La meilleure pergola bioclimatique en 2022

Le guide complet

Partager

Avez-vous déjà entendu parler de la pergola bioclimatique ? C’est un module qui intègre une structure en acier, en bois ou en alu. Elle est également équipée d’un toit composé de lattes orientables et plus pratiques que les stores. Pour en apprendre davantage sur cet accessoire et savoir s’il répondra à vos attentes, lisez ce guide d’achat qui vous aidera à trouver la meilleure pergola bioclimatique.

meilleur pergola bioclimatique

Notre sélection des meilleures pergolas bioclimatiques

1. Pergola bioclimatique en aluminium PURPLE LEAF 4x3 m

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Pergola rétractable Outsunny 2,98L x 2,13l x 2,22H

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Pergola bioclimatique Habrita PER 2439 BI

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une forme d’habitation qui reprend l’ossature de la pergola traditionnelle et se distingue de celle-ci par son optimisation naturelle. Elle s’apparente à la tonnelle et est dotée de poutres horizontales pour soutenir les plantes grimpantes. La meilleure pergola bioclimatique offre un grand confort lors de l’utilisation.

Elle est conçue en fonction de certaines caractéristiques climatiques relatives à l’endroit où elle s’implante. L’objectif principal visé lors de la fabrication de ces types d’installation est de tirer le meilleur avantage de l’endroit où elles sont intallées. Celui-ci concerne notamment :

  • la chaleur.
  • la lumière.
  • la fraîcheur.

Elle offre également un cadre idéal pour anticiper et se prémunir des éventuelles intempéries, que ce soit la neige, la pluie ou le vent. La pergola bioclimatique est apparue au cours des années 70 après le choc pétrolier. Il faut rappeler que durant cette période, le prix de l’énergie a pris un envol considérable.

C’est dans l’optique de maintenir le confort et de se mettre à l’abri des coûts onéreux des dépenses énergétiques qu’est apparu le premier modèle. La pergola bioclimatique est donc une véritable source d’énergie et un gage de commodités thermiques naturelles, peu importe la période de l’année.

Elle est équipée de lames orientables qui servent de toiture afin de réguler le degré d’humidité, de chaleur ambiante et de lumière entrante. La pergola bioclimatique est utilisée comme abri en cas de neige ou de pluie lorsqu’elle est horizontale.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est construite pour être adaptée à votre environnement, à l’usage voulu et à la position de l’installation par rapport à votre habitation. Elle a pour principal avantage de mieux exploiter les ressources présentes dans la nature que sont la chaleur et la lumière.

La meilleure pergola bioclimatique est dotée de gouttières dissimulées dans les chéneaux pour vous permettre de recueillir l’eau de pluie. C’est un accessoire qui améliore et prolonge la durée de vie de votre pelouse, terrasse ou de votre piscine.

Elle vous offre un refuge ombragé et une ventilation rafraîchissante quand le soleil surchauffe. En utilisant un tel équipement, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire en cas d’averse. En effet, les lattes sont très bien fermées mettant ainsi à l’abri l’intérieur de votre installation. Dans le même sens, vous bénéficiez également d’un très bon éclairage.

En réalité, le fait que la pergola soit accolée à la maison favorise une accumulation de lumière. Il vous suffit d’ouvrir les lattes pour que le soleil se laisse entrer facilement. Cet équipement vous aide aussi à réduire de façon considérable votre consommation énergétique. En l’utilisant, vous pourrez alimenter la climatisation ainsi que le chauffage même lorsque votre isolation est déficiente.

La pergola climatique a également un avantage en termes de prix. Elle coûte généralement moins cher que la véranda. Elle permet aussi de mettre en valeur de façon esthétique la maison ou le jardin.

Quels sont les critères de choix d’une pergola bioclimatique

Pour faire le choix de la meilleure pergola bioclimatique, certains éléments essentiels sont à connaître. Ces derniers vous permettent de profiter au mieux de votre équipement.

Les matériaux de fabrication

L’aluminium est la matière première la plus adaptée aux pergolas bioclimatiques. Il assure une longévité à l’équipement et son entretien est également très simple. L’utilisation de ce matériau vous rassure que la structure ne va pas se détériorer au fil du temps.

Les lames orientables

Les lames orientables sont un véritable atout dans les pergolas bioclimatiques. Elles résistent aux agressions extérieures dues aux bourrasques, aux poids de la neige ou aux fortes pluies. Elles évitent que la toiture de l’équipement soit totalement opaque.

