Les meilleures serres de jardin en 2022

Le guide complet

Partager

Connaissez-vous la serre de jardin, cet équipement utilisé par de nombreux jardiniers pour optimiser le rendement des plantes ? Il s’agit d’un dispositif qui protège les végétaux contre le gel pendant l’hiver. La serre de jardin aide à prolonger la période d’activité des plantes exotiques. Lisez ce guide d’achat si vous désirez en apprendre davantage et choisir la meilleure serre de jardin.

La meilleure serre de jardin

Notre sélection des meilleures serres de jardin

1. Serre de Jardin Vounot 12m2

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Mini Serre de Jardin HOMCOM 270L x 90l x 90H cm

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Serre de Jardin TecTake 186x120x190cm

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’une serre de jardin ?

La serre de jardin est un dispositif qui participe à la bonne gestion de votre espace. Elle vous permet de faire la production des plantes exotiques nécessitant de la chaleur. La meilleure serre de jardin aide à prolonger le temps d’activité de vos végétaux en mettant ceux-ci dans les bonnes conditions.

Cet équipement vous permet de faire vos semis en toute quiétude, que ce soit en hiver ou en été. Les serres vous garantissent un rendement plus élevé comparativement à d’autres matériels tels que :

  • Les châssis de couche.
  • Les tentes ou pergola pour plants.
  • Les cloches.

Notez qu’elles peuvent se présenter sous forme rectangulaire ou carrée avec une structure généralement en aluminium. Le bardage de cet accessoire est pour la plupart du temps en verre ou parfois en polycarbonate. Il est équipé d’un toit ayant des pentes inclinées. La serre se décline en différentes dimensions et couleurs en fonction des usages que vous en faites.

Vous pouvez par exemple opter pour un équipement de 4 m² si vous désirez cultiver simplement des semis.

Quels sont les types de serres de jardin ?

La réalisation d’une serre de jardin est nécessaire pour faire des semis ou encore des cultures, peu importe la saison de l’année. Il existe différents types de ce dispositif sur le marché afin de vous aider à cultiver toutes les formes de plantes que vous souhaitez. Vous trouverez parmi ceux-ci des modèles en tunnel, sous forme de balcon ou ceux adossés.

Serre tunnel

La serre tunnel est le modèle idéal qui vous permet un gain d’espace important pour votre culture. Il vous convient parfaitement si vous possédez un grand terrain. Ce type de dispositif est composé des arceaux en acier de large dimension. 

La meilleure serre de jardin tunnel est un équipement très résistant qui vous garantit une pénétration optimale des rayons du soleil à l’intérieur de l’installation. Pour rappel, cela est possible grâce aux inclinaisons des parois du dispositif. Ce type de serre équilibre les variations de température du jour et de la nuit. 

Il dispose d’une grande taille, mais également d’une importante superficie de culture. Cet équipement se monte et se démonte très facilement. Vous pouvez l’utiliser pour des plantes précoces ou pour le potager. Par ailleurs, sachez qu’il a un grand avantage en matière de prix. 

Serre de balcon

La serre de balcon encore connue sous l’appellation serre de terrasse fait partie des types de dispositifs les plus utilisés pour la culture potagère. Elle permet la protection des plantes frileuses pendant les périodes les plus froides de l’année. Ces équipements sont pour la plupart du temps souples et transparents.

Ils sont généralement conçus à base de film plastique. La meilleure serre de jardin de type balcon dispose d’une structure en acier à étages et une armature en bois ou en aluminium. Elle est donc de nature très solide. Des panneaux polycarbonate ou de verre sont combinés aux matières de base pour un meilleur rendu de cet équipement.

Ce type de serre peut se chauffer en cas de froid intense grâce aux dispositifs de chauffages électriques ou même à l’aide du pétrole. Certains d’entre eux possèdent des films spécialement adaptés pour la période hivernale. 

Serre adossée

Ce type de serre permet de faire la levée des semis. Il intervient aussi dans la culture des plantes aromatiques, mais également pour la sécurité des fleurs. Il s’agit d’un dispositif généralement de taille moyenne qui assure une importante protection contre les intempéries. 

La serre adossée a souvent une armature en bois, en aluminium et des panneaux en polycarbonate ou en verre. Il convient de souligner qu’elle permet le renouvellement de l’air.

