Eclecto

La meilleure platine vinyle en 2022

Le guide complet

Partager

La platine vinyle est un équipement moderne qui permet la lecture des disques en microsillon. Il est pour la plupart du temps dépourvu de haut-parleurs et d’amplificateur. C’est une sorte de gramophone qui fonctionne de façon autonome. Envie d’en savoir davantage sur comment choisir la meilleure platine vinyle ainsi que ses avantages ? Lisez !

meilleur platine vinyle

Notre sélection des meilleures platines vinyles

1. Audio-Technica AT-LP60X

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Jam Audio Spun Out

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3.DIGITNOW!

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’une platine vinyle ?

La platine vinyle connu sous l’appellation tourne-disque est un dispositif électronique conçu pour la restitution des enregistrements sonores. Ceux-ci sont généralement réalisés par le biais de disques microsillons. La platine vinyle est le successeur moderne du phonographe. Il faut souligner que cet appareil est composé :

  • de tourne-disque,
  • de hauts-parleurs,
  • d’un amplificateur.

La table de lecture ou encore la platine de vinyle est la forme de lecture la plus courante qui existe depuis 1970. Cet équipement dispose d’un couvercle amovible qui contient le haut-parleur, d’un socle qui supporte le tourne-disque et se présente sous la forme d’une valise.

Sur certains modèles, des régulations électroniques de vitesse sont posées pour conférer au moteur un aspect alternatif. Elles permettent de normaliser la rotation des tours par minute. L’appareil est également équipé d’un haut-parleur unique large bande qui restitue dans une gamme assez réduite de fréquences les sons. 

Sachez que malgré cette construction, la platine vinyle procure une forte sensation d’écoute des disques aux utilisateurs. Le dispositif respecte de façon approximative les normes de la RIAA (Record Industry Association of America) en ce qui concerne le processus de fonctionnement.

Comment fonctionne une platine vinyle ?

La platine vinyle comparativement aux équipements qui l’ont précédé a un fonctionnement assez particulier. Sur cet appareil, vous trouverez des sillons qui représentent la gravure de la vibration des sons. Ces dernières sont celles des enregistrements effectués en studio à l’aide du disque vinyle. Celui-ci est ensuite déposé sur la platine tout en entraînant une rotation.

Un capteur se trouve dans la platine et il assure la régularité du mouvement du disque. Il sert aussi à mesurer le temps de la révolution afin de maintenir normalement la vitesse. Celle-ci est généralement comprise entre 33 ou 45 tours. Certains dispositifs peuvent capter à hauteur de 78 tours.

La platine vinyle est équipé d’un moteur qui lui permet d’exercer efficacement cette rotation. Celui-ci est installé sur les appareils en fonction du modèle. A cet effet, le moteur est placé directement au niveau de l’axe de rotation lorsque l’équipement est doté d’un entraînement direct. 

Il permet d’avoir un contrôle à partir de la source. Il a aussi une action instantanée sur la vitesse de rotation, ce qui le rend adéquat pour les activités d’un DJ. Ce type de platine vinyle fait ressentir les vibrations directement tout en améliorant la qualité de l’écoute. 

Par ailleurs, quand l’entraînement de la platine est indirect, le moteur se fixe sur le côté. L’axe de rotation est dans ce cas, mené par une courroie qui établit le lien. La courroie du dispositif a pour rôle d’absorber les différentes vibrations de la platine vinyle disposant d’un entraînement indirect. 

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de remplacer la courroie le plus souvent. Cette dernière s’use rapidement si elle est utilisée de façon intensive. C’est grâce au diamant que se lit la gravure sur le disque. Pour ce faire, cette pointe de métal parcourt la gravure en retranscrivant le son qui se trouve dans l’amplificateur pour être transmis dans le haut-parleur. 

Les types de platines vinyles

L’industrie de fabrication des platines vinyles depuis quelques années fait son grand retour en proposant des accessoires variés. Compte tenu des différents types d’équipements sur le marché, le choix peut être difficile que vous soyez novice, curieux ou audiophile aguerri. Découvrez les spécificités des modèles disponibles afin de mieux opérer son choix.

Platine vinyle automatique

Ce type de platine a l’avantage de réduire au strict maximum les imprudences liées aux mauvaises manipulations de votre cellule phono. Dès que l’écoute est terminée il a la particularité de se placer et de se retirer de façon automatique. L’appareil est conçu pour automatiser les différentes fonctionnalités du système.

