Eclecto

Comment déterminer la hauteur d'une baignoire ? Conseils et astuces

hauteur d'une baignoire

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de gens qui préfèrent des baignoires à des douches dans leurs salles de bain. La baignoire est beaucoup plus confortable que la douche, surtout si vous achetez une baignoire moderne.

Elle permet à votre salle de bain de gagner en élégance et en style sans oublier le bain de la fin de la semaine qui permet de bien se soulager du stress et commencer une nouvelle semaine.

Avant de penser à l’aspect esthétique de la baignoire que vous souhaitez acheter, pensez aux dimensions de la baignoire que vous recherchez en prenant en compte la surface de votre salle de bain.

Pour cela, nous verrons dans ce guide tous les détails à propos de la hauteur d’une baignoire et des équipements qui vont avec son installation.

Comment déterminer la hauteur d'une baignoire ?

Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est pour vous renseigner sur chaque détail à propos de l’installation de votre baignoire afin de pouvoir ensuite prévoir la hauteur des tuyaux d’alimentation et d’évacuation ainsi que la hauteur du mitigeur.

En fait la hauteur de la baignoire dépend de sa taille elle même (entre 35 cm et 50 cm de hauteur) . Si vous avez une baignoire très haute, vous devrez prévoir une marche afin que vous puissiez y  accéder sans  le moindre effort.Ainsi, vous pouvez enterrer une partie de votre baignoire ou ajouter des marches en bois.

Par contre si vous avez une baignoire très basse, cela va donner l’impression que votre salle de bain est mal aménagée ou très petite. Vous devez alors prendre en compte tous ces détails pour l’installation de la tuyauterie de votre baignoire.

Quelle est la hauteur du tuyau d'évacuation de la baignoire ?

La hauteur du tuyau d’évacuation d’eau de la baignoire est très importante, dès que vous avez choisi la bonne hauteur, l’évacuation de l’eau devient beaucoup plus rapide.

Nous vous conseillons alors d’installer le tuyau d’évacuation d’eau de votre baignoire à une hauteur de 35 cm du sol fini. Vous devez savoir que cette hauteur n’est pas une norme mais une hauteur qui est utilisée par la plupart des plombiers.

Quelle est la hauteur du mitigeur de la baignoire ?

La hauteur de la robinetterie de votre baignoire est important. Quand vous choisissez la bonne hauteur, cela vous permet d’économiser de l’eau et aussi de garantir un bon niveau de confort.

Un robinet de baignoire trop haut est très désagréable car l’eau émet beaucoup de bruit quand il coule. D’un autre côté, un robinet trop bas est très difficilement maniable quand vous êtes debout. 

Au niveau du choix de la hauteur du baignoire, vous avez le choix de choisir la hauteur du robinet qui vous plaît selon votre taille et vos désirs. Toutefois, on vous conseille alors d’installer le robinet de baignoire a une hauteur entre 10 cm et 20 cm au dessus de la baignoire.

Quelle est la hauteur du carrelage de la baignoire ?

Il est toujours bénéfique de revêtir les murs qui entourent votre baignoire avec du carrelage. Cela vous permet d’abord d’avoir des murs étanches et d’éviter de faire des travaux chaque année. En plus, en choisissant un bon carrelage, cela vous permet de rendre votre coin baignoire plus agréable.

La hauteur qui souvent utilisée dans les revêtements de murs avec de la faïence est 150 cm au dessus de la baignoire.Toutefois, nombreuses sont les personnes qui aiment installer des carreaux jusqu’au plafond puisque ceci donne un aspect oriental (Hammam) à la salle de bain.

 En installant vos carreaux de faïence, vous pouvez ajouter des joints étanches au bord de la baignoire afin d’éviter que de l’eau  entre dans ce coin vide.

Plus besoin de chercher !
Recevez nos conseils et astuces chaque semaine dans votre boîte mail !