Eclecto

La meilleure colonne de douche en 2021

meilleure colonne de douche

Vous l’attendez ce moment, n’est-ce pas ? Cet instant de relaxation et de déconnexion totale lorsque vous prenez votre douche. Rien de plus agréable que cette eau chaude qui ruisselle le long de votre corps pour s’évader du stress quotidien.

Vous réalisez des travaux dans votre salle de bain ? Sûrement une opportunité à saisir pour changer votre colonne de douche et enfin apprécier quelques minutes de bien-être. Découvrez, dans cet article, comment sélectionner la meilleure colonne de douche, pratique et durable.

Notre sélection des meilleures colonnes de douche

Damay AuraLum

Débit d'eau
26,1L / min
La hauteur réglable
80-120 cm
Longueur du flexible
150 cm, pivotable à 360 degré

Lanche Cecipa

Débit d'eau
26,1L / min
La hauteur réglable
1 à 1.1 mètre
Longueur du flexible
150 cm

Rainsworth

Débit d'eau
26 L /min
La hauteur réglable
1,08 à 1,38 mètres
Longueur du flexible
180 cm

BONADE

Débit d'eau
0.5-8Bar
La hauteur réglable
1,08 à 1,38 mètres
Longueur du flexible
150 cm

Quels sont les types de colonne de douche ?

Pour réaliser le bon choix, une petite révision du lexique de la colonne de douche s’impose.

La colonne de douche, c’est la robinetterie indispensable (dans une cabine de douche ou une baignoire) pour l’arrivée de l’eau jusqu’à la pomme de main (ou douchette) et la pomme de tête.

La pomme de main est reliée par un flexible à la robinetterie. Fixe, la pomme de tête délivre l’eau comme une cascade. Un mélangeur, ou un mitigeur, ajuste le débit et la température de l’eau. Pomme de tête, pomme de main et mitigeur : les 3 éléments clés pour choisir LA meilleure colonne de douche, celle qui répond à toutes vos attentes.

3 types de colonnes de douche existent : la classique, la colonne de bain et la colonne de douche hydromassante.

La colonne de douche classique

Sur la colonne de douche dite « classique », vous retrouvez uniquement la pomme de tête, le mitigeur et la pomme de main.

Très simple !

La colonne de bain

Adaptée à la baignoire.

Seule différence avec le modèle classique : une installation plus haute et un nez de robinet pour remplir convenablement la baignoire.

Découvrez comment déterminer la hauteur idéale de votre baignoire

La colonne de douche hydromassante

Des buses hydromassantes, une expérience unique. Des jets d’eau, d’intensité variable (fort pour un effet tonique, plus léger pour un effet relaxant), sont propulsés sur vos hanches, vos cuisses et votre dos. Le TOP ! Vous douchez, c’est un véritable instant de plaisir.

Ce modèle haut de gamme peut être accompagné des options hammam, chromothérapie et musiques.  Vous vous offrez LE moment de relaxation “sur-mesure”.

L’inconvénient : la hausse de votre facture d’eau. Et oui, confortablement installé, vous profitez pleinement mais aussi plus longtemps de votre douche (Les jets d’eau exigent également un débit d’eau plus élevé.) Aussi, un nettoyage plus régulier s’impose pour éviter les dépôts de calcaire nuisibles à la robinetterie.

Quels sont les critères de choix d’une colonne de douche ?

La pomme de tête

L’élément principal de votre colonne de douche. Pour un véritable moment de détente, vous devez :

  • sélectionner la bonne taille.
  • choisir la bonne forme.

L’élément principal de votre colonne de douche. Pour un véritable moment de détente, vous devez :

  • sélectionner la bonne taille.
  • choisir la bonne forme.

La taille de la pomme de tête

Vous souhaitez profiter de cette pluie douce, cette enveloppe chaleureuse sur votre corps ? Si oui, soyez vigilant à la taille.

4 tailles distinctes :

  • moins de 20 cm.
  • entre 20 et 24 cm.
  • entre 25 et 29 cm.
  • plus de 30 cm.

Privilégiez une tête large ! La sensation de confort est bien supérieure !! Petit “+”  appréciable : certaines pommes de tête sont orientables.  

La forme de la pomme de tête

L’esthétisme compte. Quel plaisir de rentrer dans une salle de bain élégante et harmonieuse !

À vous de décider, vous n’avez que l’embarras du choix pour la forme de la pomme de tête : ronde, carrée, rectangulaire, extra plate …

La pomme de main ou douchette

Maniabilité, ergonomie… Vous devez prendre en main et manipuler facilement votre pomme de main : toucher antidérapant doux et  poids mesuré.

