Le meilleur coffre de toit en 2022

Le guide complet

Partager

Vous avez programmé une virée à la plage ou en montagne, entre amis ou en famille ? Cependant, un détail vous tracasse : comment transporter tous les effets dont vous avez besoin ? En effet, certains matériels ne rentrent pas dans le coffre de la voiture. Pourquoi ne pas opter pour un coffre de toit ? Ce guide d’achat va vous aider à choisir le meilleur coffre de toit.

Le meilleur coffre de toit en 2022

Notre sélection des meilleurs coffres de toit en 2022

1. Sailnovo 900D 580L

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. FARAD MARLIN F3 680L

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un coffre de toit ?

Un coffre de toit est un dispositif sous forme de caisson permettant de transporter plus de matériels sur son véhicule. Il se place, comme son nom l’indique, sur le toit d’une voiture équipée de barres de toit. Un système de fixation est fourni avec le coffre afin de bien le maintenir. Il peut servir de rangement principal ou de coffre secondaire selon le volume que l’on choisit. Un coffre de toit est étanche et hermétique afin de protéger les affaires transportées dedans. La mise en place d’un coffre de toit peut impacter de nombreux aspects de la voiture, que ce soit en termes d’aérodynamisme, de vitesse, de charges ou encore de consommation.

Quels sont les types de coffres de toit ?

C’est la première fois que vous vous intéressez à l’acquisition de ce genre de dispositif ? Sachez qu’il existe plusieurs types de coffres de toit.

Les coffres de toit rigides

Ce type de coffre de toit est le plus répandu dans les commerces. Ce sont des coffres de toit fabriqués en plastique ou en composite, ce qui favorise leur étanchéité. Cependant, de par sa matière de fabrication non pliable, ils prennent une certaine place au rangement.

Ils peuvent être longs, courts, larges ou étroits, tout dépend du modèle que vous souhaitez prendre. Mais dans la plupart des cas, la forme de ce type de coffre est faite de manière à favoriser la pénétration de l’air sur la voiture qui le transporte, ce qui réduit la consommation en carburant.

Le système d’ouverture et de fermeture des coffres de toit rigide est généralement sécurisé. Cela réduit considérablement le risque de vol des bagages qui y sont stockés.

Par contre, son installation peut s’avérer compliquée, surtout s’il s’agit d’un coffre de grande capacité. En effet, sa manipulation nécessite souvent deux personnes.

Les coffres de toit souples

Il s’agit d’un coffre de toit conçu à partir d’un tissu synthétique imperméable pour protéger la marchandise. Il comprend également d’un renfort métallique qui assure la tenue du caisson. Sa taille peut être adaptée selon les matériels qu’il contient. Cependant, à cause de sa conception de base, il possède un faible aérodynamisme qui peut tout de même être optimisé en fonction de sa hauteur.

Son point fort est sans doute sa souplesse et sa légèreté, ce qui permet d’adapter sa contenance, mais également de facilement le ranger en cas d’inutilisation. Son point faible réside par contre sur sa matière et son système de verrouillage qui le rend assez vulnérable aux éventuels vols de bagages.

Quels sont les avantages d’un coffre de toit ?

Vous hésitez encore à prendre un coffre de toit ? Voici les raisons qui peuvent peut-être faire pencher la balance en sa faveur :

  • C’est un espace de rangement en plus pour vos bagages ;
  • Il vous aide à désencombrer votre coffre et ainsi offrir une meilleure visibilité sur l’arrière de votre voiture ;
  • Selon le volume du coffre de toit, il peut contenir les objets qui ne passent pas dans le coffre initial tel que les équipements de ski, les planches de surf ou encore les grosses valises ;
  • Il est doté généralement d’un système de sécurité qui vous rassure sur les éventuels vols de vos matériels ;
  • Il est facile à mettre en place, car il ne nécessite pas de beaucoup d’équipement ; seules les barres de toit sont nécessaires ;
  • Un coffre de toit peut servir de rangement supplémentaire dans le garage lorsqu’il n’est pas installé.

Quels sont les critères de choix d’un coffre de toit?

Vous êtes maintenant convaincu et vous souhaitez en acheter un ? Voici les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un coffre de toit :

Le volume

Les coffres de toit sont disponibles à partir de 220 litres jusqu’à 680 litres. Le choix du volume doit être fait en fonction du type de voiture sur laquelle vous souhaitez l’installer. Généralement, on les sépare en 3 catégories : 

  • Les coffres de toit court, compris entre 220 et 370 litres, convenant aux voitures citadines ;
  • Les coffres de toit mixte, possédant un volume de 350 à 500 litres pour tous les types de voitures mis à part les citadines ;
  • Les coffres de toit long parfaits pour les voitures plus imposantes telles que les monospaces ou les SUV, car son volume est de 500 à 680 litres.

