Eclecto

Comment nettoyer un canapé en tissu - recette de grand-mère

comment nettoyer un canapé en tissu

Les canapés en tissu ont plus tendance à être tachés que les autres types de canapés. En fait, Il faut toujours faire de sorte qu’il soient toujours propres pour qu’ils puissent durer longtemps. Découvrez dans ce guide complet comment nettoyer un canapé en tissu en utilisant une recette de grand-mère

Comment nettoyer un canapé en tissu : recettes de grand-mère

  • Afin de nettoyer un canapé correctement, tamponnez les taches à l’aide d’un chiffon humide ou une éponge jusqu’à ce que les taches soient absorbées dans ces derniers. Evitez de frottez les taches afin de ne pas abimer le tissus du canapé car la rénovation est encore plus dur à faire.
  • Utilisez la mousse à raser pour éliminer toutes sortes de taches sur votre canapé en mettant une petite quantité de mousse sur chaque tache. Ensuite, laissez la mousse agir une vingtaine de minutes avant de la nettoyer avec une lingette ou une éponge. Une fois vous avez fait le tour sur toutes les taches, mettez un peu de vinaigre sur un chiffon puis essuyez-les doucement. Vous pouvez finalement sécher le canapé avec un sèche-cheveux ou en l’exposant au soleil.
  • Utilisez du peroxyde d’hydrogène que vous pouvez trouver dans le rayon parapharmacie des grandes surfaces pour nettoyer les taches de sang ou de vin rouge. Dès que vous appliquerez le peroxyde d’hydrogène sur ces types de taches, une mousse va se créer après quelque minute. Dès que vous remarquez  ce changement, commencez à tamponner les taches avec une serviette propre. Ainsi, les toutes les taches de sang ou de vin rouge disparaitront.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Afin de nettoyer un canapé en tissus, vous devez vous procurer d’abord des éléments suivants :

  • Un aspirateur.
  • De l’eau.
  • Du bicarbonate de soude.
  • Un vaporisateur.
  • Une serviette ou un chiffon.

Étape 1 : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le canapé​

Le bicarbonate de soude aide à éliminer les odeurs et à détacher les taches. Saupoudrez-le sur votre canapé pour éliminer les odeurs qui y restent collées. Vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau dans un vaporisateur puis l’appliquer sur toutes les zones tachées du canapé. Après  15 minutes de repos, passez l’aspirateur.

Étape 2 : Utilisez un nettoyant-détachant​

Testez le nettoyant-détachant sur la partie derrière du canapé pour voir le résultat final. Si le résultat du nettoyant vous parait satisfaisant, appliquez sur l’ensemble de canapé sans oublier les coussins et les accoudoirs.

NB : Afin d’obtenir de meilleurs résultats, suivez les instructions indiquées sur l’étiquette du nettoyant-détachant ainsi que ceux du canapé et des coussins.

Étape 3 : Séchez votre canapé​

Séchez votre canapé avec une serviette propre et sèche. Si vous possédez un balcon ou une grande fenêtre, la lumière du soleil est plus efficace pour le faire sécher rapidement.

Comment se débarasser des taches de saletés sur un canapé en tissu ?​

Afin de nettoyer les taches de saleté sur un canapé, vous devez vous procurer d’abord des éléments suivants :

  • Un aspirateur
  • De l’eau.
  • Du vinaigre blanc.
  • Du liquide vaisselle.
  • Un vaporisateur.
  • Un chiffon.

Instructions étape par étape ​

Étape 1 : D’abord, commencez par chercher toutes les taches à traiter sur votre canapé. Passez ensuite l’aspirateur sur l’ensemble de ses surfaces. Ceci évitera que des miettes se collent sur les tissus pendant le nettoyage.

Étape 2 : Ensuite, mélangez dans un vaporisateur une cuillère à soupe de vinaigre, une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec un demi-litre d’eau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Étape 3 : Maintenant, mettez une petite quantité du liquide détachant ci-dessus sur un chiffon. Appliquez-la ensuite doucement sur toutes les taches que vous avez remarqué sur le canapé sans qu’il ne soit trop mouillé. Le mélange va nettoyer toutes les taches sans que le canapé perde sa couleur de base.

Étape 4 : Nettoyez par la suite le chiffon avec de l’eau puis passez-le sur toutes les taches afin d’enlever le liquide détachant.

Étape 5 : Une fois, le canapé est nettoyé, faites le sortir dans votre terrasse pour le sécher. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux tout en gardant l’œil sur le canapé afin qu’il ne soit pas endommagé par la chaleur.

Comment nettoyer un canapé en tissu microfibres ?​

Les équipements dont vous aurez besoin:

  • Un aspirateur
  • Alcool à friction
  • Un pulvérisateur
  • Un chiffon
  • Brosse à poils doux

Étape 1 : Commencez par aspirer tous les résidus et les miettes sur votre en canapé en tissus ensuite lisez son étiquette afin de savoir quel type de de produit utiliser. Il existe des tissus qui doivent être lavés avec des solutions de nettoyage à base d’eau et  d’autres conviennent à des produits de nettoyage à base de solvants.

