Eclecto

Le meilleur abri de jardin en 2022

Le guide complet

Partager

Avez-vous dèja entendu parler de l’abri de jardin, cet espace qui vous permet de ranger tous vos materiels de bricolage, vos outils et vos vélos. Pour en apprendre davantage, lisez ce guide d’achat qui vous aidera à choisir le meilleur abri de jardin et vous aidera à faire le bon choix.

meilleur abri de jardin

Notre sélection des meilleurs abris de jardin

1. Abri de jardin KETER MANOR 65 - 2,5m2

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2.Abri de Jardin en métal TecTake 402182

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3.Abri de jardin KETER FACTOR 88 - 6,3m2

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est ce qu’un abri de jardin

Un abri de jardin est une construction assez légère qui, installée à l’extérieur d’une maison, fait office de débarras ou d’abri de bricolage selon les cas. C’est également un élément de décoration qui entre dans la composition du jardin. L’abri de jardin se décline en plusieurs modèles en fonction de la surface, des matériaux utilisés pour sa conception ou encore du type de toit. Pour un meilleur rapport qualité/prix, il convient d’investir dans un modèle durable et économique. Dans ce cas, la prise en compte de certains critères d’achat est essentielle. Il s’agit notamment de la qualité des matériaux, de la facilité de montage, du design, de la résistance, etc.

Pourquoi acheter un abri de jardin ?

Souvent, l’espace disponible à l’intérieur d’une maison peut être limité et le besoin d’espace se fait ressentir notamment pour le rangement de certains matériaux ou pour des activités de bricolage. C’est dans ces cas que l’abri de jardin se révèle être très utile. Grâce à l’abri de jardin, vous pourrez stocker des outils de jardinage, les vélos, les skis, les planches de surfs, le bois de chauffage et bien d’autres. C’est également un élément de décoration qui vous permet d’apporter une petite touche d’originalité dans votre jardin. En été, il peut faire office de cuisine ou de salon afin que vous puissiez profiter de bon vent d’été.

Par ailleurs, l’abri de jardin peut également faire office de studio de muse, de salle de jeux de salle de sport et bien d’autres. L’abri de jardin est un local aussi utile que décoratif.

À quoi servira un abri de jardin ?

L’abri de Jardin a plusieurs utilités :

Le stockage

Que ce soit des accessoires utiles ou des matériaux qu’on utilise une fois sur quatre, il est important de pouvoir conserver tous ses accessoires. L’abri de jardin vous offre l’espace nécessaire pour stocker :

·         Vos outils de jardinage comme la tondeuse, le microtracteur, les sacs de terreaux, les seaux, etc.

·         Les équipements de loisir sportifs comme le vélo, les planches de surfs, les planches à skis, etc.

·         Les bois de chauffage, etc.

Le bricolage

Dans une maison, il y’a toujours de petites réparations à faire, des éléments à améliorer, du bois à couper, des décorations à mettre en place, etc. L’abri de jardin est une solution tout-en-un qui permet de ranger les éléments nécessaires au bricolage et qui offre l’espace nécessaire pour bricoler.

Le jardinage

Le jardinage ne se résume pas uniquement à tondre la pelouse ou tailler les fleurs, le jardinage c’est également préparer les semis, stocker les graines et pots ou encore réaliser des potées. Toutes ses activités sont rendues agréables dans un lieu plus approprié avec tout le nécessaire à portée de main. L’abri de jardin vous offre cette possibilité. De plus, il vous permet de garder les plantes à l’abri du froid pendant l’hiver.

Un lieu de loisir

L’abri de bricolage peut également jouer le rôle d’une pièce ludique comme une salle de jeux, une salle de sport ou un studio de musique. En été, comme il fait bon vivre dehors, l’abri de jardin peut constituer un salon ou une cuisine d’été.

Les types d’abris de Jardin

Abri de jardin en résine

Les abris de Jardin en résine sont les plus récents sur le marché. Ils sont connus pour être robustes, durables et sont proposés dans des styles contemporains ou traditionnels. Ils sont faciles à entretenir, ce qui s’avère être un avantage majeur et s’adaptent surtout très aux différents styles de jardins.

Un abri de jardin en métal

Les abris de jardin en métaux sont faciles à entretenir et offrent une protection contre les intempéries. Un autre avantage à la base de leur popularité et leur facilité d’installation. En effet, ils sont livrés avec des panneaux préassemblés qui sont stabilisés par un kit d’ancrage (câbles métalliques).

