Eclecto

Le meilleur vélo électrique pliant en 2021

meilleur vélo électrique pliant

Pliable, facile à transporter, simple à stocker, écologique et économique, le vélo pliable électrique présente d’innombrables atouts notamment pour un usage quotidien domicile-travail. Embouteillages, grèves, … Grâce à la mobilité électrique, vous évitez tous les problèmes de transport et de stationnement, si énergivores et chronophages, en un minimum d’effort. Parfait pour débuter et conclure votre journée dans les meilleures conditions. Intéressé(e) ? Découvrez, dans cet article, comment choisir le meilleur vélo électrique pliant.

Notre sélection des meilleurs vélos électriques pliants

Legend Monza

Autonomie
60 km
Taille de roue
20 pouces
Poids du vélo
20 Kg
Vitesse Max
25 km/h

Legend Siena

Autonomie
80-100 km
Taille de roue
24 pouces
Poids du vélo
21 Kg
Vitesse Max
25 km/h

Windgoo E-scooter

Autonomie
15 - 20 km
Taille de roue
12 pouces
Poids du vélo
15 Kg
Vitesse Max
25 km/h

Biwbik Boston

Autonomie
40 - 70 km
Taille de roue
20 pouces
Poids du vélo
24 kg
Vitesse Max
29 km/h

Biwbik Traveller Platinum

Autonomie
40 - 80 km
Taille de roue
20 pouces
Poids du vélo
18 kg
Vitesse Max
25 km/h

Moma bikes E-20.2 Shimano 7V

Associant légèreté et autonomie, ce vélo électrique pliant s’adapte à tous les terrains et à toutes les situations. Il vous propose trois niveaux d’assistance au pédalage, et sept vitesses, réglables par une manette à poussoir Shimano.

Son cadre, ses jantes et sa potence en aluminium garantissent la légèreté du vélo, qui ne pèse que 18 kilos, et ce, malgré le poids de la batterie. Plié, le vélo ne mesure que 80cm de haut, et peut se ranger partout.

Bien que cette donnée puisse varier selon la puissance et la côte, ce vélo dispose d’une importante autonomie proportionnellement au temps de recharge de sa batterie, qui n’est que de quatre heures. Ce qui permet de parcourir fréquemment et rapidement de grandes distances.

L’écran situé directement sur le guidon permet de jeter un rapide coup d’œil au niveau d’assistance, et à la charge de batterie restante. La batterie du vélo se glisse entre la roue arrière et le cadre, et elle est parfaitement amovible, permettant ainsi de la recharger facilement et n’importe où.

Ce vélo est également équipé de tous les accessoires nécessaires à votre quotidien ou à vos balades : un porte-bagage, un garde-boue, un phare avant et arrière, ou encore une béquille.

Les avantages :

  • Autonomie importante
  • Temps de recharge court

Les inconvénients :

  • Pas de verrouillage en position plié
  • Prix important

Le vélo Legend Siena

Le Legend Siena associe la modernité d’un vélo électrique pliant à l’aspect élégant d’un vélo classique. Il est l’un des rares vélos électriques du marché à proposer des roues de 24 pouces, ce qui permet une conduite très confortable et sécurisée. 

Malgré la taille des roues, le vélo une fois plié ne dépasse pas le mètre, et peut donc être rangé partout. 

Le moteur électrique de ce vélo met à disposition quatre niveaux d’assistance, ainsi qu’un dérailleur sept vitesses Shimano TY300 pour ne rien perdre des sensations du vélo.

Pour ce qui est de la batterie, le Legend Siena donne le choix entre la Li-ion Panasonic et la Sanyo-Panasonic. Dans tous les cas, comptez entre 80 et 100 kilomètres d’autonomie. La batterie est amovible, permettant de la recharger n’importe où.

Le Legend Siena peut être lié à l’application ebikemotion, qui donne directement sur portable toutes les informations sur le parcours et la vitesse du vélo, ainsi que les calories consommées par l’utilisateur. Possibilité de le connecter en Bluetooth pour encore plus de paramètres et de statistiques.

Le vélo vient avec ses accessoires de confort, les LED pour être visible en toutes circonstances, un support de fixation à l’avant du vélo, et un porte-bagage pouvant supporter jusqu’à 27 kilogrammes.

Les avantages :

  • Les roues de 24 pouces
  • Le porte bagage

Les inconvénients :

  • Le prix élevé
  • Un peu lourd

BIWBIK All Road

Le BIWBIK All Road est le vélo électrique pliant conçu pour la ville. Le moteur électrique vous permet de pédaler sans effort en toute situation. Tant que vous pédalez, alors le vélo vous aide ! Même dans les côtes un peu dures, le moteur sait se montrer puissant quand il le faut.

