Les meilleures machines à pain en 2024
Le guide complet
Partager
97 % des Français sont contents lorsqu’ils trouvent du pain frais sur leur table¹. Ce chiffre témoigne de notre attachement à cet aliment, véritable pilier de nos repas. Soucieuse de la qualité de l’alimentation de votre famille, vous êtes donc particulièrement exigeante quant à sa qualité. L’achat d’une machine à pain semble judicieux. Mais certains commentaires vous laissent perplexe. Envie de savourer un excellent pain ? Envie de tracer les ingrédients utilisés ? Découvrez les atouts d’une machine à pain dans votre agenda surbooké.
Notre sélection des meilleures machines à pain
[winamaz listsimple=”B00C5A14ZS” compare_limit=”5″ title=”1. Moulinex OW610110″ image=”on” preloading=”on” prime=”on” rating=”auto”]
[winamaz listsimple=”B00W6ZVXGW” compare_limit=”5″ title=”2. PANASONIC SD-ZB2512KXE” image=”on” preloading=”on” prime=”on” rating=”auto”]
[winamaz listsimple=”B01CHVXOIO” compare_limit=”5″ title=”3. Moulinex Pain Plaisir OW220830″ image=”on” preloading=”on” prime=”on” rating=”auto”]
MOULINEX OW610110
Faire du pain à la maison est à la portée de tous. Non seulement en raison du fait qu’il suffit de suivre une recette de fabrication de pain étape par étape, mais aussi grâce à une grande offre sur les machines à pain que vous trouverez en vente. Parmi toutes, nous vous présentons le Moulinex OW610110, une machine à pain qui attire à la fois par son prix et ses performances.
Avec la machine à pain de Moulinex, plus précisément la OW610110, toute votre famille tombera amoureux de vous grâce au pain fraîchement préparé chaque matin.
Ce fabuleux boulanger dispose d’un grand bac antiadhésif où la pâte à pain est transformée, pouvant créer des pains jusqu’à 1,5 kg. Les deux palettes dont il est disposé tournent dans des directions opposées dans le but de pétrir et de mélanger la pâte de façon homogène et d’obtenir toujours un pain tendre.
Quant à la taille du pain, vous n’avez pas besoin de faire des pains de grandes dimensions. Cette fabuleuse machine à pain permet de faire du pain tous les jours de différentes tailles : 750g/1000g/1500g.
De même, le Moulinex OW610110 se distingue par le comptage 16 programmes préconfigurés qui vous permettront de faire cuire votre propre pain, en suivant quelques étapes simples indiquées dans le livre de recettes que comprend la machine à pain. En plus de ce livre de recettes, vous constaterez que la machine à pain Moulinex OW610110 dispose de plateaux pour la fabrication de baguettes, de différents accessoires de boulanger et de trois programmes spéciaux pour créer jusqu’à 8 types de baguettes françaises, dorées et croustillantes.
Puissance et facilité d’utilisation
La machine à pain Moulinex OW610110 a la puissance nécessaire pour produire du pain de 1,5 kg de pâte. C’est l’une des machines les plus puissantes de Moulinex, qui peut être programmée jusqu’à 15 heures à l’avance pour déguster un délicieux pain fraîchement cuit dès que vous vous levez.
Avec le Moulinex OW610110, vous pouvez mélanger, pétrir et cuire votre pain très facilement. Il vous suffit de sélectionner la recette à effectuer et d’intégrer les ingrédients spécifiés au moment indiqué. De même, vous pouvez verser tous les ingrédients dans leur bac intérieur et programmer la cuisson, de sorte que la machine se charge de mélanger et de pétrir tout, jusqu’à ce que vous le fassiez cuire au moment opportun.
PANASONIC SD-ZB2512KXE
Considérée comme l’une des meilleures machines à pain de la marque PANASONIC, en plus d’être l’une des plus populaires en France, cette machine à pain offre non seulement une simplicité d’utilisation, mais aussi une grande diversité, car grâce à ses 33 programmes automatiques, vous pourrez réaliser une grande quantité de recettes allant du pain blanc, du pain de seigle, du pain sans gluten aux confitures et pâte à pizza.
Un autre de ses grands avantages est qu’il dispose de deux distributeurs, l’un deux vous permet d’ajouter toutes sortes de noix, confitures, morceaux de chocolat, raisins secs, fromages et tout ce que vous pensez à faire de votre pain quelque chose de spécial et différent de profiter en plus de garantir que ces agrégats seront uniformément ajoutés sur tout le pain.