La rétractabilité du toit

Assurez-vous que votre pergola bioclimatique ait une bonne rétractabilité du toit pour vous offrir le confort nécessaire. Optez pour des dispositifs dont le mécanisme de rotation des lames s’adapte à la vitesse de frottement. En plus de la rétractabilité du toit qu’il offre, ce choix permettra de garantir la solidité de l’équipement.

L’étanchéité du toit

Pour assurer une grande étanchéité à votre toit, vous devez opter pour des lames en positions fermées. Celles-ci vous permettent de garantir une imperméabilité optimale à la toiture de votre pergola bioclimatique. Elles aident à évacuer l’eau à travers une gouttière invisible.

Le design

Lors de la sélection de votre pergola bioclimatique, accordez un intérêt particulier au design de l’équipement. Assurez-vous qu’il correspond à vos attentes et qu’il puisse plaire à vos visiteurs. Vous devez également tenir compte de ses dimensions ainsi que de son niveau de flexion.

Ergonomie

Veillez à ce que votre équipement soit ergonomique pour vous permettre de profiter de ses multiples bienfaits. Ce critère de la pergola bioclimatique vous offre une meilleure protection et une bonne gestion de l’ensoleillement. Assurez-vous qu’il soit aussi doté d’un système de rotation des lames et d’un moteur de pilotage non visible.

Les accessoires

Optez pour des propositions de pergolas bioclimatiques dotées d’une multitude d’accessoires. Ces derniers vous permettront de disposer des éléments essentiels pour votre confort et votre habitabilité. Préférez des fournisseurs qui vous proposent des options éclairage, chauffage et protection des parois verticales. 

Quelles sont les meilleures marques de Pergola bioclimatique

Vous trouverez dans le commerce une diversité d’équipement proposée par plusieurs entreprises. Pour dénicher la meilleure pergola bioclimatique qui répondra à vos attentes, vous devez vous orienter vers les marques à bonne réputation.

Habrita

Cette entreprise propose les meilleures Pergola bioclimatiques à base d’aluminium. Ses produits ont d’importantes capacités d’accueil et sont disponibles sous différentes couleurs. Elle propose des équipements d’une bonne couverture dont la toiture est généralement grise anthracite. En vous procurant un produit auprès de cette marque, vous profiterez d’une garantie de plus de 5 ans.

Purple Leaf

Purple Leaf fait partie des meilleures marques auprès desquelles vous pouvez vous offrir une pergola bioclimatique. Elle propose des équipements pour des terrasses autoportantes de toile coulissante rétractable. Cette entreprise met également à votre disposition des accessoires pour vos jardins et vos pavillons. Elle offre des produits de plusieurs couleurs et d’une dimension variée.

Outsunny

Vous pouvez vous équiper en pergola bioclimatique auprès d’Outsunny. Les produits distribués par cette marque sont fabriqués à 100 % d’aluminium. Ils sont de différentes dimensions et ont une structure autoportante. Des métaux époxy anticorrosion entrent également en ligne de compte pour la confection de ses équipements. Pour les toiles, l’entreprise utilise souvent le Polyester haut de gamme.

Chalet et Jardin

Chalet et jardin figurent parmi les meilleures marques proposant une pergola bioclimatique dans le commerce. Ses équipements sont parfaitement conçus pour s’adapter aux différentes variations du climat. Cette entreprise propose des dispositifs dont le toit est très bien étanche. Grâce à ces pergolas, vous profiterez d’une installation qui s’ouvre et se ferme rapidement du fait de ses lames inclinables.

Quelle orientation privilégier pour une pergola bioclimatique ?

Pour profiter au mieux de votre pergola bioclimatique, vous devez accorder une attention toute particulière à l’orientation des lames par rapport au soleil. Positionnez celles-ci parallèlement à la façade pour les habitations dont les terrasses sont équipées de baies vitrées. Cela est davantage nécessaire si le salon est en exposition Nord ou Sud.

Veillez à positionner les lames en fonction du degré d’intensité de la lumière que vous désirez. Cela vous évitera de faire des modifications d’ouverture selon la course du soleil. Par ailleurs, il vous faudra installer les lames perpendiculairement à la façade dans le cas d’une orientation de terrasse vers l’Est ou l’Ouest.

Ce type d’inclinaison vous aidera à tirer la meilleure partie de votre équipement. Il vous permettra de disposer d’espace privilégié pour accueillir les premiers rayons du soleil. Il vous offrira aussi un lieu idéal pour profiter des après-midi d’été bien chauds et ensoleillés. L’orientation vous aidera à bénéficier au mieux d’une pergola bioclimatique dont les lames sont orientables.

Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?

Le prix d’une pergola bioclimatique PVC varie entre 190 et 850 €/m². Il est certainement le plus accessible sur le marché en termes de tarif. Ces types de matériaux ont l’avantage d’être légers et offrent des textures d’imitation en bois. Ils ne requièrent aucun entretien, mais sont fragiles face aux intempéries.

Si vous vous orientez vers des pergolas en aluminium, il vous faudra prévoir entre 525 et 1200 €/m². Cette matière est la plus utilisée pour la confection de ces types d’habitation. Elle confère rigidité et solidité pour l’installation. Ces équipements vous permettent de bénéficier d’ombrage de grande taille et sont bien légers.

L’aluminium apporte une touche de classe et s’intègre très facilement aux différents environnements. Pour une pergola en bois, il faut prévoir un budget compris entre 450 et 1250 €/m². Cette matière offre une esthétique moderne à votre domicile et peut être peinte, vernie ou lasurée.

Le bois permet de faire varier les styles pour mieux les intégrer dans votre espace extérieur. Il s’intègre aisément aux nouvelles configurations et même à des structures existantes. Il requiert un entretien rigoureux pour s’adapter au temps malgré :

  • sa solidité;
  • sa durabilité,
  • sa rigidité.

Il faut également le recouvrir régulièrement d’une protection pour accroître sa durée de vie. Pour une pergola en fer forgé, il faut prévoir un budget compris entre 850 et 1900 €/m². Cette matière vous aide à réaliser une structure fine aérienne qui permet aux plantes de grimper plus facilement.

Ces types de pergola offrent un grand ombrage à votre habitation et sont particulièrement résistants et très solides. Toutefois, il faut appliquer une peinture antirouille pour lui garantir une certaine durabilité. La plupart de ces équipements peuvent être adossés, encastrés ou autoportés, entre un mur de la maison ou sur un balcon.

Est-ce qu’il faut un permis de construire pour une pergola ?

La réalisation d’une pergola bioclimatique nécessite une déclaration avant un quelconque démarrage des travaux. Si la superficie du sol aménagée pour accueillir l’équipement est importante, il faudra obligatoirement un permis de construire. Avant tout projet d’installation d’une pergola, vous devez donc prendre connaissance des formalités à suivre et des documents requis.

Cela vous mettra à l’abri des amendes qui peuvent s’élever à 300 000 € selon la surface réservée pour le dispositif. Dans certaines situations, vous risquez même la destruction complète de votre aménagement. Si la pergola est autoportée ou indépendante, elle est considérée comme une nouvelle construction.

L’article L-421-1 du Code de l’Urbanisme a rendu obligatoire la déclaration pour une superficie de 5 à 20 m² au sol. Pour une surface au-delà de 20 m², il faudra nécessairement le permis de construire. Vous devez également présenter certains documents justificatifs à la localisation et la nature du terrain. En réalité, ce type de pergola modifiera l’apparence de la maison.

Par ailleurs, pour les pergolas bioclimatiques adossées, un permis de construire est obligatoire à partir de 40 m². Si l’équipement est accolé ou à proximité d’un bâtiment, l’autorisation est exigée, peu importe la taille. 

Comment fixer une pergola au sol ?

Pour fixer une pergola, la toute première étape est de déterminer de façon précise l’emplacement du dispositif. Elle consiste à se servir un feutre pour marquer le sol dans le but de définir les distances. Après cela, il faudra s’assurer que le terrain est bien plat en utilisant un niveau à bulle.

La deuxième étape de la fixation de la pergola est celle qui consiste à creuser le sol pour accueillir l’équipement. Vous devez donc percer la terre pour poser les deux poteaux avant s’il s’agit d’une pergola bioclimatique adossée. Celle autoportée en requiert au moins quatre. Equipez-vous pour réussir cette étape, d’une perceuse et d’un marteau. 

Vous n’aurez besoin que d’une trentaine de centimètres si l’accessoire doit être fixé sur une terrasse. Si vous installez le dispositif sur un terrain instable, la profondeur doit être plus importante, soit environ 50 cm. Après avoir creusé la superficie pour fixer la pergola, il faut enfin placer les poteaux dans le trou et le fixer.

C’est à ce niveau que vous allez maintenant visser les platines au sol. Enfoncez directement les structures légères pour des terrains instables. Utilisez des ancres métalliques pour garantir plus de stabilité et mettre l’équipement à l’abri du vent. Vous pouvez aussi, à l’aide de gravier ou du sable, garnir le fond des trous et les combler avec du béton.

Retour haut de page