Le meilleur four encastrable en 2022

Le guide complet

Partager

Nous le savons tous ! trouver le meilleur four encastrable qui embellira le design de votre cuisine et durera une bonne dizaine d’années voir même plus n’est pas évident.

C’est pourquoi nous avons passé au crible différents appareils pour vous permettre de choisir celui qui vous convient le mieux. Découvrez le meilleur four encastrable à se procurer selon vos désirs.

meilleur four encastrable

Notre sélection des meilleurs fours encastrables

[winamaz listsimple=”B076DB2CKG” compare_limit=”5″ title=”1. Siemens HB578ABS0″ image=”on” preloading=”on” prime=”on” rating=”auto”]

[winamaz listsimple=”B073FQ4HT9″ compare_limit=”5″ title=”2. CANDY FCS100X” image=”on” preloading=”on” prime=”on” rating=”auto”]

[winamaz listsimple=”B06XK8G1VQ” compare_limit=”5″ title=”3. Indesit IFW5844PIX” image=”on” preloading=”on” prime=”on” rating=”auto”]

Le four intégrable Siemens iQ500 (HB 578ABS0)

Le four iQ500 de Siemens est bien plus qu’un simple four : c’est un appareil qui permet un gain de temps considérable Grâce à la fonction de préchauffage rapide qui permet d’atteindre une température de 175°C en 5 minutes, vous serez prêt à cuisiner en un clin d’œil, et lorsque vous aurez terminé, la technologie ActiveClean vous évitera de devoir nettoyer votre four.

Ce gain de temps vous offre la possibilité d’être plus créatif, de perdre moins de temps en cuisine et de passer plus de temps avec votre famille, vos amis et vos proches. Le four iQ500 est une alliance entre technologie de pointe et design homogène.

Sa convection naturelle permet une diffusion de la chaleur uniformément par la voûte et la sole, ce système est parfait pour la pâtisserie, les gâteaux, les soufflés ou la viande.

Grâce à la fonction coolStart, vous pouvez préparer des aliments surgelés sans avoir à préchauffer le four au préalable. Saisir le temps et la température de cuisson, est tout ce qu’il vous faut pour lancer le programme de cuisson sans préchauffage. De plus, le Siemens iQ500 HB578A0S0B se distingue par sa “répartition optimale de chaleur”, qui garantit la réussite de vos recettes.

La nouvelle gamme de fours iQ500 se caractérise par son fonctionnement lightControl, une qualité particulière de fabrication et un design épuré. Grâce à son bouton rotatif, ce four permet une prise en main facile; la lumière LED permet de déterminer le mode de cuisson sélectionné. Cette lumière guide intuitivement l’utilisateur tout au long de ses choix de mode de cuisson et de température.

Le four encastrable le moins cher Candy (FCS100X)

Si vous cherchez à équiper votre maison avec un four encastrable et que vous avez un budget réduit, le Candy FCS100X est le meilleur choix pour vous. pratique et simple à utiliser, ce four à convection naturelle est idéal pour les personnes qui essaient pour la première fois ce genre de four.

Grâce à sa puissance de 2100 Watts, le four chauffe rapidement et permet d’atteindre la température maximale de 240°C et la maintient avec précision. Il est doté de 3 types de cuisson afin de préparer des recettes délicieuses. D’un autre coté, vous pouvez faire des plats croustillants grâce à la fonction grill.

Côté design, sa finition en acier inoxydable est correcte, il est doté d’une porte en verre avec un effet miroir moderne. 

Côté sécurité, le Candy FCS100X est doté de rails télescopiques qui permettent de sortir partiellement ou totalement la grille sans aucun risque de brûlure.

Au niveau de l’installation, il suffit de le brancher dans l’espace qui lui a été réservé et le brancher, rien de spécial.

Le seul point négatif de ce four est qu’il n’est pas équipé d’un minuteur ou d’un écran.

Ce four est un très bon investissement si vous souhaitez préparer des poulets rôtis ou des gâteaux occasionnellement. Il est vrai que le FCS100X ne dispose pas des mêmes options que des fours plus chers. Mais son rapport qualité prix est incomparable par rapport à d’autres fours de la même gamme.