L’autonomie du BIWBIK est extrêmement longue. Sa batterie au lithium puissante dispose d’une autonomie de 40 à 80 kilomètres, pour un temps de recharge de six heures maximum.

Ce confort ne se fait pas au prix des sensations d’un vélo classique, grâce à un système de vitesse à dérailleur : six vitesses à dérailleur Shimano. 

L’intégration de la batterie directement dans le cadre permet de ne pas compromettre son élégance. De plus, elle est totalement amovible et peut donc être rechargée n’importe où.

Ce vélo est aussi équipé de tous les accessoires de confort et de sécurité : porte-bagages, garde-boue, béquille, ainsi que des feux LED à l’avant et à l’arrière pour être vu en toute circonstance.

Toutes ces caractéristiques n’impactent en rien sur le poids et le vélo reste relativement léger, pour un total de 18 kilos. Plié, il ne mesure pas plus de 70 centimètres de haut et peut donc être rangé n’importe où.

Les avantages :

  • Grande autonomie
  • Moteur puissant

Les inconvénients :

Aucun

BTWIN tilt 500

Ce vélo électrique pliant vous permet de pédaler en tout confort grâce à ses trois niveaux d’assistance au pédalage : économique, normal et sport. L’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 35 kilomètres (selon la puissance et la côte).

Système de vitesses par poignée tournante Shimano (6 vitesses). L’assistance électrique est gérée par des capteurs de pédalage. Donc le vélo n’avance jamais brusquement tout seul sans que vous pédaliez.

La présence de la batterie ne se fait pas au prix de l’esthétique. Contrairement à d’autres vélos électriques, la batterie de ce vélo se glisse directement dans le cadre.

De plus, la batterie peut être retirée de son emplacement afin que vous puissiez la recharger n’importe où. Autre avantage d’ergonomie : il ne pèse que 18 kilos, ce qui reste relativement léger. 

Les étriers v-brake en aluminium garantissent un frein puissant, que le vélo coupe avec un arrêt immédiat de l’assistance électrique lors du freinage. Cela permet de s’arrêter sans délai, garantissant une sécurité maximale, notamment en ville où les dangers sont rapides.  

Ce vélo est compatible avec de nombreux accessoires B’TWIN comme la housse de transport, ou le porte-bagage pliant. De plus, B’TWIN garantit le cadre, la potence et le cintre à vie.

Les avantages :

  • Bon rapport qualité/prix
  • Les freins puissants

Les inconvénients :

  • Pas d’accessoires intégrés type porte bagage ou phare. 

Le vélo électrique Hitway

Ce vélo électrique pliant vous permet de pédaler n’importe où en toute aisance. Assistance au pédalage régulée sur trois niveaux, avec un affichage sur le guidon.

Il met à votre disposition deux modes de fonctionnement pour le moteur : le mode « électricité pure », où le moteur marche en permanence. Et le mode cyclomoteur, où la puissance du moteur dépend de votre force de pédalage. 

Cette batterie est directement intégrée dans le cadre, ce qui permet au vélo de rester élégant. Son autonomie varie entre 35 et 45 kilomètres selon les conditions de route, et elle se recharge en quatre à cinq heures. De plus, elle est amovible et peut être rechargée n’importe où. 

Une des fonctions du HITWAY est la fonction Croisière, appuyez sur le bouton d’accélérateur pendant huit à dix secondes pour que le vélo se fixe sur une vitesse de croisière, afin d’économiser de la batterie. 

Le HITWAY est un des vélos électrique les plus sur du marché. D’abord grâce à son système de double freinage, qui bloque à la fois le moteur et les pneus. Ensuite grâce à ses pneus en alliage d’aluminium à l’adhérence puissante, qui absorbent brillamment les chocs.

De nombreux accessoires de sécurité et de confort sont intégrés : un éclairage à LED à l’avant et à l’arrière du vélo, une sonnette et un porte bagage.

Les avantages :

  • Vélo très économique
  • Accès aux deux modes de moteurs électriques

Les inconvénients :

  • Un peu lourd

  • Pas de système de vitesse

Comment choisir un vélo électrique pliant ?

Pour répondre à l’engouement en faveur des vélos électriques, les industriels rivalisent d’ingéniosité pour répondre aux attentes des consommateurs. L’offre est donc très large. Pas évident de s’y retrouver !

Batterie, puissance du moteur, qualité de matériaux, confort … Le vélo pliable parfait n’existe pas. Sur certains critères, vous êtes amené à réaliser des arbitrages selon vos attentes et vos envies.

