Eclecto

Le meilleur rafraichisseur d’air en 2022

Le guide complet

Partager

Quand la canicule commence, il devient nécessaire de sentir un air frais à la maison pour pouvoir profiter de sa vie de tous les jours. Le rafraichisseur d’air est une très bonne solution qui permet de profiter de chaque moment à la maison surtout dans les endroits ou il n ‘ y a pas un courant d’air. Découvrez dans ce guide d’achat les meilleurs rafraichisseurs d’air qu’on a choisi pour vous ainsi qu’un guide d’achat complet pour vous aider à choisir celui qui répond à vos besoins.

Le meilleur rafraichisseur d’air en 2022

Notre sélection des meilleurs rafraichisseurs d’air

1. Purline RAFY 55

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. KLARSTEIN Skyscraper Ice

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. OneConcept MCH-2 V2

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Purline RAFY 55

Produit fabriqué par la marque Pure 2 Improve, le Purline RAFY 55 est un très bon rafraîchisseur d’air plutôt haut de gamme mais qui peut se trouver en promotion sur divers sites.

Ce qui surprend le plus chez le Purline RAFY 55, c’est son format. Il mesure à peine 62 centimètres de haut, et ne pèse que cinq kilos. Combiné à son réservoir de 4 litres max, il peut être facilement transporté partout dans une pièce, et par n’importe qui.

Son débit d’air est de 400m3 par heure. Le Purline RAFY 55 est donc un modèle de rafraîchisseur d’air idéal pour un salon ou un studio. Ou si vous vivez seul, puisque vous pourrez facilement le déplacer pour garder le débit d’air frais près de vous.

Très important, le Purline RAFY 55 est un appareil deux en un, qui sert à la fois de rafraîchisseur d’air et d’humidificateur. 

Considérant son prix, l’appareil vient évidemment avec toutes les fonctionnalités secondaires que l’on est en droit d’attendre d’un rafraîchisseur d’air.

Une fonction oscillation, trois vitesses pour régler la puissance, la possibilité de mettre des glaçons dans le réservoir pour augmenter l’efficacité de l’appareil, et une petite télécommande pour le contrôler à distance.

OneConcept MCH-1 V2

Le rafraîchisseur d’air OneConcept MCH-1 V2 est un des modèles les plus économiques du marché, et peut rafraîchir jusqu’à 360m3 d’air par heure. Cela en fait le rafraîchisseur idéal pour les personnes logeant dans des petits appartements, ou souhaitant rafraîchir une pièce en particulier.

L’effet rafraîchissant n’est jamais perdu, puisqu’il est possible de focaliser le souffle de l’appareil dans une direction particulière.

Il est l’un des seul rafraîchisseur d’air à se situer bien en-dessous du seuil des 100 euros : 87,99€ ! Mais son prix réduit ne vient pas au dépend de la puissance de souffle, puisque comme beaucoup de rafraîchisseur d’air sur le marché, il propose trois vitesses.

Il est mobile grâce à ses petites roulettes, et peut facilement se glisser discrètement dans le coin d’une pièce. Il ne vient qu’en un seul coloris : un noir discret et élégant qui ne devrait pas trancher avec un quelconque intérieur.

De plus, signalons que pour son prix, il réunit les trois fonctions de rafraîchisseur d’air, d’humidificateur et de ventilateur. Nul besoin de le compléter avec un autre appareil, ce qui constitue un bon gain d’espace et d’argent.

Disposant d’un réservoir de huit litres, il se recharge simplement en remettant dans le réservoir de l’eau (dont le niveau actuel est d’ailleurs indiqué sur l’appareil) ou des pains de glace (deux pains de glace sont d’ailleurs fournis lors de l’achat). 

Originalité de l’appareil : le dit réservoir est amovible. Ce qui rend le remplissage beaucoup plus pratique que sur les autres rafraîchisseurs d’air.

KLARSTEIN Skycraper Ice

Situé dans le milieu de gamme, le Klarstein Skycraper Ice tire son nom de son design élégant, inspiré d’un gratte-ciel. Du côté plus pratique, on en appréciera surtout la finesse, 28 centimètres d’épaisseur, il est donc assez facile de le glisser discrètement dans n’importe quelle pièce.

Le Klarstein Skycraper Ice est d’ailleurs un excellent produit sur le plan logistique : il est fin et peu élancé (moins d’un mètre), et il ne pèse que six kilos, ce qui en fait un des rafraîchisseur d’air les plus léger du marché.

Ce poids plume est d’autant plus impressionnant qu’il reste très efficace : il affiche un débit d’air de 500m3 par heure.

Au-delà des vitesses disponibles, classique sur ce genre d’appareil, le Klarstein Skycraper Ice propose aussi trois modes de fonctionnement :

  • Un mode normal, pour un rafraîchissement complet de la pièce.
  • Un mode nuit, qui diminue progressivement la puissance de l’appareil afin de s’endormir dans la fraîcheur.
  • Un mode nature, qui fait fluctuer la puissance de l’appareil pour imiter les variations du vent.

