Eclecto

La meilleure glacière électrique au Black Friday 2021

meilleur glaciere electrique

Qui dit été dit sorties en famille ou entre amis ! Aucune de ces escapades ne saurait être réussie sans un bon pique-nique ou quelques boissons fraîches.

Pour cela, rien de mieux qu’une glacière électrique ! Alors pour trouver celle qui saura le mieux satisfaire vos besoins, suivez notre guide d’achat pour choisir la meilleure glacière électrique durant le Black Friday.

Notre sélection des meilleures glacières électriques au Black Friday

Dometic TC 21FL

Dometic RC1205GC

Mobicool Q40

Mobicool FR40

Mobicool MT48W

Mobicool FR40

La Mobicool FR40 est une glacière à compresseur particulièrement haut de gamme. Comptez entre 350 et 500 euros pour vous la procurer (prix variable si vous l’achetez neuve ou d’occasion).

Elle peut contenir jusqu’à 38 litres, et mesure 58 centimètres de haut, ce qui vous permet d’y stocker des bouteilles de 1,5 litres en position verticale.

Malgré cette importante capacité de contenance, la Mobicool FR40 reste assez peu encombrante. Puisqu’elle ne fait que 36 centimètres de profondeur, ce qui permet de facilement la ranger dans n’importe quel coffre.

Produit haut de gamme oblige, la Mobicool FR40 vient avec de nombreuses commodités. D’abord, la température à l’intérieur de cette glacière électrique s’affiche sur un petit écran, afin que vous puissiez toujours maîtriser son effet rafraîchissant.

Ensuite, l’intérieur est doté d’un éclairage, ce qui permet notamment de facilement retrouver vos produits de nuit par exemple. Une cloison amovible est aussi fournie avec cette glacière, pour séparer différents types de produits.

Enfin, dernière commodité fort utile si vos sorties vous emmènent dans un endroit fréquenté : la Mobicool FR40 est dotée d’une serrure. Plus besoin de surveiller tout le temps la glacière.

La coque extérieure de la glacière est très solide, et l’isolation intérieure est assurée par une couche de mousse en polyuréthane. C’est une des meilleures isolations du marché, et cela permet à la Mobicool FR40 d’être assez peu gourmande en électricité malgré sa taille.

Elle peut s’alimenter avec une tension de 12 volt ou de 230 volt. 

DOMETIC TC 21FL

La Dometic TC 21FL est une glacière électrique thermodynamique que vous pouvez trouver en vente aux alentours de 245 euros. C’est donc un produit au prix très honnête, et elle est tout à fait polyvalente.

Elle pourra conserver vos aliments jusqu’à 15°c en dessous de la température ambiante. Elle affiche une contenance de 21 litres.

Cette glacière est suffisamment haute pour y glisser des bouteilles de 1,5 litres. Se profilant plutôt dans la longueur, elle reste assez facile à insérer dans n’importe quel porte-bagage

C’est une glacière électrique assez particulière dans la mesure où elle se vend à la fois comme glacière et comme chauffage portable. Vous pouvez ainsi même conserver des plats chauds dans la Dometic 21FL. Sa puissance peut aller jusqu’à 65°c au-dessus de la température ambiante.

La Dometic TC 21FL est dotée d’une fonction mémoire pour votre confort : elle enregistre votre dernier réglage, ce qui vous évite d’avoir à perdre du temps à chaque nouvelle utilisation.

Elle peut tout autant se connecter à votre voiture sur une tension de 12/24 volt que sur une prise tension 220-240 volt.

Cette glacière dispose d’un mode économie d’énergie, ainsi que d’un affichage à LED. Pour le transport, elle dispose d’une grande poignée qui se glisse dans le capot.

DOMETIC RC1205GC

Pour les amateurs de camping, nous recommandons la Dometic RC1205GC. Cette glacière électrique sacrifie la mobilité et la finesse contre une efficacité accrue et une grande capacité de contenance : 40 litres

Ses dimensions donnent la couleur : 45 centimètres de haut, 50 de long et 50 de large, la Dometic RC1205GC est un véritable cube qui est destiné à être posé quelque part. N’espérez pas pouvoir la déplacer toutes les dix minutes : vide, elle pèse tout de même 16 kilos.

Cette grande taille lui permet d’accueillir énormément de produits. C’est par exemple une des rares glacières sur le marché qui peut se vanter de pouvoir contenir des bouteilles de deux litres.

C’est une glacière électrique à absorption qui fonctionne au gaz. Elle est très efficace, et peut facilement maintenir une température intérieure 25°c en dessous de la température ambiante. Elle contient même une cavité pouvant contenir la bombonne de gaz. Si vous l’utilisez sur des périodes étendues, veillez tout de même à avoir un petit stock.

