Eclecto

Comment nettoyer un tapis ? Le guide complet

Comment nettoyer un tapis

Un tapis propre est important à la fois pour la décoration de votre pièce ainsi que pour votre santé. Les Allergènes et et les saletés qui s’y accumulent sont des causes de plusieurs problèmes respiratoires. De plus, un tapis bien entretenu durera deux fois plus longtemps. Découvrez nos astuces et conseils pratiques pour nettoyer et entretenir votre tapis correctement.

Nettoyer un tapis : Comment passer l'aspirateur efficacement ?

Astuce n°1 : Préparez le passage de l’aspirateur

Une pièce se nettoie toujours du haut vers le bas ! Si ce n’est pas encore fait, commencez par Dépoussiérer tous les meubles, rebords de fenêtres et plinthes. La poussière qui tombe peut ensuite être aspirée.

Préparez le sol de la pièce à être aspiré. Ramassez tous les objets qui gêneraient le passage de l’aspirateur et vérifiez bien qu’il n’y a pas d’objets de petite taille qui  pourraient endommager votre aspirateur. N’oubliez pas d’utiliser les embouts et les brosses d’aspirateur pour accéder au zones étroites voir inaccessible.

Astuce n°2 : Le va-et-vient n'est pas la meilleure façon de passer l'aspirateur

Les mouvements courts et rapides de va-et-vient que la plupart des gens font avec leur aspirateur n’aspirent pas toute la saleté et les poussières sur vos tapis.

Pour utiliser l’aspirateur comme des professionnels, Passez l’aspirateur dans le sens contraire des fibres du tapis à la fois horizontalement et verticalement par ligne ou rangée et non en effectuant lentement les mouvement de va-et-vient.

Passez d’abord l’aspirateur de l’avant vers l’arrière, puis répétez la même procédure en allant de gauche à droite. Les fibres du tapis sont généralement déformées, et en allant dans les deux sens, vous pouvez vous assurer que chaque partie de la fibre a été atteinte.



Astuce n°3 : Aspirez vos tapis régulièrement

Selon une étude réalisée par le Statista Research Department Plus de 30 % des français interrogées utilisent l’aspirateur deux à trois fois par semaine et 41% une seule fois par semaine.

La fréquence de passage de l’aspirateur dépend de plusieurs facteurs; notamment  du type de tapis et du trafic qu’il reçoit, à pieds nus ou en chaussures.

Dans les pièces principales vous devez passer l’aspirateur sur les allées à forte circulation tous les jours et dans toute la pièce deux fois par semaine.

Pour les pièces à faible circulation, passez l’aspirateur sur les voies de circulation deux fois par semaine et sur toute la pièce une fois par semaine. Pour les pièces peu ou pas utilisées, une séance d’aspiration bihebdomadaire devrait suffire.

Comment nettoyer un tapis à poil long ou shaggy ?

Étape 1 : Passez l’aspirateur à double sens sur toute la surface de votre tapis à poil long shaggy. Ceci éliminera toute la poussière et les acariens qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires chez les personnes sensibles et surtout chez les enfants.

Étape 2 : Lavez votre tapis à poils longs en utilisant  un shampoing pour tapis ou du liquide vaisselle. Pour cela, commencez par diluer votre produit de nettoyage dans un seau d’eau puis mélangez-la jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Ensuite utilisez une éponge pour mettre le mélange d’eau et de shampoing sur le tapis puis frottez toutes les taches que vous souhaitez nettoyer avant de le rincer avec de l’eau.

NB : Vérifiez l’étiquette du tapis avant de commencer le nettoyage, certains tapis doivent être nettoyés seulement à sec.

Étape 3 : Une fois vous avez bien rincé le tapis, exposez-le rapidement au soleil ou devant un radiateur afin de le sécher, le désinfecter et le désodoriser.

Comment nettoyer un tapis d’orient ?

