quand vous vaquer à vos occupations. Il est disponible en différents types afin de proposer des solutions variées et adaptées à chaque utilisateur. Contrairement aux modèles classiques disposant seulement d’un émetteur et récepteur audio, il est équipé de caméra de surveillance. 

Celle-ci permet d’avoir une vue sur le bébé en tout temps. A cet effet, vous en trouverez qui vous envoie des signaux régulièrement lorsque l’enfant fait le moindre mouvement. Certains sont liés aux appareils connectés afin de renforcer la sécurité autour du bébé dans sa chambre. L’émetteur d’écoute-bébé s’occupe de l’enregistrement des sons et images à transmettre.

Le récepteur quant à lui assure la transmission des informations visuelles et auditives. Vous verrez donc apparaître sur l’écran de celui-ci tout ce qui se passe dans la chambre. Le babyphone vidéo fonctionne sur une distance longue distance. L’appareil est aussi équipé de micro afin de permettre aux parents de communiquer avec le bébé à distance.

Ils ont donc la possibilité de le calmer lorsqu’il pleure ou s’agite. Il percevra votre voix dans la pièce comme si vous étiez à l’intérieur. Sur certains modèles, vous trouverez des berceuses automatiques installées au niveau des objectifs de l’émetteur. Ainsi, lorsque l’enfant fait des mouvements de plus en plus intenses, il se déclenche.

Quels sont les inconvénients d’un babyphone vidéo ?

L’écoute-bébé vous offre d’innombrables avantages, il vous permet d’éviter notamment des allers-retours incessants dans la chambre de l’enfant. Ce dispositif vous simplifie considérablement la vie. Cependant, malgré ces importants atouts, le babyphone présente des points faibles qui méritent d’être évoqués pour vous permettre de prendre vos dispositions. L’un de ses effets négatifs majeurs est l’émission des ondes électromagnétiques.

Cela se fait davantage remarquer au niveau du modèle connecté. En effet, pour un meilleur usage de ce type d’appareil, il faudra émettre un minimum de 2,5 Ghz de fréquence d’onde. C’est à ce seuil, que le dispositif pourra garantir une transmission plus nette. Pourtant, cela s’avère très nuisible autant pour vous et pour votre bébé.

Quels sont les critères de choix d’un babyphone vidéo ?

Le babyphone vidéo est un accessoire incontournable de la puériculture. Il vous permet en effet de mieux prendre soin de votre bébé. Vous trouverez sur le marché une diversité de modèles et donc, vous aurez du mal à faire votre choix. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour choisir l’accessoire qui répond le plus à vos attentes.

La qualité du signal et de la caméra

La qualité du signal ainsi que celle de la caméra sont des éléments indispensables à prendre en considération lors de l’acquisition d’un babyphone vidéo. Pour ce qui est du premier, assurez-vous que la fréquence des ondes émises par l’appareil soit basse et vous garantisse une image beaucoup plus nette.

Cela vous permettra de préserver la santé de votre bout de chou tout en vous transmettant des images de belles résolutions. Assurez-vous aussi que l’appareil soit à environ 3 mètres de l’enfant afin de ne pas trop l’exposer aux effets désastreux des ondes électromagnétiques.

Veillez aussi à ce que le signal soit normal, soit une émission lorsque l’enfant est sur le point de se réveiller véritablement. 

L’autonomie 

Cette caractéristique est nécessaire pour un meilleur fonctionnement de votre dispositif. Il vous permettra de l’utiliser pendant longtemps après une panne de courant. Veillez à ce qu’elle soit plus importante pour éviter que le système s’éteigne au cours de la nuit ou lors d’une sortie. Vérifiez s’il dispose d’un indicateur de charge qui alerte quand la batterie se vide.

La simplicité d’utilisation

Optez pour un babyphone qui vous offre une plus grande simplicité d’utilisation. Il s’agit entre autres de la praticité de l’appareil, mais aussi sa facilité d’installation. Vous devez veiller à ce que l’émetteur comme le récepteur disposent de fonctionnalités pouvant être maîtrisées sans guide.

La fixation

Le système de fixation du dispositif à choisir doit être adéquat. Il doit permettre à la caméra de se fixer facilement sur :

  • Le mur
  • Le lit
  • Un meuble

Tenez compte de la configuration de la chambre de votre enfant pour faire votre choix. Assurez-vous également que les caractéristiques dont dispose la caméra peuvent permettre une fixation assez lointaine de l’appareil.

La sécurité des données

Accordez une attention toute particulière à la sécurité des données pendant le choix de l’écoute-bébé. En effet, ce système doit respecter des normes de protection conforme au Private Mobile Radio 446 (PMR). C’est une certification européenne qui montre que l’équipement est à même de réaliser des vidéos et d’enregistrer des sons de qualité.