Le meilleur four à chaleur tournante Indesit (IFW 5844 PIX)

Le four intégrable Indesit IFW5844PIX en acier inoxydable mesure 60 cm, a une capacité totale de 71 litres et dispose de plusieurs modes de cuisson, dont la fonction Gratin, qui combine la rapidité du grill et l’efficacité du programme Ventilation, pour un gratin parfait.

Il est doté d’un intérieur spacieux et monte très vite en température. Le fonctionnement est facile grâce à ses 9 modes de cuisson plus un mode 1h à 180° qui permet de préparer vos recettes plus simplement.

En mode chaleur statique comme en mode chaleur pulsée, la particularité de ce four est la stabilité et l’homogénéité de la cuisson; de plus il est peu énergivore. Que ce soit dans un meuble colonne ou sous un plan de travail, il s’intègre parfaitement dans votre cuisine.

Il est silencieux lors de la cuisson mais son seul inconvénient est le bruit qu’il émet lors du refroidissement ou évacuation de la chaleur lorsque la cuisson est terminée. Mais ceci peut être dérangeant seulement si la cuisine est ouverte sur le salon.

Au fur et à mesure des cuissons, les graisses se déposent sur les parois des fours. Mais grâce à la fonction de nettoyage, cette tâche devient beaucoup plus facile. De plus, Click&Clean permet le démontage facile de la contre-porte vitrée pour un nettoyage efficace.

Le meilleur rapport qualité prix: Bosch EcoClean [HBA553BA0]

Le HBA 553BA0 de Bosch est un four encastrable très simple d’utilisation. D’une capacité de 71 l et 5 modes de cuisson dont la fonction 3D qui permet de répartir la chaleur de façon équitable et homogène sur les différents niveaux du four.

Le “préchauffage booster” permet de préparer des plats dans un temps imparti. Cette fonction permet une montée plus rapide de la chaleur. Vous n’aurez donc plus besoin de chauffer votre four plusieurs heures avant l’arrivée de vos invités.

La fonction Eco Clean permet de détruire les graisses accumulées dans les parois de l’intérieur du four.Les graisses seront donc transformées en cendre. Cette fonction facilite beaucoup le nettoyage du four, ainsi, vous aurez besoin de passer seulement un coup d’éponge à l’intérieur du four.

Pour les amateurs de cuisine, ce four encastrable de Bosch est équipé d’une fonction de cuisson à basse température afin de préserver les textures des aliments et éviter l’évaporation des jus.

Côté pratique, ce four est équipé d’un éclairage halogène qui permet d’avoir une bonne visibilité à l’intérieur du four en plus de la porte en verre qui permet d’avoir l’avancement de la cuisson sans avoir à ouvrir le four chaque fois. Au niveau du branchement, le Bosch HBA 553BA0 se branche directement sur une prise. Pas besoin d’appeler un électricien pour le brancher sur le domino

Le four encastrable: SAMSUNG [NV75T8579RK]

Le four Samsung NV75T8579RK est l’un des meilleurs fours encastrables de la marque Samsung, il est doté d’un ensemble de fonctions qui le rendent très agréable à l’utilisation.

Il est connecté grâce à l’application SmartThings qui permet de contrôler plusieur fonction à distance comme le préchauffage, le temps de cuisson. Il dispose aussi d’un mode de d’optimisation pour chaque plat et d’une multitude de recettes.

Ce four encastrable à chaleur pulsée (multiflow) permet de cuire plusieurs plats sans se soucier du changement de goût de ces derniers. Si vous aimez préparez du pain ou des gâteaux faits maison, 50 programmes automatiques sont préinstallés dans ce four afin de vous aider à garantir les meilleurs résultats. Si vous êtes un peu plus gourmands et que vous aimez préparer des pizzas, le mode ‘’pizza” vous permettra de préparer de délicieuses pizza en vous garantissant une bonne cuisson du pain et des aliments.

Pour les repas de familles ou entre amis, le mode ‘cuisson pièce’ est là pour vous accompagner, il vous permettra de préparer de gros repas comme un poulet rôti ou un grand gratin. Enfin, vous trouverez aussi les mode Grill et Turbogril d’une puissance de 1800w, cette fonction est faite pour profiter de plats bien délicieux et croustillants.

Une autre caractéristique intéressante dans ce four encastrable, c’est le nettoyage catalyse qui permet de nettoyer toutes les graisses accumulées dans le four en le chauffant à une température élevée pendant une longue durée. Ensuite, un coup de chiffon et l’intérieur du four est neuf!

