Eclecto

Les meilleurs kits de motorisation de portail en 2022

Le guide complet

Partager

Selon les dernières statistiques, de nombreuses fédérations spécialisées en motorisation estiment que le secteur de l’automatisation de portail connaît une croissance exponentielle. La demande est très flexible donc les offres sont très vastes et il est très facile de vous perdre parmi la panoplie de kit de motorisation disponible sur le marché. Alors, comment choisir ces kits ? Lisez cet article !

Le meilleur Kit de motorisation de portail

Notre sélection des meilleurs kits de motorisation de portails

1. SCS Sentinel - MVE0057

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. SCS Sentinel - MVE0038

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un kit de motorisation de portail ?

Le kit de motorisation de portail est un système qui permet de déclencher l’ouverture ou la fermeture de ce dernier de façon automatique. Les principales caractéristiques de ce kit reposent sur la motorisation, à vérin, à bras ou à crémaillère, le sens et la vitesse d’ouverture, les moyens de commande, les dimensions ainsi que le poids du ou des vantaux du portail.

Le kit de motorisation permet d’ouvrir le portail à distance à l’aide d’une télécommande, d’un interrupteur ou d’un boîtier. À vérin, à bras ou à crémaillère, le kit de motorisation est adapté aussi bien aux portails battants qu’aux modèles coulissants.

Comment fonctionne un kit de motorisation de portail?

Plusieurs types de kits de motorisation de portail sont disponibles sur le marché. Quoi qu’il en soit, ces kits permettent d’ouvrir le portail à distance. Mais comment fonctionnent ces kits de motorisation ? Il existe deux types de portails : les portails coulissants et les portails battants. Le système de motorisation est différent d’un portail à un autre. 

Fonctionnement sur un portail battant

Le portail battant est l’un des deux types de portails disponibles sur le marché. Il se compose de deux vantaux qui peuvent être combinés à un système d’automatisation. Ce système assure une ouverture et fermeture plus rapide du portail grâce au mouvement de tractions engendrées par le moteur suivant la course des battants. Le vantail se meut le long d’une crémaillère sans jamais toucher le sol. Avec le modèle à battant, vous aurez le choix entre plusieurs types de motorisation.

Fonctionnement sur un portail coulissant

Le portail coulissant est un type de portail qui se coulisse à gauche ou à droite en fonction de la topographie du chantier. Ce type de portail est posé sur un rail qui est fixé au sol. Le kit de motorisation du portail coulissant permet l’ouverture automatique du portail à distance à l’aide d’une télécommande en général. Ce système n’utilise ni vérins, ni bras articulés, ni bis sans fin. Ce sont des mécanismes conçus spécialement pour la motorisation des portails à battant.

En revanche, la motorisation du portail coulissant se fait par le biais d’un système de rail appelé crémaillères qu’on fixe sur le portail. Ce sont ces crémaillères qui jouent le rôle de guide afin d’ouvrir et de fermer le portail automatiquement. Ils sont indispensables, car ils guident le battant à chaque déclenchement du portail automatique coulissant. Le moteur est installé à côté du portail au niveau du sol. La crémaillère est branchée au pignon du moteur et attachée au portail. Le déclenchement du mécanisme fait déplacer le portail vers la gauche ou la droite selon la topographie du chantier.

Les types de kits de motorisation de portail:

Motorisation à vérin

La motorisation à vérin est un mécanisme spécifique aux portails avec battants. Ce type de motorisation est caractérisé par la présence de deux vérins qui sont à fixer sur les piliers du portail et sur chaque vantail du portail. Ce type de kit est généralement destiné aux portails peu lourds d’environ 4 mètres et 400 kilos au  maximum.

Le principal avantage de ce type de motorisation se situe au niveau de l’installation. En effet, les vérins sont peu encombrants et permettent une installation facile et discrète. Ils ne sont pas imposants et sont équipés d’un moteur fonctionnant en 12V ou 24V. La motorisation à vérins n’intègre pas l’électronique. Toutes les actions comme le paramétrage, la connexion des accessoires… s’effectuent depuis un boîtier qu’on fixe sur un des piliers du portail.

