Eclecto

Le meilleur radiateur bain d'huile en 2021

Meilleurs radiateurs bain d'huile

Températures très basses, contexte sanitaire,… Vous pouvez être amené à rester de nombreuses heures à domicile notamment pour exercer votre activité professionnelle en télétravail. Pour travailler dans des conditions optimales, mais aussi apprécier une chaleur réconfortante au quotidien, choisissez le meilleur radiateur bain d’huile afin de profiter de la chaleur adéquate chez vous.

Nous vous conseillons fortement de privilégier le radiateur à bain d’huile si vous êtes amené à vivre de longues heures dans votre logement (télétravail, …).

Notre sélection des meilleurs radiateurs bains d'huile

Le radiateur à bain d'huile Delonghi V550715

Puissance
1000W à 2500W
Surface
20 m²
Design
10/10
Poids
12 kg

Le radiateur à bain d'huile DELONGHI TRRS0920

Puissance
900W à 2000W
Surface
60 m³
Design
10/10
Poids
9.9 kg

Le radiateur à bain d'huile De'Longhi Dragon4 TRD4 1025

Puissance
1100W à 2500W
Surface
75 m³
Design
10/10
Poids
9.9 kg

Le radiateur à bain d'huile Pro Breeze 8 colonne

Puissance
1200W à 2000W
Surface
28 m²
Design
10/10
Poids
13.4 kg

Le radiateur à bain d'huile Aigostar Tummie 33JIE

Puissance
1000W à 2300W
Surface
20-24 m²
Design
8/10
Poids
11 kg

Comment choisir le meilleur radiateur à bain d'huile ?

Modèle aux performances reconnues, mais réputé énergivore, vous craignez que votre facture d’électricité grimpe en flèche à mesure que la température augmente.

Pour vous aider à choisir le meilleur radiateur à bain d’huile, celui qui répondra à vos usages, nous vous proposons ce petit guide, véritable boussole pour guider vos pas dans la diversité de l’offre de radiateurs existante. À la fin de votre lecture, vous comprendrez que cette réputation de gouffre énergétique, associée à ce type de modèle, est injustifiée.

Fonctionnement et avantages d’un radiateur à baind'huile.

Les radiateurs à bain d’huile appartiennent à la catégorie des radiateurs électriques à inertie et plus précisément ​aux radiateurs à inertie fluide.​ (Il existe également des radiateurs àinertie sèche.)

Son fonctionnement est très simple.​ Des résistances chauffent un liquide, présent dans les tubes, dit caloporteur, c’est-à-dire une solution capable de transporter et diffuser de la chaleur par convection (en entrant en contact avec les parois en métal).

Pratique, facile à déplacer et particulièrement efficace dans un petit bureau ou une chambre,ce type de radiateur d’appoint diffuse ​une chaleur progressive, permanente et homogènepour un confort optimal.

Et oui ! Ce type de radiateur a un énorme atout : ​il n’assèche pas l’air. ​Vous bénéficiez d’une chaleur agréable et régulière. Aucune sensation d’inconfort (maux de tête, toux, …), aucune variation importante de température vous obligeant à modifier sans cesse les réglages.

Programmable, vous profitez d’une chaleur agréable lorsque vous rentrez dans votre domicile après une absence de quelques heures. Éteint, il continue à propager de la chaleur.

Confort thermique, qualité de l’air, contrôle de la consommation d’énergie… Bref, vous l’aurez compris,​ les radiateurs à bain d’huile ont tout pour vous séduire.

La différence entre un radiateur bain d'huile et un radiateur électrique

Vous le savez maintenant. Les radiateurs à bain d’huile sont des radiateurs électriques.Cependant, bien d’autres modèles de radiateurs électriques existent. Notamment :

  • par convection
  • à rayonnement
  • à inertie sèche

Les radiateurs électriques par convection

Pionniers des systèmes de chauffages électriques, apparus dans les années 70, ​ces radiateurs sont aujourd’hui les moins performants,​ même s’ils dégagent de la chaleur rapidement.

Leur mode de fonctionnement (une résistance qui réchauffe l’air) est​ inefficace : aucune homogénéité ​de la température et de l’hygrométrie dans l’intégralité de la pièce. ​La partie haute est chaude et sèche tandis que la partie basse est fraîche et humide. ​Desparticules de poussières sont également chauffées.

Le confort thermique et la qualité de l’air ne sont donc pas au rendez-vous.

Les radiateurs électriques à rayonnement

Leur fonctionnement se différencie de celui des autres radiateurs. Bien sûr, il faut toujours une résistance qui chauffe une grande plaque placée devant. Cette plaque émet ​des rayons infrarouges activant la montée de la température.

Ce fonctionnement, efficace pour augmenter rapidement la température d’une pièce, a denombreuses limites :

  • Si un obstacle se trouve entre vous et le radiateur,​ la sensation de chaleur est moindre
  • Aucune homogénéité de température et d’hygrométrie dans la pièce
  • Contrairement aux modèles à inertie, ils doivent être allumés pour diffuser la chaleur.Ils sont donc peu économes​ pendant de longues périodes d’utilisation.

