Eclecto

Le meilleur lave-linge séchant en 2021

Le meilleur lave-linge séchant

En cours d’emménagement ? À la recherche des meilleurs équipements pour faire de votre logement un véritable petit cocoon ? Parmi les incontournables pour commencer un nouveau chapitre de votre vie : le lave-linge séchant. Il lave, il sèche. Malin, cet appareil 2 en 1 est idéal si vous ne disposez que d’un espace limité. Vous avez déjà réalisé des recherches, mais vous vous êtes vite retrouvé démuni face à l’immensité de l’offre et aux dénominations obscures. Découvrez, dans cet article, comment choisir le meilleur lave-linge séchant, à la fois pratique et durable.

Notre sélection des meilleurs lave-linge séchant en 2021

ELECTROLUX EW7W3924SP PERFECTCARE

electrolux_ew7w3924sp_p2012014429265A_174147348
Capacité de lavage
9 kg
Capacité de Séchage
6 kg
Essorage
1600 tours/min
Classe énergétique
Classe A

Candy ROW41494DWMCE-S Connecté

Capacité de lavage
XXL 14 kg
Capacité de Séchage
9 kg
Essorage
1400 tours/min
Classe énergétique
Classe A

Indesit XWDE 1071481XWKKK

Capacité de lavage
10 kg
Capacité de Séchage
7 kg
Essorage
1400 tours/min
Classe énergétique
Classe A+

LG F954N40WRS

Lave-linge-séchant-hublot-LG-F954N40WRS
Capacité de lavage
9 kg
Capacité de Séchage
5 kg
Essorage
1400 tours/min
Classe énergétique
Classe A

ELECTROLUX EW9W1166RA

Capacité de lavage
10 kg
Capacité de Séchage
6 kg
Essorage
1600 tours/min
Classe énergétique
Classe A

Qu’est-ce qu’un lave-linge séchant ?

Le lave-linge en a fait du chemin depuis sa première apparition en France, à la foire de Paris en 1930 ¹. Démocratisé depuis les années 60, il a trouvé sa place dans nos logements. Imaginez ! En 2012, 96,7 % des foyers français étaient équipés. (Ils étaient 57 % en 1970.)²

Exclusivement destiné au nettoyage des vêtements à ses débuts, les industriels de l’électroménager y ont intégré la fonction séchante pour répondre à une demande de consommateurs à la recherche d’appareils pratiques et peu encombrants. Plus besoin d’avoir 2 machines. Le lave-linge séchant s’occupe de tout. Il lave, il sèche votre linge. Très pratique !

Le fonctionnement est assez simple. Une ouverture sur le dessus (version TOP) ou sur l’avant (version hublot) pour charger votre linge, un bac pour verser la lessive. Vous choisissez votre programme. Des cycles de lavage, de rinçage et d’essorage se succèdent pour nettoyer votre linge. Un cycle de séchage conclut le programme.

L’espace vous manque ? L’installation d’un étendoir est inenvisageable ? Le lave-linge séchant répond à toutes vos attentes.

Quels sont les critères pour choisir un lave-linge séchant ?

Nous savons ce que vous recherchez : une machine qui lave plus blanc que blanc pour un linge impeccable. Soyez attentif ! D’autres critères sont à évaluer si vous souhaitez profiter pleinement d’un lave-linge séchant.

Le volume de lavage et de séchage.

Comparez minutieusement cet indicateur, et évaluez correctement vos besoins. Et oui, c’est la particularité des lave-linge séchants. Généralement, les capacités de lavage et de séchage ne sont pas identiques. Vous pouvez laver entre 5 et 12 kg et sécher entre 2 et 8 kg de linge.

Vous l’aurez compris. Si vous souhaitez gagner du temps et éviter des manipulations inutiles (retrait de linge après le lavage, lancement d’un nouveau programme, …), vous devez charger votre appareil en fonction de sa capacité de séchage. C’est la seule alternative pour profiter du confort offert par un programme continu.

Vous avez des difficultés à évaluer vos besoins ? Pour une famille de 4, compter 9 kg à laver et 6 kg de linge à sécher.

L’ergonomie.

Soyons francs ! L’instant lavage est rarement un plaisir. Nous cherchons à nous débarrasser le plus vite possible de cette corvée. Dans un souci d’efficacité, votre machine doit absolument être “user-friendly.”

Manipulez la machine en magasin. La machine paraît-elle solide (charnières, bac en plastique, …) ? Le chargement et le déchargement du linge sont-ils bien pensés ? Propose-t-elle des options qui simplifient votre quotidien (départ différé, connexion et pilotage avec smartphone, options pour faciliter le repassage, …) ? Faut-il BAC +12 pour la programmer ?