Découvrez, ci-dessous, les critères essentiels à considérer lors de l’achat de votre vélo.

La batterie

Jadis point faible des vélos électriques, l’autonomie des batteries, maintenant en lithium, s’est considérablement améliorée. Placée sous le porte-bagage arrière ou directement dans la fourche, elle joue un rôle crucial dans votre confort d’utilisation. De sa capacité dépend l’autonomie de l’assistance électrique.

Pour réaliser le bon choix, vous devez donc :

  • évaluer les distances à parcourir ;
  • analyser le relief de votre parcours.

Vous devez parcourir de longues distances et franchir plusieurs côtes ? Optez pour des batteries à forte autonomie. Les plus performantes vous permettent de dépasser les 100 km de distance parcourus. Pour un achat serein, privilégiez les batteries de la marque Bosch.

La puissance du moteur

Les vélos électriques sont des moyens de transport malins. Leur moteur s’adapte, enregistre votre vitesse et votre force de pédalage pour préserver l’autonomie de la batterie.

Avec un moteur d’une puissance de 250 Watts, vous vous déplacez à 25 km/h. Idéal et suffisant pour un trajet domicile-travail.

Une nouvelle fois, privilégiez la marque Bosch pour une assistance électrique performante.

La qualité des matériaux

3 principaux matériaux utilisés pour la conception d’un vélo pliable électrique :

  • l’aluminium. Résistant et réparable, il demande peu d’entretien ;
  • le titane, léger et résistant ;
  • l’acier, solide, écologique (très présent à l’état brut sur la surface terrestre) mais sensible à la corrosion.

Soyez surtout vigilant à la qualité et la robustesse des charnières ! À chaque pliage/dépliage, elles sont très sollicitées.

Le confort

Le poids, la position du moteur, la forme, le système de pliage … Plusieurs facteurs interviennent pour vous offrir une expérience globale agréable. Pas question d’acheter un vélo pliable pour être “en galère”. Pour un usage quotidien, la facilité et le confort d’utilisation sont primordiaux.

Voici les principaux éléments à ne pas négliger.

Le poids

Comptez entre 10 et 18 kg.

Équipés de petites roues (entre 16 et 20 pouces), peu encombrants et peu équipées, les vélos légers sont une alternative intéressante si vous recherchez un vélo facile à porter. Attention ! Leur manque d’équipements et leur stabilité moindre peuvent nuire à la qualité de déplacement.

En effet, les vélos plus lourds possèdent généralement des roues d’un plus grand diamètre (20 ou 24 pouces). Vous pédalez plus facilement, avec moins d’efforts, quel que soit le relief. Le vélo est plus stable. C’est une sensation très agréable ! Grâce à l’assistance électrique, ce poids n’est pas “un frein” à votre confort.

La taille des roues

En dessous de 20 pouces, vous profitez d’un vélo plus compact, plus léger et plus “nerveux”. Facile à porter, facile à transporter.

Au-dessus de 20 pouces, vous appréciez la stabilité, une meilleure visibilité (vous êtes plus “haut”) et un pédalage plus “efficace”. Vous pédalez en fournissant moins d’efforts et avec plus de sécurité.

Le système de pliage.

Déterminant si vous avez un usage quotidien. Optez pour un système de pliage facile et intuitif. Les vélos se plient en 2 ou en 3 parties. (Les pliables en 3 sont moins encombrants.)

Vous devez être capable de plier votre vélo en 30 secondes, voire 1 minute. Pas plus !

La position du moteur

3 positions possibles :

  • moyeu de la roue avant ;
  • moyeu de la roue arrière ;
  • dans la fourche.

 Situé vers l’avant, votre vélo est plus stable.

Le passage de jambe

Idéal pour un usage urbain, les cadres ouverts avec un passage de jambe bas sont très pratiques. Vous enfourchez votre vélo plus facilement.

La forme du vélo

Optez pour un vélo qui favorise un dos droit. Vous pédalez plus facilement, vous améliorez votre visibilité et vous diminuez votre fatigue. Parfait pour pédaler avec aisance et en toute sécurité.

Les commandes

Privilégiez les commandes simples et un afficheur grand écran pour plus de confort visuel et d’utilisation.

La selle

Un élément clé de votre confort. Ressentez-vous une gêne après quelques jours

d’utilisation ? Si oui, changez-la !

Quel est le prix d’un vélo électrique pliant ?