Étape 1 : Passez l’aspirateur sur les deux  faces du tapis afin d’absorber toutes les bactéries, les insectes morts ainsi que les bouts de tissus qui se collent entre les petites fibres du tapis.

Étape 2 : préparez un shampoing pour tapis en laine ou du savon de Marseille, une brosse à poils moyennement durs et un seau rempli d’eau chaude.

Étape 3 : Mettez votre brosse dans le mélange d’eau et de produit de nettoyage puis frottez votre tapis jusqu’à ce que tout le tapis soit bien mousseux et propre.

Étape 4 : Afin de ne pas abimer les fibres en laine de votre tapis oriental, frotter ces derniers vers un seul sens en les rinçant avec de l’eau.



Étape 5 : Laissez votre tapis d’orient sécher sur une surface plane, propre et exposé au soleil. Le séchage peut prendre plusieurs jours. N’hésitez pas à le tourner régulièrement vers le soleil afin d’accélérer le séchage.

Comment nettoyer le tapis de laine blanc ou un tapis berbère ?

Étape 1 : Secouez le tapis en laine sec au à l’extérieur afin que la poussière accumulée sur le tapis puisse tomber.

Étape 2 : Passez l’aspirateur sur le tapis dans le sens des fibres en laine afin qu’il afin de ne pas les endommager.

Étape 3 : Lavez le tapis en le brossant avec  du shampoing ou du savon liquide et rincez le avant de passer à l’étape suivante.

Étape 4 : Pressez votre tapis en laine puis exposez-le aux rayons du soleil afin qu’il sèche doucement. Vous pouvez aussi utiliser un radiateur pour le faire sécher rapidement tout en gardant une distance pour que les fibres en laine ne s’usent pas.

Comment nettoyer un tapis en corde de jute ou en sisal ?

Étape 1 : Commencez par passer l’aspirateur puis nettoyez  les deux faces de votre tapis en corde avec une serviette mouillée en faisant attention de ne pas inonder le tapis.

Étape 2 : Passez l’aspirateur sur votre tapis pour éliminer toutes la saleté qui reste collés profondément entre les fibres naturelles. N’hésitez pas d’utiliser un cutter ou un couteau pour enlever des matières collées sur le tapis (chewing-gum, plastique).

Étape 3: Afin d’éliminer les mauvaises odeurs de votre tapis en sisal, saupoudrez les deux façades avec du bicarbonate de soude et laissez-le reposer pendant une demi-journée avant de passer encore une fois l’aspirateur.

Comment nettoyer un tapis à sec naturellement ?

Étape 1 : Passez l’aspirateur correctement sur votre tapis comme expliqué dans la première partie de l’article.

Étape 2 : Saupoudrez le bicarbonate de soude sur l’ensemble de la surface du tapis.

Étape 3 : Frotter de façon circulaire le bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse à poil afin de rentrer le bicarbonate dans les fibres du tapis.

Étape 4 : Laissez le bicarbonate de soude sans agir toute la nuit afin qu’il puisse éliminer toute la saleté.

Étape 5 : Repassez l’aspirateur sur le tapis.

Nettoyer un tapis au Kärcher pour un nettoyage en profondeur

nettoyer son tapis karcher

Pour nettoyer vos tapis en profondeur, optez pour des nettoyeurs à vapeur ou à haute pression avec l’option injecteurs/extracteurs. Sur les fibres longues comme sur les courtes, ce type de nettoyeurs permettent d’obtenir des résultats très satisfaisant et de retrouver votre tapis comme neuf.

Étape 1 : Préparez la pièce pour le nettoyage ​

Si vous vivez en appartement, préparez la pièce au nettoyage du tapis. Si cela est possible, enlevez tous les meubles. Pour les meubles encombrants ou lourds qui ne peuvent pas être déplacés, glissez un sac plastique sous les pieds des meuble pour les protéger et éviter de les endommager par l’eau.



Bon à savoir : Si vous louez le nettoyeur, préparez la pièce à l’avance pour ne pas avoir à payer une location plus longue.