C’est donc une glacière électrique très efficace. Son intérieur est particulièrement bien isolé par une couche en mousse polyuréthane. Cerise sur le gâteau : la Dometic RC1205GC peut produire des glaçons.

Mobicool MT48W

La Mobicool MT48W est le modèle de glacière électrique le plus économique de notre sélection : comptez une centaine d’euros pour l’acquérir. Ce n’est pas une glacière qui dispose de fonctions éclatantes, mais comme vous allez le voir, elle est très astucieuse.

Malgré son prix bas, elle reste particulièrement grande : 53 centimètres de long pour 45 de haut. Ce qui permet d’y stocker des bouteilles de deux litres. 48 litres de contenance affichés.

Cette glacière peut faire tomber sa température intérieure jusqu’à 16°c en dessous de la température ambiante. De plus, par un système de double ventilateur dans le capot, elle atteint une température froide très rapidement.

La Mobicool MT48W dispose de deux roues à l’arrière ainsi que d’une poignée télescopique, elle est donc très facile à déplacer sur un terrain plat. Comme les autres glacières de cette sélection, elle peut se brancher à une prise 12 V ou 230 V.

Cette glacière est tout à fait ergonomique : nul besoin de laisser traîner vos câbles partout, vous pouvez directement les stocker dans un espace prévu à cet effet dans le capot. Pareillement, un séparateur amovible est fourni avec la glacière.

De plus, les concepteurs de chez Mobicool ont pensé à une petite astuce pour limiter les pertes de fraîcheur lorsque vous ouvrez la glacière : un couvercle à double battant. Le froid ne s’échappe donc pas trop vite lorsque vous ouvrez la glacière.

Mobicool Q40

Si notre description de la Mobicool MT48W vous a convaincu, mais que vous souhaitez posséder une glacière électrique tout aussi astucieuse, mais avec un peu plus de fonctionnalités, alors nous vous recommandons la Mobicool Q40.

On y retrouve les mêmes petites astuces que sur le modèle précédent, mais avec une efficacité accrue et un design plus élégant.

Comptez donc sur un système de double ventilation pour une efficacité immédiate de la glacière. Un couvercle à double battant pour limiter les pertes de fraîcheur. Ainsi qu’un espace de rangement sur le sommet de la glacière pour y mettre le câble de branchement.

La Mobicool Q40 reste très grande et est assez haute pour contenir des bouteilles de deux litres.

Contrairement à la Mobicool MT48, elle ne dispose pas de poignée télescopique, mais de deux petites poignées latérales. Elle est donc un peu plus difficile à déplacer seul, mais plus facile à déplacer qu’une glacière mono-poignée si on s’y met à plusieurs.

Si l’on achète la Mobicool Q40 c’est aussi et surtout pour son efficacité. Cette glacière thermoélectrique peut facilement faire descendre sa température intérieure jusqu’à 20°c en dessous de la température ambiante. La touche finale est évidemment son excellente isolation, qui limite les pertes de chaleur.

Comme toutes les glacières électriques que nous vous avons recommandées, la Mobicool Q40 peut être alimenté par une tension 12 Volt ou 230 Volt.

Comment choisir une glacière électrique ?

Comme les glacières classiques, la glacière électrique a pour but de conserver des aliments ou des produits dans le froid.

La particularité des glacières électriques est qu’elles peuvent être branchées à une source d’électricité (d’où le nom) afin de produire leur propre froid. De plus, il n’y a pas besoin de recharger une glacière électrique en glace.

La glacière électrique conserve donc les produits au frais plus longtemps par rapport à une glacière classique. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous nous permettons de vous donner deux rappels essentiels lorsque l’on parle de glacières électriques : premièrement, comme une glacière classique, posez-les toujours à l’ombre lorsqu’elles sont dehors.

Ensuite, rappelez-vous que l’efficacité d’une glacière électrique peut dépendre de la puissance de la prise électrique à laquelle vous la branchez.

Les types de glacières électriques

Nous vous présentons les différents types de glacières électriques que vous trouverez sur le marché.

La glacière thermoélectrique

Les glacières thermoélectriques sont les plus courantes dans le marché, mais aussi les moins efficaces des glacières électriques : elles ne font descendre la température en leur intérieur que de 20°c à 30°c.

Ces glacières fonctionnent sur le principe suivant : un courant continu passe entre deux plaques métalliques collées l’une à l’autre. Tandis que l’une se refroidit, l’autre se réchauffe (celle qui refroidit étant évidemment celle du côté intérieur de la glacière).

Ce qui explique pourquoi au contact de votre main, vous pouvez avoir l’impression que ces glacières sont très chaudes : vous êtes seulement en train de sentir la seconde plaque. 