Les dimensions

Outre son volume, ses dimensions sont également à prendre en considération. Un coffre de toit mesure généralement entre 1 m et 2.35 m de longueur pour 75 cm à 1.40 m de largeur. En ce qui concerne sa hauteur, il peut aller jusqu’à 40 cm. Et le poids des matériels qu’il peut transporter varie entre 50 kg et 75 kg.

Pour savoir les dimensions qui vous conviennent et qui convient à votre véhicule, vous pouvez vérifier les chiffres indiqués dans la spécification de votre voiture en matière de charges maximum acceptées. Il en va également de même pour les spécifications mentionnées par le coffre lui-même.

Le système de fixation

Le système de fixation va garantir du modèle que vous allez choisir va garantir son maintien sur les barres de toit de la voiture. Il va également sécuriser votre coffre de toit par rapport à la prise de vent. Il existe plusieurs modèles de fixation à savoir :

  • Les modèles en U à molette, souvent proposés avec les coffres de toit premier prix. Ils s’ajustent en fonction des barres de toit. Ce dispositif se fixe à l’aide de trous prépercés ou percés manuellement au fond du coffre. Une fois mis en place, on l’ajuste en serrant la molette ;
  • Les modèles en L composés d’un seul filetage et d’un levier de verrouillage. Pour fixer votre coffre de toit à l’aide de ce système, il vous suffit d’insérer la partie en L en dessous de votre barre de toit. Il faut ensuite serrer le tout à l’aide de la molette et verrouiller le tout en bloquant le levier ;

Des systèmes plus rapides et plus faciles sont également proposés par certaines marques tels que :

  • Le Easy Snap qui est un modèle amélioré du système en U conventionnel, mais doté d’un bloqueur quart de tour ;
  • Le Power-click qui est un système facile à mettre en place. Les dispositifs sont fixés au fond du coffre et sont ensuite placés sur les barres de toit à l’aide de griffes. Pour les bloquer, il suffit de tourner la molette et d’attendre le bruit de “clic” ;
  • Le Fast-grip qui est doté de pinces qui, quand on tourne la molette, se fixent directement sur la barre de toit ;
  • Le Master-fit qui, comme le Fast-grip, se fixe à l’aide d’une molette qui vient serrer les grippes autour de la barre de toit. Cependant, pour le fixer, il suffit d’appuyer sur un bouton qui se situe au centre de la molette.

Le système d’ouverture et de fermeture

Il est également important de penser au système d’ouverture et de fermeture du coffre de toit. En effet, cela va garantir le confort de chargement et la facilité de déchargement, quel que soit l’endroit où vous vous situez. La sécurité de vos matériels va également dépendre du système de verrouillage de votre coffre de toit.

Sur les coffres rigides, deux types de systèmes sont proposés par les fabricants. Il y a le système unilatéral c’est-à-dire que le coffre ne s’ouvre que d’un seul côté, à gauche, à droite ou à l’arrière. Vous avez aussi le système bilatéral où le caisson s’ouvre des deux côtés, ce qui est plus pratique.

Quant aux modèles souples, ils sont souvent dotés d’un système d’ouverture et de fermeture en bande Velcro ou en fermeture éclair. Ce dispositif fait le tour du coffre et permet donc de charger et de décharger vos bagages de n’importe quel côté. Le verrouillage de ces coffres s’effectue à l’aide d’un cadenas.

Le design

Le design du coffre de toit est important, non seulement pour l’aspect esthétique, mais également en termes de praticité, de performance et de consommation de la voiture qui le transporte.

Pour que tout soit optimisé, pensez à la forme du coffre ainsi qu’à son type. Ce critère est primordial, car cela va modifier les paramètres d’aérodynamisme de votre voiture, son poids et sa consommation. Vous pouvez vous référer à la section type de coffres de toit un peu plus haut.

Sinon, vous pouvez vous éclater en termes de couleur, de matité ou de brillance, mais également de motifs. Cependant, veillez à adapter la forme de votre coffre aux objets que vous prévoyez de transporter.

Quelles sont les meilleures marques de coffre de toit ?

Vous savez maintenant ce que vous devez prendre en compte lors de l’acquisition de votre coffre de toit, mais vous hésitez entre plusieurs marques ? Celles que nous allons citer ci-dessous figurent parmi les meilleures sur le marché. Nous allons les voir un à un.

Thule

Thule est une marque suédoise qui existe depuis 1942 et qui est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de dispositifs pour automobile. Elle fait partie des marques qui proposent des produits haut de gamme. En effet, les matériels, en l’occurrence les différents modèles de coffres de toit qu’elle fournit sont d’une qualité irréprochable. En effet, ils sont résistants, dotés d’un système de verrouillage sécurisé et d’un design travaillé. Chez Thule, on retrouve différents modèles convenant à tous les types de voitures. Ces coffres de toit sont disponibles en plusieurs dimensions, que ce soit les rigides ou les souples. Si vous souhaitez investir dans un produit fiable et durable dans le temps, orientez-vous vers un coffre de toit Thule.