Posez-vous toutes ces questions et testez pour un achat en toute sérénité.

La vitesse d’essorage.

Communément comprise entre 1 200 et 1 600 tours/minute, la vitesse d’essorage mesure le temps à une machine pour sécher le linge.

Vitesse élevée, cycle d’essorage plus court, mais consommation d’électricité plus importante.

Les matériaux de fabrication.

Pour la coque, pas de grandes surprises. C’est essentiellement du métal. Par contre, pour la cuve, vous aurez le choix : inox ou plastique.

L’inox offre durabilité, solidité et une facilité de réparation. Économique et plus léger, le plastique est un matériau intéressant pour baisser le coût des machines et réduire le bruit.

Le label énergétique

Très important ! Classées de A à G, les machines ont des consommations d’électricité et d’eau très différentes. Le lave-linge séchant est un appareil extrêmement énergivore. Optez pour les labels proches de la note A si vous souhaitez éviter que votre facture “s’envole”.

Le mode de séchage

2 modes existent :

  • Par évacuation :

La vapeur est dirigée vers l’extérieur à l’aide d’une gaine d’évacuation. Très simple à entretenir (retrait des peluches sur le filtre), ce système évacue toute l’humidité.

  • Par condensation :

La vapeur, condensée et transformée à l’état liquide, est récupérée dans un réservoir à vider après chaque utilisation. Un nettoyage plus contraignant (filtre et condensateur à nettoyer, réservoir à vider).

Le volume sonore

Où pensez-vous installer votre machine ? Cette pièce est-elle proche d’un lieu de vie tel que votre salon ou votre chambre ? À quelle fréquence allez-vous vous en servir ?

Quel est le prix d’un lave-linge séchant ?

En moyenne, compter entre 500 et 2 000 €. Le design, les options (connectivité smartphone, option vapeur, capteur d’humidité, …) et la qualité des composants déterminent le prix de votre machine.

Ne cédez pas aux prix trop attractifs. Les risques de pannes mécaniques ou/et électroniques sont réels. En effet, les composants utilisés peuvent être de basse qualité.

Prix élevé, gage de fiabilité et de qualité (dans la plupart des cas).

Quelles sont les meilleures marques de lave-linge séchant ?

Entreprise familiale allemande positionnée dans l’électroménager haut de gamme, elle propose des appareils fiables et économes avec une excellente longévité. En effet, l’entreprise sélectionne avec minutie les pièces, les conçoit et les contrôle. Soucieuse de l’environnement, elle a mis en place un indice de réparabilité en janvier 2021 (pièces détachées disponibles 15 ans après l’arrêt d’une production).

Electrolux

Entreprise suédoise spécialisée dans le petit et le gros électroménager, Electrolux s’inscrit dans une démarche respectueuse des vêtements. Les temps de lavage et de séchage, les températures choisies sont optimisés pour ne pas abîmer le vêtement.

Bosch

Créée en 1886, cette entreprise allemande est réputée pour la fiabilité et la longévité de ses produits. Comme Electrolux, Bosch est attachée à préserver les tissus lavés. Notamment, elle propose un programme de lavage et séchage en 60 minutes pour les petites quantités de linge.

Quels sont les avantages et inconvénients du lave-linge séchant ?

Les avantages

Très appréciables ! Laver et sécher avec la même machine. Un gain de place (une seule machine, pas d’étendoir) important pour des performances de lavage comparables à un lave-linge classique. Un achat plus économique. (une seule machine à acheter plutôt que deux). Des avantages non-négligeables.

Les inconvénients

Nous en avons déjà abordé quelques-uns :

  • une capacité de lavage partiellement utilisé si vous voulez laver et sécher avec un programme continu ;
  • un appareil possiblement bruyant ;
  • une machine qui consomme énormément d’énergie.

 

Ajoutez à ces points :

  • un appareil lent. Compter de 6 à 8 h pour un programme complet ;
  • une machine séchante unique offre de meilleures performances. (Elle sèche le linge plus vite en moins de temps.) ;
  • sans les options adéquates, un linge qui sort froissé.

À vous de choisir

Vous connaissez désormais le lave-linge séchant sur le bout des doigts. Il n’a plus aucun secret pour vous. Des avantages certains, surtout si vous vivez dans un petit appartement. Des inconvénients existent. À vous d’arbitrer.

Vous êtes décidé pour une fonction séchante intégrée ? Vous avez toutes les billes en main pour choisir le meilleur lave-linge séchant, celui qui vous accompagnera pendant de nombreuses années dans votre nouveau logement.