La serre traditionnelle

La serre traditionnelle offre d’importantes possibilités d’aménagements à vos différentes cultures. Elle peut être multifonction selon le type d’usage que vous souhaitez en faire. Elle vous donne la possibilité de mieux faire évoluer les plantes que vous cultivez. Ce type de serre peut servir pour la protection des végétaux pendant l’hiver.

Elle est également un endroit propice pour la détente et la relaxation. Elle s’utilise aussi comme des serres froides et dans ce sens, elle permet de mettre vos plantes peu frileuses à l’abri : 

  • De la pluie.
  • Du gel.
  • De la grêle.

Elle dispose d’une fonction hivernage qui peut être utilisée jusqu’au début du printemps.

Mini serres

La mini serre est un accessoire de protection utilisé pour les semis, mais également pour les plantes nécessitant une forte température. Elle vous permet de recréer des conditions atmosphériques pour mettre les cultures dans les meilleures dispositions. Elle a un taux d’humidité assez élevé et une température raisonnable pour s’adapter aux végétaux.

Ce type de serre généralement de petite taille a une structure en bois et en aluminium. Elle a l’avantage d’être plus attractive comparativement aux autres équipements. 

Pourquoi acheter une serre de jardin ?

L’achat de cet accessoire pour votre espace est un investissement important qui vous permet d’accroître de façon significative vos récoltes. La meilleure serre de jardin assure une bonne protection à vos différentes plantes et contribue à ce qu’elles grandissent dans de très bonnes conditions. L’installation de cet équipement vous aide à prolonger la durée de culture de vos végétaux.

Elle permet de mettre ces derniers à l’abri des risques de gelées tardives. La serre de jardin offre une meilleure productivité tout en protégeant les espèces des variations climatiques. Elle met aussi les plantes à l’abri des rayons brûlants du soleil.

Elle confère également une plus grande résistance aux végétaux. Ces dispositifs ont aussi l’avantage de protéger les cultures des ravageurs et d’autres maladies. La serre de jardin offre un espace idéal pour les plantes en pot.

Quels sont les critères de choix d’une serre de jardin ?

Pour choisir la meilleure serre de jardin, il faut prendre en compte différents critères. Ces derniers permettent de posséder un dispositif qui répond parfaitement à vos besoins. Pour ce faire, la qualité des matériaux, le mode d’installation ainsi que la législation autour de l’équipement sont considérés.

Les matériaux de la structure

La matière utilisée pour la confection de la serre de jardin fait partie des critères essentiels pris en compte lors du choix du dispositif. Elle permet de garantir la solidité de l’équipement ainsi que sa résistance sur le long terme. Les serres conçues à base d’aluminium ou de bois sont sans doute les plus recommandées. 

Les parois de la serre

Les parois de la serre sont également à prendre en compte lors de la sélection de votre équipement. Ceux réalisés à base du polycarbonate sont les plus résistants aux chocs et sont dès lors les meilleurs choix. Ces modèles offrent une excellente isolation thermique aux cultures. Vous pouvez vous tourner vers ceux en verre simple si vous avez un budget limité.

Les parois en verre trempé présentent quant à elles une haute résistante à la grêle. 

L’installation

La facilité d’installation d’une serre de jardin fait partie des critères fondamentaux que vous devez prendre en considération. Orientez-vous vers des dispositifs qui se posent bien et qui ne nécessitent pas que vous creusiez trop en profondeur. La meilleure serre de jardin a une forme rectangulaire et s’enfonce à environ 10 cm de la terre.

Elle requiert la pose de parpaings à même le sol. Toutefois, certains modèles nécessitent un léger béton pour bien se tenir.

Le volume

Pour choisir votre serre de jardin, vous devez tenir compte de sa capacité d’accueil. Assurez-vous que celle-ci soit bien importante pour supporter différentes espèces de cultures. Il faut surtout prendre en compte la quantité de plantes que vous désirez cultiver. Elle doit représenter 1/10 de la superficie nécessaire. Par exemple, il vous faudra un équipement de 30 m² environ si vous possédez 300 m² de potager.

Le design

Vous devez aussi accorder une attention toute particulière au design de votre serre de jardin. Veillez à ce qu’il soit séduisant de sorte à bien vous accueillir pendant vos détentes. Achetez un dispositif qui répond à vos goûts ou personnalisez-le selon vos moyens. Par ailleurs, assurez-vous qu’il s’intègre parfaitement à votre environnement.

La législation

La législation ne fixe pas clairement les dimensions requises pour l’installation de ce dispositif. Cependant, il vous faut choisir une serre de jardin dont la hauteur est de 1,80 mètre au plus. Au-delà de cette altitude, elle dévient très peu pratique. Veillez aussi à ce que sa superficie soit de 5 m². 