Farad

Le groupe Farad a été fondé en 1974 et figure depuis comme l’un des leaders mondiaux de la construction d’accessoires automobile. Cette marque italienne collabore avec plusieurs marques de voiture de renom en leur proposant des produits de haute qualité. Elle dispose également d’une très large gamme de coffres de toit alliant esthétisme, praticité et qualité, et ceux à un prix tout à fait raisonnable. Farad ne cesse d’innover à chaque nouveau modèle afin de mieux satisfaire sa clientèle. C’est donc aussi une marque fiable vers laquelle vous pouvez foncer les yeux fermés.

Sailnovo

Cette marque est surtout connue pour ses coffres de toit souple à grande capacité. En effet, elle propose des coffres d’une capacité allant jusqu’à 580 l, ce qui permet d’embarquer le plus de bagages possibles. Ces coffres de toit conviennent à tous les types de voitures, qu’elle dispose de barres de toit ou non. Ils sont faciles à installer, car ils sont dotés de sangles comme dispositif de fixation.

Si vous recherchez un coffre de toit avec un bon rapport qualité-capacité-prix, c’est vers cette marque que vous devez vous tourner.

Fischer

La marque autrichienne Fischer propose également des coffres de toit souples convenant à n’importe quel type de voiture. Ces derniers sont fabriqués à l’aide de matériaux et de tissu résistant pour garantir sa longévité et la sécurité des matériels qu’ils transportent. Ils conviennent donc à ceux qui recherchent l’aspect pratique, car les coffres de toit Fischer sont faciles à transporter et à ranger. Donc si ce critère est important pour vous, pensez à regarder du côté de cette marque.

Quelles sont les précautions d’emploi à utiliser un coffre de toit ?

Vous avez presque toutes les cartes en main pour acquérir votre coffre de toit. Mais vous vous demandez s’il y a des règles à prendre en considération avant de le charger sur votre toit de voiture ? Puisqu’un coffre de toit est une charge en plus pour votre véhicule, il y a donc quelques précautions à respecter afin de ne rencontrer aucun souci lors de vos voyages.

Il faut savoir qu’au niveau du Code de la route, aucune indication spécifique n’est mentionnée. Cependant, pour votre sécurité, veillez à respecter tous les codes en vigueur. Roulez plus lentement que d’ordinaire, anticipez les virages et soyez prudent en cas de période venteuse. Ayez également en tête que la hauteur de votre voiture est plus importante, donc ne vous enfoncez pas dans des parkings ou des emplacements étroits.

Il y a également quelques points non négligeables en ce qui concerne le coffre lui-même. Il faut respecter chaque consigne donnée par le constructeur, que ce soit en matière de poids du chargement, des dimensions des marchandises et de consignes de fixation. Suivez scrupuleusement le mode d’emploi fourni par la marque lors du montage du coffre de toit.

Quel est le prix d’un coffre de toit ?

Vous êtes donc maintenant prêt à acheter votre coffre de toit, mais vous ne savez pas le budget qu’il faut y allouer ? Sachez tout d’abord que les modèles de coffre ainsi que les marques à proposer des coffres de toit sont nombreux. Il en existe donc pour tout le monde, pour tous les types de voitures, mais également pour tous les portefeuilles.

En général, la gamme de prix varie entre 80 euros et plus de 1000 euros selon la marque, la qualité et la dimension de celui que vous souhaitez prendre.

Ce sera à vous de voir le montant que vous êtes prêt à investir dans ce genre de produit, en fonction de l’utilité dont vous souhaitez en disposer et de la qualité que vous voulez obtenir.

Quelles barres de toit choisir pour son coffre de toit ?

Le choix des barres de toit qui vont supporter votre coffre de toit est également important. En effet, ce sont eux qui vont en premier lieu garantir la sécurité de votre chargement. Donc pour être sûr de bien les choisir, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Renseignez-vous sur les barres de toit adapté à la marque de votre voiture ainsi qu’à son modèle ;
  • Privilégiez celles qui sont fabriquées avec des matières de haute qualité et qui sont capables de supporter les charges contenues dans votre coffre de toit ;
  • Vérifiez si les points de fixation sont adaptés à votre véhicule et à votre coffre de toit ;
  • Veillez également à opter pour des barres de toit respectant les normes de sécurité en vigueur.

Quel coffre de toit pour quel type de voitures ?

Le coffre de toit que vous allez acheter doit également correspondre au type de véhicule sur lequel vous comptez le fixer. En effet, si cela n’est pas le cas, vous risquez de rencontrer des désagréments, que ce soit lors du montage, du chargement, de la conduite ou encore du déchargement.

Pour faire le bon choix, pensez à adapter la dimension du coffre de toit en fonction de votre voiture. Veillez également à ne pas dépasser le poids total autorisé de la voiture, cette information est inscrite sur votre carte grise. Le design du coffre peut également jouer un rôle important, ce serait mieux s’il est en adéquation avec le modèle de votre voiture.

Retour haut de page