L’autre avantage de la motorisation à vérins est qu’il ne prend pas beaucoup d’espace. Ils n’ont pas une amplitude aussi importante et sont plutôt esthétiques.  

Motorisation à bras

Tout comme la motorisation à vérin, la motorisation à bras est également un mécanisme dédié aux portails battants. On les utilise surtout pour des portails déjà existants. Comme son nom l’indique, la motorisation à bras articulés fonctionne avec des bras articulés qui sont utilisés afin de reproduire le mouvement des bras humains. Ces bras se fixent sur chaque vantail du portail battant et rendent ainsi impossible son ouverture automatique.

Pour ce type de motorisation, il existe deux catégories de bras. D’un côté, on a les bras hydrauliques qui sont plus performants et surtout utilisés dans les zones de travaux. D’un autre côté, on distingue les bras électromécaniques qui sont très performants, mais plutôt destinés à un usage domestique.

La motorisation à bras articulés fait partie des systèmes les plus utilisés pour l’automatisation d’un portail battant. Plusieurs personnes choisissent ce système parce qu’elle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est facile à installer et n’exige aucune soudure. Tout le monde peut donc mettre en bras un système de motorisation à bras articulé. Tout comme son installation, son utilisation est simple et très pratique. Grâce à une télécommande, l’utilisateur peut contrôler à distance l’ouverture ou la fermeture automatique du portail.

Quels sont les avantages d’un kit de motorisation de portail ?

Les kits de motorisation de portail permettent d’automatiser l’ouverture ou la fermeture d’un portail. Ils rendent le portail automatique, ce qui apporte un véritable confort et un gain de temps considérable.

Contrairement aux portails manuels, les portails automatiques présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont pratiques et le moteur se commande à distance ce qui vous permet d’éviter les déplacements inutiles. Grâce au kit de motorisation de portail, vous êtes épargné des aléas climatiques et vous ne subissez pas le mouvement d’ouverture ou de fermeture du portail qui sont parfois complexes.

Lorsque vous voulez sortir de votre propriété ou lorsque vous rentrez, vous n’avez pas besoin d’ouvrir le portail. La télécommande vous permet de le faire à distance en un seul geste. Ce kit est très pratique pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Grâce à lui, vous pouvez gagner en confort.

Par ailleurs, le portail automatisé représente aussi un gage de sécurité. Le portail ne s’ouvre qu’une fois la télécommande actionnée ou le code d’accès entré. En cas d’ouverture forcée, certains modèles se bloquent automatiquement, déjouant ainsi toute tentative d’intrusion. De plus, une fois votre portail fermé, vos enfants ne pourront pas sortir de la propriété. Certains modèles sont équipés de détecteurs d’obstacle permettant au portail de se bloquer automatiquement évitant ainsi les blessures et dommages.

Quels sont les critères de choix d’un kit de motorisation de portail ?

Pour satisfaire la demande qui est très flexible, il existe une large offre de kit de motorisation de portail. Voici quelques critères essentiels à prendre en compte pour choisir le meilleur kit de motorisation de portail qui est par définition celui qui répond à vos besoins.

La sécurité

La motorisation des portails est régie par quelques normes de sécurité qu’il faudra prendre en compte lors de votre choix. Il s’agit notamment de :

·         L’éclairage de part et d’autre du portail ;

·         Les feux de signalisation orange qui alertent de l’ouverture ou de la fermeture du portail ;

·         Le détecteur de présence d’objet ou de personne au niveau du portail ;

·         Le système de commande personnalisé ;

·         L’ouverture et la fermeture manuelle en cas de coupure électrique ou d’accident ;

·         Etc.

La motorisation

Ce critère dépend du type de portail que vous avez ou que vous souhaitez avoir. Pour un portail coulissant, le problème ne se pose pas. Vous aurez le choix entre la motorisation sur rail qui fonctionne avec un moteur à crémaillère et le système autoportant permettant de faire coulisser le portail sur une poutre télescopique.

Pour les portails à battants, vous devrez vous tourner vers la motorisation à bras articulés, la motorisation à vérins, la motorisation à roues ou la motorisation intégrée. 