A cet effet, l’utilisation de cet équipement requiert très peu de manipulations contrairement aux autres modèles. Ainsi, les risques d’usure ou de dommages sont très faibles sur ces vinyles automatiques. Néanmoins, il faut les entretenir régulièrement afin de limiter les pannes mécaniques. Ces dernières sont plus élevées pour ces modèles.

L’entretien régulier va également prolonger légèrement leur durée de vie qui est généralement de 5 ans environ. Il faut aussi contrôler fréquemment le bras de lecture pour un usage sur le long terme. Ils sont sensibles et de qualités moindres, comparativement à d’autres types.

Platine vinyle semi-automatique

La platine semi-automatique combine les caractéristiques de la platine automatique et de celle manuelle. Elle est donc conçue pour ceux qui veulent profiter simultanément des avantages de deux types d’appareils. Ainsi, il consiste à arrêter le plateau en fin de lecture à travers un mécanisme automatisé qui permet de lever le bras.

Par ailleurs, pour relancer la lecture, il faut nécessairement le placer de façon manuelle sur le support du bras. Cette manière de fonctionner rend le dispositif plus souple et limite fortement les cassures de la cellule phono. Le meilleur platine vinyle a une durée de vie de près de 10 ans tout en se comportant comme le dispositif automatique. 

Platine vinyle manuelle

Ce modèle de platine fonctionne comme son nom l’indique grâce à l’intervention de la main pour chaque opération. En réalité, le bon fonctionnement d’un tourne-disque exige une série de manipulations techniques telle que la surveillance du vinyle lorsqu’il tend vers la fin. Le rabaissement du bras de lecture est aussi une opération importante.

L’usage d’une platine vinyle manuel requiert délicatesse pour l’exécution de certains gestes. Ainsi, pour éviter d’endommager la cellule phono de la platine, il faut manipuler le dispositif avec précaution. Il fonctionne parfaitement quand le maniement est doux et l’utilisateur fait preuve d’assurance lors de l’accomplissement des mouvements.

Si vous êtes habitué à cet équipement, les manipulations vous seront de simples rituels conférant charme aux platines. Par contre, pour les moins habitués, cela pourrait sembler une tâche fastidieuse. 

Ce type de platine vinyle vous met à l’abri des problèmes techniques de toutes sortes. Cela concourt au prolongement de sa durée de vie de 10 ans en moyenne. 

Quels sont les avantages d’une platine vinyle ?

La platine vinyle a pour principaux avantages la qualité du son qu’elle émet et aussi de lecture. Il a la particularité d’utiliser pour ce faire l’entraînement direct et par courroie. Ce qui permet aux tourne-disques de lire rapidement et de façon instantanée. Le dispositif possède aussi des fonctionnalités comme le scratch ou le temps mort.

A travers son mode courroie, l’appareil diffuse un son nettement supérieur à celui connu des équipements numériques. Il est également compact et massif avec un couvercle généralement en plastique épais qui facilite la transmission des chocs aux lecteurs. La platine vinyle est aussi pratique, car il dispose de 3 options pour faciliter la lecture des disques. 

Quels sont les critères de choix d’une platine vinyle ?

La platine vinyle à de nombreuses fonctionnalités et donc, il est souvent difficile de faire votre choix. Certains sont automatiques ou manuels, d’autres disposent d’une connectivité diverses. Trouvez ici les critères dont il faut tenir compte lors de l’acquisition de vos accessoires.

Platine à courroie ou platine à prise direct

En optant pour la platine à courroie, cela donne la possibilité au moteur de l’appareil de faire la rotation sur le plateau. Celui-ci peut être fixé ou suspendu sur le dispositif. Il est dans certains cas, détaché de l’appareil et relié à l’aide d’une courroie. Il n’est donc pas un axe direct du plateau.

L’entraînement par courroie garantit une grande précision d’écoute à l’équipement en réduisant les vibrations. Il est sans doute meilleur que l’entraînement direct qui a pour avantage un arrêt instantané de l’appareil.

La connectique (USB et bluetooth)

Le casque bluetooth ou l’enceinte connectée sans fil est la meilleure pour utiliser la platine vinyle surtout si vous ne disposez pas d’amplificateur ou Hi-Fi. Il est plus simple que les clés USB ou encore les câbles qui peuvent dans certains cas être encombrant. Il se connecte facilement et rapidement à l’enceinte.