La glacière à absorption

Les glacières à absorption font partie des glacières électriques les plus silencieuses. Leur fonctionnement se base sur l’effet de l’ammoniaque, qui, mélangé à de l’eau et de l’hydrogène, produit un effet rafraîchissant.

Une glacière à absorption permet souvent de refroidir jusqu’à 30°c en dessous de la température ambiante.

La glacière à compression

Fonctionnant sur le même principe qu’un réfrigérateur, la glacière à compression se sert d’un gaz qui circule à travers les parois pour refroidir l’intérieur. 

Quels sont les critères d’achat d’une glacière électrique ?

Dès que vous aurez choisi le type de glacière électrique qui vous convient, il est nécessaire de connaitre les critères d’achat qui vous aideront à faire le meilleur choix.

La contenance (intérieur)

La contenance, en litre, est évidemment l’un des premiers indicateurs que vous devez regarder en considérant l’achat d’une glacière électrique. Cela dépend de la taille de votre groupe (famille ou amis) mais aussi de votre consommation de produits frais lors de vos sorties.

Cependant, ne négligez pas les autres indicateurs. La contenance d’une glacière est indiquée en litre, mais rappelez-vous que vous allez y mettre des objets solides, avec des interstices entre les différents objets. Si vous avez un doute, il peut donc être sage de viser un cran au-dessus.

Les dimensions (extérieur)

Deuxième critère important pour l’achat d’une glacière électrique : la taille de votre glacière. La première chose à prendre en compte est votre moyen de transport et ce qu’il peut transporter.

Ensuite, encore une fois, pensez à vos habitudes de consommation. Si vous aimez beaucoup plus grandes bouteilles, veillez à prendre une glacière plus haute par exemple.

L'isolation, le revêtement intérieur et l'étanchéité

Le revêtement intérieur de votre glacière est extrêmement important. Il est souvent préférable d’acheter une glacière moins puissante, mais bien isolée qu’une glacière promettant une réduction de température importante, mais qui consomme beaucoup d’énergie pour le faire.

Le niveau sonore

Les glacières électriques ont tout de même un défaut par rapport aux glacières classiques : elles font du bruit. Prenez toutefois en compte que contrairement à un ventilateur par exemple, les glacières sont des produits que l’on utilise rarement en intérieur. Leur bourdonnement est donc moins dérangeant que pour un appareil domestique classique.

La transportabilité (roue, poignée, design)

Pour ce qui est du déplacement dans des véhicules sur de longues distances, le plus important reste les dimensions. Il faut que votre glacière tienne dans le coffre de votre voiture par exemple.

Pouvoir facilement déplacer sa glacière électrique à la main, ça, c’est la transportabilité. Encore une fois, réfléchissez à la façon dont vous utilisez votre glacière pour savoir ce dont vous avez besoin.

Par exemple, si votre terrain de détente privilégié est la plage de sable, évitez les glacières électriques à roues et privilégiez une bonne vieille poignée.

Le système d’alimentation

Une glacière électrique polyvalente doit pouvoir être alimenté chez vous, alors que vous vous préparez à partir par exemple, et depuis votre voiture (ou votre van) une fois que vous arrivez à destination.

Un point de rappel sur le branchement d’une glacière électrique dans la voiture : la tension des allume-cigares est souvent assez faible. Votre glacière électrique sera donc un peu moins efficace que chez vous.

Les meilleures marques de glacière électrique

Sur internet comme dans les grandes surfaces, vous trouverez plusieurs marques de glacières électriques. Toutefois, 3 marques sont les plus connues et vendues grâce à leurs compétitivité au niveau de la qualité et du prix.

Mobicool

Mobicool est une marque crée dans les années 90 qui s’est spécialisé dans les glacières, les minis réfrigérateurs, les sacs isothermes et les seaux à glace. On trouve chez eux les bonnes vieilles glacières classiques, mais aussi des glacières électriques très performantes. 

En bref, tout ce qui conserve les produits aux frais. Ils n’ont pas de ligne claire concernant leurs prix, proposant à la fois des produits très accessibles, et des produits riches en fonctionnalités, mais un peu plus chers. 

Dometic

Plus généraliste, Dometic est une marque qui propose toute sorte de produits conçus pour une vie mobile. Leur mantra est de prendre un objet du quotidien et de vous permettre de le prendre partout avec vous pendant les vacances.

Cependant, il faut reconnaître que leurs glacières électriques constituent leur gamme phare, puisqu’elles s’affichent toujours parmi leurs meilleures ventes.

Campingaz

Comme leur nom l’indique, cette marque s’occupe de tous les outils possibles et imaginables pour faire un bon camping. De la plaque de barbecue aux matelas gonflables, en passant par les glacières électriques, vous y trouverez toujours ce dont vous avez besoin pour vos vacances.