Un abri de jardin en bois

C’est l’abri de jardin le plus courant, car il est chaleureux, esthétique et écologique. Deux types de bois sont principalement utilisés. Il s’agit du sapin brut et du sapin du nord. Le sapin brut doit être protégé par de la lasure, du vernis ou de la peinture, car il n’a pas été initialement traité. Le sapin du nord quant à lui a subi au préalable un traitement autoclave. Il résiste donc mieux à la moisissure ou aux parasites. L’avantage avec l’abri de jardin en bois est qu’il se marie avec n’importe quel environnement. Toutefois, il nécessite un entretien régulier.

Un abri de jardin en PVC

Les abris de jardin en PVC sont faciles à entretenir et à installer. C’est pratiquement la même procédure que celle des abris métalliques. Ces abris se distinguent des autres par leur capacité à résister à l’humidité et aux UV, ce qui les rend adaptés pour une utilisation en bord de mer afin d’entreposer un bateau ou une planche à voile. Ils sont peu onéreux, mais leur durée d’utilisation est limitée en fonction de la qualité du PVC utilisé pour leur construction.

Quels sont les avantages d’un abri de jardin ?

L’abri de jardin apporte plusieurs avantages. En effet, l’installation d’un abri de jardin :  

  •  Donne un cachet authentique à votre espace extérieur
  •  Offre un espace de rangement pratique
  • Permet d’aménager un atelier de bricolage
  • Peut faire office d’espace de vie supplémentaire
  • Peut être utilisé comme élément de décoration
  • Peut faire office de bureau ou local commercial pour travailler depuis la maison
  •  Peut être utilisé comme chalet locatif
  • Il résiste au vent et est étanche
  • Il est esthétique

Quels sont les inconvénients d’un abri de jardin ?

Les inconvénients de l’abri de jardin sont fonction du type d’abri de jardin choisi. L’abri de jardin en bois bien qu’il soit esthétique est difficile à entretenir. C’est le principal inconvénient associé à l’abri de jardin en bois. L’abri de jardin en PVC est connu pour être bon marché et uniquement réservé au stockage des matériaux en raison de sa faible capacité isolante. De plus il est beaucoup moins esthétique et ses couleurs ont tendance à passer sous l’effet des UV. La résine quant à lui ne résiste pas à lui seule aux intempéries. Il a besoin d’être renforcé. Le métal est moins esthétique.

Quels sont les critères de choix d’un abri de jardin ?

L’abri de jardin est un complément idéal pour toute maison. Il offre un espace de rangement supplémentaire et une pièce de vie qui peut être destinée à d’autres activités supplémentaires. Compte tenu de son utilité, son choix doit se faire en fonction de quelques critères notamment la qualité des matériaux, la facilité de montage, le design, la résistance et les accessoires.

La qualité des matériaux (inclus la porte et la fenêtre)

Vous avez le choix entre le bois, la résine, le métal le PVC, etc. Le plus souvent, on retrouve les abris de jardin en bois, car ils ont l’avantage d’être naturel et résistants. On distingue plusieurs types de bois qui ne se valent pas. Le pin naturel est bon marché et nécessite des traitements réguliers. Le pin autoclave est imprégné sous vide avec un fongicide et son entretien est moins contraignant. Le sapin du nord est un excellent compromis, car il résiste mieux aux intempéries.

Outre le bois, l’acier et l’aluminium ont également la côte. Ils sont faciles à assembler et ne nécessitent pas grand entretien. 

La facilité de montage

Les fabricants indiquent le temps moyen estimé au montage. Cependant, ce temps ne correspond pas forcément à la réalité et dépend entre autres des connaissances des monteurs. Quoi qu’il en soit, il est important de privilégier les abris de jardin facile à monter même pour les débutants. Pour être que vous faites vraiment le bon choix, vous pouvez vous référez aux avis utilisateurs.

Le design

L’abri de jardin est également un élément qui peut faire office de décoration dans votre jardin. Il est donc recommandé de choisir un abri de jardin assez esthétique qui se fond facilement dans le décor de votre jardin. À ce niveau le bois est souvent recommandé, car l’abri de jardin en bois se fond facilement dans le décor de tout jardin. Cependant elle est difficile à entretenir et le métal, le PVC ou la résine présentent aussi un design assez élégant et chaleureux.