Enfin signalons que le Klarstein Skycraper Ice est un appareil quatre en un, puisqu’il sert de rafraîchisseur d’air, de ventilateur, d’humidificateur d’air mais aussi d’ioniseur, une technologie qui permet d’assainir l’air ambiant en éliminant les poussières, particules fines et microbes. 

Tout cela en gardant une consommation raisonnable (45 watts). Pour un rafraîchisseur d’air, c’est très peu.

Cerise sur le gâteau d’un appareil qui décidemment sait se faire discret : en fonctionnement, le Skycraper produit un son de 45 decibels, ce qui est l’équivalent d’un lave-linge particulièrement silencieux.

L’appareil peut être réglé via les boutons situés sur l’appareil ou bien de manière plus commode grâce à une petite télécommande. Il s’adapte donc à tout contexte d’utilisation.

Essentielb ERA 553

Se situant dans un milieu de gamme très confortable, à 99€, l’Essentielb ERA 553, ne paye pas de mine. Il est le rafraîchisseur d’air le mieux vendu chez Boulanger.

Rien de bien étonnant à cette popularité, le rapport qualité prix est tout simplement excellent.

On a évidemment toutes les fonctionnalités classiques : trois vitesses, mais aussi trois modes :

  • Un mode normal, pour effectuer un rafraîchissement le plus efficace possible dans la pièce.
  • Un mode nuit, qui diminuera petit à petit le débit de l’appareil, afin de s’endormir dans de bonnes conditions sans être réveillé au milieu de la nuit.
  • Un mode naturel, qui fait fluctuer la puissance de l’appareil pour imiter les variations du vent.

Mais ce n’est pas tout, l’Essentielb EAR 553 est un des modèles les plus performant du marché sur le débit d’air : 1000 m3 par heure. De quoi rafraîchir un grand salon, ou pourquoi pas, plusieurs pièces.

Cette puissance ne vient pas au prix du confort, puisque le design reste sobre et peu voyant. L’appareil est étonnamment léger : seulement 6,5 kilos et le son produit ne dépasse pas les 59 décibels. Ce n’est pas silencieux, mais ça reste bien en dessous de la concurrence.

Comme beaucoup de rafraîchisseurs d’air conçu pour les grands intérieurs, l’Essentielb ERA 553 peut se contrôler à distance grâce à une télécommande (même si il est toujours possible de régler l’appareil directement sur son tableau de bord).

L’essentiel B ERA 553 est particulièrement apprécié des consommateurs pour son réservoir de 6 litres très pratique d’usage. Notons que l’appareil vient avec deux petits pack de glace.

EWT MULTIPRO

Notre recommandation la plus couteuse, mais aussi la plus polyvalente. L’EWT Multipro sert de ventilateur, de rafraîchisseur, d’humidificateur, de chauffage et de purificateur d’air, et fait tout cela avec un standard une puissance bien supérieur à la moyenne du marché.

L’EWT Multipro est conçu pour rafraîchir jusqu’à 660 mètres3 par heure, ce qui correspond à un grand salon. Il est fait pour être mis à l’écart dans une grande pièce et être tout de même efficace, et ce quelle que soit la saison.

En effet, s’il peut servir de rafraîchisseur d’air en été, il peut aussi servir de chauffage ou d’humidificateur en hiver, lorsque l’air est plus froid et sec. En toute saison il peut aussi servir d’ioniseur, pour purifier l’air de la pièce.

Notons tout de même que malgré sa puissance et toutes ses fonction, l’EWT Multripro ne pèse que dix kilos, ce qui reste un poids dans la moyenne du marché.

Evidemment le prix de l’EWT Multripo se justifie autrement que par sa puissance, puisqu’il dispose aussi de toutes les fonctionnalités annexes que l’on pourrait attendre d’un appareil de ce genre.

Son fonctionnement peut être programmé pendant huit heures, ce qui en fait un des appareil les plus adaptables que vous pourrez trouver. Et comme beaucoup de rafraîchisseurs d’air, il se règle sur trois vitesses.

Il dispose de trois filtres : un filtre anti-poussière, un filtre H20 (pour humidifier l’air plus sainement) et un filtre mousse pour achever le travail. D’un réservoir de 5,5 litres et évidemment d’un compartiment glace. De plus, tout achat d’un EWT Multripo vient avec deux blocs réfrigérants.

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

La première chose importante serait de ne pas confondre rafraîchisseur d’air avec un climatiseur ou avec un ventilateur. Les trois ont pour but de donner une sensation de fraîcheur lors des périodes de grosses chaleurs.

Mais le rafraîchisseur d’air est mobile et peu gourmand en énergie (contrairement au climatiseur) tout en restant efficace (contrairement au ventilateur dont l’efficacité est plus souvent ressentie que réelle).

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

Propriété peu connue de l’évaporation : de l’air qui s’évapore est n