Eclecto

Le meilleur frigo américain en 2021

meilleur frigo americain

En fonctionnement 7j/7, 24h/24, un réfrigérateur occupe une place, au sens propre comme figuré, importante dans votre cuisine, dans votre quotidien. Avec une durée de vie moyenne de 15 ans, il est impératif d’avoir toutes les cartes en main pour réaliser un achat judicieux.

Et oui ! En conservant vos aliments au frais, il participe grandement à votre sécurité alimentaire. Et si le frigo américain était la bonne option ? Vous recherchez un appareil XXL durable et design ? Découvrez, dès à présent, comment choisir le meilleur frigo américain.

Notre sélection des meilleurs frigos américains

Samsung RS65R5401SL

Capacité
617 Litres
Nombre de tiroirs
4
Niveau sonore
40 dB
Efficacité énergétique
A+

Haier HRF-630AM7

Capacité
555 Litres
Nombre de tiroirs
4
Niveau sonore
42 dB
Efficacité énergétique
A++

Samsung Family Hub AKG RF56N9740SR

Capacité
550 Litres
Nombre de tiroirs
2
Niveau sonore
38 dB
Efficacité énergétique
A+

Sharp SJ-F790STSL

Capacité
605 Litres
Nombre de tiroirs
4
Niveau sonore
37 dB
Efficacité énergétique
A+

Bosch KAN93VIFP Série 4

Capacité
560 Litres
Nombre de tiroirs
5
Niveau sonore
42 dB
Efficacité énergétique
A++

Qu’est-ce qu’un frigo américain ?

Un volume impressionnant, deux grandes portes côte à côte, un design aux reflets métalliques, plein d’options très agréables (distributeur d’eau fraîche, de glaçons, …) … Ce sont les principales caractéristiques d’un frigo américain.

On est bien loin d’un classique réfrigérateur doté d’une simple porte, de clayettes, d’un porte-bouteilles et de balconnets sur les côtés. Avec une porte pour accéder à la partie congélation et une autre pour la partie réfrigération, le frigo américain se distingue par une organisation atypique : ⅓ de l’espace est généralement consacré à la congélation.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un appareil haut de gamme, très sophistiqué, particulièrement adapté aux familles nombreuses.

Quels sont les critères de choix d’un frigo américain ?

Vous êtes tenté par un frigo américain ? Voici les critères de choix pour un achat en toute sérénité.

Le volume

Familles nombreuses, le frigo XXL. Le frigo américain est sans doute l’appareil électroménager qu’il vous faut. Le volume, son principal atout.

Adieu les innombrables aller-retour au supermarché pour satisfaire l’appétit insatiable des petits et des grands. Sa contenance hors norme est un véritable “+” pour vous faire gagner du temps dans vos agendas chargés. Imaginez ! De 400 à 600 litres.

Pour un choix éclairé, déterminez vos habitudes alimentaires et prenez en compte la composition de votre foyer.

Le type de froid

Un argument de vente puissant. Un vrai atout pour orienter votre choix. Contrairement à un frigo classique avec un système de froid statique, tous les frigos américains vous proposent un système de froid dynamique.

2 systèmes existent :

  • ventilé, l’air est brassé par un seul ventilateur.
  • brassé, l’air est propulsé par plusieurs ventilateurs situés sur la paroi arrière du frigo (plus perfectionné, et plus cher).

Avantages d’un système de froid dynamique :

  • aucune contrainte d’organisation et de stockage. La température est homogène sur l’ensemble du frigo. Vous déposez vos aliments sur n’importe quelle clayette.
  • l’air froid ventilé ou brassé conserve bien mieux les aliments, et ce, sur une plus grande durée. Leurs qualités nutritionnelles sont préservées, vous diminuez les risques d’infections (intoxications alimentaires, bactéries, champignons, …).

À noter : En bas de frigo, un compartiment à l’humidité contrôlée offrant une température idéale pour le stockage de produits frais (fruits, légumes, poissons, …).

La consommation électrique

Soyez attentif ! C’est un critère important !! Elle doit être affichée sur votre appareil. Les frigos américains sont particulièrement énergivores. Ils consomment jusqu’à deux fois plus d’électricité qu’un modèle classique. Comptez aux alentours de 100 euros/an de plus sur votre facture d’électricité.