Étape 2 : Ensuite, si vous ne trouvez pas d’étiquette sur le canapé, essayez l’alcool à friction dans un coin caché de votre canapé. Si le tissu ne change pas de couleur, vous pouvez alors l’appliquer sur toutes les taches.

Étape 3 : Repérez les taches sur votre canapé ensuite mettez l’alcool de friction sur chaque tache puis frottez les avec un chiffon jusqu’à ce que les taches disparaissent. Il est conseillé d’utiliser des chiffons de couleur blanche pour nettoyer les taches car les chiffons de couleurs peuvent transférer les couleurs sur le canapé au contact de l’alcool.

Étape 4 : Après avoir nettoyé votre canapé en tissus à microfibre avec de l’alcool de friction, le tissu deviendra un peu rigide.  Pour cela, pensez le brosser avec une brosse pour tissus afin qu’il reprenne sa forme naturelle.

Comment nettoyer un canapé en velours ?​

Les équipements dont vous aurez besoin

  • Du bicarbonate de soude
  • Du jus de citron
  • Un contenant
  • Un chiffon propre
  • Un aspirateur

Comme toujours, testez d’abord une zone peu visible de votre meuble, pour voir comment votre tissu réagit avec la solution de nettoyage avant de nettoyer l’ensemble de la pièce.

Étape 1 : Commencez par passer l’aspirateur sur votre canapé en velours ras afin d’enlever tous les miettes de pain et les poils qui restent collés entre les coins du canapé.

Étape 2 : Mélangez ensuite une tasse de bicarbonate de soude avec du jus de citron pressé dans un bol jusqu’à ce que tout soit homogène.

Étape 3 : Plongez le chiffon dans le mélange préparé puis frottez doucement les taches sur le tissus en velours jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Étape 4 : Utilisez un sèche-cheveux pour sécher les endroits nettoyés ou exposer le canapé au soleil afin de le sécher aux rayons du soleil.

Comment nettoyer un canapé en lin ou en Alcantara ?​

Étape 1 :D’abord, passez l’aspirateur pour enlever toute la poussière qui s’infiltre dans les tissus en lin. N’hésitez pas d’utiliser la brosse de l’aspirateur pour nettoyer les résidus qui tombent entre les coussins.

Étape 2 : Utilisez un Spray détachant à base d’eau pour nettoyer le lin ou le tissus Alcantara puis mettez-le sur chaque tache que vous voyez sur votre canapé. Ensuite, tamponnez chaque tache avec un chiffon blanc afin d’aspirer les taches. Refaites la même actions sur toutes les taches que vous avez repéré jusqu’à ce qu’elles disparaissent



Étape 3 : Après avoir bien nettoyé votre canapé, exposez le au grand soleil jusqu’à ce qu’il sèche puis repassez l’aspirateur sur les coussins afin qu’ils reviennent à leurs formes.

Vous pouvez aussi nettoyer votre canapé en Alcantara en utilisant les cristaux de soude.

Comment nettoyer un canapé en suédine ?​

Passez l’aspirateur sur votre canapé en suédine afin d’aspirer les miettes, les cheveux et les poils d’animaux. Ensuite, utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc pour frotter la surface du matelas en faisant des mouvements circulaires afin d’éliminer toutes les taches.

Comment nettoyer un canapé en tissu à sec ?​

La terre de Sommières est un produit très efficace pour le nettoyage des tissu et des canapés. Pour cela, saupoudrez la terre de Sommières sur la surface votre canapé puis laissez-la agir une demi-journée. Ensuite frottez-la doucement avec une brosse de tissus puis passez l’aspirateur.

Comment nettoyer un canapé en tissu avec une shampouineuse ?​

Commencez par passer un coup d’aspirateur sur le canapé  pour enlever la poussière, la saleté ainsi que tous les autres résidus qui peuvent se coller au tissus du canapé.

Ensuite, vérifiez quel type de shampoing vous pouvez mettre dans la shampouineuse avant de commencer le nettoyage. Il existe des tissus qui doivent être nettoyés qu’avec des produits a base d’eau et d’autres qu’avec des produits à base de solvants.

Nettoyez par la suite la surface du tapis en faisant lentement des lignes droites afin que la shampouineuse puisse aspirer le mélange injecté dans le tissu. N’essayez pas de nettoyer deux fois la même surface car ceci peut abimer la couleur du canapé.

Comment nettoyer un canapé en tissu en profondeur ?​

Afin d’avoir de nettoyer un canapé en tissus en profondeur, il est conseillé d’utiliser un nettoyeur à vapeur appelée (Karcher). Le Karcher permet d’obtenir des résultats très satisfaisant en émettant de la vapeur qui fait sortir toute la poussière incrustée au fond des coussins en tissus.