Pour résumer, le four SAMSUNG (NV75T8579RK) est le four qui vous convient si vous souhaitez un four avec une multitude de programmes automatiques, un design révolutionnaire et harmonieux et une efficacité énergétique (A+) tout en ayant le contrôle à distance.

Vidéo: Les meilleurs fours encastrables pour la pâtisserie

Vous avez hâte de les découvrir ? Notre vidéo reprend en moins d’une minute notre classement des meilleurs fours encastrables pour pâtisserie. Vous trouverez plus bas dans ce guide les marchands et enseignes qui proposent les meilleurs prix pour chacun des produits listés.

Découvrez aussi :


Si vous recherchez un mini-four, mais que vous n’avez pas la possibilité de choisir un four encastrable, un mini-four est la solution. Nous sommes heureux de vous aider à choisir le meilleur mini- four haut de gamme.

Comment choisir le meilleur four encastrable ?

De prime abord, avant de vous lancer dans l’achat du four encastrable pour la pâtisserie, il convient d’être briffé sur les caractéristiques spécifiques d’un tel appareil. Comme indiqué sur son nom, il s’agit ici d’un four qui s’intègre directement dans des dimensions précises qui correspondent à sa taille.

Quant à l’emplacement, le four encastrable pour la pâtisserie peut être placé sous plan de travail de la cuisine ou dans un meuble de cuisine. L’avantage d’avoir un four encastré dans le mur ou au niveau d’un meuble lui permet d’être moins encombrant. Ainsi, cela peut vous faire gagner plus de place dans la cuisine.

Selon votre usage (professionnel ou particulier), la taille de la pièce et votre budget, il existe un large choix de four encastrable qui répondra à vos besoins et vos envies. Il faudra donc être précis sur les critères afin de faire le meilleur achat.

Les types de chaleur du four encastrable

En général, c’est surtout par rapport au mode de cuisson que la différence se pose entre les modèles de fours encastrables.

Choisir un four qui correspond à vos besoins n’est pas difficile. Il est tout simplement à noter que chaque modèle est compatible à un usage bien précis

Ainsi, nous vous présenterons 6 différents types de fours encastrables que vous trouverez dans les magasins d’électroménager.

Le four encastrable à convection naturelle

Le four encastrable à convection naturelle est le type standard qui est le moins onéreux. Il est simple et ne présente pas trop de complication dans l’utilisation.

Son mode de fonctionnement est assez simple parce qu’il s’éteint directement dès que la température indiquée est atteinte.

Ensuite, il se remet à chauffer quand celle-ci diminue. Le seul inconvénient de ce type est qu’il peut prendre beaucoup de temps pour chauffer.

Le le four à convection à air brassé

Ce type de four reprend le même principe que le four à convection naturelle. La seule différence est que le four à air brassé dispose d’un système de ventilation intégré à l’arrière afin que l’air soit diffusé de façon équitable dans le four.

D’un autre côté, le four encastrable à air brassé a l’avantage d’avoir un préchauffage rapide. Il est donc idéal pour ceux qui n’ont pas envie d’attendre longtemps, comme avec le four à convection naturelle.

Le four encastrable multifonction à air pulsé

Grace à sa capacité de répartir l’air et éviter le mélange d’odeur dans le four, il est préférable d’opter pour le four encastrable à air pulsé.

Le point négatif dans ce type de four encastrable est son prix qui est plus élevé que les deux premiers.

Le four à chaleur tournante

Connu par son efficacité et sa rapidité, ce type de four entre déjà dans la catégorie des fours professionnels, car il dispose de plusieurs options de cuisson qui permettent de bien repartir la chaleur dans le four afin de garantir une cuisson de qualité.

Le four encastrable à vapeur

L’un des fours encastrables pour la pâtisserie les plus appréciés. Il est surtout plébiscité parce qu’il contribue à la préservation de l’environnement. Et pour ceux dont la santé est la priorité, c’est le dispositif le plus adapté parce qu’il offre des plats diététiques parfaits.

Le four encastrable connecté

si vous êtes adepte de la domotique, le four connecté est compatible à votre situation. Celui-ci se connecte à votre tablette ou votre Smartphone et se programme à distance.

Astuces pratiques pour choisir le meilleur four encastrable du moment

Si vous avez vraiment du mal à choisir le four encastrable qui sera adapté à l’usage que vous souhaitez réaliser, ce n’est pas une fatalité.