Les radiateurs électriques à inertie sèche

Contrairement aux références à inertie fluide, le corps présent dans ce type de radiateur à inertie est solide (céramique, pierre, …).

Ils présentent les mêmes avantages que leurs homologues à fluide à l’exception d’un seul : ils ont tendance à assécher l’air. ​Cette hygrométrie non maîtrisée, nuisible à la qualité de l’air, est susceptible d’être accompagnée de désagréments (toux, maux de têtes,… ).

À la lecture de ce panorama complet, vous comprenez aisément les avantages des radiateurs à bain d’huile.

Quelle est la meilleure marque pour un radiateur bain d'huile ?

Pour un achat en toute sérénité, nous vous invitons à acheter un radiateur parmi ces cinq grandes marques : ​DeLonghi, Aigostar, Pro Breeze, AEG et Rowenta.

Ces 5 marques proposent des modèles ​performants, pratiques et élégants​ pour un confort thermique optimal quel que soit le volume de vos pièces.

Quels sont les critères de choix d'un radiateur bain d'huile

Le choix d’un radiateur dépend de la configuration de votre logement, du volume de la pièce,de vos attentes et de vos usages personnels. Pour sélectionner le meilleur radiateur à bain d’huile, quelques critères sont à considérer tout particulièrement.

La puissance du radiateur bain d'huile

C’est sans aucun doute le critère le plus important. Exprimée en Watt, elle doit être comprise entre 1 000 et 2 500 W. Pour opérer un choix éclairé, vous devez calculer la superficie ou le volume de la pièce,mais aussi sa nature.

À titre d’exemple : ​pour une surface de 20 m², un radiateur de 2000 W est nécessaire. Les radiateurs très efficaces sont capables de chauffer des pièces jusqu’à ​35 m².

La température idéale d’une chambre (18°) ne correspond pas à celle d’un salon (20°) ou d’une salle de bain (24°)

Notre conseil : privilégiez un radiateur avec ​une large fourchette de puissances disponibles​. Ainsi, vous pourrez ajuster plus facilement les réglages et obtenir une température sur-mesure. Confort que vous ne retrouverez pas sur des appareils peu puissants et donc “inadaptables.”

Pour une diffusion de la chaleur maximale, orientez-vous sur les radiateurs avec ​le plus de tubes (appelés aussi panneaux).

La mobilité du radiateur à bain d'huile

Pour en profiter à 100 %, vous devez déplacer votre radiateur à bain d’huile sans contrainte et le démarrer rapidement.

Les options du radiateur à bain d'huile

Pour être efficace, un chauffage d’appoint doit être pratique et maniable.Soyez vigilant à la robustesse des roulettes, à la présence d’une poignée et à la longueur du fil. Surveillez également le poids ​(généralement compris entre 10 et 15 kg).

Certaines options peuvent être très intéressantes pour maîtriser votre facture énergétique et profiter d’une chaleur douce en toute sécurité.

Les modèles les plus perfectionnés sont programmables. Vous définissez les heures d’allumage et d’extinction. Cette programmation peut être notamment réalisée par smartphone ou avec une télécommande.

Associées à un affichage de la température ou un thermostat (mise en route selon la température définie), ​ces options sont idéales pour éviter le gaspillage énergétique.

La fonction antigel​ déclenche le radiateur lorsque la température devient trop basse. Enfin, une fonction sécurisante : certains modèles s’éteignent lorsqu’ils sont sur le point de chuter ou lorsqu’ils chutent.

Est-ce qu'un radiateur bain d'huile consomme beaucoup ?

C’est la grande question ! Mais maintenant vous connaissez la réponse. Un radiateur à bain d’huile n’est pas particulièrement énergivore. Au contraire, ​il est très économe et peut-être même envisagé comme un investissement. Entre 80 et 150 €​, vous bénéficiez d’un appareil performant.

Grâce à l’inertie, ​même éteint,​ le radiateur conserve et diffuse de la chaleur pendant de nombreuses heures. Vous pouvez donc déterminer​ les périodes de mise en route​ et ​les périodes d’arrêt​ les plus propices : ​l’allumer seulement pendant les heures creuses et le maintenir éteint pendant les heures pleines.

 Les modèles programmables vous permettent de profiter pleinement de cet avantage alors que vous vous trouvez à l’extérieur ou sur votre lieu de travail.

Enfin, vous n’êtes pas obligé de l’allumer et de l’éteindre à répétition pour obtenir votre chaleur adéquate. Vous optimisez son utilisation, vous le conservez plus longtemps. Une économie non-négligeable.

Le verdict

Vous êtes informé pour choisir le meilleur radiateur à bain d’huile. Vous ne serez plus effrayé par le vocabulaire technologique utilisé et les innombrables critères à prendre compte pour réaliser la bonne sélection.

J’espère également que vous y voyez plus clair sur ces atouts. ​Plus économe, vous apprécierez un confort thermique et une qualité d’air bien supérieurs aux autres modèles électriques.