Comme pour la pomme de tête, sélectionnez la forme en harmonie avec votre salle de bain.

Le flexible de douche

Annelé, il est plus économique. Lisse, on le considère plus élégant. À vous d’arbitrer !

Le nombre de picots

Plus leur nombre est élevé, plus de confort et de bien-être vous ressentez.

Astucieux : la douchette avec picots « anticalcaire » pour faciliter l’entretien de votre cabine et favoriser une plus longue durée de vie.

Le mitigeur ou le mélangeur

Rien de plus désagréable ! Être sous sa douche à ajuster, pendant plusieurs minutes, le débit et la température de l’eau.

 

De quoi nuire à votre expérience !

3 types de commandes :

  • le mélangeur.
  • le mitigeur.
  • le mitigeur thermostatique.

Le mélangeur

Classique : un robinet d’eau chaude, un robinet d’eau froide et un nez.

C’est ancien… C’est imprécis… C’est plus délicat pour régler le débit et la température de l’eau.

Le mitigeur

Bien plus précis que le mélangeur. Vous pivotez un “levier” de haut en bas et de gauche à droite pour régler la température de l’eau et son débit.

Découvrez comment choisir la hauteur idéale du mitigeur de votre douche

Le mitigeur thermostatique

2 robinets indépendants : un pour l’eau chaude, un pour le débit. Très précis, très rapide, très pratique.

Avantage : aucune variation de température de l’eau.

Bye bye cette expérience que l’on a tous connue ! On prend tranquillement notre douche quand soudain l’eau devient plus fraîche. Une autre personne utilise de l’eau à un autre endroit de la maison.

Désagréable ! Sans oublier, hyper important : la sécurité anti brûlure, la température ne dépasse pas 38°.

Les matériaux de fabrication

5 matériaux différents :

  • le plastique ABS : nettoyage facile et solide.
  • l’aluminium : élégant et ultramoderne.
  • le verre synthétique : magnifique mais friable.
  • l’alliage pierre/résine : très solide.
  • le bois : un côté nature sympa mais difficile d’entretien.

De quoi satisfaire vos envies déco! Quelle ambiance désirez-vous pour votre salle de bain ?

Quel est le prix d’une colonne de douche ?

Comptez entre 250 euros (colonne de douche classique) et 600 euros (colonne de douche hydromassante). Échelle de prix qui n’inclut pas le coût de la pose.

Quelles sont les meilleures marques pour une colonne de douche ?

Comptez entre 250 euros (colonne de douche classique) et 600 euros (colonne de douche hydromassante). Échelle de prix qui n’inclut pas le coût de la pose.

Grohe et Hansgrohe

Entreprises allemandes, ces deux entreprises ont été créées par la même famille. Positionnées haut de gamme, vous retrouvez leurs produits dans les hôtels, les bateaux de croisière, … Leaders mondiaux, leurs produits sont solides et fiables. La qualité est top et le design est élégant. Ce sont des entreprises innovantes : la douchette Selecta par Hansgrohe (choix de différents jets).

Idéal Standard

Receveurs, cuvettes WC, bidets, meubles… Ce groupe belge, fondé en 1901, offre une expertise sur l’intégralité des équipements d’une salle de bain. Connu en France sous le nom de “Porcher”, Idéal Standard innove (la chasse d’eau 3/6L) et soigne l’esthétisme de ses produits : Ronen Joseph, Franco Bertoli, … leurs collections sont dessinées par des designers.

Villeroy & Bosch

Entreprise d’origine lorraine, Villeroy & Bosch propose des produits d’excellente qualité et particulièrement élégants. Des collections variées pour s’adapter à toutes vos envies. Un incontournable du secteur.

Comment nettoyer une colonne de douche ?

C’est simple et écologique ! Vous avez besoin d’un vaporisateur, d’un chiffon sec, de vinaigre blanc, d’eau chaude et d’un peu de patience.

Versez dans le vaporisateur 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc. Vaporisez sur la colonne de douche. Laissez agir 30 minutes. Nettoyez et essuyez avec le chiffon.

Le vinaigre blanc désinfecte, élimine le calcaire et donne un aspect brillant. Voilà vous avez une colonne de douche flambant neuve.

Le verdict

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour relooker votre salle de bain, vous relaxer en toute quiétude et profiter d’un moment vivifiant.

Imaginez-vous sous cette cascade d’eau chaude, complètement détendue, votre corps relâché ! Une sensation réconfortante. Enfin un instant à soi. Des jets d’eau vous massent… L’extase.