La meilleure machine à coudre semi professionnelle en 2024

Le guide complet

Partager

Le choix d’une machine à coudre peut s’avérer difficile au début. Et c’est pour ça que je suis là. J’ai soigneusement comparé et analysé plusieurs dizaines de machines à coudres pour pouvoir vous proposer un guide le plus complet possible. Ces 5 machines sont les meilleures machines à coudre semi professionnelles du marché. Je vous ai mis dans ce guide des machines toutes à des prix différents adaptées à vos besoins..

La meilleure machine a coudre professionnelle

Qu’est-ce qu’une machine à coudre semi professionnelle ?

Une machine à coudre semi-professionnelle, qu’on appelle aussi machine commerciale ou machine industrielle, permet de travailler tous les types de matériaux. Elles sont accessibles, selon les modèles, autant aux débutants qu’aux couturiers aguerris.

Faire de la couture son métier et ne pas posséder de machine à coudre semi professionnelle est une très grave erreur. Sa vitesse d’action permet de dégager de gros volumes et d’abattre le travail en un rien de temps, sans qu’il ne soit bâclé ou superficiel.

Auparavant, seules les grands-mères s’en servaient, mais aujourd’hui la couture revient de plus en plus à la mode. Ainsi, ces machines très perfectionnées se démocratisent de plus en plus, ce qui fait qu’on peut en trouver très facilement.

Quels sont les critères de choix d’une machine à coudre semi professionnelle ?

Ces appareils étant très perfectionnés, ils se déclinent en de nombreux modèles et il n’est parfois pas chose aisée de savoir en sélectionner un.

Voici les 5 principaux critères à prendre en compte, sur lesquels il faut se pencher avant de se procurer sa nouvelle machine à coudre semi professionnelle.

Le type de moteur

Le moteur de la machine à coudre est son élément principal, ce qui prime sur le reste. Il permet à la machine d’avoir de très bonnes ou de moins bonnes performances. Il va par exemple définir le nombre de points par minutes qu’il sera possible d’effectuer.

Plus vous aurez un moteur puissant, plus vous travaillerez rapidement. C’est aussi à mettre en perspective avec le type de matériau utilisé. Travailler le cuir demandera une certaine puissance, plutôt élevée, de 80W.

Il existe principalement 2 types de moteurs, toutes puissances confondues, qui sont soit à embrayage soit à servocommande. La différence majeure entre eux est le bruit. Le second sera bien plus silencieux, et est devenu le nouveau standard dans l’industrie des machines à coudre semi professionnelles.

La vitesse

Lorsque la machine à coudre n’est pas utilisée seulement par passion mais aussi parce que c’est un outil de travail, il est crucial de choisir une vitesse adéquate. Celle-ci se mesurera en points par minute.

La vitesse va s’étendre de 100 à 5500 points par minute, voire plus. Elle n’est pas fixe, et est totalement réglable grâce à un variateur de vitesse. Il vous permet de la réduire quelque peu lors de phases délicates ou bien au contraire de la pousser à son maximum pour un travail intensif.

Le nombre de types de points

Les machines à coudres les plus simples, qui ne sont pas pour un usage professionnel ou pour une utilisation active, n’offrent que 2 points différents. Il existe le point droit et le zig-zag, rien de plus.

Les machines à coudre semi professionnelles peuvent comporter des réglages pour permettre d’effectuer plus de 197 points différents. Il peut y avoir des points réservés aux boutonnières, d’autres très serrés, certains exclusivement décoratifs. Des points spéciaux sont même utilisés seulement pour le raccommodage.

Il ne s’agit pas là seulement de fantaisie, avoir plus de points vous permettra de confectionner un bien meilleur ouvrage, et ce autant au niveau de l’esthétique que de la qualité et de la durabilité dans le temps.

Le nombre de types de point n’est donc pas à négliger.

Consommation d’énergie

Si au départ les premières machines à coudre semi professionnelles, de par leurs capacités étendues, consommaient beaucoup d’électricité, cela s’est réduit d’années en années.

Aujourd’hui, on trouve des modèles tout à fait écologiques et qui restent très efficaces. Ils ne consommeront qu’entre 100 et 70 watts par heure.

Il faut veiller à ne pas en choisir une qui consommerait plus, sinon cela se ressentira sur la facture après une période de longue utilisation.

Les options

Les machines à coudres semi professionnelles incorporent parfois, selon leur modèle, de nombreuses options.