Il prouve aussi que vos données sont en sécurité et qu’aucune fuite ne saurait être due aux systèmes.

Les fonctions accessoires

Vérifiez que le babyphone est capable d’assurer d’autres fonctions avant l’achat. En effet, vous pouvez trouver sur certains modèles des paramètres de berceuses pour calmer l’enfant quand il pleure. Ce type d’appareil réduit vos efforts tout en apportant une rapide solution à votre enfant. 

Les appareils dotés de thermomètre pour mesurer la température ambiante sont aussi à préférer. Il en est de même pour ceux ayant la possibilité de détecter les mouvements ou bruits dans la chambre et de vous alerter de façon raisonnable. Optez aussi pour les modèles ayant la possibilité d’enregistrer des photos et de se programmer pour l’exécution de certaines tâches. 

Quelles sont les meilleures marques de Babyphone vidéo ?

Pour trouver le meilleur babyphone vidéo, vous devez identifier la marque de référence dans le secteur. Cette tâche n’est pas toujours facile au vu des nombreuses caractéristiques qu’il faudra prendre en compte. Trouvez ici les meilleures marques auprès desquelles vous pouvez vous approvisionner en babyphone. 

Babymoov

Cette marque de babyphone dispose d’un indicateur de température qui affiche sur votre récepteur l’état de la chambre de bébé. Elle est aussi équipée de veilleuses et est dotée d’une fonctionnalité pour mettre de la musique. Sa portée est comprise entre 251 et 350 m. Elle dispose d’une clé USB pour enregistrer des photos et vidéos. 

Philips

Philips est un fabricant de babyphone qui dote toutes ces conceptions d’une fonctionnalité de vision nocturne et également d’un indicateur de température. Son modèle vous donne la possibilité de jouer des berceuses à votre enfant. La marque fonctionne avec des piles de recharge et à une portée de 251 à 350 m.

Nuk

La marque de babyphone Nuk est une référence dans la fourniture de ces types d’appareils. Elle est surtout appréciée pour sa politique éco-responsable. Ses appareils sont dépourvus de rayonnement de haute fréquence. Les modèles fonctionnent donc en mode eco-control et sont dotés d’un capteur d’image et de son et d’une fonction interphone. 

Samsung 

Samsung fait partie des meilleures entreprises qui proposent des babyphones de très bonne qualité. Sa fabrication dispose de vision nocturne et s’alimente sur le secteur. Les modèles de Samsung ont une très grande autonomie et la technologie basse lumière donne une couleur nuit pour un meilleur confort d’utilisation.

FAQ 

Comment utiliser un babyphone vidéo ?

Le babyphone est un accessoire doté d’un émetteur et d’un récepteur. Le premier doit être installé dans la chambre de votre enfant tandis que le second vous accompagne dans vos mouvements. 

Grâce aux systèmes de fixation de l’émetteur, vous pouvez l’accrocher dans un coin de la chambre et le relier au récepteur à l’aide d’une application ou le connecter à votre smartphone.

Faut-il acheter un babyphone qui s’accroche au lit ?

Cet appareil fonctionne grâce à l’émission des ondes électromagnétiques qui peuvent nuire à l’organisme de l’enfant. C’est pour cela qu’il est conseillé de le disposer le plus loin possible du bébé. Il est vrai que le babyphone qui s’accroche au lit a l’avantage de mieux contrôler le mouvement, pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des babyphones analogiques car ils émettent 33 fois moins d’ondes et une fréquence 2 fois inférieure à celle de ses concurrents sur le marché.

Pour en savoir plus : https://www.bebezecolo.fr/comment-proteger-votre-enfant-des-ondes-dun-babyphone/

Vaut-il mieux opter pour un babyphone ou un visiophone ?

Le visiophone est un dispositif conçu pour la protection et le filtrage des informations enregistrées. Il est doté d’un écran qui lui assure une plus grande efficacité. Il offre donc comparativement aux babyphones, plus de fonctionnalités aux utilisateurs. En termes de prix, il est plus onéreux que l’écoute-bébé. 

Il émet également davantage d’ondes, ce qui est  néfaste pour la santé de l’enfant. Le visiophone est plus pratique et permet une meilleure surveillance. Si vous êtes à la quête d’un contrôle plus efficace, le visiophone est plus indiqué. Par contre, si vous mettez un accent particulier sur la santé, préférez le babyphone. 

Le babyphone est un appareil qui permet de mieux surveiller les mouvements de votre enfant depuis sa chambre. Il dispose d’un émetteur doté d’une caméra et d’un récepteur équipé d’écran. Cet appareil existe sous différents types, les plus utilisés sont ceux disposant d’interface intégrée au récepteur, connectés aux smartphones et ceux détectant les mouvements.