 Comptez entre 300 et 3 000 €. Le prix varie selon l’autonomie et la motorisation.Les plus chers offrent un moteur et une batterie plus performants. Le couple élevé du moteur facilite votre pédalage, chaque accélération est plus nette et vous vous dépensez moins. La batterie d’un vélo à 2 000 € vous permet de parcourir, en moyenne, 120 km (30 km pour un vélo proche de 1 000 €).

Attention aux prix trop attractifs. Le moteur et l’autonomie risquent de ne pas répondre à vos attentes. La qualité des pièces peut laisser à désirer. Par exemple : la qualité des freins. Les vélos pliables électriques sont des vélos lourds. Vos freins doivent vous permettre de ralentir et de vous arrêter en toute sécurité lorsque vous atteignez des vitesses élevées (notamment en descente).

La qualité des matériaux et la compacité impactent également le prix final. Nous vous invitons à contacter votre collectivité pour faire baisser la facture. Des subventions existent.

Quelles sont les meilleures marques de vélo électrique pliant ?

Vous recherchez fiabilité et longévité ? Orientez-vous vers une marque reconnue.

Brompton

Look vintage et épuré, facilité de pliage, moteur puissant, Brompton est une marque clairement positionnée haut de gamme. Né au début des années 80, tous ses vélos sont fabriqués et assemblés sur le sol anglais. Pour renforcer son positionnement et valoriser ses produits, l’entreprise réalise des partenariats avec des marques de luxe (Barbour, …) pour proposer des collections spéciales avec des équipements en édition limitée.

Tern

La marque taïwanaise, créée en 2011, propose des vélos au design sympa généralement équipés de grandes roues pour une expérience unique. Ses créneaux : la qualité et la longévité de ses produits. Les pièces de rechanges sont accessibles (très peu de pièces spécifiques) et similaires sur plusieurs de leurs modèles. Donc peu de ruptures de pièces détachées.

Ahooga

Facile à plier, facile à ranger, Ahooga se distingue par des vélos pliables électriques, particulièrement légers.

Vélo électrique pliant ou trottinette électrique ?

Pas facile de choisir. Ces deux modes de transports présentent de nombreux points communs :

  • faciles à utiliser ;
  • inscrits dans une démarche environnementale ;
  • non-bruyants ;
  • économiques (pas besoin de titres de transports, de carburant ou d’assurance).

Dans les milieux citadins, la mobilité électrique permet des déplacements et des temps de trajets plus courts. C’est très agréable.

Privilégiez-vous l’autonomie et le confort du vélo ou la maniabilité, la légèreté et la compacité d’une trottinette électrique ? À vous de choisir.

Comment entretenir un vélo électrique pliant ?

Vous voulez vous déplacer en toute sécurité ? Vous désirez profiter de votre vélo électrique le plus longtemps possible ? Vous devez l’entretenir et le préserver.

Les pneus

Vérifiez régulièrement leur état et leur pression. Des pneus sous-gonflés consomment inutilement votre batterie.

Les freins

Vérifiez également leur état et ce régulièrement.

Les patins sont-ils usés ? Sont-ils bien positionnés (assez proches, alignés et symétriques) par rapport à la jante ?

Se collent-ils simultanément à la jante quand vous utilisez vos freins ?

La batterie

Pour prolonger la durée de vie de la batterie :

  • n’attendez pas qu’elle soit vide pour la recharger.
  • en cas d’inutilisation prolongée, veillez à la recharger et la décharger tous les deux mois ;
  • Ne dépassez pas les 3 à 4 heures de charge normale.

Le nettoyage

Votre vélo est électrique.

 

Ne le laissez pas dehors sous la pluie. Stockez-le à l’intérieur. (Cela réduit les risques de vol.)

 

Utilisez un chiffon humide et une solution savonneuse pour le nettoyer. N’utilisez pas de karchers ou de jets d’eau à pression.

Testez-le !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le meilleur vélo électrique pliant.  Comme vous l’avez vu, il n’existe pas de vélo parfait. Chaque usage est unique. Mais, avec cet article, vous avez les notions clés pour dénicher celui qui répondra le mieux à toutes vos attentes.

Pour vous en assurer, testez-le ! C’est le meilleur moyen pour acheter en toute sérénité. Une fois utilisée, vous apprécierez le confort procuré. Bye bye les énervements, les horaires de trains, les embouteillages interminables. Vous gagnez du temps, vous gagnez en liberté.

Vous avez un vélo électrique pliant ? Vous en envisagez l’acquisition ? Faites-nous part de votre expérience en commentaires ou de votre ressenti. Nous échangeons avec plaisir sur ce sujet.

Plus besoin de chercher !
Recevez nos conseils et astuces chaque semaine dans votre boîte mail

C’est gratuit !

Désabonnez-vous à tout moment.