Il sera possible de trouver des enfileurs d’aiguille automatiques, des tables rétractables, des lampes de travail à LED intégrées, des écrans LCD, des touches start & stop à utiliser lors de pause etc. Il est possible parfois d’avoir même un DVD explicatif fourni avec l’achat, ce qui est important pour la prise en main.

Une bonne panoplie d’options rend tout de suite l’utilisation plus ergonomique et augmente la productivité ou l’engouement autour de la machine. C’est donc très intéressant de savoir quelles options sélectionner. L’enfileur d’aiguille automatique et les lampes, pour travailler le soir ou au petit matin, sont presque indispensables.

Le SAV et la garantie

Une machine à coudre semi professionnelle peut représenter un investissement coûteux, il faut donc qu’elle puisse tenir dans le temps. Il serait sage de veiller à ce que les pièces usées puissent être remplacées, car sinon il n’y aura pas d’autres solutions que de se débarrasser de la machine.

Il est bon de savoir aussi qu’un tel appareil nécessite de l’entretien pour pouvoir rester efficace. Se renseigner quant à la prise en charge ou non de l’entretien par le vendeur ou le fabricant paraît être une bonne chose. Cette révision qui est annuelle peut facilement s’élever à 80 euros et est vraiment nécessaire.

Enfin, chaque bon commerçant garantit son produit, et une machine à coudre professionnelle achetée neuve devrait normalement l’être. Combien de temps dure cette garantie ? C’est une donnée importante à connaître. Certains fabricants peuvent garantir la machine à coudre professionnelle 10 ans.

Quel est le prix d’une machine à coudre semi professionnelle ?

Le prix est toujours ce qui peut le plus pousser à l’achat ou au contraire être rédhibitoire. Lors de l’achat d’une machine à coudre, le prix est fonction de la qualité.

Les modèles les plus bon marché, déjà très efficaces, mais aux compétences restreintes, ne permettant pas le travail du cuir par exemple, coûtent aux environs de 100 euros. Les modèles les plus hauts-de-gammes vont aller plafonner à plusieurs milliers d’euros.

Il faut considérer l’ensemble des critères de choix exposés ci-dessus et voir ensuite pour le prix.

Quelles sont les meilleures marques de machines à coudre semi professionnelles ?

Il existe de nombreuses marques de machines à coudre professionnelles. Toutes ne garantissent pas la même fiabilité. Voici les 3 plus réputées, qui sont les meilleures de par leur qualité, mais aussi grâce à leur savoir-faire découlant de leur ancienneté.

Brother

Ce qui caractérise Brother, c’est le fait que soit une marque accessible à tout type de budget. Les débutants en couture comme les professionnels y trouveront un modèle qui pourra les satisfaire. Sa réputation s’est bâtie sur la robustesse de ses machines à coudre, et sur leurs compétences innovantes.

Singer

Cette marque est sans doute la plus reconnue dans le milieu. Son ancienneté de plus de 160 ans garantit une qualité sans pareille. Le service-client est très réactif et offre une aide précieuse. Ses machines à coudre sont garanties 3 ans en moyenne.

Carina

Carina est une sous-marque de Stinger qui propose des modèles haut-de-gamme avec de très nombreuses options et qui permettent de travailler sur tous les matériaux. Il existe aussi des machines à coudre Carina spécialement conçues pour les enfants.

Quels sont les avantages d’une machine à coudre semi professionnelle ?

Ils sont multiples et non négligeables.

Une machine à coudre semi professionnelle sera plus rapide et pourra fonctionner sans interruption pendant de très longues heures.

Elle offrira une qualité d’ouvrage bien supérieure, avec des points beaucoup plus précis, plus réguliers et plus élégants.

Elle sera de loin bien plus résistante au fil des années et si le coût peut paraître un peu trop élevé, il faut savoir que du fait qu’elle servira très longtemps c’est en fait à remettre en perspective.

Puis-je utiliser une machine à coudre si je n’ai jamais cousu de ma vie ?

Comme il l’a été dit, une machine à coudre semi professionnelle peut tout à fait être utilisée par quelqu’un n’ayant jamais fait de couture. Il suffira simplement de débuter avec un modèle qui n’est pas le plus perfectionné ou qui n’offre pas le plus d’options, de points différents et qui n’a pas une vitesse excessive.

De cette manière, la prise en main se fera aisément.

C’est en plus facile à utiliser grâce au DVD fourni, à la notice, ou à l’aide du service-client.

Retour en haut