Eclecto

Le sèche linge pompe a chaleur : Avis et Comparatif

seche linge pompe a chaleur avis

Vous avez besoin d’un sèche-linge? Si vous êtes ici pour savoir si le sèche-linge pompe à chaleur est aussi bon qu’on le dit et s’il mérite que vous dépensiez de l’argent pour lui, alors vous êtes sur la bonne page. Nous dévoilons ci-dessous, les avantages, les inconvénients de cet appareil électroménager, et plus encore, nous donnons notre propre avis sur le sujet.

Pourquoi vous devez acheter un lave-linge pompe à chaleur ?

Avant toute chose, il faut savoir que le sèche-linge pompe à chaleur a un fonctionnement bien différent de celui des sèche-linges classiques.

En fait, le sèche-linge pompe à chaleur est un type de sèche-linge à condensation. Ces séchoirs sont extraordinairement écoénergétiques, car ils recyclent la chaleur dans le processus d’extraction de l’humidité.

On dit que grâce à leur action de séchage douce et très efficace, les sèche-linges à pompe à chaleur sont une option écologique populaire en Europe. Mais s’ils sont autant notoires, c’est surtout grâce à leurs principaux avantages que voici :

Pratique et efficace

Si vous avez un grand ménage ou si vous n’avez pas de jardin, ce type de sèche-linge est souvent le compagnon idéal pour vous permettre de laver d’énormes quantités de linge. De plus, le sèche-linge pompe à chaleur sèche votre linge de façon optimale, sans l’abîmer grâce à sa basse température de séchage.

C'est rentable et écologique.

Les coûts de fonctionnement et la consommation d’énergie d’un sèche-linge pompe à chaleur sont bien inférieurs à ceux d’un sèche-linge classique. Ce qui est très bien si vous souhaitez économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Par ailleurs, la consommation d’énergie réduite signifie également qu’il a un effet positif sur l’environnement.

L'entretien et maintenance simples

Avoir un sèche-linge est une chose, mais s’il est facile à entretenir, c’est encore mieux, car c’est ce qui prolongera sa durée de vie. Grâce à son condenseur autonettoyant et son témoin lumineux pour le nettoyage du filtre, le sèche-linge pompe à chaleur est très facile à nettoyer.

Pourquoi vous devez éviter d’acheter un lave-linge pompe à chaleur ?

Comme rien n’est parfait, le sèche-linge pompe à chaleur à lui aussi quelques petits défauts dont :

Un temps de séchage long :

En raison, de leur basse température de séchage, les sèche-linges pompe à chaleur ont un cycle de séchage plus long que celui des sèche-linges conventionnels. On parle là, d’environ 20 % de temps de séchage en plus. Cela équivaut à attendre entre 5 et 15 minutes de plus en fonctions du type de vêtement.

Ils coûtent un peu plus chers :

Pour vous offrir votre sèche-linge pompe à chaleur, vous devrez mettre un peu plus la main à la poche. En fait, le prix d’un sèche-linge pompe à chaleur est à peu près 30 % plus élevé que celui d’un sèche-linge classique de la même gamme.

Cependant, malgré leur prix, vous pourrez les rentabiliser en moins de trois ans d’utilisation. Ce qui est plutôt pas mal.

Les options indispensables dans un lave-linge pompe à chaleur

Vous avez décidé de vous offrir un sèche-linge pompe à chaleur ? Les options ou fonctions du sèche-linge sont des critères importants dans le choix d’un sèche-linge pompe à chaleur idéal. En fait, selon leur marque, leur modèle, les sèche-linges pompe à chaleur disposent de certaines fonctions pour simplifier la vie de l’utilisateur.

Pour vous faciliter la tâche, voici à notre avis, ce qui serait les 3 options indispensables à un sèche-linge pompe à chaleur :

Les options départ différé et fin différée :

Au prime abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’une seule et même fonctionnalité. Mais en vrai, il y a une différence. Le départ différé permet de choisir l’heure de démarrage de la machine, alors que la fin différée permet de définir son heure d’arrêt. C’est options sont d’une utilité quotidienne.

Un condenseur autonettoyant :

Avec cette option, un sèche-linge pompe à chaleur est capable de maintenir des niveaux de performance élevés grâce à un flux d’air propre. L’autre avantage de l’option condenseur autonettoyant est le fait qu’il rend l’entretien de votre machine plus simple.

Par exemple, si vous devez rentrer à 20 h et que vous prévoyez un dîner à 20 h 30, vous pouvez programmer votre sèche-linge afin que votre chemise préférée soit prête avant votre arrivée.

Le mode éco et le mode rapide :

Le mode éco et le mode rapide sont de véritables atouts. Le premier s’appuie sur la condensation de l’air pour réduire la consommation d’eau, le second exploite la condensation classique de l’eau pour optimiser le temps de séchage.

Notre avis :

Le sèche-linge pompe à chaleur est selon nous un bon investissement. En dépit de son temps de séchage légèrement plus long, il est plus incroyablement efficace, notamment grâce à des options avancées telles que le départ différé ou le mode éco.

De plus, il consomme beaucoup moins d’énergie, qu’un sèche-linge classique, ce qui le rend aussi meilleur pour votre portefeuille.

Conclusion

Le sèche-linge pompe à chaleur est un appareil électroménager dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous l’avez essayé. Cependant, pour mieux en profiter, il faut bien le choisir. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de modèle parfait et que votre choix doit être fait en fonction de vos besoins.