L’autre distributeur est pour la levure, en l’attisant au mélange au moment précis et optimal pour assurer un bon pain d’expert boulanger.
Avec la machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE, vous pouvez préparer des pains jusqu’à 1kg avec 3 niveaux de torréfaction pour tous les goûts. En outre, l’une des caractéristiques qui rend cette machine à pain spéciale est le fait qu’elle ajuste ses procédés en fonction de la température ambiante, ce qui est due au fait qu’elle dispose d’un capteur de température.
Pourquoi acheter le Panasonic SD-ZB2512KXE ?
Le Panasonic SD-ZB2512KXE présente de grandes économies d’énergies pour sa consommation d’électricité, sa marque Panasonic étant recommandée par 99% des utilisateurs qui ont testé cette marque japonaise sur l’un de ses produits.
Lorsque vous achetez le Panasonic SD-ZB2512KXE, vous découvrez qu’il avait une capacité utile flexible, vous permettant de préparer des pains jusqu’à 600 gr, dans un récipient antiadhésive avec revêtement en diamant.
Une des caractéristiques les plus frappantes de cette machine à pain sont les 33 programmes configurés dont elle dispose, dont 26 sont des programmes pour les pains et 7 sont pour les pâtes de confiture.
Il dispose d’une horloge minuterie jusqu’à 13heures ainsi que d’un capteur de température interne et externe, ce qui garantit de meilleures résultats.
MOULINEX PAIN PLAISIR OW220830
Si le pain plaisir de Moulinex se distingue par quelque chose, c’est pour nous offrir du pain récent tous les jours. Comment ? Grâce à sa fonction de programmation qui permet d’indiquer à la boulanger quand commencer la fabrication du pain, afin que le moment venu de prendre le petit déjeuner, manger, manger ou dîner puisse profiter d’un pain fraîchement préparé.
En plus de programmer le Moulinex OW220830, cette fabuleuse machine à pain à la maison dispose d’une fonction qui permet de garder le pain au chaud plus longtemps, jusqu’à un total de 60 minutes.
En tant qu’experts en ustensiles de cuisine, Moulinex connaît l’importance d’avoir ces appareils qui nous facilitent notre vie quotidienne. C’est pourquoi il nous offre une machine très complète.
La machine à pain Moulinex Pain Plaisir est assez simple et facile à utiliser, il peut être utilisé non seulement pour créer de multiples modes de pain, mais aussi pour élaborer d’autres recettes. Il a un look assez agréable – fuyant la couleur blanche d’autres machines – et avec un design compact qui vous permettra de le ranger confortablement sur n’importe quelle étagère ou armoire. Sa structure est très résistante, point qui joue en sa faveur.
Il dispose d’un total de 17 programmes regroupés en famille. Il existe plusieurs programmes pour le pain, d’autres pour la fabrication d’autres pâtes (tarte, pizza, spaghetti, etc., d’autres pour diverses préparations telles que les céréales ou la confiture). Mais ils se distinguent principalement par 3 programmes spéciaux pour la préparation de pain sans gluten à la maison.
Pain Plaisir : Facilité d’utilisation
Le Moulinex Pain Plaisir OW220830 se distingue par sa facilité d’utilisation. En plus d’inclure un manuel d’instructions expliquant soigneusement chaque programme, vous pouvez accéder à chacun d’eux via le bouton « Menu ».
Outre le bouton « Menu » où sélectionner les programmes, la machine Pain Plaisir de Moulinex dispose d’un deuxième bouton qui nous permet de sélectionner le niveau de cuisson de la croûte de pain : clair, moyen ou foncé, et un autre bouton, où il indique quelle sera la taille du pain: 500, 750 ou 1000 grammes.
Les différentes options de préparation apparaissent en haut de l’écran LCD : pétrir, soulever la pâte, cuire ou garder au chaud et la possibilité de programmer la machine à pain pour qu’elle commence à préparer le pain à l’heure indiquée. Selon l’élaboration qu’elle effectue, principalement lorsqu’il s’agit d’autres recettes que le pain, la machine nous alertera avec un bip lorsqu’elle atteindra chacune des étapes où nous devrions ajouter le reste des ingrédients. De même, dans la fabrication du pain, la machine sonnera un bip pour nous avertir que le pain est prêt.
Grâce à son revêtement antiadhésif, son nettoyage et son entretien sont très simples. Il suffit de passer un chiffon humide à travers les zones à nettoyer et en quelques minutes, elle sera prête à réutiliser.