La vitesse d’ouverture

Ce critère est relatif à votre patience. Il existe plusieurs kits de motorisation de portail qui ne se valent pas. Si vous êtes de nature impatiente, attendre à chaque fois que le portail met un temps fou à s’ouvrir ou à se refermer peut vite agacer. Dans ce cas, assurez de choisir une vitesse adéquate. 

Le système de débrayage

La motorisation de votre portail peut être alimentée en basse tension (12 ou 24V) ou en 220V. Chacune de ses options présente des avantages, mais également des inconvénients. En ce qui concerne le système de débrayage à 220V, l’installation est plus facile et plus rapide. Cependant en cas de coupure de réseau le système n’est plus fonctionnel, mais vous pouvez le débrayer manuellement.

Le système de débrayage en basse tension quant à lui peut continuer par fonctionner grâce à la batterie secours qui est intégrée. Cependant, le système peut s’avérer un peu plus coûteux.

La connectivité (domotique)

Pour des raisons pratiques, il est important de choisir un kit de motorisation qui correspond véritablement à la puissance nécessaire pour le fonctionnement du portail au quotidien.

Quelles sont les meilleures marques de kits de motorisation de portail ?

Plusieurs marques proposent des kits de motorisation de portail. Cependant, toutes ses marques ne se valent pas. Voici les meilleures marques de kits de motorisation de portail.

SCS

SCS Sentinel est une société dédiée à l’accès, au confort ainsi qu’à la sécurité. La société a construit son succès sur une large gamme de produits destinés à simplifier le quotidien des particuliers. Elle s’appuie sur le dynamisme ainsi que sur l’expertise de son équipe pour proposer des produits techniques pratiques de bonne qualité notamment les kits de motorisation de portail, les interphones, les carillons, alarmes, vidéosurveillance, etc.

FAAC

La Fabrica Automatismi Apertura Cancelli (FAAC) est une entreprise italienne fondée en 1965. Aujourd’hui l’entreprise jouit d’une bonne réputation et est établie sur les cinq continents. En France, cette marque fait partie des incontournables parmi les marques de motorisation de portails, volets, etc. Au début l’entreprise était spécialisée dans les télécommandes des portails de parkings, mais a pris un tournant au XXI siècle.

Somfy

Somfy est un groupe français pionnier de la domotique et des motorisations depuis près d’un demi-siècle. Chaque jour, les ingénieurs de la marque collaborent afin d’apporter au quotidien de leur clientèle simplicité, sécurité et tranquillité. Elle met à leur disposition des moteurs silencieux et connectés ainsi que des applications mobiles permettant une meilleure gestion de leur maison.

Avidsen

Avidsen est une marque française spécialisée dans la motorisation de portail. La marque a réussi à se démarquer de ses concurrents grâce à sa réactivité par rapport aux besoins de ses consommateurs. C’est un acteur de référence dans l’univers des maisons connectées. La marque conçoit des produits faciles à installer, à utiliser et accessibles à tous.

Comment entretenir un kit de motorisation de portail ?

Pensez à vérifier au moins deux fois par an votre centrale de commande. N’hésitez pas à placer dans la centrale des sachets anti-humidité en cas d’humidité et un spray antimoustique pour la protection contre les moustiques. Dans certains cas, des rongeurs peuvent se faire de la place dans votre système. Munissez-vous d’un produit anti-rongeur ou installez un grillage pour prévenir les intrusions.

Peut-on opter pour une motorisation du portail à l’énergie solaire ?

Oui vous pouvez opter pour la motorisation de portail à l’énergie solaire en complément d’un dispositif électrique déjà existant. Ce type de motorisation est à la fois écologique et économique et permet d’avoir une autonomie car il n’est branché à aucun réseau. Compte tenu de son système très pratique et facile à installer, ce genre de dispositif nécessite très peu de travaux.

Quel est le prix des kits de motorisation de portail ?

Le prix d’un kit de motorisation de portail est de 1300 € en moyenne. Il varie entre 700€ et 2700 € en fonction du type de système choisi. En effet, le type de moteur et celui du portail influencent principalement le prix du kit.