D’un autre côté, le nettoyant à vapeur permet de garder le tissu en bon état car vous n’aurez pas à le frotter pour le nettoyer.

Comment raviver les couleurs d’un canapé en tissu ?​

Le bicarbonate de soude est le produit le plus efficace pour raviver les couleurs et donner de l’éclat à votre canapé. Pour cela, commencez par saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface de votre canapé.

Ensuite, frottez le en faisant des petits cercles jusqu’à ce qu’il soit bien reparti puis laissez le agir une demi-journée. En fin d’après-midi, utilisez votre aspirateur pour aspirer doucement votre canapé sans oublier les coins et les coussins.

Comment nettoyer une tache d'urine sur un canapé en tissu ?

Étape 1 : Avant de commencer le processus de nettoyage, il faut d’abord savoir que le fait de compresser le canapé ne fait que repartir l’urine sur une plus grande surface répandre la mauvaise odeur autour de ce dernier.

Essayez plutôt de mettre du coton ou une éponge sur la partie concernée afin d’absorber le maximum d’urine, en changeant l’éponge plusieurs fois jusqu’à ce que la tache soit sèche.



Étape 2 : Afin d’éliminer l’odeur d’urine sur du tissus, il est indispensable d’utiliser un nettoyant enzymatique. Mettez alors une quantité suffisante de ce dernier sur la tache touchée par l’urine de votre animal domestique. Ensuite, laissez l’acide agir 15 minutes. L’odeur d’urine disparaitra progressivement jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Étape 3 : Exposez votre canapé au soleil afin qu’il puisse sécher naturellement. Vous remarquerez après que les taches ont bel et bien disparus et qu’il n y a plus d’odeurs. Ainsi vous pourrez utiliser le canapé tout en faisant des mesures préventives afin qu’il ne soit pas taché de la même manière.

Comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable ?​

Étape 1 : Le dépoussiérage ​

Commencez par aspirer la poussière, les miettes et tous autres résidus sur votre canapé non déhoussable. Utilisez les accessoires de l’aspirateur que vous possédez afin de pouvoir aspirer les très petites particules cachés entre les coussins du canapé.

Étape 2 : Le lavage​

 Il existe plusieurs manières de laver un canapé en tissu, vous pouvez utiliser de l’eau et du bicarbonate de soude ou bien un spray nettoyant. Toutefois, le choix de la méthode de lavage dépend de votre choix ou du budget que vous possédez. Certes, il est impératif de contrôler sur l’étiquette du canapé s’il doit être lavé d’une manière spécifique.

Découvrez plus de détails sur Canapé unique

Étape 3 : Nettoyage​

Afin de de nettoyer chaque tâche du canapé non déhoussable. Mettez une petite quantité de savon liquide sur les taches et laissez-le agir quelque minute. Ensuite, nettoyez chaque tâche en utilisant une éponge propre avant de l’exposer au soleil pour sécher.

Les meilleurs conseils pour nettoyer son canapé en tissus ​

Conseil #1 : Gardez toujours un essuie-tout  à coté de votre canapé, à chaque qu’un produit se verse sur ce dernier. Vous serez prêt et rapide pour le nettoyer avant que les liquides entre les petites déchirures du canapé ou par derrière. Les essuie-tout sont pratiques et peuvent absorbent beaucoup de liquides très rapidement.

Conseil #2 : Utilisez toujours une petite quantité de liquide détachant. Il est très facile d’ajouter du liquide détachant sur les tissus. Mais il est très difficile de l’aspirer par la suite. Mettez toujours une toute petite quantité et puis ajoutez-en si besoin.

Conseil #3 : Protégez toujours les surfaces qui entourent votre canapé avec du papier ou du plastique. Les produits chimiques que contient le liquide-vaisselle peuvent nuire à des matières comme du bois ou de la peinture.

Conseil #4 : Essayez plusieurs outils pour nettoyer les tissus de votre canapé. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un chiffon. Vous pouvez tout aussi utiliser une brosse à dent ou un autre type de chiffons. Cependant, il est conseillé de ne pas beaucoup frotter le tissu, car il risque de s’user.

Conseil #5 : Habituez-vous à passer l’aspirateur chaque semaine et de nettoyer la surface du matelas avec une brosse à tissus.

Conseil #6 : Retourner les coussins du canapé une fois toutes les deux semaines. Cela retardera leur usure. Ainsi vous pourrez les utiliser plus longtemps.

Conseil #7 : Optez pour un protège-canapé. Il vous permettra de  garder votre matelas en tissus dans un très bon état pendant une longue durée. Toutefois, vous devez le lavez régulièrement afin qu’il ne s’abime pas rapidement.

Conseil #8 : Avant de repeindre un des murs de votre salon, recouvrez votre canapé avec du plastique ou n’importe quel matériel qui le protégera contre les taches et l’odeur de peinture.