La résistance

Un abri de jardin résistant est par définition un abri qui présente une protection optimale contre la pluie, le vent et les intempéries en général. Le choix d’un abri de jardin résistant vous offre un excellent rapport qualité/prix parce que ce critère conditionne en majeur parti la durabilité de votre abri de jardin.

Les accessoires

Un abri de jardin digne du nom est un abri qui est fourni avec quelques accessoires supplémentaires notamment, le matériau de la couverture du toit, les vis, les ferrures, etc. Le matériau de couverture du toit qui est souvent du shingle doit être de densité supérieure par exemple 35Kg/m². Les vis utilisées sur le toit, le plancher ou les murs sont plus résistantes lorsqu’ils sont en inox. Les ferrures doivent être en acier zingué avec une épaisseur d’au moins 4mm pour servir de rempart anti-infraction.

Quelles sont les meilleures marques d’abri de jardin ?

Sur le marché, il existe différentes marques proposant divers modèles d’abris de jardin. Cependant toutes ses marques ne se valent pas. Voici une liste des meilleures marques d’abri de jardin sur le marché.

Keter

Keter est un groupe israélien fondé en 1948 et spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des équipements de jardin. Ses usines sont présentes un peu partout en Europe et aux États-Unis. Les avis utilisateurs sur ses abris de jardin souvent positif surtout en ce qui concerne leur résistance et leur design. La marque est surtout spécialisée dans les abris de jardin en résine.

Habitat et jardin

Habitat et jardin sont une société spécialisée dans la commercialisation de mobilier de jardin et de produits pour la piscine. La marque vous propose une sélection d’abris de jardin résistants, esthétique avec un excellent rapport qualité/prix.

Chalet & Jardin

Chalet & Jardin est une marque créée en 1998 qui est spécialisée dans la création d’espace dans les jardins. Restant dans son domaine d’application, la marque propose une large gamme d’aménagement de jardin, dont les abris de jardin. C’est une référence incontournable dans le domaine des abris de jardin. La marque propose des produits de qualités, innovants, inédits et brevetés.

Tectake

Tectake est une société allemande crée tout récemment en 2015. C’est une société qui commercialise sous son nom une large gamme d’équipements pour la maison et pour l’extérieur de la maison. Les abris de jardin proposés par la marque ont l’avantage d’être résistants et surtout abordables en termes de prix. La société est présente dans de nombreux pays européens et possède même un bureau en France situé à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône.

FAQ

Quel bois pour un abri de jardin ?

Les bois les plus utilisés sont : le pin, l’épicéa, le bois Douglas, etc. Ces bois sont des espèces de pinacées particulièrement adaptées pour les abris de jardins. Le pin lorsqu’il est correctement traité est idéal pour les abris de jardin. Il est perméable, mais sensible à l’humidité. L’épicéa est très utilisé par les fabricants d’abris de jardins en raison de ses facultés naturelles de résistance à l’humidité. Douglas est résistant et entre dans la conception des abris haut de gamme.

Comment fixer un abri de jardin au sol ?

La méthode de fixation dépend du support que vous avez réalisé pour l’abri de jardin. Dans le cas d’une pose sur sol, placez les poteaux d’ancrages dans les trous creusés dans la terre ou au coin de la structure. Remplissez les trous avec des cailloux et du béton pour maintenir les poteaux.

Quelle taille choisir pour son abri de jardin ?

Avant l’achat de votre abri de jardin, vous devez définir l’usage que vous souhaitez en faire. C’est en fonction de cela que vous allez déterminer la superficie dont vous aurez besoin. En effet, un abri de jardin de moins 6m² est idéal pour ranger. Entre 6m² et 14m² vous pouvez l’utiliser comme un atelier. En dessus de 14 l’abri de jardin devient un véritable espace de vie.

Quel est le prix d’un abri de jardin ?

Le prix d’un abri de jardin varie en fonction du modèle et de ses caractéristiques. Les abris de jardin en métal sont les moins chers. Prévoyez entre 650€ et 1250 € construction incluse. Pour les abris de jardin en bois, le prix moyen varie entre 750€ et 6000€. Les abris en PVC ou en résine varient en 2250€ et 4000€.