Étape 2: Préparez le nettoyeur à vapeur Karcher​

Certains nettoyeurs sont accompagnés de produit de lavage. En général, vous remplirez le réservoir d’eau de la machine avec de l’eau et une petite quantité de détergent.

Suivez les recommandations du vendeur en magasin ou sur la notice de l’appareil. Un excès de détergent diminue l’efficacité du nettoyeur et peut même l’endommager.

Étape 3: Pensez à enlever vos chaussures

Si vous portez des chaussures sales lors du nettoyage, Le tapis humide attirera davantage de saletés et votre travail sera une perte de temps. Optez pour des Chaussures de protection ou des bottes imperméables.

 Il existe également des chaussons spéciaux à placer sur les chaussures pour les protéger pendant le nettoyage du tapis. Si vous n’en disposez pas mettez des sacs en plastique sur vos chaussures. Il est déconseillé de se mettre complètement pieds nus car les détergents peuvent être nocifs pour la peau.

Étape 4: Aspirez le maximum d'eau​

 En général, les nettoyeurs sont conçus pour injecter de l’eau lorsque vous poussez la machine vers l’avant et l’aspirer lorsque vous la tirez vers l’arrière. Vous devez tirer très lentement vers l’arrière, en laissant la machine aspirer le maximum d’eau possible pour réduire le temps de séchage et éviter la formation de moisissure.

Étape 5: Aérez la pièce pour un meilleur séchage​

Laissez les fenêtres et les portes ouvertes pour créer un courant d’air. Veillez à ce que la moquette sèche complètement dans les 24 heures pour éviter la formation de moisissures.

Le séchage peut prendre de 6 à 12 heures, pendant cette période, vous ne devez pas utiliser ou marcher sur le tapis.

Bon à savoir : Il est recommandé de shampouiner les tapis utilisés dans les espaces très fréquentés deux fois par an, tandis que ceux des espaces peu fréquentés peuvent être shampouinés une fois tous les 18 mois

nettoyeur haute pression avantages et inconvenients

Nettoyer un tapis : 4 conseils pratiques​

Astuce n°1 : Utilisez le produit de nettoyage adéquat​

 Il existe toute une série de détergents pour tapis dans les commerces. Ils se présentent généralement en flacons vaporisateurs ou en boîtes pour faciliter le nettoyage des taches.

Bien qu’il existe de nombreux nettoyants « tout usage », lisez l’étiquette pour vérifier si il sont adaptés au type de tapis que vous souhaitez traiter et à la nature de la tâche dont vous voulez vous débarrasser. N’oubliez pas que certaines tâches nécessitent une attention particulière.

Astuce n°2 : Certains produits peuvent ne pas convenir à votre tapis

Testez le produit de nettoyage sur une petite partie peu visible du tapis. En suivant les instructions indiquées sur le produit, essayez-le dans un endroit discret.

Certains produits peuvent ne pas convenir à votre tapis, il est donc préférable de le tester d’abord. Un rebord de moquette, un endroit rarement vu ou une partie cachée sous un meuble, sont de bons endroits pour tester les produits de nettoyage.

Bon à savoir : Ne faites pas ce test sur la tâche elle-même. Son but est de tester la tenue des couleurs de la moquette. Si une teinture se détache de votre tapis ou si son application laisse une tache, essayez-en une autre.

Astuce n°3 : Appliquez le produit nettoyant sur la zone tachées

Appliquez une petite quantité de produit sur un chiffon blanc propre et épongez doucement la tache. N’utilisez qu’une quantité suffisante de produit pour traiter la tâche car un excès de produit nettoyant risque de laisser une tache plus importante sur le tapis.

Évitez de frotter la moquette vigoureusement, la tâche peut s’enfoncer plus profondément dans les fibres.