Il est fortement conseillé de se rapprocher auprès des autorités compétentes afin de savoir la législation qui concerne l’installation des serres de jardin.

Quelles sont les meilleures marques de serres de jardin ?

Les serres de jardin disponibles sur le marché sont proposées par une multitude d’entreprises. Certaines d’entre elles se distinguent de la masse par la qualité des accessoires qu’elles mettent à la disposition de la clientèle. Trouvez ici les meilleures d’entre elles. 

Tectake

La marque de serre de jardin Tectake vous propose les meilleurs équipements pour la protection de vos plantes. En effet, elle dispose d’une gamme complète conçue à base de bâche. Vous trouverez dans ses rayons différents types de produits avec un meilleur rapport qualité-prix. 

Terre Jardin

Cette marque de serre de jardin dispose dans ses gammes de produits de très bonne qualité d’équipements pour votre espace vert. Elle vous offre des accessoires de différentes couleurs et de tailles variables. Vous pouvez vous tourner vers ce distributeur pour acquérir des serres conçues à base d’aluminium ou de bois.

Outsunny

Outsunny est un leader dans le secteur de la conception des serres de jardin. Il propose des produits équipés de porte zippée enroulable. La plupart de ses accessoires sont fabriqués à base des matériaux de très grande résistance. Les toiles sont en majorité conçues à l’aide d’acier galvanisé de haute densité.

Pour ce qui est des parois, ils sont faits à partir de polycarbonate.

Canopia

Si vous êtes à la recherche des marques qui proposent les bons prix, Canopia est sans doute la meilleure référence. L’entreprise conçoit ses dispositifs essentiellement à base de :

l  aluminium,

l  polycarbonate,

l  bois.

La marque vous propose aussi les serres aux meilleurs designs. Vous trouverez dans sa gamme de produits des équipements combinant différents types de couleurs.

Les serres tunnels ou serres maraîchères, laquelle choisir ?

Les serres tunnels sont parfaites si vous envisagez d’installer un jardin potager. Elles ont l’avantage d’être plus volumineuses et d’accorder plus d’espace pour le développement de vos plantes. Ces types de serres offrent un meilleur système d’aération idéal pour les légumes et fruits.

La serre maraîchère quant à elle présente des points de similitudes avec celle en tunnel. Elle se différencie de cette dernière par la proportion qu’elle offre aux cultures. Le choix de cet accessoire est pour permettre aux plantes de bénéficier d’une bonne aération. 

Quel est le prix d’une serre de jardin ?

Pour acquérir une serre de jardin, il vous faudra prévoir entre 40 à 70 € par mètre carré. Pour un dispositif d’une faible capacité d’accueil, il faut un budget compris entre 65 et 70 €. Ce sont pour la plupart des mini serres qui sont parfaitement adaptées pour les semis. 

Par ailleurs, si vous envisagez un dispositif d’une superficie moyenne, vous aurez simplement à débourser entre 50 à 65 €. Les prix au mètre carré étant dégressifs, vous pouvez prévoir entre 40 et 50 € pour l’acquisition de serre de très grande surface. 

Que peut-on faire pousser dans une serre de jardin ?

Les cultures les plus cultivées dans une serre sont incontestablement les légumes. Celles-ci étant à la recherche d’une meilleure aération et d’un grand besoin de sécurité, elles sont idéales pour ces types d’équipements. Outre ces dernières, le concombre ainsi que la tomate occupent aussi une place de choix. 

Ce sont des produits ayant d’ailleurs les mêmes exigences climatiques. Vous pouvez également cultiver sous une serre, différents autres végétaux comme l’aubergine, la salade ou encore le chou. Il faut noter que certains y mettent du melon, l’épinard, le poivron, le piment et la carotte. 

Comment limiter l’humidité d’une serre ?

Pour limiter l’humidité d’une serre, l’une des meilleures méthodes que vous pouvez mettre à profit est l’utilisation d’un déshumidificateur. Il s’agit d’un outil spécialement conçu pour réduire de façon considérable la quantité d’eau. Elle fonctionne parfaitement peu importe les conditions climatiques.

Il consiste à fermer de façon hermétique tout l’espace dans le but d’arrêter l’humidification. Elle requiert la fermeture des portes ainsi que des fenêtres pour baisser la réduire l’énergie. 

Retour haut de page