Pourquoi ?

Le volume, une utilisation importante des options. Par exemple, le distributeur de glaçons consomme de l’énergie.

Orientez-vous sur les frigos A +++ pour réaliser de réelles économies. Vous paierez plus cher mais vous économisez de l’énergie. Avec un A+++, vous pouvez gagner jusqu’à 50 % d’électricité. Imaginez le gain sur 15 ans !!

Le niveau sonore

Il est indiqué sur le frigo. Les cuisines, de plus en plus ouvertes, sont devenues un lieu de vie à part entière. Halte aux frigos bruyants !

En moyenne, un réfrigérateur produit un volume sonore entre 38 et 42 décibels. Pour vous donner une idée, on parle de bruits “courants” à partir de 50 dB (équivaut au bruit dans un restaurant ou un magasin).

Quel est le prix d’un frigo américain ?

Le design, les options proposées, le volume … Tout cela a un coût certain. En moyenne, comptez entre 1000 euros et 2500 euros.

Quelles sont les meilleures marques de frigos américains ?

En électroménager, acheter une marque reconnue, c’est acheter serein.

Samsung

Avec des frigos américains aux lignes épurées, au look élégant. L’entreprise coréenne, Samsung, créée en 1938, est un leader mondial sur le marché du smartphone et des appareils connectés.

Leurs modèles de frigos américains sont plébiscités par les consommateurs qui apprécient leur excellent rapport qualité/prix.

Haier

Fondée en 1984, la marque chinoise offre des produits fiables et de qualité. C’est un des leaders du secteur qui se positionne en milieu/haut de gamme.

Daewoo

Depuis 1968, l’entreprise sud-coréenne se présente comme un spécialiste de l’électroménager grand public. Design sympa, frigos fiables et innovants, Daewoo met en avant le silence de ces appareils.

À noter : Un SAV facilité grâce à de nombreux centres agréés répartis sur l’ensemble du territoire.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un frigo américain ?

Le frigo américain, ça a l’air top ! Mais quelles différences avec un frigo plus classique ? Au risque de vous décevoir, à système de froid égal, les performances de conservation seront sensiblement identiques.

Les avantages d’un frigo américain

Ses avantages, nous les avons déjà évoqués. Esthétique, élégant, design, vous vous offrez bien plus qu’un simple appareil électroménager. Vous appréciez cet objet déco dans votre cuisine ouverte, lieu convivial. Parfait pour une cuisine harmonieuse !

Ces principaux atouts pour une utilisation quotidienne :

  • un volume XXL
  • une température homogène
  • les options (bar à vin, connectivité, mini-bar, …)
  • une préservation de la chaîne du froid.

Ce dernier argument est important. Des compartiments séparés, dédiés à un usage (compartiment frigo, compartiment congel, distributeur d’eau,…) limitent les ouvertures inutiles comme sur un frigo à porte unique.

Et bien évidemment, la chaîne du froid est mieux préservée pour une conservation optimale des aliments. Imaginez ! Une famille de 4 personnes ouvre jusqu’à 50 fois son frigo quotidiennement !

Les inconvénients d’un frigo américain

Nous en avons également évoqué certains :

  • forte consommation d’électricité et un coût élevé.
  • ses dimensions XXL. Jusqu’à 120 cm de large, 80 cm de profondeur et 180 cm de hauteur. 

Il ne convient évidemment pas à toutes les cuisines. (Sans oublier que vous devez prévoir un espace de 5 à 10 cm de part et d’autre pour faciliter la circulation de l’air).

  • une installation plus compliquée.

Sympa, le distributeur de glaçons. Mais il va bien falloir raccorder le frigo à une arrivée d’eau. Utilisez régulièrement ces options pour éviter l’insalubrité d’une eau stagnante.

Le verdict

Prêt pour un voyage Outre-Atlantique ? Le frigo américain n’a plus de secrets pour vous. Comme vous l’avez noté, ce n’est pas un achat anodin. Vous devez considérer de très nombreux critères pour réaliser “un achat adéquat”. Songez-y ! Cet appareil va vous accompagner de très nombreuses années. Prenez le temps de la réflexion !