MOULINEX OW210130 : LA SOLUTION POUR PREPARER FACILEMENT UN DELICIEUX PAIN FRAIS A LA MAISON.
Profitez d’un bon pain fait maison chaque matin ! Facile à utiliser, le Moulinex OW210130 dispose de12 programmes entièrement automatiques à portée de main pour préparer des recettes maison : pain nature, pain français, pain sucré, pain de seigle, pain complet, pain sans gluten et pain rapide, biscuit, confiture, crème d’avoine et pâte à levures, ainsi qu’un programme de cuisson.
Il est facile à nettoyer, léger et facile à transporter, et sa taille compacte est parfaite pour les comptoirs. Il comprend également un manuel d’instructions avec de nombreuses recettes de pains que vous pourrez essayer.
En outre, il dispose d’un panneau de commande intuitif avec tous les paramètres indiqués sur un grand écran. Vous pouvez également faire du pain de trois poids différents et avec trois niveaux de torréfaction au choix. Il comprend une fonction de minuterie de 15 heures avec fonction de maintenance à chaud d’une heure.
Qu’est-ce qu’une machine à pain ?
Vous le sentez ? Imaginez ! Votre réveil tout en douceur avec ce délicat parfum de pain chaud. Sympa, n’est ce pas ?
Pain standard, pain brioché, pain sucré, … Avec la machine à pain, vous laissez parler toutes vos envies. Vous disposez du pétrin et du four de votre boulangerie à domicile !
Cet appareil électroménager pétrit et cuit le pain pour vous. Aucun effort n’est nécessaire !
Une cuve avec une résistance (pour la cuisson), un moule (anti-adhérent) équipé d’hélices et un couvercle suffisent pour fabriquer de 500 g à 1,3 Kg de pain. Hyper simple !
Comment fonctionne une machine à pain ?
C’est un appareil simple d’utilisation. La machine à pain mélange, pétrit, laisse reposer la pâte et la cuit. Elle s’occupe de tout ! À travers le hublot, vous observez avec plaisir, accompagnée de vos enfants, la levée de pâte. Dans 4 heures, vous n’aurez plus qu’à démouler le pain frais et savourer. Le top !
Vous vous dites sûrement : je n’ai qu’à observer et démouler ! Impossible !!
Bon très bien ! J’avoue. Vous devrez tout de même mettre les ingrédients dans le moule, refermer le couvercle et choisir le programme (essentiellement le poids et la cuisson). Rassurée ? Le processus de fabrication est entièrement automatisé. Un jeu d’enfants !!
Les avantages d’une machine à pain.
Une utilisation très simple, des atouts innombrables. Et oui ! La machine à pain a tout pour vous séduire.
Vous connaissez l’origine des ingrédients de votre pain
C’est le principal atout de la machine à pain. L’achat de pain industriel est commode et facilite notre quotidien. Toutefois, il n’est pas toujours simple de connaître la provenance et la qualité des ingrédients.
Avec la machine à pain, vous pouvez sélectionner avec soin votre levure, votre sel, votre farine et votre eau. Vous êtes gourmande ? Vous pouvez même ajouter des lardons, des noix, … Bref ! Vous contrôlez complètement la qualité nutritive. Hyper rassurant !!
Bye, bye les additifs, les conservateurs…
Un gain de temps
Pluie, froid, vent, … Quelles que soient les conditions climatiques, vous y tenez à votre pain frais. Vous devez vous déplacer chez votre boulanger. Pas facile quand on est régulièrement rattrapé par les priorités du quotidien.
Avec la machine à pain, plus de contraintes climatiques, plus de contraintes horaires d’ouvertures, plus besoin de vous déplacer. Économie de temps et d’argent ! Une obligation en moins !!
L’appareil s’adapte à votre emploi du temps.
De réelles économies pour votre porte-monnaie
Comptez entre 50 et 300 € pour une machine à pain. Le prix varie selon la puissance, la contenance, la marque et les options disponibles.
Une baguette coûte 1,20 €. Selon votre consommation, l’achat de la machine peut être très vite rentabilisé. Les coûts de matières premières et de l’électricité restent marginaux.
Pas seulement une machine à pain…
Vous l’avez compris ! Avec certains appareils, laissez libre cours à votre imagination et à vos envies ! Viennoiseries, brioches au chocolat, pain aux lardons, … Vous pouvez même réaliser vos pâtes à pizza et vos propres confitures. Plutôt sucré ou plutôt salé. Peu importe, la machine à pain s’adapte. Une multitude de préparations sont possibles.