Astuce n°4 : Rincez la zone traitée

À l’aide d’un chiffon blanc propre et et d’eau, absorbez les restes de savon en tamponnant la zone traitée. N’imbibez pas le tapis d’eau, car elle pourrait être absorbée par le revêtement inférieur, ce qui entraînerait la formation de moisissure. Ensuite, laissez la zone traitée sécher complètement à l’air libre.

Astuces de grand mère pour nettoyer son tapis​

Comment enlever les poils de chat sur un tapis ?

Il peut être difficile de se débarrasser des poils de votre animal de compagnie même avec un aspirateur. Ces derniers sont souvent de nature fine, ce qui les rend difficiles à retirer.

Un moyen efficace d’enlever les poils tenaces est d’utiliser une raclette pour vitres. Humidifiez légèrement la raclette et faites-la glisser dans le sens des fibres. Ensuite, il suffit de les ramasser et de les mettre à la poubelle.

Comment enlever une tache de vin sur un tapis ?

Si vous avez affaire à une tache de vin, épongez-la avec de l’eau froide ou du peroxyde d’hydrogène. N’utilisez pas d’eau chaude, car cela fixera la tache. Pour une tache sèche, tamponnez d’abord avec du peroxyde d’hydrogène et ensuite avec un détergent à base d’enzymes.

Comment nettoyer un tapis taché d'urine ?​

Pour l’urine d’animaux domestiques, utilisez un nettoyant à base enzymatique spécialement conçu pour ce type de tâche. Si vous ne pouvez pas trouver un tel nettoyant, épongez les taches fraîches avec une solution d’ammoniaque, puis avec un détergent et de l’eau chaude.

Les tâches fixées peuvent être enlevées avec une solution d’un tiers de vinaigre dilué dans l’eau. Comme pour les taches fraîches, faites suivre d’un détergent et terminez avec de l’eau.

Nettoyer un tapis taché d'urine

Comment enlever une tache d'huile sur un tapis ?

Appliquez une quantité généreuse de bicarbonate de soude pour couvrir toute la tâche. Laissez la poudre absorber l’huile. Elle formera une croûte une fois qu’elle sera sèche. Ensuite, passez l’aspirateur puis utilisez un chiffon humide pour tamponner le reste de la tache.

Comment enlever une tache de vernis sur un tapis ?​

Laissez le vernis sécher sur le tapis, puis utilisez un couteau émoussé pour gratter autant de vernis sec que possible. Ensuite, appliquez une petite quantité d’alcool à friction sur un chiffon ou une serviette et tamponnez doucement la tache. Continuez jusqu’à ce que le vernis à ongles se dissolve.

Comment désodoriser un tapis ?

  • Saupoudrez tout le tapis d’une couche de bicarbonate de soude.
  • Laissez le reposer sur le tapis pendant 24h .
  • Passez l’aspirateur.

Comment enlever un chewing-gum sur un tapis ?​

Mettez un ou plusieurs glaçons dans un sac en plastique et placez-le sur le chewing-gum. Grâce au changement de texture, vous pouvez le faire retirer facilement des fibres du tapis.

3 erreurs à éviter lorsque vous nettoyez un tapis​

Jusque là, nous vous avons donné de nombreux conseils sur la manière de nettoyer un tapis. Voici quelques points à éviter :

Erreur n°1 : utiliser du vinaigre non dilué sur des taches ​

Ne versez jamais de vinaigre blanc directement sur une tache car il ne ferait que pénétrer dans le tissu, étaler la tache et pourrait endommager les fibres.

Erreur n°2 : utiliser la laque pour cheveux pour traiter les taches d'encre ​

Plusieurs sites conseillent d’utiliser de la laque pour éliminer les taches de stylo ou d’encre, mais ce n’est pas le cas. En fait, elle peut endommager les fibres du tapis et attirer la saleté.

Erreur n°3 : utiliser de l'eau de javel sur le tapis​

N’utilisez jamais de l’eau de Javel sur un tapis en laine, car ce dernier décolore les fibres.