Dans un premier temps, pour la pâtisserie, il est important de savoir que la stabilité de la température et la répartition de la cuisson sont importantes. Le four ne disposant pas d’une chaleur de diffusion de façon uniforme ne convient donc pas.

 La présence d’une ventilation est un critère à ne pas prendre à la légère parce que c’est ce qui permet d’apporter de la précision dans la cuisson.

La plage de la température est aussi une option à prioriser. En pâtisserie, la température pour la cuisson de chaque plat peut considérablement varier.

Il y a les aliments qui se concoctent avec une température très élevée, et ceux qui ont besoin d’un feu doux pour cuire lentement. La température disponible doit donc fluctuer entre 30 et 300 °C.

Par la suite, intéressez-vous aux fours qui disposent de plusieurs programmes d’automatisation afin de faciliter votre tâche. Ainsi, vous ne serez pas toujours obligé de surveiller le four pendant la préparation des autres ingrédients de votre pâtisserie.

Il est également important que la taille de la cavité du four soit plus pratique. Ainsi, vous n’aurez pas de complication quant à l’utilisation. Et pour faciliter le nettoyage, le modèle le plus adéquat est celui qui est équipé d’une pyrolyse. Pour finir, faites le tour de tous ces critères et établissez votre budget.

Quelles sont les dimensions d’un four encastrable ?

Les fours encastrables standards ont souvent une largeur entre 60 cm et 76 cm selon chaque modèle et une profondeur de 60 cm.

Quand vous choisissez votre four encastrable, pensez aussi à prendre la dimension à l’intérieur du four. Vérifiez bien que la capacité de votre futur four encastrable répondra à votre besoin.

Généralement, les fours encastrables simples ont un volume de 65 litres jusqu’à 110 litres. Quant aux fours doubles, ils peuvent atteindre des volumes de stockage de 135 litres, ce qui permet de cuisiner plusieurs plats avec des programmes et des températures différentes.

Combien coûte un four encastrable ?

Le prix d’un four encastrable à convection naturelle

En moyenne, les fours à convection naturelle coûtent entre 200 € et 500 € selon la taille et la marque du four encastrable. Les fours encastrables à convection naturelle sont les moins chers sur le marché. Ils cuisent généralement bien tant que vous pivotez consécutivement vers le fond du four toutes les parties du plat que vous cuisinez.

Le prix d’un four encastrable à chaleur tournante

Le prix des fours encastrables à chaleur tournante est généralement de 300 € pour les premiers prix et jusqu’à 1000 € pour les marques premium. Connus pour leurs efficacité et leurs économies d’énergie par rapport aux fours à convection naturelle.

Les fours à chaleur tournante sont les préférés des amateurs de cuisine grâce à leurs ventilateurs qui permettent à la chaleur de circuler dans tout le four. Ainsi cela permet aux aliments de bien cuire rapidement. Le prix des fours encastrables à chaleur tournante est généralement de 300 € pour les premiers prix et jusqu’à 1000 € pour les marques premium.

Faut-il choisir un four encastrable à porte latérale ?

A l’opposé des fours à porte escamotables, le four à porte latérale vous évitera de vous pencher à chaque fois que vous ouvrez la porte pour vérifier le niveau de cuisson de votre plat ou pour le pivoter dans le cas d’un four encastrable conventionnel.

D’un autre côté, il est plus ergonomique pour les personnes à mobilités réduite pour une utilisation facile et sécurisée.

Comment installer un four encastrable ?

Quand vous achetez votre four encastrable, on vous propose souvent d’acheter aussi le service d’installation par un professionnel.

Toutefois, vous pouvez trouver sur internet un grand nombre de vidéos sur les étapes d’installation des fours encastrables en faisant attention aux normes du branchement électrique.

Quelle est la hauteur d’un four encastrable par rapport au sol ?

La hauteur d’un four encastrable doit être de 81 cm au-dessus du sol fini. Cette hauteur vous permet d’utiliser votre four complètement en évitant au maximum les accidents à cause de la porte qui devient très chaude et aussi sans vous faire mal au dos.

Sources

Une combinaison optimale du four encastré à air brassé  et le four à convection naturelle, mais il est encore plus perfectionné à l’aide d’un ventilateur qui souffle de l’air chaud dans le four.

Retour en haut