Hyper ergonomique
Il y a peu de chance que vous échouez dans vos tentatives. Les machines à pain simplifient au maximum la fabrication. Vous intervenez peu. Pétrissage, cuisson, … Toutes les phases sensibles sont automatisées, les programmes sont prédéfinis. Vous ne mobilisez ni temps, ni effort, ni matériel.
Quels types de machine à pain existent-ils ?
3 machines à pain existent :
- la classique ou standard : assure le pétrissage de la pâte à pain et sa cuisson. Vous pouvez préparer des brioches ;
- avec maintien au chaud : s’adapte à votre emploi du temps. Grâce aux possibilités de programmation et de planification, vous profitez de votre pain quand vous le souhaitez ;
- le multicuiseur : très complet, cuisez le pain, préparez des yaourts et confectionnez des gâteaux.
Les points à vérifier avant d’acheter une machine à pain
Vous êtes décidée ! Vous voulez acquérir une machine à pain !! Mais en ligne ou dans votre magasin, vous êtes perdue. L’offre est très large. Ne vous inquiétez pas ! Voici les quelques critères à considérer pour choisir en toute sérénité.
La capacité
Pour choisir la bonne capacité, c’est très simple ! Combien de personnes de votre foyer consomment du pain quotidiennement ?
Après y avoir réfléchi, vous pouvez très facilement identifier la bonne taille de cuve. Bien sûr, plus elle est grande, plus la quantité de pain produite sera importante.
La puissance
Elle influe sur le temps de cuisson. Elle varie entre 500 et 1600 watts. Puissance élevée, cuisson rapide !
Les fonctions et programmes disponibles
Une machine à pain performante dispose de nombreux programmes et fonctions.
Démarrage différé, maintien au chaud, réglage du poids, niveau de dorage, distributeur automatique d’ingrédient, choix du temps de cuisson, signal d’ajout… Un nombre important de fonctions permet une fabrication sur-mesure.
Avec les modèles à programmation standard, savourez pains, cakes et brioches. Avec les modèles programmables, personnalisez votre pain à volonté : pains sans gluten, aux lardons, au fromage…
Quel entretien pour une machine à pain ?
Comme tous appareils électroménagers, un entretien après chaque utilisation assure l’efficacité de la machine et prolonge sa durée de vie.
Je vous rassure. Rien d’insurmontable ! Une brosse, un torchon humide, un chiffon sec, du liquide vaisselle et un spray dégraissant suffisent pour entretenir votre machine.
Tout d’abord, vous devez ôter les résidus du moule. Ensuite, utiliser un torchon humide et du liquide vaisselle pour savonner la cuve. Sécher avec un chiffon sec. Déposer les pales dans de l’eau chaude puis les nettoyer. N’oubliez pas le moteur ! Il s’encrasse au fil du temps ! Vaporiser du spray dégraissant et nettoyer avec un chiffon sec.
FAQ
Combien de temps faut-il pour faire du pain dans une machine à pain ?
Comptez 4 heures.
Est-ce que les machines à pain font beaucoup de bruit ?
Il est variable selon les modèles. Le bruit vous dérange. Vous aimez profiter de vos matinées au calme ! Les machines haut de gamme sont généralement plus silencieuses.
De quels ingrédients ai-je besoin pour faire du pain dans une machine à pain ?
Levure boulangère, eau, farine et sel. C’est tout pour une préparation classique.
Le pain provenant d’une machine à pain est-il différent du pain cuit au four ?
Si les ingrédients sont sélectionnés attentivement, la qualité nutritive est identique. Bien sûr, le goût de votre pain dépend de votre sélection.
Les machines à pain sont-elles faciles à nettoyer ?
Comme vous l’avez vu, le nettoyage n’a rien de compliqué. Vous devez juste veiller à le réaliser après chaque utilisation. Sachez que sur certains modèles, des accessoires peuvent être déposés au lave-vaisselle.
Quelles sont les options et les fonctionnalités indispensables ?
Évaluez vos besoins. Vous souhaitez juste du pain classique et des brioches ? Les modèles classiques répondront pleinement à vos attentes.
Vous êtes “overbookée” ? Les modèles avec maintien au chaud faciliteront votre quotidien.
Vous êtes gourmande ? Vous aimez la variété ? Orientez-vous vers le multicuiseur.
¹ source :
Ifop/Observatoire du pain/2013 – http://www.observatoiredupain.fr/content/documents/2d14b135-e36d-4096-b1d0-86f1ef404a48.pdf