De plus, il faut noter que la platine USB permet une bonne transmission du son.

La compatibilité : lire les 33/45/78 tours

Il est indispensable de s’assurer de la comptabilité de votre tourne-disque avant toute acquisition. Vous devez veiller à ce que le dispositif soit compatible avec les disques de 78 tours. Ceux-ci sont généralement conçus à l’aide de gomme-laque avec des sillons bien larges comparativement aux modèles classiques.

Cela vous permettra d’utiliser tous les formats disponibles sans risque d’endommager vos disques

Le préampli

Le niveau de sortie de la cellule phono d’un platine vinyle est plus faible que le lecteur CD, AV ou tout autre. Il est donc important de pré-amplifier son signal afin qu’il puisse être facilement exploité par les mini-chaînes ou ampli hi-fi. Cela est davantage nécessaire si ces derniers sont dépourvus d’entrée phono.

Les fonctionnalités de la platine vinyle

Lors de l’acquisition de votre dispositif, vous devez vous assurer qu’il répondra à la plupart de vos besoins. Pour ce faire, il faut opter pour un appareil qui permet de numériser les disques sur les clés USB et qui se connecte facilement au Bluetooth. Veillez aussi à ce qu’il soit capable de jouer en streaming de la musique.

Les platines vinyles doivent avoir la capacité de lire des disques de 33, 45 et 78 tours/min pour qu’ils soient véritablement efficaces.

Quelles sont les meilleures marques de platines vinyle ?

Vous trouverez une diversité de modèles de platines vinyles auprès des grandes marques. Découvrez ici ceux-ci.

Pioneer

Le géant japonais de l’électronique commercialise des tourne-disques de toutes sortes ayant plusieurs fonctionnalités. Il met un accent particulier sur la qualité sonore, l’esthétique, les fonctionnalités des bras ainsi que la régularité de la vitesse. Vous trouverez dans sa gamme tous les types de platines que vous cherchez.

Audio Technica

Cette marque de platine vinyle propose des appareils à entraînement par courroie automatique et fixe. La plupart de ses équipements sont garanties pour deux ans avec des possibilités de retour. Elle met un accent particulier sur la matière utilisée pour la confection de ses dispositifs, mais également sur le rapport qualité prix.

Marley

La marque de platines vinyle Marley met sur le marché des appareils faits à partir des matériaux triés suivant des normes écologiques et surtout durables. Elle propose un design :

  • minimaliste;
  • moderne;
  • rétro.

Son socle est couvert de tissu et conçu avec du chanvre, du coton organique ainsi que des bouteilles de plastique recyclé.

Pro-ject

Pro-ject est l’un des leaders sur le marché des platines vinyles. Présent depuis plus de 25 ans, cette marque propose des appareils performants à des prix très abordables. Ces équipements sont haut de gamme et sont disponibles en mode manuel, automatique et semi-automatique. 

FAQ

Pourquoi choisir une platine vinyle avec pré-ampli intégré ?

L’une des raisons principales qui motivent le choix d’une platine vinyle préampli intégré est la possibilité de le relier directement à votre étage phono USB. Celui-ci sera connecté à son tour à votre ordinateur à travers la partie sortie du périphérique. L’autre raison est la possibilité d’amplifier le signal audio de vos disques vinyles. 

Comment entretenir ma platine et mes Discs vinyles ?

Il faut brosser régulièrement en douceur dans le sens des rainures et jamais dans le sens inverse. Évitez également de toucher les sillons lorsque le disque est en mouvement au risque de l’endommager. Vous pouvez aussi vous offrir des rouleaux de nettoyage en silicone dans le commerce pour enlever les saletés et les poussières contenues dans les disques vinyles.

Combien coûte une platine vinyle ?

Pour vous offrir une platine vinyle, il faut prévoir un budget compris entre 50 et 6 500 €. Dans la fourchette de 50 à 200 € vous trouverez des équipements disposant d’un haut-parleur intégré fait à base des matières comme le bois ou l’aluminium. 

Pour un budget de plus de 200 €, vous obtiendrez des appareils équipés d’une périphérique USB et disposant d’un bluetooth. Vous en trouverez de tous les types.